Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05





télécharger 21.21 Kb.
titreBrésil/Brésils – Actualités – 5/10/05
date de publication30.05.2017
taille21.21 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > littérature > Documentos
Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05


L’objectif de cette lettre est de vous informer sur les projets de la Saison France Brésil 2005 et sur l’actualité Brésilienne.

(Vous trouverez ces informations développées à l’adresse http://www.arara.fr)

L'actualité est toujours aussi riche! Le Brésil dans sa diversité se dévoile un peu plus... Des expositions, des colloques, des concerts, des performances d'artistes, des conférences, du théâtre, de la danse, du cinéma, ...

Ce mois-ci le Brésil créatif va se montrer : les beaux-arts, l'architecture, l'art primitif, le design, la photographie, mais aussi les technologies digitales, l'art virtuel... "Petits artistes" et "grands" classiques sont partout dans les grands musées et dans les petites galeries, dans les petites salles de concert et dans les cabarets parisiens...

Sortez ! "Flânez" entre les évènements dédiés au Brésil !

Prochainement, la langue portugaise va être à l’honneur. Nous ne pouvons que nous réjouir de la création de la Commission de la Langue Portugaise, (voir les 14 membres de la commission - http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/comissao.pdf ), par le Ministre de l’Education Brésilien (il sera à Paris le mardi 11 octobre à 16h30 : "Une vision systémique de la politique brésilienne de l'éducation" - Maison des Sciences de Homme - EHESS - Amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris) et aussi la nomination de José Aldo Rebelo à la présidence de la Chambre des Députés qui est à l’origine de la loi sur la promotion de la langue portugaise et la défense contre l’utilisation abusive de mots étrangers !

La langue portugaise sera à l'honneur :

  • "Séminaire sur les échanges académiques entre la France et le Brésil" (9 au 12 octobre), organisé par le Ministère Brésilien de l'Education à la Maison de l'Amérique Latine (http://www.arara.fr/cartaz_franca.pdf)

  • Le "Colloque sur la Diversité Culturelle" (13 et 14 octobre) : les expériences française et brésilienne à la BNF (http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/colloque_397.htm)

  • En novembre (16.17 et 18) le Colloque sur "La langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique : un nouveau regard", au Sénat et à Montreuil (http://www.arara.fr/pdf%20progr%20version%202.pdf).

  • Le "Salon de l'Education" (24 au 27 novembre à la Porte de Versailles) aura aussi la langue portugaise comme invitée d'honneur!

  • le "21ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse" de Montreuil (30 novembre au 5 décembre) où le Brésil est le pays invité d’honneur.(http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/).

  • Du 4 au 18 octobre auront lieu partout en France les "Belles Latinas" - Expositions, cybercafé littéraire, conférences, lectures, soirées festives, musique ... – Vous allez pouvoir plonger dans l’univers de la littérature latino-américaine, de ses romans, de la poésie et autres récits. Partir à la rencontre des écrivains, au cœur de la ville, pour écouter, discuter, échanger. (http://www.espaces-latinos.org/Belles2005/catalogueweb.pdf

  • Du 13 au 17 octobre partout des fêtes, d’innombrables manifestations littéraires dans le cadre de "Lire en Fête".

  • D’octobre à décembre - Escales Brésil en Seine-Saint-Denis (http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/depeches/img/escale_agenda.pdf)

  • Les 12 et13 octobre - "Technologies de L'Information au Brésil" - Exposition / Colloque / Démonstrations de Logiciels - Promouvoir la science et la technologie dans le contexte des initiatives du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Année du Brésil en France à l’INRIA, Rocquencourt (http://www.arara.fr/INRIAFranceBresil.pdf)

  • Colloque international « La Formation du roman au Brésil » (3 au 5 novembre), Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III, Centre de Recherche sur les Pays Lusophones-CREPAL

  • I Congresso Internacional de Literatura de Cordel (18 au 21 octobre) - Avec la présence de chercheurs, poètes-graveurs et troubadours brésiliens, à l’Université de Poitiers

