Littérature / France / Prix Nobel





télécharger 11.15 Kb.
titreLittérature / France / Prix Nobel
date de publication01.05.2017
taille11.15 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > littérature > Littérature
Littérature / France / Prix Nobel

Le Tombeau de Samuel Beckett
(MFI/14.05.13) Pour rendre hommage à l’auteur d’En attendant Godot, le romancier Martin Page a choisi la fantaisie, l’imagination et la métaphore plutôt que le gravitas que la postérité associe à ce maître de l’absurde. Amoureux des abeilles et vivant l'apiculture comme une éthique, Beckett revu et corrigé par Page, a installé des ruches sur son immeuble. L'homme aime s’habiller en maharajas et autres personnages exotiques, et invente ses archives pour mieux égarer les futurs chercheurs travaillant sur son œuvre.
L’apiculture selon Samuel Beckett de Martin Page est un bref récit de 90 pages, à la fois insolite et exaltant comme le sont tous les livres de ce jeune auteur qui apporte une bouffée de fraîcheur dans une littérature française à la recherche d’un nouveau souffle.

Le ton est donné dès les premières pages où un certain professeur Fabian Avenarius de l’université de Reading prend la parole pour présenter les extraits d’un journal intime qui composent le roman. C’est aux archives de cette université britannique que sont entreposés les fonds documentaires de Samuel Beckett. Après avoir rappelé l’incendie qui a failli emporter ce fonds, le vénérable professeur invite les lecteurs à prendre connaissance des pages d’un journal mystérieux découvert récemment et qui jette un éclairage inattendu sur l’homme Samuel Beckett et son œuvre. Il s’agit, explique le professeur, du « journal d’un homme se présentant comme l’assistant de Samuel Beckett. (…) Personne (ni Beckett lui-même, ni Suzanne, sa femme, ni Jérôme Lindon, son éditeur) n’a jamais mentionné l’existence d’un tel assistant. Cependant ce journal existe bel et bien. (…) Malgré le caractère insensé de ces pages il nous a semblé intéressant de les livrer à la sagacité des lecteurs qui devront les lire pour ce qu’elles sont : une œuvre de fiction à propos de faits réels. »
Des archives inventées
Et que découvrent les lecteurs ? Le portrait en ombres chinoises du grand Samuel Beckett. Martin Page brise la sacralité de la littérature pour révéler l’homme Beckett tel qu’on ne l’imagine point. Partant du projet véridique d'un metteur en scène suédois de monter En attendant Godot dans des prisons en Suède, avec des prisonniers tenant les rôles des protagonistes de la célèbre pièce, il donne libre cours à sa fantaisie. Le récit est raconté par un étudiant à la recherche de petits boulots que le prix Nobel de littérature aurait recruté pendant l’été et l’automne 1985 pour l’aider à trier ses papiers, avant de les envoyer à des universités friandes des archives des écrivains célèbres.

Poussant la fiction jusqu’à l’absurde (finalement pas si absurde que ça!), le romancier imagine l’assistant et son employeur remplissant des boîtes d’ « archives inventées » ! Ces boîtes destinées aux bibliothèques universitaires prestigieuses se remplissent de manuscrits, de notes, de carnets, mais aussi de gadgets érotiques, de billets de trains pour des parcours jamais effectués, de cahiers de dessins et de guides de conversations que le duo se procure lors de leurs traversées joyeuses de Paris à vélo. Question d’égarer les futurs chercheurs ! L’assistant s’inquiète de l’effet de ce brouillage sur l’interprétation de l’œuvre. « Les universitaires comprendront mieux mon œuvre grâce à toutes ces fausses informations », lui rétorque le maître.

