Fiche informative sur l’action





télécharger 26.16 Kb.
titreFiche informative sur l’action
date de publication21.11.2019
taille26.16 Kb.
typeRésumé
l.20-bal.com > droit > Résumé
Fiche informative sur l’action

Opération en partenariat pour les 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant

Renseignements utiles


Académie de Nice
Collège Jean Rostand

321, Avenue du Fournas

83300 Draguignan

ZEP : non

Téléphone : 04-98-10-67-87

Fax :04-98-10-67-97

Mél de l’établissement :segpa.rostand@ac-nice.fr

Coordonnateur du projet : Tatiana LETHIER, professeur des écoles spécialisée option F

Classes concernées : 6ème/5ème/4ème SEGPA, stagiaires du GRETA, élèves d’une école spécialisée en Pologne

Disciplines concernées : Français, Education civique, Arts plastiques

Date de l’écrit : mai 2010

Axe académique concerné : « assurer la scolarisation et la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers » (Axe I (I.1.3))
Résumé
Une opération a été crée, organisée et mise en place pour les 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant. Ce travail s’est fait en partenariat entre des élèves de SEGPA, des stagiaires du GRETA et des élèves d’une école spécialisée de Pologne.
Des informations indispensables


STRUCTURES

MODALITES-DISPOSITIF

THEMES

CHAMPS DISCIPLINAIRES


Collège


Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques
Partenariat


Citoyenneté


Français

Education civique

Arts plastiques


Titre de l’action
Opération en partenariat pour les 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant
Nom et coordonnées de l’école ou de l’établissement

Collège Jean Rostand

SEGPA

321, Avenue du Fournas

83300 Draguignan

Tél : 04-98-10-67-87

Fax : 04-98-10-67-97

Mél : segpa.rostand@ac-nice.fr
Dates de début et de fin prévues de l’expérimentation

Novembre 2009 avec prolongement jusqu’en mai 2010

Etat des lieux
Les élèves comme les stagiaires ont vécu des « expériences scolaires » assez négatives. Ils ont un manque d’estime de soi et ils auraient besoin d’être «  mis en avant » par leur travail, leur créativité et leur envie de réussir une œuvre collective.
Public
-44 élèves de 6ème/ 5ème / 4ème SEGPA

-20 stagiaires du GRETA (ETAPS 1) de Draguignan

-Des élèves d’une école spécialisée pour les enfants porteurs d’un handicap à Mielec en Pologne

Objectifs
Principal : apprendre à devenir un citoyen responsable et autonome
Didactique : apprendre à s’organiser pour réaliser un projet et le finaliser
Cognitif : apprendre à mieux se connaître afin de mieux apprendre
Pédagogique : redonner confiance aux élèves et stagiaires en leur montrant de quoi ils sont capables/ apprendre à travailler ensemble à différents niveaux.


Modalités de mise en œuvre
Dans les semaines précédant le 20 novembre 2009, les élèves de la SEGPA et les élèves de l’école polonaise spécialisée ont réalisé des portraits d’enfants accompagnés de « slogans » autour des droits de l’enfant. Les élèves de 5ème SEGPA ont aussi créé une scénette sur cet anniversaire (cela a fait l’objet d’une photo dans le journal « la marseillaise du 23/10/09) Les stagiaires du GRETA ont réalisé des documents POWERPOINT sur l’historique de la convention, sur Janusck Korshack ainsi que sur d’autres thèmes (l’enfant et la violence, l’enfant et la guerre, l’enfant et la maladie, l’enfant et le travail).
Le 20 novembre 2009 a été organisée une présentation de toutes ces productions devant des adultes « importants » (principale du collège, président du GRETA, directeur de la SEGPA, le président du rotary club, déléguée de l’UNICEF, président de la LDH…) et la presse locale (« la marseillaise »n°19686 du 23/11/09).
Ce travail s’est poursuivit en aval avec le « pointage » d’autres actions : 10/12/10 journée des droits de l’homme, 08/03/10 journée de la femme). Par ailleurs toutes les productions plastiques ont été exposés pendant 2 mois dans le collège et ont été très appréciées par les collègiens et les professeurs (elles ont été redemandée pour la journée porte ouverte du collège le 24/04/10). Intervantion de Mme Monsch de l’UNCIFEf en Classe et au GRETA.

