Programme Mercredi 21 mai





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titreProgramme Mercredi 21 mai
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CONGRES AFEA 2014

Programme
Mercredi 21 mai
Ouverture du congrès

Doctoriales

Jeudi 22 mai
9h30h-10h30 : Ouverture du congrès en présence d'un représentant de l'Ambassade Américaine.
11h-12h : Keynote : Nelson Lichtenstein : The Vertically Integrated Corporation as Model and Measure for a Socially Responsible Capitalism: Towards a Wal-Mart World Order?

12h-14h : Déjeuner libre

14h-16h30 : 5 ateliers en parallèle
1. Récits et/en/de poésie

Vincent Broqua (UPEC) et Christophe Lamiot-Enos (Université de Rouen)

Antoine Cazé (Université Paris Diderot - Paris 7), « L'Objet poétique du récit Nox d'Anne Carson. »

Amélie Ducroux (Université Lumière - Lyon 2),  « “Narration” as Diversion: The “Insidious Intent” of T.S. Eliot's Poems ».

Vincent Dussol (Université Paul Valéry - Montpellier 3), « Leland Hickman’s Tiresias’s “Snarled Song” ».

Laure de Nervaux-Gavoty (Université Paris Est Créteil), « “Mongrel Rose” : hybridité et écriture de soi dans Anglo-Mongrels and the Rose de Mina Loy ».

Chloé Thomas (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « “In Time Meditation, Out of Time Narration” : My Life de Lyn Hejinian ».
2. Les Etats-Unis : modèle ou contre-modèle écologique ?

Gelareh Djahansouz-Yvard (Université d'Angers)

Vincent Guérin (Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest), « “I am alarmist […] because I’m very goddamned alarmed” : 40 ans d’environnementalisme au prisme des alertes de Paul R. Erhlich ».

Melanie Meunier (Université de Strasbourg), « The Influence of the Conservative Movement on American Views about Climate Change ».

Julie Celnik (Université de St. Quentin Versailles), « La Cascadia, laboratoire du modèle biorégionaliste états-unien ».

Fanny Domenec (Université Panthéon-Assas), « Environmental Protection versus Technological Innovation: The American Paradox? »
3. Le modèle à l’épreuve des genres : du cinéma muet au nouvel Hollywood (1)

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre) et Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

Raphaëlle Costa de Beauregard (Université Toulouse le Mirail), « Le modèle français du burlesque (Alice Guy, Jean Durand) dans le cinéma de Buster Keaton »

Penny Starfield (Université de Caen), « L'historiographie du modèle chez Oscar Micheaux ».

Taïna Tuhkunen (Université d'Angers), « The “Southern” Genre : A Counter-Model or a Genre in Emergence? »

Florent Christol (Université de Poitiers), « Un modèle rétroactif : le freak film des années 1930 et ses progénitures ».
4. Our American Cousins: Revaluing Models in American Theatre and Performance

Xavier Lemoine (Université Paris Est Marne-la-Vallée) et Marie Pecorari (Paris-Sorbonne)

Stéphane Caruana (UPEM), « Le théâtre politique européen: un modèle pour le théâtre gay américain dans la lutte antisida? »
Emeline Jouve (Université Toulouse Le Mirail - Champollion), « The Emperor Jones de Eugene O'Neill ou les paradoxes de l'anti-conformisme ».

Gwenola Le Bastard (Lycée Agora, Puteaux), « A View from the Bridge d’Arthur Miller : contrepoint et dépassement du modèle des pères ».

Marie Pecorari (Paris-Sorbonne), « Discours de la marge ».
5. Race-Consciousness v. Colorblindness : Two Competing Models

Olivier Richomme (Université Lumière - Lyon 2)

Elisabeth Boulot (UPEM), « The Roberts Court and Race-Conscious Policies ».

Clémentine Berthélémy (Université d'Aix-Marseille), « Les politiques de discrimination positive dans le cadre des admissions universitaires ». 

