télécharger 112.26 Kb.
|
1ère- Séquence 1 – Séance 2 : LA n°1 : Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème », 1535
1ère- Séquence 1 – Séance 2 : LA n°1 : Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème », 1535 RABELAIS (+/- 1494, La Devinière près de Chinon – 1553, Paris) Fils d’un avocat aisé, il fait des études complètes : il devient moine et apprend le grec, puis il entame des études de droit, enfin renonce à la vie monastique pour suivre des études de médecine et devenir médecin. C’est le type même de l’homme de la Renaissance : un humaniste qui correspond avec de grands savants de son temps (Guillaume Budé, Erasme…), qui est protégé par Marguerite de Navarre (sœur de François 1er) et qui fait trois voyages à Rome. Sous le pseudonyme d’Alcofrybas Nasier (son anagramme), il publie :
Rabelais doit s’exiler en 1546 et n’est de retour en France qu’en 1553, soit un an avant sa mort. GARGANTUA (1534-1535) Ce roman raconte les aventures d’un géant, Gargantua, en mettant l’accent sur l’éducation du géant, inspirée des principes humanistes chers à l’auteur, puis raconte la victoire de ce dernier et de son père Grandgousier contre le roi Picrochole. Dans cette œuvre, Rabelais fait la satire de la culture et des institutions du Moyen-âge (école, justice, théologie) et prône les idées nouvelles de l’humanisme. 1ère- Séquence 1 – Séance 2 : LA n°1 : Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème », 1535 RABELAIS (+/- 1494, La Devinière près de Chinon – 1553, Paris) Fils d’un avocat aisé, il fait des études complètes : il devient moine et apprend le grec, puis il entame des études de droit, enfin renonce à la vie monastique pour suivre des études de médecine et devenir médecin. C’est le type même de l’homme de la Renaissance : un humaniste qui correspond avec de grands savants de son temps (Guillaume Budé, Erasme…), qui est protégé par Marguerite de Navarre (sœur de François 1er) et qui fait trois voyages à Rome. Sous le pseudonyme d’Alcofrybas Nasier (son anagramme), il publie :
Rabelais doit s’exiler en 1546 et n’est de retour en France qu’en 1553, soit un an avant sa mort. GARGANTUA (1534-1535) Ce roman raconte les aventures d’un géant, Gargantua, en mettant l’accent sur l’éducation du géant, inspirée des principes humanistes chers à l’auteur, puis raconte la victoire de ce dernier et de son père Grandgousier contre le roi Picrochole. Dans cette œuvre, Rabelais fait la satire de la culture et des institutions du Moyen-âge (école, justice, théologie) et prône les idées nouvelles de l’humanisme. Aide à la compréhension du texte de Rabelais 1er § : résumez en une ou deux phrases le sens de ce paragraphe : 2e § : quelle est la seule règle existant à l’intérieur de l’abbaye ? Après avoir énoncé cette règle, le narrateur explique les raisons pour lesquelles les habitants de Thélème sont capables de ne pas mal se comporter, donc de ne pas enfreindre cette règle : reformulez cette explication avec vos propres mots. 3e § : sur quel comportement collectif des Thélémites ce paragraphe insiste-t-il ? au cours de quelles activités différentes se comportent-ils ainsi ? 4e § : quels sont les trois sujets abordés par ce paragraphe ? Vocabulaire utile Franc arbitre (= libre arbitre) : liberté de décision Fais ce que voudras = fais ce que TU voudras (le sujet du verbe n’est pas obligatoire dans la langue du XVIe siècle) Bien nés : nobles Bien instruits : bien éduqués Conversant en compagnie honnête: qui discutent avec des gens dignes d’estime Qui les pousse à faits vertueux : qui les pousse à faire de bonnes actions La vertu : qualité morale qui pousse à faire le bien, perfection morale. Déposer qqc : mettre un terme à qqc. Allons à l’ébat aux champs : allons nous détendre et courir dans les champs. Preux : courageux (même famille que « prouesse »). Galants : courtois. 5e § : quel est le thème de ce paragraphe ? comment est décrite la vie menée par les anciens habitants de Thélème ? Remuant : qui remue, qui bouge. Mignonnes : jolies, élégantes. Fâcheuses : désagréables. Doctes : expertes. Par cette raison : c’est pourquoi… Aucun d’icelle abbaye : un homme de cette abbaye. 1ère- Séquence 1 – Séance 2 : LA n°1 : Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème », 1535 Problématique : quel but Rabelais poursuit-il à travers la description de cette abbaye utopique ?
