Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs





télécharger 10.48 Kb.
titreŒuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs
date de publication28.04.2017
taille10.48 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > droit > Documentos
Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs


  • Le jardin des 9 damoiselles : Jardin poétique et philosophique à Vaison-la-Romaine


Prenant comme support, prétexte et symbolique, l’an 2000 et les 9 villes européennes de la culture : Reykjavik (poème de Halldor Kiljan laxness), Bergen (poème de Olan Hauge), Helsinki (poème de Samuli Paronen), Bruxelles (poème de Jean-Pierre Verheggen), Prague (poème de Jaroslav Seifert), Cracovie (poème de Jan Twardowski), Bologne (poème de Gregorio Scalise), Avignon (poème de Frédéric Mistral), Saint-Jacques-de-Compostelle (poème de Celsio Emilio Ferreiro), 81 pierres plantées, dont 9, au centre du jardin, portent les noms de ces mêmes villes, gravés.

Sur chacune d’elle est inscrite la phrase d’un poète de chaque cité, dans sa langue maternelle et sa traduction française.

Sur les pierres restantes sont à nouveau gravés et inaugurés tous les 21 juin, d’autres poèmes issus de villes de tous les continents afin de faire de cette œuvre un réel partage et une réelle ouverture aux autres et au monde.

De nouvelles villes ont fait chanter leur poète : Peter Horst Neumann (Nüremberg), Park-Jin et An-Seong (Corée du Sud), Maurice Chappaz (Martigny), Heinrich-Nus (Schaffhausen en Suisse), Jean-Pierre Fanue (Liège en Belgique), Rolf Jaculsen (Oslo en Norvège), Emily Bronte (Haworth aux Royaume-Uni), Ninomiya Sontoko (ville de Tochigi-ken au Japon), Liu-Xu-Gang (ville de Wuhan en Chine), Fodé Souleymane Kanté (ville de Dio Gare au Mali), Anise Kultz (ville de Luxembourg).

Il s’agit de tisser un verger de sagesse bruissant d’échos multiples à la dimension de la civilisation du XXIème siècle. Le jardin des 9 Damoiselles incite au dialogue pluriel entre les générations et entre les personnes d’origines sociales et culturelles diverses rassemblées autour de ce puits de sens.
Jardin hermétique et alchimique

Jeu des Neuf oies

"Neuf oies d’âmes oies ailes dans la prairie des runes

Le jardin des 9 Damoiselles est une sorte de grande meule de l’univers qui regarde à la fois en arrière et en avant. Il symbolise l’analogie universelle, qui régit en sens inverse les états multiples de l’être.

Jeu de l’oie aux 81 pierres ; jeu des neuf oies neuf oies d’âmes oies ailes dans la prairie des runes … labyrinthe initiatique et divinatoire par lequel sont restituées les cultures traditionnelles dans leur lieu premier, la nature, renouant avec sa fonction civilisatrice de connaissance, d’alliance et de partage, éclairé par une dimension imaginaire d’utopie et d’enchantement.

Jardin poétique, philosophique et alchimique mettant en œuvre une règle d’or de l’architecture nouvelle suivant les principes du tantrisme, du taoïsme, du pythagorisme et de la Cabale, servant à la réalisation des lois de l’harmonie universelle et contribuant à l’accomplissement du grand œuvre.

Jardin reflétant l’univers animé et intelligent en 81 divisions de la nature en causes actives ou passives et en principe de lumière et ténèbres.

Phénix ou nouvel almanach des 9 muses aux 24 ailes qui désignent le temps qui circule dans le zodiaque de la fatalité, où sont gravées les destinées.

Les pierres plantées et dressées représentent le ciel et la terre, qui se lient à la marche périodique du temps et à la force céleste qui entretient la végétation. Les 81 pierres comprennent le cercle entier de l’année et celui des effets qu’elle produit sur la terre. C’est un chant sur la nature et sur les forces bienfaisantes du soleil et de la lune. »


  • L’ère du Tchier de Borée dans la Haute Ardèche


Ère du Tchier de Borée est une sorte de grande meule de l’univers qui regarde à la fois en arrière et en avant. Elle symbolise l’analogie universelle qui régit en sens inverse les états multiples de l’être. C’est un labyrinthe initiatique et divinatoire par lequel sont restituées les cultures traditionnelles dans leur lieu premier, la nature. Hiéroglyphé, le patrimoine historique et mythologique des hautes terres des Boutières.

Le Tchier de Borée renoue avec une fonction civilisatrice de connaissance, d’alliance et de partage éclairée par une dimension imaginaire d’utopie et d’enchantement.

Ce musée hermétique – clairière poétique, philosophique et alchimique – met en œuvre une règle d’or de l’architecture naturelle suivant les principes du tantrisme, du taoïsme, du pythagorisme et de la Cabale servant à la réalisation des lois de l’harmonie universelle et contribuant à l’accomplissement du Grand Œuvre.
La grande tradition constitue un monde perdu que L’Ère du Tchier de Borée essaye de restituer. Elle rétablit ce traditionalisme dont notre sol, nos langues, nos monuments sont encore pénétrés. Elle cherche à renouveler l’art, la philosophie et l’éthique et à inspirer les plus beaux poèmes issus du fond même de la vie, de l’humanité.

Le Tchier de Borée est comme un axe du monde où le soleil pénètre à l’époque des équinoxes et dont la ligne représente l’axe de vie.

Il inonde de sa force vitale le génie du lieu.

similaire:

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconTexte et musique de Jean Naty-Boyer

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconPrésentation de la séance consacrée à l’Abbé Grégoire
«un prêtre dans la tourmente révolutionnaire, la liberté des cultes» par Pierre Boyer

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconCirconscription lyon 8ème
«Tout ce qui vole (cycle2)» et «En route pour l’aventure» (cycle 3), sera géré, cette année, sur le compte associatif de l’école...

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconCette séquence sur la poésie a été réalisée par Madame Isabelle boyer,...
«Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin», Les Contemplations, «Pauca meae» V p. 49-50

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconSerge Gainsbourg

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconLa conférence de Serge Boimare

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconFabienne moreau@ac-nancy-metz fr

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconCours sur la poésie. Numérisés par Fabienne

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconFabienne Augié, Jacques Bioulès, Yves Gourmelon, Patrick Hannais

Œuvres de Fabienne Versé-Boÿer et Serge Boÿer, sculpteurs iconSerge boimare, psychologue clinicien, directeur pédagogique cmp claude Bernard Paris





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com