Suite à l’intervention de Mme Colomp de la LDH(ligue des droits de l’homme) après la présentation du 20/11/069, la classe de 5ème SEGPA s’est ensuite investit dans un autre projet dans le même lignée sur la Fraternité : concours de poèmes sur la Fraternité. En prolongement, un spectacle est prévu le 15 mai 2010 sur ce thème au théâtre de Draguignan.


Evaluations et indicateurs mis en place
Cette expérience a permis de créer une très grande cohésion dans le groupe classe des 5èmes SEGPA notamment. D’autres projets ont pu voir le jour par la suite.
Les élèves comme les stagiaires ont pris confiance en leurs possibilités après l’intervention en fin de manifestation par les adultes « importants » les félicitant pour leur travail et leur investissement.
Les différents prolongements de ce projet ont permis aux élèves de SEGPA d’avoir une « reconnaissance » par rapport à leurs pairs (autres collégiens). La principale du collège a fait connaître sa satisfaction face à cette expérimentation.

D’autre part cette action a permis de développer des compétences en Education civique, en Français et en Arts plastiques.
Cette démarche a permis de mettre l’élève sur le chemin qui le mènera à devenir un citoyen responsable et autonome grâce à son ouverture sur le monde extérieur et sa prise de responsabilité dans les événements importants de notre société. Les élèves de 5ème en particulier sont entrés dans une procédure d’apprentissage dynamique. Cela a créé une émulation et l’envie de participer à d’autres manifestations à caractères citoyennes.


Incidences sur les pratiques et autres observations :
Les élèves et les stagiaires ont pris confiance en eux.
Le travail en partenariat a été très enrichissant pour les élèves comme pour les adultes responsables de l’action. Le travail en équipe avec des jeunes d’origines scolaires différentes a permis d’aborder cet événement sous différentes facettes.

Les idées ont été remaniées et enrichies au cours de la préparation du projet.
Un bilan a été fait par la suite avec le GRETA et l’école polonaise spécialisée. Le caractère positif de l’opération est ressorti de toutes parts. Cependant il ne nous a pas été possible de poursuivre le travail en partenariat avec le GRETA et l’école polonaise. En effet les stagiaires su GRETA sont partis (cession de 10 semaines) et l’école polonaise avait un autre projet sur les saisons). Par conséquent le travail et le partenariat s’est poursuivi mais à l’intérieur de la SEGPA. Le thème de la FRATERNITE s’est naturellement mis en place avec la participation à un concours de poésies et de dessins. Une mise en scène de ces poèmes est prévue au théâtre de Draguignan le 15/05/10.


/

similaire:

Fiche informative sur l’action iconUn extrait du bo n°32 du 5 septembre 2013 accompagné d’un document...

Fiche informative sur l’action iconRapport sur la construction des situations et sur les conditions...

Fiche informative sur l’action iconSkip, skip –hooray
«Skip Skip – hooray» avec 6 à 8 participants qui choisissent leur rôle (voir fiche action) et un participant filme la scène

Fiche informative sur l’action iconBilan d’action action 1 : recueil de poésies

Fiche informative sur l’action iconLa culture est à la fois l’action de transformer la nature et en...

Fiche informative sur l’action iconAction publique : -10 sur le prix de l’eau en 2016

Fiche informative sur l’action iconRapporter le plus rapidement possible la fiche de renseignements,...

Fiche informative sur l’action iconLeçon V15 + ex sur fiche

Fiche informative sur l’action iconEtude critique du systeme educatif la relation educative
«une action exercée par un être humain sur un autre être humain, le plus souvent par un adulte sur un enfant»

Fiche informative sur l’action iconFiche de travail pour Pâques
«Rhinocéros» : cherchez quelques informations sur l’artiste qu’on appelle un plasticien, sur le choix de l’animal, de la couleur...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com