Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553)





télécharger 10.78 Kb.
titreFiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553)
date de publication16.01.2018
taille10.78 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > droit > Documentos
Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553)
Il est le fils d'un avocat à la Cour de Chinon. On ne sait presque rien de ses études de jeunesse. Il fait ses débuts en médecine et en littérature.Peut-être son père lui fait-il donner une éducation de clerc? En tout cas, à environ 36 ans, il étudie la médecine.
1520: il est moine franciscain à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Il apprend le grec, étudie les textes anciens et la philosophie antique, correspond avec Guillaume Budé. Autant de tâches humanistes fort mal vues par la Sorbonne. On lui confisque ses livres, il change d'ordre et passe chez les bénédictins.

1528: il abandonne peu à peu la vie monastique et va étudier, très certainement la médecine, à Paris.

1530: il s'inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier et devient bachelier en médecine. 1532: il exerce à l'hôpital de Lyon, où il se fait une grande réputation. Il publie ses deux premiers livres.

1534: il suit à Rome, en qualité de médecin, l'évêque Jean Du Bellay, oncle du poète, qui va. devenir son fidèle protecteur.

1537: docteur à Montpellier, à Narbonne et à Lyon pendant trois ans. .

1540: nouveau séjour en Italie avec le frère de Jean Du Bellay, Guillaume.

1543: il est nommé maître des Requêtes du Roi de l'écrivain et dispose d'un grand crédit auprès de la Cour. 1546: condamnation du Tiers Livre et nouvelle disgrâce: il part se réfugier à Metz et en Italie, où il rejoint Jean Du Bellay.

1552: en récompense de ses services auprès des Du Bellay, il obtient la cure de Meudon.

1553: il meurt à Paris.
Œuvres.

1532 Pantagruel;1534 Gargantua ;1542 Gargantua et Pantagruel, édition définitive ; 1546 Le Tiers Livre, c'est-à-dire le «troisième livre », qui fait suite aux deux précédents ; 1552 Le Quart Livre, édition intégrale. Après sa mort : 1562 L'Ile sonnante ;1564 Le Cinquième Livre.


  • Grâces et disgrâces.

La vie et l'œuvre de François Rabelais sont marquées par d'incessants démêlés avec les autorités religieuses de l'époque.

Dès 1525, alors qu'il est moine à Fontenay-le-Comte, le supérieur du couvent disloque le groupe humaniste, animé par le moine helléniste Pierre Amy, dont il fait partie. Il doit à la protection d'un évêque, Geoffroy d'Estissac, de pouvoir passer chez les bénédictins, réputés plus tolérants ... Cette relative liberté ne lui suffit pas encore: il abandonne bientôt la vie monastique.

En 1532, il prend la précaution de faire paraître Pantagruel sous le pseudonyme de «Maître Alcofry: bas ». Bien lui en prend, car le livre est aussitôt condamné par la Faculté de Théologie de la Sorbonne, alors souveraine sur les problèmes religieux. Aucune autre de ses œuvres n'échappera à la règle: Gargantua sera condamné dès sa publication, comme le Tiers Livre (écrit près de onze ans plus tard), comme le Quart Livre!

Heureusement, face à l'intransigeance de la Sorbonne, Rabelais bénéficie de la protection de la très influente famille des Du Bellay. Il sait aussi, quand il le faut, disparaître en Italie ou se faire oublier en se consacrant à ses seules activités de docteur en médecine. Comme le conseille Rabelais lui-même, il faut savoir briser l'os pour accéder à la «substantifique moelle».

Sous le comique de cette œuvre apparaissent quelques idées fondamentales de l'humanisme. Ainsi, Rabelais préconise une éducation à la fois intellectuelle (l'esprit), morale (l'âme) et physique (le corps). Rien de ce qui est humain ne doit être négligé.


  • Quelques mots sur Pantagruel,1532.

* Genre : Récit burlesque et satirique, en prose.

