Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod





télécharger 24.41 Kb.
titreQuestionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod
date de publication24.04.2017
taille24.41 Kb.
typeQuestionnaire
l.20-bal.com > droit > Questionnaire
CORRECTION

QUESTIONNAIRE : DVD Chantons de gauche à droite de Didier Varrod

« Si tu veux connaître un peuple, écoute sa musique » - Platon

1/ Les artistes Note le nom des artistes qui s’expriment, sont évoqués ou chantent dans le documentaire, en les plaçant dans la bonne colonne. Ajoute aussi quand c’est possible l’année et le titre de la chanson évoquée.


Chanteurs « de gauche »

Chanteurs « de droite »

- Bernard Lavilliers : « La frime »

- Renaud

- Coluche

- Maxime Leforestier

- Souchon : « Foule sentimentale »

- Zebda

- Trust : « Antisocial » (1980)

- Keny Arkana : « La rage »

- NTM et Joey Starr

- Dalida (1981)

- Barbara : « Un jour » (1981)

- Juliette

- Olivia Ruiz

- Vincent Delerm : « Tes parents »

- Sanseverino

- Julien Clerc : « Utile »

- Benabar (au gymnase de Cachan)

- Diam’s : « Marine »

- Cali : « C’est quand le bonheur »


- Mireille Mathieu

- Philippe Clay : « Mes universités »

- Sheila

- Yves Duteil

- Claude François

- Michel Sardou : « Les Ricains », « Le France »

- Charles Trénet

- Johnny Halliday

- Doc Gynéco

- Faudel : « Mon pays » (2006)



Chanteurs engagés, mais sans étiquette politique claire :

- Léo Ferré, anarchiste, comme Gainsbourg

- Véronique Sanson : « Allah »

- Les Rita Mitsouko : « Le petit train »

- Carte de séjour

- Grand Corps Malade : « Saint-Denis »

- Disiz la Peste : « Jeune de banlieue »

- Abd al Malik : « 12 septembre »

- Balavoine

- Jeanne Cherhal

- Tryo : “L’hymne de nos campagnes”

- Michel Fugain
2/ L’intérêt, la portée des chansons engagées

- Jeanne Cherhal cite « Le petit train » des Rita Mitsouko comme exemple idéal de chanson engagée, car elle n’exprime pas seulement un slogan, mais aussi et d’abord une construction artistique, du 2ème degré, de la poésie, de l’implicite.

- Pour Sanseverino et Cali, leur engagement comme chanteurs est une évidence, car il est le prolongement de leur engagement d’homme, de citoyen (la chanson comme vecteur).

- Pour Disiz, la parole des rappeurs est celle des sans voix, qui renvoie des signaux d’alarme.

- Abd al Malik considère que le rôle des rappeurs (et des chanteurs engagés en général) est de dire « les mouvements de notre époque, du monde qui nous entoure », d’interroger son temps (rappeur = « fils de l’instant »).

Jean-François Kahn et Balavoine le rejoignent : les chansons engagées sont des témoignages révélateurs de l’état d’esprit d’une jeunesse, que les hommes politiques devraient prendre en compte.

- Lionel Jospin affirme que les chansons engagées sont utiles car elles font comprendre « qu’il ne doit pas y avoir une telle distance entre les hommes politiques et les autres. »

- En 1985, avec Chanteurs sans frontières, certains chanteurs proposent des chansons caritatives : la chanson utilitaire remplace la chanson utile.

- Le groupe Tryo se pose des questions sur le nouvel ordre mondial et s’engage dans le combat écologique pour éveiller les consciences.

- Certains artistes profitent de leur notoriété pour soutenir des causes humaines, humanitaires, comme Joey Starr et Bénabar qui se rendent au gymnase de Cachan aux côtés des sans-papiers, ou Joey Starr et Diam’s qui appellent à voter suite au choc qu’a constitué le 2ème tour des élections de 2002 (J. Chirac contre J.M. Le Pen).

- A propos de la chanson de Diam’s sur Marine Le Pen : Jeanne Cherhal qui voit un intérêt : rassembler ; Olivia Ruiz aussi : véhiculer de l’espoir (comme Barbara en 1981).

3/ Les limites des chansons engagées

a) Les risques :

- Pour Léo Ferré, qui dit refuser l’engagement parce qu’il implique de laisser un peu de sa liberté.

- Bénabar est gêné par la posture du chanteur engagé ; pour lui, le risque est l’infantilisation du public, avec des slogans faciles, forcément réducteurs du fait du format court de la chanson.

- Pour Maxime Leforestier, pour qui l’attitude d’une personne est plus forte qu’une chanson engagée, et pour qui la chanson engagée peut amener à un effet pervers : servir le système qu’on cherche en fait à dénoncer (achat de disques, hausse de l’écoute de la radio…).

- Par rapport à la chanson « Allah » de Véronique Sanson, Juliette s’interroge sur les limites entre ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire : un chanteur peut-il aborder tous les sujets ?

- Bénabar ne voudrait pas que le soutien d’un chanteur à une cause humanitaire soit vu comme une manière de se faire de la publicité.

