Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l'étude qui va être faite a besoin de suivre une évolution dans la manière d'illustrer un texte dans le courant du xviie siècle.





télécharger 35.66 Kb.
titreBibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l'étude qui va être faite a besoin de suivre une évolution dans la manière d'illustrer un texte dans le courant du xviie siècle.
date de publication30.05.2017
taille35.66 Kb.
typeBibliographie
l.20-bal.com > droit > Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE
Cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l'étude qui va être faite a besoin de suivre une évolution dans la manière d'illustrer un texte dans le courant du XVIIe siècle. Ainsi, les œuvres du corpus s’étendent du début du XVIe siècle jusqu’au XIXe, notamment pour Les Fables de la Fontaine.

I :Textes sources




  1. Traduction des Métamorphoses d’Apulée (éditions illustrées) :



Les métamorphoses d'Apulée est un texte ancien ,que les élèves et les hommes du XVIIème siècle devaient bien connaître. Cet œuvre à l'avantage de contenir aussi le mythe de Psyché et Cupidon qui encore aujourd'hui à de l'impact sur les esprits. Avec Apulé, nous pouvons ainsi à la fois étudier une illustration de thèmes variés, et comparer, avec l'œuvre de La Fontaine notamment, comment la représentation d'un même mythe a pu éventuellement changer.



  1. Italie

  2. M.M. BOIARDO, Apulegio volgare, tradotto per el conte Mattheo Maria Boiardo, Venise Nicolao Daristotele et Vincenzo de Polo, 1518, in-8°, fig. Nombreuse rééditions.

  3. A. FIRENZUOLA, dell’asino d’oro. Traduzione di agnelo Firenzuola, Venise Gab, Giolito, 1550, in-12°, fig. Nombreuse rééditions.

  4. P.VIZANI, L’Azino d’Oro… Tradotto nuovamente in lingua volgare dal Pompeo Vizani nobile Bolognese. E da lui con chiari argomenti ornato e da motti dishonesti purgato, Venise, A. Turini, 1612, in-8°, fig. Nombreuse rééditions.

  5. France

  6. G. MICHEL, Lucius Apulei’ de L’asne doré autrement dit de la courrone de Cérès contenant maintes belles histoires, delectantes fables, et subtilles inventions de divers propos, speciallment de philosophie. Translaté de latin en langaige François… (Au recto du dernier f. :) Cy finit l’exposition spirituelle de Lucius Apuleius de L’asne doré. Translaté de latin en Françoys par Guillaume Michel dict de Tours. L’an mil cinq cens et dix sept, Paris, veuve Jean Janot, 1522, in-4°, fig.

  7. G. DE LA BOUTHIERE, Métamorphoses, autrement, l’asne d’or de L. Apulée de Madaure Philosophe platonique. Traduite de Latin en nostre vulgaire par George de la Bouthiere, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1553, in-16, fig. attribuées à Bernard Salomon.

  8. J. LOUVEAU, Luc Apulée de l’asne doré, contenant onze livres. Traduit en François par Jean Louveau d’Orléans et mis par chapitres et sommaires, avec une table en fin. Plus y a sus les 4.5.6. Livres traitans de l’amour de Cupido et de Psiche, XXXII huictains, mis en leur lieu traduitz sus d’autres qui ont esté trouvez taillez en cuivre en langue italicque, Lyon, Jean Temporal, 1553, in-16, fig. Plusieurs rééditions.







  9. J. DE MONTLYARD, Les Métamorphoses ou l’asne d’or de L. Apulée philosophe platonique, illustré de commentaires apposez au bout de chaque livres par J. de Monrlyard, Paris, Abel Langelier, 1623, in-12.

  10. IDEM, Les Métamorphoses ou l’asne d’or de L. Apulée philosophe platonique, Paris, Thiboust, in-8°, fig. de Crispin de Pas.

  11. IDEM. Même titre. Nouvelle. Revues, corrigées et mises en meilleur ordre qu’aux précédentes impressions, Paris, Nic. Et J. de la Coste, in-8°, fig. du même.

  12. Allemagne

  13. J. SIEDER, Ain schön lieblich auch kurtzweylig gedichte Lucii Apuleii von ainem gulden Esel… Mit schönen figuren zugerichtet, grundlitch verdeutscht durch Herren Johan Sieder, etc., Augsbourg, Alenxander Weissenhorn, 1538, in-folio, fig. du monogrammiste N.H. et de Hans Schäuffelein.



Ici, les traductions ont l'avantage de nous apporter une approche par d'autres cultures et par là même elles peuvent être l’occasion d’étudier l’impact que ceci peut avoir sur une représentation d’un texte.