Le Beckett vu et corrigé par Martin Page se moque de la mode universitaire consistant à collecter les archives des écrivains. Cette pratique trahit, selon lui, une certaine vision biographique de la littérature, alors que pour l’auteur de Molloy et de Malone meurt, plus proche de Proust que de Sainte-Beuve dans la fameuse querelle sur la nature et l’origine de la littérature, l’inspiration a des sources plus mystérieuses que la vie matérielle. « Ce qui compte, c’est la biographie de ceux qui lisent mes livres, plus que la mienne, fait dire l’auteur de L’apiculture selon Samuel Beckett à son protagoniste prestigieux. Les universitaires feraient mieux d’enquêter sur leur propre vie s’ils veulent comprendre quelque chose à mon œuvre. »
« L'apiculture était devenue une éthique »
Les plus belles pages de ce récit sont celles que le romancier consacre à la passion pour l'apiculture de Beckett. Excentrique, ce dernier pratique l'apiculture comme une « éthique », et a installé des ruches sur le toit de son immeuble. Il récolte lui-même son miel et pousse son excentricité jusqu'à remercier les abeilles en leur offrant des orchidées ! Sous la plume admirative de Page, l'excentricité se transforme en métaphore, métaphore poétique de la vie. Le romancier ne fait-il pas dire à son Beckett d'encre et de lettre que «  nous devons être à la hauteur des abeilles » ? « Etre des alchimistes et faire notre miel. » L'inspection des ruches sera aussi pour Beckett le prétexte pour revenir à la littérature, la sienne, en rappelant que « l'excentricité est le cœur de mon œuvre ».

Une philosophie que le romancier Martin Page pourrait faire sienne. Ses récits avant-gardistes semblent relever d'un projet littéraire quasi-beckettien, entremêlant avec brio le ludique, le poétique et le profond. Martin Page s’est fait connaître en publiant en 2001 Comment je suis devenu stupide. Depuis, il a publié une dizaine de livres, dont des romans, des recueils de nouvelles, une bande dessinée. Dans l'un des romans qui l'a fait connaître Peut-être une histoire d’amour (2009), il mettait en scène un jeune homme tentant de reconquérir une femme qu’il ne connaît pas et qui lui a pourtant laissé un message de rupture sur son répondeur ! Dans Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, il imagine une vieille femme africaine décidée de faire disparaître Paris après avoir été agressée par un policier à Barbès. La vengeance de la septuagénaire se réalise, mais chez Martin Page, les apparences sont souvent trompeuses et l'insolite une invitation à des réalités plus profondes. Son éblouissant Tombeau de Beckett n'en déroge guère à la règle.
Tirthankar Chanda
L’apiculture selon Beckett, par Martin Page. Editions de l’Olivier, 2013. 94 pages. 12 euros.

similaire:

Littérature / France / Prix Nobel iconPrix Nobel de littérature 2011
«grand souffle poétique» qui caractérise les poètes issus de la tradition française ?

Littérature / France / Prix Nobel iconUniversité de Haute-Alsace, École doctorale Humanités
«Le papillon et le prisme. La science en poésie dans l'œuvre de Harry Martinson (écrivain suédois prix Nobel de littérature)»

Littérature / France / Prix Nobel iconProgrammer son année en arts visuels 12 décembre 2012
«l’arbre qui chante» clavel, «voyage au pays des arbres» jmg le Clézio (prix nobel), «les 2 arbres» casterman C1, «l’homme qui plantait...

Littérature / France / Prix Nobel iconProgrammer son année en arts visuels 12 décembre 2012
«l’arbre qui chante» Clavel, «voyage au pays des arbres» jmg le Clézio (prix nobel) folio cadet, «les 2 arbres» casterman C1, «l’homme...

Littérature / France / Prix Nobel iconL’Alliance Francophone et la société Audiovisuel Extérieur de la...
«Le Prix International de la jeune écriture francophone, Club rfi-alliance Francophone» parrainé par Stéphane Hessel

Littérature / France / Prix Nobel iconAdresse du site web
«Printemps des Poètes», cette action a permis à un établissement brestois de recevoir le 1er prix du concours national Etwuinning...

Littérature / France / Prix Nobel icon©® la fondation nobel 2008

Littérature / France / Prix Nobel iconProgramme des activites
«la cuisine romaine» leur proposeront, s’ils le désirent, un repas «à la romaine», dont le prix modique servira à financer un voyage...

Littérature / France / Prix Nobel iconPrix du Centre d'Art Lorrain Mme Catherine coiffier pour sa nouvelle...

Littérature / France / Prix Nobel iconCours féodale
«Pretz» : le prix, la valeur, le mérite, la noblesse de la Dame elle-même et de son amant : «beauté, prix, sens (intelligence)» (4),...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com