Explication : ses habitants, les Thélémites, sont des personnes vertueuses (moralement parfaites).
Transition entre I et II :
1ère- Séquence 1 – Séance 2 : LA n°1 : Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème », 1535 Intro
Traditionnellement, abbaye = lieu austère, lieu de renoncement au désir et aux biens terrestres ; 3 vœux prononcés à l’entrée : obéissance, chasteté et pauvreté. Or ici : liberté, communauté des sexes et richesse !
Juvénal, Satires : « Mens sana in corpore sano »
Mais ambiguïté : liberté possible si uniformité de décision et d’action ? Ccl 1ère- Séquence 1 – Séance 3 : LA n°2 : Voltaire, Candide, « Eldorado», 1759
Au tableau : faire une rapide frise sur les mvts/siècle et y intégrer les éléments suivants :
1715 : mort de Louis XIV et début du mouvement des Lumières. 1750-1762 : apogée du mouvement sous Louis XV (1715-1774) avec la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. A partir de 1762 : les idées des Lumières sont diffusées dans une large partie de la population alors que jusque-là elles n’étaient connues que par l’élite.
Lecture complémentaire du polycopié. Monarque/despote éclairé : roi qui gouverne selon la raison, en mettant en œuvre les idées philosophiques qui naissent à son époque (correspondance avec les philosophes : Voltaire/Frédéric II).
Jansénisme < St Augustin : seul Dieu décide à qui il accorde sa grâce qui permet à l’homme d’atteindre le salut. Pas de liberté humaine : l’homme, sans l’aide de Dieu, n’est capable que de faire le mal ; c’est l’action de Dieu qui peut seule l’amener à faire le bien de manière irrésistible.
Dans un texte relavant du registre merveilleux, le personnage confronté à la présence de phénomènes surnaturels ne s’en étonne pas. Le merveilleux propose au lecteur un monde féerique où rien ne doit l'étonner.
1ère- Séquence 1 – Séance 3 : LA n°2 : Voltaire, Candide, « Eldorado», 1759 VOLTAIRE (François-Marie AROUET, dit ; 1694-1778) C’est un écrivain et philosophe issu d’un milieu aisé et janséniste. Dès 1716, il doit s’exiler à la suite d’écrits satiriques contre le Régent, puis il est enfermé à la Bastille, ce qui se reproduira et le contraindra à s’exiler en Angleterre. En 1744, la chance tourne à son avantage : il est protégé par Mme de Pompadour (favorite de Louis XV) et devient historiographe du roi, académicien et poète officiel. Mais Louis XV ne l’aime pas et le disgracie (Voltaire transposera ses mésaventures dans une fiction, Zadig). De 1750 à 1753, il séjourne à Berlin, à l’invitation du souverain Frédéric II, en qui il voit un monarque éclairé. Mais leur entente est de courte durée. Interdit de séjour à Paris, Voltaire se réfugie en Suisse, à Ferney. En 1778, il effectue un retour triomphal à Paris, où il meurt. Il a écrit, entre autres :
Mais il est surtout connu pour ses ouvrages philosophiques :
|
![]() | «…je vous le défends de telle sorte que s’il vous arrive de l’ouvrir, IL n’y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère.» Page... | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «tu». Le poème est un hommage à sa beauté et en même temps, la paysanne continue à vivre à travers l’écriture | |
![]() | «su hermosura es sobrehumana». Le professeur peut introduire alors la notion de métaphore qui nuancera la notion de comparaison abordée... | ![]() | |
![]() | ![]() | «Les deux yeux fermés» : quel sens prend le relais de la vue poru le poète ? Appuyez votre réponse sur deux passages du poème |