Parcours du personnage de Caliban à travers





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titreParcours du personnage de Caliban à travers
date de publication08.11.2019
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Objet d’étude : « Identité et diversité »

Question : Comment transmettre son passé, son histoire, sa culture ?

Parcours du personnage de Caliban à travers, Une Tempête, d’A.Césaire, édition Points, 1997.
Peut-on parler à propos d’Une Tempête, d’un « théâtre nègre » ou d’un théâtre dont la portée serait plus universelle ?

Séance 1 : Une réécriture de la pièce de Shakespeare
Objectif : Mettre en relief l’interprétation de La Tempête de W. Shakespeare par A. Césaire.

Support :

-Groupement de textes

-Extraits des propos recueillis par F.Beloux, Un poète politique, 1969. Sur www.potomitan.info
Dominante : lecture/Ecriture
Déroulement

I) Analyse des textes

Document 1

1) S’interroger sur le choix du genre théâtral

Document 2

2) Comparer les thèmes abordés, le portrait des personnages et le titre.
II) Ecriture

A partir de l’analyse des documents, répondre à la question : Quel intérêt peut présenter cette réécriture ?

Séance 2 : Le concept de Négritude
Objectif : Définir le concept de Négritude

Supports :

- Le paratexte d’Une Tempête

- Planche de BD « La Négritude » sur www.serge-diantantu.com

Dominante : Oral/lecture
Déroulement

I) Oral

1) Réfléchir à l’expression « Adaptation pour un théâtre nègre » (Une Tempête, page 7) : Sens et connotations possibles.

2) Proposer des explications aux « précisions » apportées par l’auteur sur les personnages (Page 9)

3) Rôle de ce paratexte

4) Proposer ensuite une définition de « Négritude »
II) Lecture de la planche de BD

Repérer les éléments qui présentent le concept

1) Partir de l’anecdote racontée 

2) Identifier les poètes – le lieu – l’époque supposée

3) Classer toutes les expressions en fonction des deux attitudes évoquées

4) Etablir un parallèle et s’interroger sur la fonction de cette pièce de théâtre 
Séance 3 : Une affirmation de ses origines
Objectif : Analyser le face à face culturel entre Caliban et Prospéro

Support :

-Acte I, scène 2 « Uhuru ! ….. châtiment » P. 24 à 26.

Dominante : Lecture
Déroulement

Acte I, scène 2

S’informer préalablement de l’origine, du contexte et du sens de « Uhuru »

1) Rechercher la nature des conflits qui opposent le maître et l’esclave

2) Comparer leurs arguments

3) Discuter le sentiment de supériorité de Prospéro

4) Etudier le rapport de Caliban à la nature.

-Les références à la nature africaine

Eléments concrets

Sensations visuelles, auditives

Les personnifications

Le glissement métonymique de la mère à la terre africaine

-Les marques de l’oralité et le registre

La ponctuation et la syntaxe

5) Saisir la visée de cette scène
Séance 4 Un recours à l’invocation et au sacré
Objectif : S’interroger sur la fonction des chants 

Dominante : Lecture

Support : Groupement de textes ; Les chants en l’honneur de Shango (Acte II, scène 1 : P.35 – Acte III, scène 4 : P.75 – Acte III, scène 5 : P.89)
Déroulement

Recherches préalables sur le dieu Shango

Analyse du groupement de textes

1) Rechercher les principales métaphores associées à Shango

2) En proposer une interprétation/ Revenir sur l’interprétation du titre de la pièce

3) Etudier le rythme

Les nominations

Les interjections

4) Fonction de ces chants et rôle de Caliban
Séance 5 : Des valeurs universelles 
Objectif : S’interroger sur la portée du dénouement

Dominante : Lecture/Lexique

Support : - Acte III, scène 5 « Et maintenant, Caliban, à nous deux ! ….LA LIBERTE, OHE, LA LIBERTE ! » P. 91 à 92
Déroulement

I) Analyse acte III, scène 5

1) S’interroger sur le rôle des précisions temporelles

2) Analyser l’évolution de Prospéro (Physique, comportement, son regard sur Caliban)

3) Réfléchir au rôle de la nature africaine

4) Présenter son interprétation de la dernière réplique

5) Retrouver les valeurs explicites et implicites de ce dénouement

6) Expliquer le sens du parcours de Caliban
II) Le lexique des valeurs

1) Retrouver les définitions du mot « valeur » à l’aide d’un dictionnaire
2) Dans les phrases suivantes retrouver le sens du mot  « valeur » selon qu’il exprime le prix, le mérite ou un principe moral défendu par tous :

-Ce que vaut un objet susceptible d’être vendu ou échangé

-Ce par quoi on est digne d’estime

-Ce qui est posé comme vrai, beau ou bien d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société, comme quelque chose à défendre.
A/ Les valeurs des Lumières sont-elles respectées aujourd’hui ? (Principe moral)

B/ Tu attaches trop de valeur à son jugement. (Estime)

C/ Ce terrain a doublé sa valeur depuis peu. (Prix)

D/ Je viens de rencontrer un ami d’une grande valeur. (Estime)

E/ Ses valeurs ne correspondent pas aux miennes. (Principe moral)

F/ Ce tableau de valeur vient d’être dérobé. (Prix)
3) Rédiger une phrase qui donne tout son sens aux expressions suivantes :

A/ Jugement de valeur

B/ Texte sans valeur

C/ Mettre en valeur

D/ Valeur immobilière

E/ Valeur marchande
4) Valeur économique - religieuse - républicaine - familiale - morale - culturelle - sociale esthétique – universelle.

A/ Identifier à quel sens renvoient ces expressions.

B/ Retrouver pour les séances 3 et 5 quelles valeurs ont été méprisées et justifier.
Séance 6 : Evaluation

Ecriture

Peut-on parler à propos d’Une Tempête, d’un « théâtre nègre » ou d’un théâtre dont la portée serait plus universelle ?

Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année, et sur vos connaissances personnelles.


Capacités

Connaissances

Attitudes


Analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l’autre dans un écrit ou dans une image. S 2-3-5
Dans un débat oral, confronter ses valeurs aux valeurs de l’autre, aux valeurs collectives : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, s’impliquer dans son propos. S 5
Rédiger une argumentation de type délibératif. S 6
Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives. S2-3-4-5


Champ littéraire :

Période : XXième siècle
Littérature en rapport avec la colonisation et la décolonisation
Champ linguistique :

Lexique des valeurs.S 5


Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect de l’autre et de sa culture. Toutes les séances.


S’intéresser à l’expérience d’autrui comme élément de l’expérience universelle. S2- 3-4-5

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