Marion Pulce (Université Lumière - Lyon 2), « Two Rival Readings of Brown in the 2007 Parents v. Seattle decision ».

Olivier Richomme (Université Lumière - Lyon 2), « Racial Politics in the Impasse: Public Policies, Racial Inequality and Modern Political Alliances ».

16h30-16h45 : pause café

16h45-19h15 : 4 ateliers en parallèle
1. « Modèle de charité chrétienne » ou nation pluraliste ? L’Amérique comme (contre-) modèle religieux (1) Sur le catholicisme

Nathalie Caron (Paris-Sorbonne) et Sabine Remanofsky (ENS Lyon)

Tangi Villerbu (Université de la Rochelle), « Naissance d’un catholicisme américain : l’ancien Pays des Illinois entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle ».

Jean-Louis Marin-Lamellet (Université Lumière - Lyon 2), « Quel modèle religieux pour la démocratie ? Benjamin O. Flower, génie du protestantisme américain et anticatholicisme au début du XXe siècle ».

Frédéric Dorel (École Centrale, Nantes), « De la restauration de la Compagnie à Vatican II, les jésuites des Etats-Unis et l'apprentissage de la démocratie ».

Blandine Chelini-Pont (Université d’Aix-Marseille), « L’adaptation du catholicisme au modèle/contre-modèle religieux américain ».
2. Modèles et contre-modèles de l’autobiographie américaine des XIXe et XXe siècles (1)

Ada Savin (UVSQ) et Sandrine Ferré-Rode (UVSQ)

Wendy Harding (Université de Toulouse Le Mirail), « Writing the Self from the Middle Ground: E. Jane Gay’s Choup-nit-ki, With the Nez Perce »

Paule Lévy (UVSQ), « Writing the Collective Anonymous Self in Fred D’Aguiar’s Feeding the Ghosts. »

Delphine Louis (Institut Catholique de Paris), « L'histoire et le moi dans The Education of Henry Adams et Life Studies de Robert Lowell: figures de l'hybride »

Stéphanie Carrez (UVSQ), « “Discursiveness does not hurt an autobiography in the least” : dans les méandres de l’autobiographie de Mark Twain ».

Hélène Tison (Université François Rabelais, Tours), « Alison Bechdel, l’autobiographie à l’épreuve de la bande dessinée ».
3. Super-héros et modélisation(s)

Yann Roblou (Université de Valenciennes) et Clémentine Tholas (UPEC)

Mag. Andreas Ehrenreich (Institute of Media and Communication Studies University of Mannheim), « Subverting the Genre: Literary Precursors of Superhero Satires. »

Wendy Sterba (College of St. Benedict / St. John’s University, MN) « Avenging American Arrogance: Joss Whedon’s Filmic Post 9/11 Superheroes. »

Sylvain Rimbault (Université Sorbonne Nouvelle, CIM), « Costume, masculinités et nation dans les films de super héros ».

Karen A. Ritzenhoff (Central Connecticut State University), « No More Misses Nice Girl: “Black Widow,” Katniss Everdeen, and Other Super Heroines in Contemporary American popular culture. »

Aurélie Blot (Université Bordeaux Montaigne), « De super héros à anti-héros, il n’y a qu’un pas… »
4. Nouvelles technologies de l’information et de la communication et reconfiguration des relations d’emploi

Olivier Frayssé (Université Paris-Sorbonne) et Eliza Koechlin (Université Paris-Sorbonne)

Andrew Diamond (Paris-Sorbonne), « Unfair Employment: The Rise of the Racial State and the Fall of the New Deal Model of Social Citizenship ».

Olivier Frayssé (Paris-Sorbonne), « Modeling Labor Regimes, from Slavery to Amazon's Mechanical Turk: Which Dimensions Are Relevant? »

Daniel Koechlin (Université du Maine), « The Abolition of Labor and The Non-Repressive Society: Marx, Marcuse and Counter-Culture Models in 60s America ».

Elisabeth Koechlin (Paris-Sorbonne), « Les nouveaux modèles de militantisme aux États-Unis ».