  1. Imitations :

Les imitations permettent d'ouvrir la perspective de l'illustration du mythe de Psyché, mais cette fois mis en vers. A priori, le texte, plus court, permet de relier une parole qui prend des allures de "tableaux", en tant que le vers oblige à plus de concision, et d'une image qui pourrait alors mieux correspondre à une seule phrase. L'étude pourra éventuellement montrer que même dans un texte en prose des choix sont effectués et que la richesse d'une illustration joue sur les partie du texte qu'elle met en avant, la manière dont d'autres sens, moins évidents peuvent aussi être apporter.


  1. Italie

  2. CORREGIO (Niccolo da), Fabula Psiches et Cupidinis Poema (1491 ?), « Romanzo » de 179 huitains paru pour la première fois dans Opere del Illustre et Excellentissimo Signor Nicolo da Corregia intitulate la Psiche e l’Aurora, Venise, M. Bono de Monteferrato, 1507, in-8°. La page de titre comporte une gravure représentant Psyché découvrant Cupidon.

  3. UDINE (Ercole), La Psiche, Venise, G.B. Ciotti, 1599, in-8°. Ce poème héroïque en huit chants est accompagné d’une allégorie de A. Grillo, qui en explique le sens chrétien.























  4. Délie de Maurice Scève :

Les œuvres de Maurice Scève ont aussi pu faire l'objet d'une illustration. La plupart des édition ont choisi de reprendre celle de la première édition en l'enrichissant parfois de nouvelles gravures. Cet auteur qui appartenait à la fameuse "école lyonnaise" donne l'occasion d'étudier un texte poétique d'origine francophone et illustré de vignettes. Ainsi il s'inscrit aussi dans l'approche qui traitera de la variété des types d'illustrations, et le sens que chacune d'elles peut comporter.

  1. Editions illustrées :

  2. SCEVE (Maurice), Délie, object de plus haulte vertu, poésie amoureuses, par Maurice Scève, chez Sulpice Salon pour Antoine Constantin, 1544

  3. SCEVE (Maurice), Délie : object de plus haulte vertu, chez Nicolas Du Chemin, 1564

  4. SCEVE (Maurice), Délie : object de plus haulte vertu, Paris, Nicolas Duchemin, 1565, XIV , 126 f.

De nouvelles gravures, plus fines, systématiquement mises en bas de page dans un cadre rectangulaire. Le portrait est le profile gauche, un peu différent que dans l’édition de 1544, Maurice Scève est plus vieux, notamment
Fables de La Fontaine:

Les Fables de La Fontaine, sans doute en raison de leur succès, ont fait l’objet de nombreuses rééditions dont de nombreuses sont illustrées. L’intérêt réside aussi dans le fait que les graveurs et les artiste qui ont contribué à les mettre en image sont nombreux d’une part et représentants d’époques variés ce qui permet de considérer une interprétation aussi riche que variée des Fables.

Première édition  : 1668 Fables choisie, mise en vers par Jean de LA FONTAINE, Paris, BARBIN [ou THIERRY] Vignettes de CHAUVEAU Privilège : 6 juin 1667 Achevé d’imprimé : 31 mars 1668

La même année les mêmes Fables reparaissent avec le même titre, le même texte, les mêmes vignettes, mais dans le format in-12. La Fontaine ou ses libraires , ont renoncé au format in-4°, sans doute était-il trop onéreux.
1671, dans le recueil Fables nouvelles et autres poésies de M. de LA FONTAINE, (privilège 16 février 1671, achevé d’imprimé 12 mars), paraissent huit nouvelles Fables : -Le Lion, le Loup et le Renard. –Le Coche et la Mouche. –Le trésor et les deux Hommes. – Le Rat et l’Huitre. –Le Singe et le Chat. –Du Gland et de la Citrouille. –Le Milan et le Rossignol. –L’huître et les Plaideurs.

Deuxième édition :1678-1679, Fables choisies mises en vers par M. Jean de La Fontaine et par lui revues, corrigées et augmentées. Paris, THIERRY et BARBIN Privilège : 29 juillet 1677

quatre volumes :

Les tomes I et II contiennent les six livres parus en 1668 . Le tome III, daté au titre de 1678, contient les titres actuellement numéroté VII et VIII.

Le tome IV, daté au titre de 1679, contient les livres actuellement numérotés IX, X et XI
1685, ouvrages de prose et de poésie des Sieurs de MAUCROIX et de LA FONTAINE (achevé d’imprimé 28 juillet 1685). Au tome Ier, dix Fables nouvelles : -L’Amour et la Folie.-Le Corbeau et la Gazelle, La Tortue et le Rat. –La Forêt et le Bûcheron. –Le Renard et les Poulets d’Inde. –Le Singe. –Le Philosophe Scythe. –L’Eléphant et le Singe de Jupiter. –Un Fou et un Sage. –Le Renard, le Loup et… -Le Renard Anglais. –Daphnis et Alamadure.

