Hda : Arts, Etats et Pouvoir





télécharger 15.43 Kb.
titreHda : Arts, Etats et Pouvoir
date de publication29.05.2017
taille15.43 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > droit > Documentos
HDA : Arts, Etats et Pouvoir.

La Rédaction, Antonio Skarmeta (1973, traduit de l’espagnol en 1984), in Le Cycliste de San Christobal (recueil de nouvelles).

I/ L’auteur :

Antonio Skarmeta est né en 1940 à Antofagasta au Chili. Il a été élevé par ses grands-parents, très pauvres. Il fait néanmoins des études universitaires (Santiago, Columbia). En 1967, il publie son premier recueil de nouvelles El Entusiasmo. Mais il doit s’exiler en 1973 à la suite du putsch du général Pinochet. Depuis, il a vécu aux Etats-Unis et en Europe (Allemagne). Scénariste* pour le cinéma et la télévision, il a enseigné à l’Institut du cinéma de Berlin.

De 2000 à 2003, il est ambassadeur du Chili en Allemagne.

En 2001, il reçoit le Prix Médicis (France) du roman étranger pour La Noce du poète.

*Il a adapté son roman Une ardente patience : Le Facteur (Il Postino) en 1996 avec Philippe Noiret.
II/ Le contexte historique :

Le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili a été un événement marquant de l’histoire du Chili. Le gouvernement du président Salvador Allende (socialiste) est renversé par un coup d’état militaire. La junte militaire prononce ensuite la dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse est abolie, le couvre-feu instauré. Toute forme de littérature rattachée au socialisme est interdite et les opposants au régime arrêtés, exilés, torturés ou exécutés.
III/ L’œuvre :

1- Résumé :

Pedro Malbran a neuf ans, il est si petit qu’on le surnomme « microbe », il joue souvent au football avec ses copains (sa passion) et vit à Santiago du Chili.

L’action commence un mois après le coup d’état de Pinochet (septembre 1973).

Un jour, après un match de foot avec ses copains, Pedro assiste à l’arrestation du père de Daniel, un camarade. Il a été arrêté dans la rue, devant son épicerie, par des militaires armés de mitraillettes. On explique à Pedro qu’il était antifasciste (mot que Pedro a dû mal à prononcer et à comprendre), donc contre le régime du général Pinochet. Pedro comprend que ses parents sont aussi antifascistes car ils écoutent la radio étrangère le soir avec des amis.

Un jour, le capitaine Romo vient dans la classe de Pedro et demande aux élèves d’écrire une rédaction dont le sujet serait : « Ma maison et ma famille » (que font les parents le soir ? que disent-ils ?...). Une médaille en or récompensera la meilleure rédaction. Pedro hésite beaucoup avant d’écrire. Il en parle avec son voisin de classe, Leïva. Finalement, il écrit un texte où il cache la vérité, ne racontant que des banalités, sans conséquence pour ses parents. Plusieurs semaines passent et le capitaine revient dans la classe. Il déclare que personne n’a gagné le concours (c’est un élève d’une autre classe qui a gagné !) mais qu’ils avaient droit à quelque chose : un calendrier avec la photo du général Pinochet et un bonbon. Le soir, Pedro fait lire sa rédaction à ses parents. Le père de Pedro, soulagé, déclare qu’il leur faudra acheter un échiquier, car Pedro a menti en racontant que ses parents jouaient aux échecs le soir !

2- La thématique : la dictature


Thèmes

Exemples du texte

Censure des médias

La radio nationale est censurée : les parents de Pedro doivent écouter une radio étrangère (qui vient de loin) pour être informés.

La délation : appel à la dénonciation d’une façon détournée.

Le capitaine Romo vient demander aux enfants d’écrire une rédaction sur leur famille, mais c’est un moyen d’obtenir des informations sur des dissidents (ou des réseaux) qui seraient ensuite arrêtés. Il manipule les enfants et les motive en leur promettant une récompense.

La résistance : antifascisme

(contre la junte militaire de Pinochet)

-Les parents de Pedro écoutent la radio étrangère (et clandestine).

-Pedro fait son premier acte de résistance en mentant dans sa rédaction

-On a écrit le mot « résistance « sur le mur de l’école

Arrestations

Plusieurs arrestations : le père de Daniel, Manuel Pedraza (un professeur).

On imagine qu’il y en a bien d’autres.

Ce qui montre que le régime en place depuis peu veut exercer une pression sur la population.


Culte de la personnalité

La photo du général Pinochet est donnée à chaque enfant pour montrer qu’il est bien le chef, que c’est un héros et qu’il doit être respecté 

Coup d’Etat

Dès le début du texte, on apprend que « les rues de Santiago sont remplies de soldats », suite au coup d’état de Pinochet le 11 septembre 1973.

3- La visée de l’oeuvre :

C’est une nouvelle engagée, la visée est donc argumentative. Elle a été écrite suite au coup d’état de septembre 1973. Elle dénonce donc le coup d’état de Pinochet qui a renversé le président de la République élu démocratiquement (Allende) et le régime totalitaire qui a été instauré.

Le lecteur suit l’histoire selon le point de vue (interne) d’un enfant. La dictature est vue à travers son regard : il assiste aux événements sans comprendre tout à fait. Au fur et à mesure, il prend conscience de la réalité et comprend ce que signifie le mot « antifasciste ». Cela lui permet d’écrire une rédaction qui ne dénonce pas ses parents. C’est un premier acte de résistance pour l’enfant.

La visée est donc aussi pédagogique : il faut résister à la dictature, aux lois liberticides. Antonio Skarmeta a d’ailleurs adapté avec Alfonso Ruano son texte sous forme d’album illustré pour les enfants. Cet album a reçu le Prix de jeunesse sur la tolérance en 2002. L’auteur souhaite toucher un plus large public (les jeunes lecteurs et leurs parents…).

similaire:

Hda : Arts, Etats et Pouvoir iconThème hda : Arts, États et pouvoir
«Il est pas distingué», Fréhel, chanson de 1933 dans laquelle elle dénonce l'antisémitisme d'Hitler

Hda : Arts, Etats et Pouvoir icon«Arts, Etats et pouvoir»

Hda : Arts, Etats et Pouvoir icon«Arts, Etats et pouvoir»

Hda : Arts, Etats et Pouvoir icon«Arts, états et pouvoir» : En quoi ce tableau constitue-t-il une...

Hda : Arts, Etats et Pouvoir iconListe d’œuvres pouvant être choisies par les élèves ( thème Arts, Etats et pouvoir )

Hda : Arts, Etats et Pouvoir iconParcours dans le musée des beaux-arts de Nantes autour des œuvres du xxe siècle
«Arts, Etats et pouvoirs» (peu significatif, en fait, au musée des beaux-arts de Nantes pour le xxème). Mais ils rappellent aussi...

Hda : Arts, Etats et Pouvoir iconArts, États et pouvoir”- l’art et la guerre
...

Hda : Arts, Etats et Pouvoir iconThème hda : Arts, créations, cultures

Hda : Arts, Etats et Pouvoir icon3A,3b espagnol hda s. Dussard
«Guernica», elle a été peinte en 1937. C'est une peinture cubiste. Cette œuvre fait partie des arts visuels, ses dimensions sont...

Hda : Arts, Etats et Pouvoir iconAtelier pour le L. A. C
«Arts, réalités, imaginaires»; «Arts et sacré»; «Arts, sociétés cultures»; «Arts, corps, expressions»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com