Gabriel Lattanzio (Université Paris Diderot), « Did the United Farm Workers Provide a Model for Contemporary Unionism? The American Labor Strategy in Question ».

Hanna Trubeka (Université Paris Est Créteil), « Quelle “norme” d'emploi pour le travail dans les services de télécommunications ? La déréglementation de l’ATT, un “modèle” pour la privatisation de France Telecom? »

Réception

Vendredi 23 mai

8h45-11h15 : 5 ateliers en parallèle

1. Quel futur modèle pour l'Amérique politique: destiné manifestement partisane ou union réinventée?

Jérôme Noirot (Ecole Centrale, Lyon)

Jérôme Noirot : Introduction Générale
Ashley Byock (Edgewood College), « The Bonded/Resistant Slave Body and The Emergence of Neoliberalism in the U.S. Context ».
Jérôme Viala-Gaudefroy (Université Sorbonne Nouvelle), « American Mythology in Presidential Discourse: National Shared Values or Political Partisanship? »
François Vergniollle de Chantal (Université Paris Diderot), « La polarisation partisane au Congrès sous Obama »
James C. Bennett (Centennial Institute, Colorado), « Decentralizing America ».

2. Traverser l’Atlantique : La circulation des discours et des dispositifs d’action publique entre l’Europe et les États-Unis

Elisa Chelle (IEP Grenoble) et Gilles Christoph (ENS Lyon)

Alix Meyer (Institut d’Études Politiques de Lyon), « “Tax Collectors for the Welfare State”: Refundable Tax Credits from the Earned Income Tax Credit to the Prime pour l’Emploi ».

Elisabeth Fauquert (Institut d’Études Politiques de Lyon), « The Shadow of European-Style “Socialized Medicine”: The Affordable Care Act, Negative Framing and the Emergence of a New Public Philosophy ».

Daniel Hotard (LISE CNAM-CNRS), « Models of Ethical Policy at the Frontier Between Economic Activity and Human Experimentation ».

Marc Lenormand (Université Paul Valéry - Montpellier 3), « L’anti-syndicalisme, un dispositif transatlantique ? Élaboration et transfert de catégories de compréhension des relations professionnelles et de stratégies de lutte anti-syndicale entre les États-Unis et la Grande-Bretagne (1935-1979) ».

Emma Bell (Université de Savoie), « The Prison Privatisation Agenda in Britain: Emulating Big Brother? »

3. Models and Counter-Models in Theory and Fiction: Reflections on the Conjuncture

Jagna Oltarzewska (Université Paris-Sorbonne)

Alice Béja, « The Proletarian Novel as Unidentified Literary Object ».

Christine Lorre-Johnston (Université Sorbonne Nouvelle) « Can Happiness Studies Renew Feminist and Postcolonial Criticism? ».

Anthony Larson (Université Rennes 2), « Thresholds and Territories: Reading Literature and Theory with Deleuze ».

Jagna Oltarzewska (Paris-Sorbonne) « The Transatlantic Commerce in Theory : A Short Survey ».

4. Détourner les modèles au cinéma

Emmanuelle Delanoë (Université Paris Diderot) et Delphine Letort (Université du Maine)

Ahmed Mulla (Université de La Réunion), « A Dispensable “Dream”: “Provincializing” America in Ashutosh Gowariker’s Swades (2004) ».
Wendy Cutler (UCO Angers), « Le cinéma populaire indien des années 1970-80 : revisiter les modèles américains ? »
Emmanuelle Delanoë-Brun (Université Paris Diderot), « Western syndical, spoof contemplatif : John Sayles et l'art de relire le genre cinématographique (Matewan, The Brother from Another Planet, Passion Fish, Lone Star) ».

11h15-11h30 : pause café

11h30-12h30 : Keynote : Percival Everett : « On the Possibility of the Experimental Novel »

12h30-14h00 : déjeuner-débat : « Les sociétés savantes et l'institution »

14h15-16h45: 5 ateliers en parallèle

1. L’Université aux États-Unis : modèles, contre-modèles, méta-modèles

François Cusset, Thierry Labica, Véronique Rauline (Université Paris Ouest Nanterre)

Hélène Cottet, « Les American Studies : (in-)discipline modèle ».