1690 (décembre), dans Mercure Galant, Les compagnons d’Ulysse

1691 (février), les Deux Chèvres

1691 (mars), Recueil de vers choisies du P. BACHAIRS, le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire

Troisième édition : 1692 (daté au titre de 1678), Fables choisies, mises en vers par M. Jean de LA FONTAINE, quatre volumes in-12 Achevé d’imprimé : 21 octobre 1692 Privilège : 28 décembre 1692

Les principales éditions illustrées des Fables de La Fontaine :

1° : Fables choisies, mises en vers par M. de LA FONTAINE, Paris, C. BARBIN, 1668. In-4°, pièces liminaires , gravées par François Chauveau.

2° : Fables choisies, mise en vers par J. de LA FONTAINE (avec vie de La Fontaine par M. MONTENAULT), Paris, DESSAINT et SAILLANT, 1755-1759. Quatre volumes in-folio, portrait de J.-B. Oudry, gravé par Tardieu, frontispices, titre et planches gravés d’après les dessins de Oudry.

3° : Fables choisies, mises en vers par J. de LA FONTAINE. Nouvelle édition gravée en taille-douce par Sr FESSARD. Le texte par le Sr MONTULAY, dédié aux enfants de France, Paris, chez l’auteur, 1765-1775.Six volumes in-8°, frontispice, titres et planches gravées.

4° : Fables de la Fontaine avec figures gravées par MM. SIMON et COINY, Paris, de l’imprimerie de Didot l’aîné, 1789, six volumes in-18, frontispices et planches gravées.

5° : Fables de La Fontaines avec figures gravées par MM. SIMON et COINY, Paris, de l’imprimerie Didot l’aîné, an X [1802], deux volumes in-fol, figures gravées d’après les dessins de Percier.

6° : Fables choisies de La Fontaine, avec figures lithographiques de MM. Carle VERNET, Horace VERNET et Hippolyte LE COMTE, Paris, Engelmann, 1818, deux volumes in-fol. Oblong, pl. grav.

7° : Fables de La Fontaine, Paris, H. FOURNIER, PERROTIN, 1838, deux volumes in-8°, frontispices et planches gravées d’après J.-J. Grandville. Fables, t. III , Paris, H. Fournier aîné, 1840, in-8°.

Les illustrations faites par Grandville s’inscrivent parfois comme une étape intermédiaire par le caractère fortement personnifié des animaux des Fables. Dans l’édition illustrée par Gustave Doré (voir ci-dessous), notamment pour « la Cigale et la Fourmi », les deux animaux prennent en comparaison, une figure totalement humanisée.

9° : Fables de La Fontaine avec dessins de Gustave DORE, Paris, L. Hachette, 1868, in-fol., LX 264p., portrait de La Fontaine et planches gravées.

L’édition illustrée par Gustave Doré est une des dernières avoir véritablement marqué et c’est pourquoi, même si nous allons ici relativement loin dans le temps au regard de la période étudiée, il semble important de la prendre en considération.
LA FONTAINE (Jean), Fables édition de G. COUTON, classiques Garnier Bordas, 1990

Amours de Psyché et Cupidon de La Fontaine :

Avec cet ouvrage, La Fontaine reprend un mythe très présent dans l’esprit de ses contemporains, il lui donne cependant une interprétation qui lui est propre. Cette œuvre est une véritable réflexion sur l’art et nous présente une écriture qi devient elle-même image rendant d’autan plus enrichissant l’étude du lien que le texte entretient avec la représentation qui lui est donnée.
LA FONTAINE (Jean), Les Amours de Psyché et de Cupidon ,Paris, Chez Claude BARBIN, au Palais sur le perron de la Sainte Chapelle, 1669, avec privilège du roi.

LA FONTAINE (Jean), Les amours de Psyché et de Cupidon avec le poème d'Adonis..., [s.n.], 1797

LA FONTAINE (Jean), Œuvres complètes de La Fontaine. Tome III, Psyché, Le songe de Vaux, Lettres, Pagnerre, 1859

Editions illustrées :

LA FONTAINE (Jean), Les amours de Psyché et de Cupidon, éd. nouv. plus correcte que la précédente, A. Moetjens, 1707

LA FONTAINE (Jean), Les Amours de Psyché et de Cupidon, Defer de Maisonneuve, impr. de P.-F. Didot jeune, 1791

­ LA FONTAINE (Jean), Les amours de Psyché et de Cupidon : avec le poème d'Adonis, De l'imprimerie de Didot le jeune, l'an troisieme [1795]

