Notes fra : Séquence 1





télécharger 23.3 Kb.
titreNotes fra : Séquence 1
date de publication20.04.2017
taille23.3 Kb.
typeNote
l.20-bal.com > droit > Note
CAHIER DE TEXTE 2014/2015 FRANÇAIS SECONDE 8
Lundi 8/09 :

AP : La prise de notes

FRA : Séquence 1 : La poésie amoureuse, du romantisme au surréalisme

Œuvre intégrale : recueil poésie : 90 poèmes classiques et contemporains

Lecture cursive L’Ecume des jours de B. VIAN / DST prévu le 08/10

Séance 1 : Savoir distinguer les genres littéraires et identifier une poésie.

Support : corpus de textes autour du thème de l’amour

Pour mardi 9 : relever les indices caractéristiques du genre des textes 4 à 6
Mardi 09/9 :

FRA : fin séance 1 + Séance 2 : Savoir rédiger une réponse à une question d’analyse (méthodo) Support : fiche repère

Pour mercredi 10 : rédiger intégralement la réponse à l’analyse du texte 2
Mercredi 10/09 : Séance 3 : lecture romantique : l’amour comme paysage mental.

Support : « L’isolement » de Lamartine (manuel littérature)

Lecture analytique

Pour lundi 15 : rédaction texte 3et 5 en utilisant la « fiche repère » et la méthode
Lundi 15/ 09 : AP : La prise de notes (suite et fin)

FRA : fin Séance 3
Mardi 16/09 : Séance 4 : analyse de l’image : définir le romantisme.

Support : manuel C.D. Friederich « Voyageur au-dessus de la mer de nuages » 1817

Synthèse : les caractéristiques du mouvement romantique.

+ lecture du « Lac » de Lamartine
Mercredi 17/ 09 : Distribution fiche repère « Les figures de style »

Séance 5 : Un amour léger

Support : « Vieille chanson du jeune temps » V. Hugo + Court métrage

Lecture et analyse orale du texte / Visionnage du court-métrage

Question d’analyse (à finir pour le lundi 22) : Comment voit-on dans ce poème que la jeune fille est tournée vers la séduction ?
Lundi 22/ 09 : AP : La versification.

FRA : Question d’analyse : correction, entraînement au commentaire.

Distribution de la correction : rédiger un paragraphe d’analyse
Mardi 23/09 : Séance 6 : Lecture symbolique : l’amour dans la laideur.

Support : « Une charogne » Baudelaire
Mercredi 24/09 : fin séance 6
Lundi 29/09 : AP : Mise en voix de poèmes, travail en groupes (oral)

FRA : Séance 7 : Lecture surréaliste : le regard comme motif amoureux.

Support : « La Courbe de tes yeux » de Paul Eluard, 1926

Lecture analytique : Comment le thème du regard permet-il au poète d’évoquer sa conception de l’amour ?

Pour mercredi 1/10 : plan détaillé du premier axe à construire (entraînement commentaire)
Mardi 30/ 09 : élection des délégués
Mercredi 01/ 10 : fin de la séance 7 / Plan de commentaire (sous-parties + procédés littéraires)
Lundi 6/ 10 : AP : fin du travail de mise en voix collective

FRA : intervention des relations publiques du TQI pour préparer la sortie du 9/10 ; spectacle « Ouz » dans le cadre du projet PAC « La famille dans tous ses états »
Mardi 7/10 : Préparation de l’évaluation finale du 15/10 : révisions, questions, commentaire.
Mercredi 8/10 : Contrôle de lecture L’Ecume des jours B.VIAN
VOCABULAIRE SEQUENCE 1: Prose/ Connotation/ Nonchalant / Putride / Lubrique
Lundi 13/ Mardi 14 : formation/ Pas cours
Jeudi 15/ 10 : EVALUATION FINALE LA POESIE AMOUREUSE/ Support : « Demain dès l’aube » de V. Hugo
Séquence 2 : Phèdre de Racine, une tragédie classique de la fatalité amoureuse.

Lecture de la liste des personnages/ Lecture de la scène d’exposition : explication du vocabulaire, horizon d’attente.

A noter

Œuvre intégrale Phèdre à lire

Pour le 3/11 : Lecture actes I et II

Pour le 17/ 11 : Lecture intégrale

Lecture cursive : Réécriture Phèdre et autres grecques Ximena Escalante

+ Captation vidéo Phèdre par Chéreau

+ Sortie théâtre Phèdre de Sénèque le 05/02
Lundi 03/ 11 : AP : Entretiens individuels + Exercices Ecriture : « Trouver le mot juste » (manuel Méthodes et Pratiques)

FRA : Intervention de la Conseillère d’Orientation Psychologue
Mercredi 05/ 11 : Correction de l’évaluation finale + Entraînement à la rédaction de la question d’analyse (méthodo)
S2 / Séance 1 : La scène d’exposition

Support : LA I, scène 1, vers 1 à 56.

Le classicisme / Définir « la scène d’exposition »+ ouverture « In medias res »

Pour lundi 10 : En quoi peut-on dire que cet extrait correspond à une scène d’exposition classique ? (réponses aux questions : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?)
Lundi 10/ 11 : AP : séance au CDI : présentation des ressources, recherche documentaire.

FRA : Séance 1 (suite) I° Une scène d’exposition classique/ II° Une présentation énigmatique (qui suscite le suspens)
Mercredi 12/11 : Méthodologie : fiche repère « Le commentaire composé »
Lundi 17/11 : AP : Méthode de la rédaction d’une introduction au commentaire

FRA : La conclusion du commentaire (fiche repère) + Séance 2 : Définir la tragédie classique

Pour mercredi 19 : rédiger la conclusion du commentaire I, scène 1
Mardi 18/11 : Contrôle lecture Phèdre
VOCABULAIRE SEQUENCE 2 : le dessein /


similaire:

Notes fra : Séquence 1 iconSéquence «Littérature et engagement» 3ème
«c) Apprendre à rechercher l’information (Internet, documentation) et savoir prendre des notes»

Notes fra : Séquence 1 iconSéquence lecture de l’image : étude du film «Les choristes»
«séquence idéalement construite» est difficile à suivre, puisque nous devons céder d’une part aux impératifs d’un calendrier, concernant...

Notes fra : Séquence 1 iconSusanna Gambino Longo, maître de conférences d’Italien, Université de Lyon III
«Fra Stil Novo e Dante : note sul linguaggio lirico trecentesco», dans Esperienze letterarie, (4), 1995, p. 19-34

Notes fra : Séquence 1 iconSequence (début d’année scolaire) friends 3° A2+ /B1
«yearbook» et on demandera aux élèves de la décrire : tous les mots et expressions seront notés au tableau pour être ensuite organiser...

Notes fra : Séquence 1 iconNotes et contre-notes
«littérarité», qui rapproche selon nous les trois genres littéraires au sein d'un même ensemble, que nous continuerons à appeler,...

Notes fra : Séquence 1 iconTerme du début du XX. Ethno = études des peuples. Musicologie = référence...
«Ud»= existe des instruments non frété pour ne pas ajuster la hauteur des notes et d’autres avec frète pour arrêter les notes

Notes fra : Séquence 1 iconLa corrispondenza tra l’anarchico e l’editore (1867-1881)
«contraintes éditoriales»[3] dovute alle sue idee politiche, un primo problema riguardo al quale si può interrogare questa fonte...

Notes fra : Séquence 1 icon4 Séquence II (séquence détaillée)

Notes fra : Séquence 1 iconNotes de l’editeur 6

Notes fra : Séquence 1 iconNotes sur





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com