Carole Masseys-Bertonèche (Université de Bordeaux), « Le capitalisme philanthropique comme force constitutive de l’université américaine : un modèle pour la France ? »


Jacques Pothier (Université Versailles Saint Quentin), « Global American Studies, Area Studies, and the World ».

Christine Soulas (Université Rennes 2), « Les MOOCs, un modèle en devenir ».

2. D’un usage particulier du modèle : vices et vertus du plagiat dans la littérature américaine

Gérald Préher (Université Catholique de Lille) et Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne).

Kevin Perromat (Université de Picardie Jules Verne), « Quel rapport avec la morale ? : Plagiarisme, réécriture des modèles et valeurs littéraires ».

Ineke Bockting (Institut Catholique de Paris), « For Better or for Worse: Plagiarizing Faulkner ».

Nicole Ollier (Université Bordeaux Montaigne), « Anne Sexton, ou le ‘plagiat’ féministe des contes de fée ».

Mary Boyington (Aix-Marseille Université), « Kate Chopin and the Maupassant Model ».

3. Wagner en Amérique : modèle(s) et contre-modèle(s) wagnérien(s) dans la littérature et les arts américains

Mathieu Duplay (Université Paris Diderot - Paris 7) et Axel Nesme (Université Lumière - Lyon 2)

Danielle Follett (Université de Franche-Comté), « The Wagnerian “Gathered Work”: A Particularly American Aesthetic Model ».

Florent Dubois (Université Paris Diderot), « Voir Thea Kronborg: Qu'est-ce qu'une bonne actrice wagnérienne à New York au début du XXème siècle? ».

Mathieu Duplay (Université Paris Diderot), « “Revelations in the Sierra Foothills”: Richard Wagner, John Adams et la poétique du vide ».

4. Les États-Unis et le monde: vers la fin du « modèle » américain ?

Isabelle Vagnoux (Université Aix-Marseille)

Maya Kandel (Université Sorbonne Nouvelle), « L’impossible consensus sur le rôle international des Etats-Unis : la fin du siècle américain ? »

Frédéric Heurtebize (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Soft hegemony : mutations et permanences de la domination américaine ».

Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle), « Les enjeux économiques et géopolitiques de la stratégie interrégionale de Barack Obama ».

Chloé Carbuccia (Aix-Marseille Université), « Les Etats-Unis, un contre-modèle pour la politique étrangère canadienne ? »

Stéphane Dupuy (Aix-Marseille Université), « La démocratie libérale à l’épreuve de la démocratie souveraine dans les relations entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie ».

5. Les séries télévisées américaines : modèles, contre-modèles, fin des modèles

Anne Crémieux (Université Paris Ouest Nanterre) et Shannon Wells-Lassagne (Université de Bretagne Sud)

Anaïs Lefèvre-Berthelot (Université Sorbonne Nouvelle), « La franchise Gossip Girl : réputation et consommation au coeur des nouveaux modèles d’expériences sérielles ».

Shannon Wells-Lassagne (Université de Bretagne Sud), « “This Is My Design”: Adapting Film's Serial Killers to the Small Screen ».

Janet Robinson (University of Colorado in Boulder), « HBO’s True Blood: A Cable Counter-Model Bursting at the Seams ».

Émilie L'Hôte (Université Paris Diderot), « Speech Acts and Political Strategy: Understanding House of Cards Through Searle’s Taxonomy ».

Alexis Pichard (Université Paris Est Marne-La-Vallée), « Récits et discours de l'après 11-Septembre: Homeland, illusion d'un anti-24 heures chrono? »

16h45-17h : pause café

17h-19h30 : 4 ateliers en parallèle


1. Mimesis, mythe(s), modèle(s) dans la poésie et la fiction américaines (post)modernes

Richard Anker (Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand 2) et Clément Oudart (Université de Toulouse Le Mirail)

Charlotte Estrade (Université Paris Ouest Nanterre), « Modèles mythiques et primitifs chez Ezra Pound et T.S. Eliot : les ambiguïtés poétiques d’une anthropologie culturelle ».

