Atelier «texte tournant»





télécharger 10.05 Kb.
titreAtelier «texte tournant»
date de publication06.01.2017
taille10.05 Kb.
typeAtelier
Atelier « texte tournant » :

Présentation de l’atelier : « Nous allons écrire ensemble. Je vous dirai chaque fois si ce que vous écrirez est pour vous ou pour les autres. Nous discuterons ensuite de ce qui s’est passé. »


« Je vais vous lire des textes, deux fois. La première fois vous écoutez. La seconde fois vous allez retenir ce qui vous plaît et vous le direz à vos camarades. Ils noteront alors ce qui leur plaît à eux. Vous levez le doigt pour intervenir. Attention, vous devez noter des groupes de mots, jamais un mot tout seul. »
Vous avez de nombreuses expressions sur votre feuille, maintenant vous allez les écrire autrement : vous renversez leurs termes pour en faire des expressions nouvelles, étonnantes, inhabituelles. Faites entrer les mots en collisions pour qu’ils vous surprennent. Ces expressions pourront être montrées.

« Entourez un mot ou une expression qui vous plaît dans votre feuille. Vous allez y penser sans plus jamais utiliser ces mots par écrit.

Avec une partie de certaines des expressions que vous avez sur votre feuille, faites une phrase assez longue, vous pouvez ajouter d’autres mots. Elle doit parler des mots entourés sans les écrire. Cette phrase sera lue par les autres. »
« Faites tourner les feuilles sur votre gauche. Quand vous recevez une feuille vous continuez le texte qui est commencé, puis vous passez votre feuille à gauche. »
faire tourner jusqu’au retour de la feuille à son premier auteur.
Lire les textes à haute voix, comme si chaque texte était l’oeuvre d’un seul auteur.

Lectures, suivies de devinettes : de quoi parle ce texte ?
On peut demander ensuite d’écrire un texte qui se nourira soit de la feuille qui a été lue, soit des recherches d’avant, soit des deux. Lectures.

Discussion : qu’est-ce qui vous a gêné, qu’est-ce qui vous a aidé pour écrire ?

5 mn

15 mn


7-8 mn

5 mn


5 mn

10 mn

10 mn
20 mn
10 mn

Le « Nous » précise un engagement commun, adultes-enfants, peu courant dans le cursus scolaire. Le « Pour vous / pour les autres » signale la protection de l’intimité, la possibilité de travailler « pour soi, pour de bon » en prenant ou pas des risque . Il distingue le texte privé du texte socialisé, donc où peuvent se produire ou pas les écarts, grossièretés,recherches…
Enrichissement des participants par la lecture de textes de poésie contemporaine.( Auteurs, anthologies, textes du XXème siècle pris dans les manuels de lettres au CDI) On évitera les rimes et si la question se pose on signale les « Dictionnaires de rimes » avec allusion à la chanson. Lectures anti-page blanche avec effets de surprise et de modélisation, liberté de choisir.

Travail de poète : recherche des effets sur des lecteurs. Les trouvailles restent parfois mystérieuses pour leur auteur, le poète est aussi un lecteur. Création de formes nouvelles, de sens inouïs .Ecrire c’est créer d’abord et choisir ensuite.

Un mot n’est pas poétique à lui seul. On pourra donner des exemples. C’est la collision qui créée.


Interdire : effet de contrainte créatrice. Face à un mot ou une expression courte on peut toujours écrire bien plus long.


Ecrire sur les pas de l’autre nécessite un travail de lecteur pertinent, l’acte de lecture est fondé par le projet d’écriture.

On découvre peu à peu le plaisir d’essayer de surprendre son voisin.

Ecrire beaucoup c’est facile si on s’y met à plusieurs.


Créer un étonnement sur la qualité des textes.


Reprise du travail. Ecriture en deux temps. On se trouve enrichi par les lectures des autres mais on revient à un travail personnel. En général, il y a résistance, et on insiste.
Le terme « devinette » « réduit » le poème qui est plus que cela, il est énigme. Le faire remarquer.

Favoriser les points de vue contradictoires.

similaire:

Atelier «texte tournant» iconAtelier n°1 : Définir les critères pour qu'un texte soit un texte...
«le grand atelier des petits poètes», sur le site de l’académie de Nancy. Aller dans «la salle des jeux d'écriture»

Atelier «texte tournant» icon«Ornithologie et littérature au tournant des XVIII e et XIX e siècles»
«Ornithologie et littérature au tournant des xviiie et xixe siècles», Anne-Gaëlle Weber (équipe anr jeunes Chercheurs «HC19» et ea...

Atelier «texte tournant» iconAtelier artistique Atelier artistique Atelier artistique Atelier...
«Atelier artistique» aux élèves de quatrième pour l’année scolaire 2015-2016. Cet atelier de 2 heures par semaine, s’adresse aux...

Atelier «texte tournant» iconAtelier de questionnement de texte

Atelier «texte tournant» iconAtelier 1 : le texte fendu

Atelier «texte tournant» iconAtelier, scène 7, 1979. Texte 1

Atelier «texte tournant» iconAtelier xviiie siècle (seaa) L’atelier xviiie siècle, placé sous...
«L’engagement / Commitment» et vous trouverez le texte de cadrage général à l’adresse suivante

Atelier «texte tournant» iconCommunication au colloque international La littérature maghrébine...
«La littérature maghrébine de langue française au tournant du 21ème siècle : Formes et expressions littéraires dans un monde en mutation»...

Atelier «texte tournant» iconComment étudier un texte dans le détail
«je» dans un texte argumentatif montre l’implication personnelle de celui qui parle, dans un texte poétique, elle peut indiquer le...

Atelier «texte tournant» iconAtelier «art therapie» (sonia et camille) actives artistiques dans...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com