Mémoires : d’un recueil de





télécharger 16.18 Kb.
titreMémoires : d’un recueil de
date de publication11.01.2017
taille16.18 Kb.
typeMémoires
l.20-bal.com > littérature > Mémoires
Les genres de textes Par :Mr Abderrahim CHARAFI

On distingue trois principaux genres de textes qui comportent chacun de nombreux sous-genres associés :
- Roman : Le roman est un genre littéraire caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue (autobiographie ; journal ; mémoires ; conte ; roman courtois ; roman fantastique...)

Autobigraphie : un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »

Mémoires : d’un recueil de souvenirs qu’une personne rédige à propos d’événements historiques ou anecdotiques, publics ou privés, auxquels elle a participé ou dont elle a été le témoin.

Conte : Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.

Roman courtois : Un roman courtois est un long récit écrit au Moyen Âge (XIe et XIIe siècle) en vers ou en prose. Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. Les romans courtois représentent la notion d'amour courtois

Roman fantastique :

Le récit fantastique se caractérise par l'apparition d'un événement surnaturel ou anormal dans un univers réaliste.  Cela déstabilisera le personnage qui tentera d'analyser, d'affronter cet élément irrationnel.

- Théâtre (tragédie ; comédie ; drame romantique...).

Tragédie : La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique.

Comédie : La comédie est un genre théâtral et cinématographique. Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société (selon les époques et les cultures, on y trouvera principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, lesquels sont des personnages de tragédie), et dont les aventures se terminent de manière heureuse.

Drame romantique :

Le drame romantique est une forme théâtrale née au début du XIXe siècle à la suite du drame bourgeois du XVIIIe siècle. L'œuvre de Stendhal, Racine et Shakespeare paru en 1823, est un de ses textes fondateurs. Le drame romantique marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles classiques, jugées trop contraignantes et rigides, notamment la règle des trois unités (sauf unité d'action). Victor Hugo est admis comme l'un des principaux théoriciens du drame romantique dont il a exposé les grandes lignes dans sa préface de Cromwell. Il y définit le drame romantique comme « une peinture totale de la nature ». Dans le drame romantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ». Le drame romantique mêle trois aspects essentiels : le drame historique, le drame humain et le drame social.

- Poésie (lyrique ; épique ; élégiaque ; satirique ; didactique...).

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme, c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur.

-L’essai : En littérature, un essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l’auteur. Ce genre littéraire a été créé par Michel de Montaigne pendant la Renaissance. l'essai est une prise de parole. L'auteur assume sa parole, souhaite la découvrir. Il se donne voix en passant par la voie du texte.

  • Se donner voix : dire les choses et n'importe quelle chose, créer son propre sens et le proposer au lecteur (se situer).

L’auteur d’un essai est appelé essayiste.

similaire:

Mémoires : d’un recueil de iconLa memoire de la seconde guerre mondiale
«est le grand art des mémoires et constitue une remarquable source pour identifier les mémoires et parcourir un itinéraire de leur...

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires d'Hadrien
«Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même : mes premières...

Mémoires : d’un recueil de iconTristan Corbière, auteur d’un unique recueil, n’est pas un fabuliste....
«La Cigale et la fourmi» (1668), dans une tout autre perspective. Elle ouvre le recueil Les Amours jaunes; une autre fable, «La Cigale...

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires me

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires de guerre

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires d’Adrien

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires, 1994

Mémoires : d’un recueil de iconGuillevic échos, disait-il
«aménagée» des tercets de Guillevic : dans un coin confortable, les enfants s'installent pour une écoute particulière. «Je vais vous...

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires d’outre-tombe

Mémoires : d’un recueil de iconMémoires d'outre-tombe





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com