* Composition : Chronologiquement, c'est la première œuvre écrite par Rabelais. Or Pantagruel est le fils de Gargantua. En fait, dans l'ordre du récit, le livre est le second épisode, juste après Gargantua.

* Résumé: Pantagruel se décompose en 24 chapitres, qu'on peut regrouper en 5 grandes parties: l'enfance de Pantagruel (1-4): affabulations plaisantes et légendes sur l'enfance des géants, appétit démesuré de l'énorme bébé. + Les études de Pantagruel (5-9): de Bordeaux à Orléans, puis enfin à Paris, tournée satirique des universités. + Pantagruel et le Droit (10-13): réquisitoire contre les juristes du Moyen Age et plaidoyer pour la jurisprudence latine. + Panurge (14-22): habile chenapan rencontré par Pantagruel, qui passe au premier plan du récit et raconte ses mille « bons tours ». + Pantagruel à la guerre (23-24) : il part défendre son pays d'Utopie et accomplit toutes sortes d'exploits merveilleux.

* Thème : On l'aura remarqué, la composition du livre ne se soucie d'aucune cohérence globale du récit. Il s'agit pour Rabelais, à travers une multitude d'épisodes significatifs, de mettre en valeur l'idéal humaniste (l'homme est un « Géant», lettre de Gargantua à son fils) et de ridiculiser par la satire professeurs, juristes et théologiens. Un propos que l'on qualifierait aujourd'hui de «subversif », et qui trouve son expression idéale à travers l'imaginaire merveilleux et burlesque de Rabelais.

* Forme : Un vocabulaire surabondant, une invention verbale extraordinaire. Rabelais ne se contente pas d'emprunter des termes à tous les corps de métier, de multiplier les énumérations, les adjectifs et les synonymes: il forge lui-même ses propres mots et les déforme au fil de sa fantaisie et de nombreux calembours. .




similaire:

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconUtopie, livre II (1516), manuel pp. 22-23 Þ François Rabelais, Pantagruel,...
«Comment Pantagruel, à Paris, reçut une lettre de son père Gargantua, et la copie de cette lettre» Pantagruel

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconRecherche documentaire : les salons et Mme de Sévigné (voir fiche)
«sot» et «ridicule» et pense que son auteur est un «prétentieux». Le roi lui révèle alors qu’il est lui-même l’auteur du madrigal....

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconFiche auteur emmanuel jussiaux 06 50 78 61 92 – 1 Eléments de biographie

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconCe poème n’est pas présent dans la première édition des
«ô mon amour» au vers 10, «ma tête amoureuse» au vers 21), du plaisir («Extase !» au vers 3, «ivresse» au vers 21, «je m’enivre»...

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconDiscours lyrique, surtout dans les deux tercets
«hurlait» et l’adjectif «assourdissante» (vers 1). C’est un cadre urbain, moderne, qui n’a rien d’enchanteur. L’auteur se sent emprisonné...

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconDiscours lyrique, surtout dans les deux tercets
«hurlait» et l’adjectif «assourdissante» (vers 1). C’est un cadre urbain, moderne, qui n’a rien d’enchanteur. L’auteur se sent emprisonné...

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconLes rendez-vous amicaux de l’Association
«D’une rive à l’autre» avec Michèle barbier, François fournet, Jean-François subrini, Sophie uvodic, Gilles fournier

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconSéance 3 : texte I. Arthur rimbaud
«illumination» écrit par l’auteur a l‘âge de 17 ans est une œuvre majeure de sa carrière. IL est composé de 57 poèmes en prose ou...

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconOn est allé à la médiathèque de Limay,on a vu une fille qui s’appelle...
«La poupée russe». François David avait un gros livre, IL l'a ouvert et nous a lu la petite phrase. C'était comme: ouvre vite le...

Fiche auteur : François Rabelais (vers 1494 -1553) iconRabelais





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com