Éléments de versification





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date de publication01.05.2017
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Éléments de versification

Rédacteur : Quentin LACROIX / Relecteur : Marius FEKEIRAM


Les vers sont répartis dans des strophes dont les plus connues sont le tercet (trois vers) et le quatrain (quatre vers) :
Exemple : « Du fond de son réduit sablonneux, le grillon, Tercet

Les regardant passer, redouble sa chanson; Baudelaire, Bohémiens en voyage

Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures, »
On peut trouver à la fin de chaque vers des rimes : celles-ci peuvent être plates (AABB), croisées (ABAB), ou embrassées (ABBA) :
Exemple : « Chacun a son défaut, où toujours il revient :

Honte ni peur n'y remédie. Rimes croisées

Sur ce propos, d'un conte il me souvient : La Fontaine, L’ivrogne et sa femme

Je ne dis rien que je n'appuie
Les rimes se définissent aussi par leur qualité. En effet, elles peuvent être pauvres (un seul son identique à la fin des deux vers), suffisantes (deux sons identiques à la fin des deux vers), ou encore riches (trois sons identiques à la fin des deux vers) :
Exemples : « vent » et « blanc » Rime pauvre

«pointu» et «battu» Rime suffisante

« Effilé » et « défilé » Rime riche
Lorsque les phrases ne sont pas terminées à la fin d’un vers, on peut trouver ce qu’on appelle un rejet et qui consiste à repousser la fin de la phrase dans le vers suivant (l’enjambement, ainsi que le contre-rejet sont aussi fréquemment utilisés par les poètes) :
Exemple : « Le colchique couleur de cerne et de lilas Rejet

Y fleurit (...) » Apollinaire, Alcools
Ces vers eux-mêmes sont « découpés » en syllabes. Les vers les plus courants sont l’octosyllabe (8), le décasyllabe (10) et l’alexandrin (12) :
Exemple : « Ni/ de/ la / cru/au/té / de / ma/ jeu/ne /Lu/crèce, » Alexandrin

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /10 / 11/ 12 Ronsard, Amour, je me plains de l’orgueil

endurci
La césure est la pause qui se trouve juste après la syllabe qui est à la moitié du vers. Elle partage le vers en deux hémistiches (6 et 6 pour un alexandrin). Elle est souvent accompagné de ce qu’on appelle un rythme binaire qui comme son nom l’indique, donne un rythme binaire au vers : 3 / 3 // 3 / 3 :
Exemple : « Je le vis,/ je rougis,// je pâlis / à sa vue » Alexandrin (rythme binaire, deux

3 / 3 // 3 / 3 hémistiches)

Racine, Phèdre

Lorsque l'on compte les syllabes, on ne compte pas les « e » muets quand ils sont à la fin d'un vers, ou lorsque, au milieu d'un vers, ils sont immédiatement suivis pas une voyelle ou un « h » aspiré :
Exemple :
« Non, Madam(e) : il vous aim(e) et je n’en doute plus. » Racine, Andromaque

« C’était l’heure tranquill(e) où les lions vont boir(e). » Hugo, La Légende des siècles

« Et les siècles obscurs devant moi se découvr(ent). » Racine, Athalie
Cas de deux voyelles qui se suivent à l'intérieur d'un mot :

- La diérèse : on compte deux syllabes (ia devient i-a).

- La synérèse : on compte une seule syllabe.
Exemples : « Va te purifier dans l’air supérieur, » Diérèse (double)

Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Élévation  »

« Regrettant mon amour et votre fier dédain. » Synérèse

Ronsard, Quand vous serez bien vieille



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