- Abd al Malik, à propos de l’appel de certains rappeurs à voter suite aux élections de 2002, soulève un risque, un « dérapage » à éviter. Il ne faudrait pas que « la posture de l’engagement devienne une imposture, le nouveau trip à la mode ».

Il rappelle la nécessité d’une démarche de pédagogie. Les chanteurs qui incitent au civisme sont obligés de se comporter civilement, sans user d’insultes.

- Que pensent Jeanne Cherhal et Olivia Ruiz de la participation au comité de soutien d’hommes politiques ? Elles ne se sentent pas crédibles, ne s’y sentent pas à leur place.
b) Les effets :

- Pour Bénabar (à propos de Zebda, « Le bruit et l’odeur »), la chanson n’a qu’un effet limité. Pour lui, rien ne remplace « l’éducation, la culture, la conscience politique que donnent les profs, les parents ou les copains. »

- Juliette réagit à la chanson de Diam’s sur Marine Le Pen : elle approuve ses idées, mais trouve que c’est un peu facile : son public est acquis d’avance à ses idées.

- Par rapport aux artistes qui font partie de comités de soutien pour l’élection de candidats politiques : Sanseverino se demande en quoi le soutien des artistes peut être utile pour faire pencher une élection ; Vincent Delerm et Bénabar pensent qu’il ne faut pas surestimer leur influence.
4/ Bilan personnel

Et toi, penses-tu que la chanson doive être engagée, en quoi penses-tu que la chanson engagée puisse être utile ? Ou, au contraire, certaines limites évoquées dans le documentaire (lesquelles) te font-elles dire que la chanson doit rester un pur divertissement ?

"- A la lumière du documentaire comment (re)définir la notion d'engagement - le terme "engagé" :

Pour un artiste, soit il y a respect d'un principe de réserve, de neutralité quant aux sujets de société, soit il y a volonté de prendre position, d'exprimer une opinion sur l'actualité ou les thèmes de fond. Tous les sujets de chanson ne relèvent pas de la même force militante. La chanson peut aussi être « engagée » avec plus ou moins de subtilité, de façon plus ou moins frontale ou plus ou moins suggérée (Pour les 2 stratégies, cf le revirement de Maxime Leforestier). Le travail d'un artiste engagé reviendra à travailler son art et à le mettre au service de son engagement. D'où la question suivante...

- Expliquer la part de la dimension artistique dans l'engagement d'un artiste : quelles formes liées à l'art pur, quels éléments du matériau musical, peuvent servir le contenu explicite de l'engagement ?"

A part quelques clichés  (le divertissement et la puissance sonore sont davantage marqués « de droite », l'intime, la chanson à texte davantage « de gauche ») l'art musical pur ne livre que peu d'informations politiques : mis à part l'utilisation de symboles – citations musicales, la musique ne dit rien en soi. Elle possède une sorte d'innocence inhérente à elle-même sur la question mais par contre, dans sa construction, dans son interprétation, elle peut intégrer une puissance de séduction et d'expressivité. Quand s'élaborent une mélodie, un arrangement, une prosodie le résultat peut, selon le talent des créateurs puis des interprètes aboutir à un objet artistique qui saura attirer le spectateur. La dimension de l'engagement politique n'apparaît que dans l'apposition de paroles aux messages clairs et ciblés. Si l'objet artistique séduit, l'auditeur est étymologiquement conduit à se l'approprier – y compris le message qu'il contient (cf le cheval de Troie). Pour défendre une cause, mieux vaut une belle chanson et la sincérité artistique d'un interprète.

similaire:

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconDidier Varrod pour le Hall de la Chanson

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconRapport a l’espace
«droite-centre-gauche» offre des temps morts propices aux actions complémentaires

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconLa paix, l’Europe, la guerre 1910-1914
«traître» ou de «sans-patrie», IL est la cible des nationalistes de gauche et de droite

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconLittérature croate
«Moi». Porte au fond. Une autre à gauche. Balcon à droite. Le soleil se couche et l’ombre envahit peu à peu le refuge du Poète

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconQuestionnaire à remplir en travail individuel (noté). [Voir
«contenidos» puis sur pretérito indefinido, enfin à droite sur «Biografía de Colón»

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconAtelier d’écriture de scénario
«Didier a faim». Parce que ça ne se voit pas. IL va falloir trouver des actions qui font comprendre que Didier a faim

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconLes Aventures d’Alice au pays des merveilles
«Je commence mon carnet de lectures personnelles» pour la page de gauche. La page de droite sera illustrée par la représentation...

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconBlaise Cendrars : La prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France
«le poème appartient à la main droite, le cinéma et le roman à la main gauche». En 1916, IL habite toujours à Paris et devint Français....

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconLayla IL m’aime un peu, beaucoup…
«un peu – beaucoup – passionnément – à la folie – pas du tout» en Arabe s’arrêtent de façon aléatoire. La difficulté pour l’équipe...

Questionnaire : dvd chantons de gauche à droite de Didier Varrod iconRésumé de Gauche le violoncelliste Goshu en français traduit «Gauche»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com