Bénédicte Chorier-Fryd (Université de Poitiers), « The Lone Pilgrim in Robert Coover’s Ghost Town: a Myth Debunked? »

Nicholas Manning (Université Paris-Sorbonne), « Inimitable Affect: The Perils of the Mimesis of Emotion in Post-War American Realism ».

Thomas Dutoit (Université Lille 3), « Executing Mimesis: Models and Counter-Models of the Outlaw (Kant, Plato, Benjamin) in Norman Mailer's Executioner's Song ».

2. Le Modèle médiatique américain en question: fondements, mutations, évolutions

Divina Frau-Meigs (Université Sorbonne Nouvelle) et Sébastien Mort (Université de Lorraine)

Sébastien Mort : « Introduction : la transition de “l’ère hertzienne” vers “l’ère post-hertzienne” ».

Camille Laville: « Les médias américains : vers un renouveau de la configuration médiatique ».

Rebecca Leahey: « Les observatoires des médias aux Etats-Unis : une réponse citoyenne face à la crise de confiance du système médiatique ».

David Lipson: « Le nouveau contrat documentaire : de l’info-argument à l’info-tainment ».

Haude Etienne: « Newsgames: les jeux vidéo au service de l'information active ».

Divina Frau-Meigs: « Conclusion sur les reconfigurations du modèle médiatique US au début du XXIème siècle “
3. « Creative Disruption »: Quand la gauche conteste l’exceptionnalisme américain (1)

Creative Disruption: How the Left Challenges American Exceptionalism

Ambre Ivol (Université de Nantes) et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle)

Eli Zaretski (New School for Social Research, NYC), « French vs. US Left ».

Angela Christie (Université de Toulon), « The Much Maligned F Word ».

Thierry Rinaldetti (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), « Efrem Bartoletti et les mineurs du Mesabi Range : l’engagement d’un militant de base entre luttes de classes et revendications ethniques ». / "Efrem Bartoletti, Italian Immigrant and IWW Activist"

Marie Plassart (IEP Lyon), « Socialisme ordinaire en Oklahoma dans les années 1910 » / "Ordinary socialism: Oklahoma, 1910s".

4. Le modèle à l’épreuve des genres : du cinéma muet au nouvel Hollywood (2)

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre) et Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

Patricia Kruth (Université Lille 3), « Hollywood Continued? Genres as Seen and Retouched by Martin Scorsese in the New Hollywood Era (1969 -1980) ».

Karine Hildenbrand (Université de Nice), « La frontière dans le western hollywoodien (1930-1970) ».

Julie Assouly (Université d'Artois), « Le western hybride : le cas particulier de Monte Hellman ».

Marie Demars (Université Paul Valéry - Montpellier 3), « Cinéma indépendant ou outil marketing, Wattstax à la frontière des genres ».

Laetitia Boccanfuso (Université Paris Ouest Nanterre), « Boucles temporelles et modèles : trajectoires redoublées dans La Jetée, L’Armée des 12 singes, Life on Mars et Lost ».


Banquet au Viaduc Café

Samedi 24 mai
Matin : Assemblée Générale de l'AFEA
13h-15h : déjeuner
15h-17h30 : 5 ateliers en parallèle
1. Modèles et contre-modèles de l’autobiographie américaine des XIXe et XXe siècles (2)

Ada Savin (UVSQ) et Sandrine Ferré-Rode (UVSQ)

Nelly Mok (Université Paul Valéry - Montpellier 3), « Le récit autobiographique sino-américain féminin et le paradigme de l’autobiographie ethnique : de l’adhésion à l’émancipation ».