LA FONTAINE (Jean), Les Amours de Psyché et de Cupidon, avec le poème d'Adonis par La Fontaine ; Edition ornée de figures dessinées par MOREAU le Jeune et gravées sous sa direction
de (1621-1695), de l'imprimerie de Didot le jeune : chez Saugrain, l'an troisieme

LA FONTAINE (Jean), Les amours de Psyché et de Cupidon
de (1621-1695), Nouvelle éd. avec figures dessinées par , gravées par , imprimerie de Patris, 1796

­LA FONTAINE (Jean), Les amours de Psyché et de Cupidon : suivies d' Adonis : poème
Edition ornée de gravures, imprimé au Louvre par P. Didot l'aîné, an V [1797]

II : Avant 1800


ALCIAT, préface de Pierre LAURENS, en collaboration avec Florence VUILLEUMIER LAURENS Les Emblème s, Paris : Klincksieck ( Fac-sim. de l'éd. de Lyon : M. Bonhomme, 1551), 1997

PHILOSTRATE l'Ancien les images, de 1614-1615 , édition traduite en français

CHAUVEAU (François), Les vignettes des Fables de La Fontaine édition de 1668, présentée par J.D Biard Exeter, 1977

TRICHET DU FRESNE, Roger, figures tirées des Fables d'Esope et autres, Paris, 1659

MENESTRIER L'art des Emblèmes, 1684

PERRET (Estienne), Fables des animaux, vrai miroir exemplaire

VERDIZOTTI, Ceno favole Bellisami dei Puis Illustre Antichi e Moderni Graeci et Latini, 1599/1661

III :Après 1800


GIRARDIN (Fernand), Les premières éditions illustrées des Fables de la Fontaine de 1668 à 1725

BOUCHON (Henry), Le livre : l’illustration, la reliure : études historique sommaire , Paris : A.Quantin, 1886

GARNIER (Léon), Vie de bon Jean de La Fontaine contée par l'image, essai iconologique Paris DERUELLE, 1937

DESPRES (Armand), les éditions illustrées des Fables de La Fontaine Paris Rouquette, 1977

GREVERAND (Gérard), L’iconographie des Fables de La Fontaine, 1984

BASSY (Alain-Marie), Les Fables de La Fontaine, quatre siècles d'illustration, 1986

MATHIEU-CASTELLANI (Gisèle), La pensée de l'image, signification et Figuration dans le texte te dans la peinture l'imaginaire du texte, 1994

BEYNEL (Muriel), Fables ,Mythes, Apologues :le texte et l’image dans les Fables de La Fontaine, Samaniego et Iriarte, 1996

CARACCIOLO (Maria Térésa), LE MEN (Ségolène), l’illustration : essais d’iconographie, Paris : Klincksieck, 1999





Page












similaire:

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique,...
«Romanzo» de 179 huitains paru pour la première fois dans Opere del Illustre et Excellentissimo Signor Nicolo da Corregia intitulate...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Bibliographie sélective
«G229», qui lui a été attribuée de manière permanente, tandis que les autres profs changent de salle à chaque cours. Alors on s’attache...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Bibliographie Baudelaire Charles
«…pour être juste, c’est-à-dire pour avoir sa raison d’être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c’est-à-dire...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Ressources antiques pour le français
«la tragédie et la comédie au xviie siècle : le classicisme») qu’en Première (objet d’étude «le texte théâtral et sa représentation,...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Bibliographie sélective Cette bibliographie recense des titres qui,...
«parlent» des pays et régions francophones. Ils sont signés d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais aussi par d’autres....

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Objectifs : Lecture suivie : étude du Petit Prince, de Saint-Exupéry....
«Et puis voici qu’un matin…» à la fin du chapitre et relever tous les mots qu’on n’est pas capable d’expliquer, puis trouver dans...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Ateliers d’arts visuels : illustrer, exposer les poèmes
«dans Paris» sera découvert de manière identique après une lecture préalable par le maître de la première partie

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Bibliographie I. Corpus de cOntes
«Libretto», 2002, comportant une note de l’йditeur sur la «musique» du style ainsi qu’une prйface de l’йditeur – «Comment йtait faite...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Littérature et anatomie (xvie-xviie siècle) / Théophile Gautier, pp. 155-177]
«grands» auteurs littéraires des Antilles, dans une littérature qu’on pourrait qualifier de «mineure» mais qui mérite d’être lue...

Bibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique, en effet, l\Bibliographie Khâgne été 2009
«Galilée et Platon», «Galilée et la révolution scientifique du xviie siècle», «Galilée et l’expérience de Pise», Gallimard, tel n°92....





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com