Muriel Menvielle Projet collectif





télécharger 11.14 Kb.
titreMuriel Menvielle Projet collectif
date de publication23.04.2017
taille11.14 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > droit > Documentos
Muriel Menvielle Projet collectif

Sandrine Vaysse

Christine Seno

Jeanne Leulliez
SEQUENCE SUR LES CALLIGRAMMES

Objectifs de séquence :

  • Découverte et production de calligrammes.

  • Développer la curiosité et le goût pour la poésie.



Séance 1 :
Objectif : définir les conventions d’écriture d’un calligramme.

  • Recueil des conceptions initiales : Est-ce que vous connaissez des poèmes présentés sous une forme particulière ?

  • Chercher les caractéristiques d’un calligramme en groupe de quatre : proposer trois calligrammes d’auteurs différents (La colombe poignardée et le jet d’eau d’Appolinaire, Simmias de Rhodes et Le flacon de Panard) et demander aux élèves de dégager les caractéristiques de ces calligrammes. Noter les propositions des élèves au tableau : texte, forme, sens de lecture, message, longueur du texte,…


Séance 2 :
Objectif : découvrir les apports du calligramme par rapport au poème traditionnel.

  • Mettre au tableau le calligramme Cœur d’Appolinaire : A quoi il ressemble ?

  • En groupe de quatre, retranscrire le calligramme sous forme d’un poème traditionnel afin de travailler la compréhension du texte.

  • Qu’est-ce qu’apporte la forme du calligramme ?

  • Trace écrite : « Un calligramme est un court texte disposé de manière à faire apparaître le thème au premier regard. C’est à la fois un texte le plus souvent poétique et un dessin. Il peut être lu et vu. »


Séance 3 :
Objectif : production d’un mot image et production d’un calligramme à partir d’un poème.

  • Production d’un mot image après en avoir présenté un.

  • Trois poèmes sont proposés aux élèves :

    • Poème pour une peinture de Tang Yin

    • Les questions de la vache de Claude Roy

    • Michel Piquemal

Chaque élève doit produire un calligramme à partir d’un des trois poèmes. Il ne s’agit pas simplement d’illustrer le poème mais de représenter l’image mentale que le texte crée en eux.

Nous avons choisi ces poèmes car leur thème n’est pas immédiat. Ils suscitent donc plusieurs interprétations.
Séance 4 :
Objectif : comprendre qu’un calligramme est UNE interprétation d’un texte poétique.

  • Comparaison des calligrammes produits : les afficher au tableau en regroupant ceux qui sont basés sur le même poème. Montrer que les productions peuvent être différentes alors que le support est le même.

  • Définition du projet : « Vous allez réaliser des calligrammes à partir de textes parlant de pays du monde que vous choisirez. C’est vous qui allez écrire les textes. Vous disposerez ensuite vos calligrammes sur un planisphère. »

Le maître constitue des groupes de cinq élèves et leur fait choisir sur le planisphère le pays sur lequel ils souhaitent travailler.
Séance 5 :
Cette séance s’inscrit dans le créneau TICE. Il s’agit d’une recherche documentaire en groupe sur le pays choisi. Les élèves peuvent faire des recherches sur internet ou en BCD.
Séance 6 :
Objectif : produire un texte sur le pays choisi à partir de mots.

  • Trier les documents récoltés à la séance précédente et conserver une liste de mots qui représentent le pays. Ce travail se fait toujours en groupe.

  • Produire individuellement un texte court plus ou moins poétique à partir de la liste de mots.


Séance 7 :
Objectif : produire un calligramme à partir du texte produit.

  • Correction individuelle du texte produit à partir d’une grille de correction. Chaque élève corrige ses erreurs. S’il y a un problème au niveau du fond, inciter l’élève à reprendre sa liste de mots inducteurs.

  • Regrouper les calligrammes par pays sur une affiche. Un élève de chaque groupe présente son calligramme.


Séance 8 :
Cette séance s’inscrit dans le créneau arts plastiques. Il s’agit de placer les calligrammes sur un planisphère. Voir la carte jointe.




similaire:

Muriel Menvielle Projet collectif iconC7 : -faire preuve d’initiative (s’impliquer dans un projet collectif solidaire) C5

Muriel Menvielle Projet collectif iconChapitre 1 : quelle image donner de soi ? 3
«je me souviens» collectif puis d’un «Je sais» collectif à la manière d’Ito Naga

Muriel Menvielle Projet collectif iconRésumé du projet scientifique
«Identités en mutation : du singulier au collectif» se consacrera plus particulièrement à l'étude des constructions identitaires,...

Muriel Menvielle Projet collectif iconElvira muriel
«Edition digitale et étude de la polémique gongorine», dirigé par Mercedes Blanco, labex Obvil

Muriel Menvielle Projet collectif iconMuriel Plana (Toulouse II le Mirail)
«Puissance et fragilité de la danse dans la relation théâtre-musique : de Meyerhold à la Needcompany» dans

Muriel Menvielle Projet collectif iconLancement du projet (Mise en Place du Projet ): (1 séance)

Muriel Menvielle Projet collectif iconAteliers / duel/ collectif

Muriel Menvielle Projet collectif iconRéunion du Collectif Interassociatif

Muriel Menvielle Projet collectif iconProjet correspondance : lettres de soldats de 1914-1918
«poilu» incarné par l’élève de Vauguyon, dans le cadre d’un projet de correspondance

Muriel Menvielle Projet collectif iconEcoles elementaires de chamarande et torfou
«Les marionnettes de la Tour Penchée» dans le cadre du projet d'école (voir point projet d'école)





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com