Elisabeth Lamothe (Université du Maine), « Évolution des modèles de légitimation dans l'oeuvre de mémoiristes viêtnamo-américaines ».

Laura Muresan (UVSQ), « Entre pathographie et écriture de soi : Patrimony de Philip Roth ».

Clément Ulff (Université de Rouen), « Autobiography, Fiction and Metafiction in Grace Paley’s “A Conversation with my Father.” »

Christen Bryson (Université Sorbonne Nouvelle), « Challenging Interpretations of Motherhood in Betty Fussell’s My Kitchen Wars ».
2. Modèle de charité chrétienne » ou nation pluraliste ? L’Amérique comme (contre-) modèle religieux (2)

Nathalie Caron (Paris-Sorbonne) et Sabine Remanofsky (ENS Lyon)

Carter Charles (Université Bordeaux Montaigne), « “Le mormonisme n’est ni une Église ni une religion” ou comment le protestantisme étasunien préserve son hégémonie face à la “menace mormone” ».

John Ronan (Kutztown University of Pennsylvania), « Nathaniel Hawthorne’s Search for a “New Revelation” ».

Michelle M. Smith (Université de Valenciennes), « Moralistic Therapeutic Deism: The American Religious Model for the New Millenium ? »

Dominique Cadinot (Université d’Aix-Marseille), « La liberté religieuse inscrite dans le Premier Amendement est-elle exportable ? Analyse d’initiatives américaines dans le monde arabe ».

3. Culture rebelle ou modèle ? Le populaire et ses genres, entre défi aux conventions et établissement de nouvelles normes.

Elsa Grassy (Université de Strasbourg) et John Dean (Université de Versailles)

David Diallo (Université de Bordeaux), « From Stagolee to Rick Ro$$: Examining the Badman-Gangsta Continuum ».

Christophe Levaux (Université de Liège), « Minimalisme musical et genres populaires ».

Thibaut Clément (Université Paris-Sorbonne), « Plaisirs transgressifs, braconnages et chasses gardées au Royaume Enchanté: les parcs Disney ».

Bruno Agar (Université d'Evry Val d'Essonne), « Recyclage des grands discours et musique populaire : vers un modèle madonnesque? »

Thomas Gouel (Université François-Rabelais, Tours), "Quand les icônes (dé)construisent les normes musicales: Iggy Pop et Henry Rollins, paradigmes du punk? 1970-1986 ».

4. « Creative Disruption »: Quand la gauche conteste l’exceptionnalisme américain (2)

Creative Disruption: How the Left Challenges American Exceptionalism (2)

Ambre Ivol (Université de Nantes) et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle)

Phillip Deery (Victoria University of Melbourne), « How the Left Challenges American Exceptionalism: The Case of Howard Fast ».

James Cohen (Université Sorbonne Nouvelle), « The U.S. Left and Latin American Solidarity Movements ».

Luke Stewart (University of Waterloo), « An Extension of the U.S. Government: The Winter Soldier Investigation, Canada, and the Politics of Continental Antiwar Activism, 1970-1971 ».

Carl Mirra (Adelphi University), « Towards a Counter-Model to American Exceptionalism: the Dissenting Tradition Among Vietnam, Iraq and Afghanistan Soldiers ».

Olivier Maheo (Université Sorbonne Nouvelle), « Union Minorities Disrupting the “Social Partnership” ».

5. Fin(s) du livre ?

Gwen Le Cor et Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8 Vincennes - St Denis)

Françoise Sammarcelli (Université Paris-Sorbonne), « “Hesperus is Phosphorus”:

Percival Everett par Virgil Russell et les fins du roman ».

Audrey Bardizbanian (Université Paris-Sorbonne), « De la métalecture à la “contre-mémoire”: Metamaus d’Art Spiegelman, ou la fin des modèles ? »

Béatrice Trotignon (Université Paris-Dauphine), « Body Clock d'Eleni Sikelianos : le tissage du trait et de la lettre ».

Françoise Palleau (Université Paris 13 Nord), Anne Carson : « L’élégie au scrapbook ».

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