Et de nombreuses autres manifestations littéraires à Rennes (Le père Lebret et le Brésil, Ernest Renan et le Brésil, Les aventures des Bretons au Brésil à l’époque coloniale), Nantes, Paris, Montpellier, Lyon, Cayenne (Lire en Fête), La Rochelle (Littératures Métisses), Poitiers, Bordeaux, Lille, (Clarice Lispector), …
Vous pouvez suivre la programmation de l'Année du Brésil en consultant l'agenda des manifestations

http://www.arara.fr/BBAGENDA1.html

ou sur le site

http://www.bresilbresils.org

Actualité

Vous pouvez lire quelques thèmes de l’actualité brésilienne à la page

http://www.arara.fr/BBACTUALITES.html#actu%20bresil

De longs dossiers sont publiés par la presse brésilienne et je vous suggère de consulter leurs liens:

http://www.arara.fr/BBLIENS.html#Presse

Les revues Epoca http://revistaepoca.globo.com, Isto é http://www.terra.com.br/istoe/ et Veja http://vejaonline.abril.com.br , ont toutes des dossiers dédiés à l’actualité.

Agenda

Il continue à être mis à jour ! Consultez-le régulièrement !

http://www.arara.fr/BBAGENDA1.html

Livres

Vous n’avez pas envie de sortir ? Lisez un livre : les nouveautés sont là !

Le livre Corcovado, de Jean-Paul Delfino (Métailié) vient d'obtenir le prix Amerigo Vespucci. A lire! (http://www.arara.fr/AABRESILINSPIRES.html#Corcovado)

Lire un extrait: :

http://www.metailie.info/reponses/debut.asp?ID=818

Et la 14ème édition du Festival de Biarritz vient d’attribuer le "Prix Deux Océans" à Chico Buarque pour son livre "Budapeste".
http://www.arara.fr/BBLIVRES.html. Vous pouvez aussi consulter les livres par auteur http://www.arara.fr/AALIVRESAUTEURS.html ou par titre http://www.arara.fr/AALIVRESTITRES.html .

Sur le site http://www.bresilbresils.org/ une nouvelle rubrique livres, réalisée en collaboration avec Arara vient d’être mise en ligne http://www.bresilbresils.org/publications/index.php

Vous pouvez consulter les précédentes lettres : http://www.arara.fr/BBARCHIVESLETTRES.html

Conformément à la nouvelle Loi sur la Confiance dans l’économie numérique, nous avons besoin de votre accord pour continuer à vous adresser ces informations par courriel, nous vous invitons donc à nous confirmer votre souhait de continuer de recevoir nos prochaines informations par courriel en vous abonnant à cette lettre.
Envoyez un courriel à :

secretariat@arara.fr avec comme objet : Abonnement

Pour vous désabonner à cette lettre : envoyez un courriel à

secretariat@arara.fr avec comme objet : Désabonnement.
Arara participe activement à la lutte contre les courriels non sollicités et s’engage à ne pas transférer, ou échanger vos coordonnées à qui que ce soit. Nos messages ne comportent jamais de pièces jointes !

http://www.arara.fr

Vous êtes déjà 7 412 à recevoir cette lettre !

similaire:

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconBrésil/Brésils – Actualités – 30/05/05

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconMusique populaire du Brésil

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconLa langue portugaise, le Brésil, la lusophonie, la mondialisation linguistique

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconLa Langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconDocteur en ethnologie, musicien et musicologue
«Repentistas nordestinos, troubadours actuels du Nordeste du Brésil», cordae 2006

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconQue la noce commence
«évènements» importants tels que la projection obligatoire sur un vieux drap tendu des actualités soviétiques ou d’un chef d’œuvre...

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconActualités des concepts de la psychologie analytique en 2004 Jean...
«Il n' y a de choses que d'observables» ou «que d'éprouvées»… C'est voué à l'annulation !

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconBrésil / Architecture / Oscar Niemeyer
«carré» Et puis surtout, IL y des baies vitrées qui vont du sol au plafond IL y a énormément de lumière et une vue superbe.»

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconLes actualités pendant le conflit : les contraintes de la propagande
«couverture» par le cinéma. Aussi, voici quelques repères pour mieux comprendre comment la première guerre mondiale a été représentée...

Brésil/Brésils – Actualités – 5/10/05 iconLa musique, qu'est-ce que c'est ?
«Sambistas» du Brésil, c'est l'explosion de la joie de vivre. Pour le chaman de Corée, c'est le cheval qui lui permet de passer dans...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com