Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir





télécharger 49.87 Kb.
titreFestival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir
date de publication07.01.2017
taille49.87 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > littérature > Documentos

Teranova, Festival nomade de performances poétiques – 21 au 26 novembre 2005





Festival nomade de performances poétiques

21 au 26 novembre 2005

Festival organisé par Ars multimedia
Le Collectif Hermaphrodite
La Compagnie Tamanoir


L’autre Italie chante la

« BEAT GENERATION »

John Fante, Kerouac, William Burroughs, Allen Ginsberg, Kathy Acker
Charles Bukowsky, Woody Guthrie, Bob Dylan



Président : Antonio Bertoli

Présidence honoraire de Lawrence Ferlinghetti
Avec le FRONT POPULAIRE POUR LA MUSIQUE LIBRE de Rome ( It )

WEB RADIOS: RADIOATTIVA / RADIO TALMA / RADIO TERANOVA
«  Teranova donne libre cours à l’imagination c’est l’art de combiner les souvenirs, le nouveau paradis, une nouvelle terre de conquête.. »

Fernando Arrabal


http://teranova.fr

Contact Mario SALIS e mail msalis@wanadoo.fr
Tél : 08 75 27 32 96 ou 06 88 73 95 04
Teranova

Edito : Sur la route

Loin des clichés habituels sur l'Italie, il existe une « Autre Italie, celle des artistes et des rêveurs, une Italie à rebours de la disneyfication des individus et du syndrome Berlusconi, l'Italie des grands espaces et de l'aventure de la langue.

Teranova a décidé de marcher avec " L'autre Italie " sur les pas des acteurs de la Beat Generation , avec des soirées consacrées à John Fante, Kerouac, William Burroughs, Allen Ginsberg, Kathy Acker,…, mais aussi Charles Bukowsky, Woody Guthrie et Bob Dylan.

Durant dix jours, poètes, écrivains, conteurs, chanteurs, performeurs, rappeurs­ accompagnés de musiciens improvisateurs, viendront sur scène avec leurs textes, leurs chansons, leurs émotions, leurs revendications, dans la tradition américaine des cabarets de spoken word.

Teranova se définit comme un festival nomade, en mouvement, chaque année vers de nouveaux points d'ancrage, en relation directe avec les partenaires locaux.

Mario Salis & Philippe Krebs

Le Président d'honneur : Lawrence Ferlinghetti



Dernier grand poète des États-Unis, Ferlinghetti est surtout connu, à l’heure qu’il est, comme le seul survivant de la beat generation. Ami de Kerouac, Burroughs et Bob Dylan, complice d’Allen Ginsberg (auquel il consacre de très beaux poèmes dans ce recueil), fondateur de la mythique librairie City Lights, en 1953, le vétéran de l’underground américain continue à professer la révolution culturelle depuis son repaire de San Francisco, où il peint, écrit, et édite des textes toujours aussi engagés. Publié en édition bilingue, ce merveilleux petit livre nous rassure sur l’Amérique de l’ère Bush : il existe encore des voix qui s’opposent (à l’impérialisme, à la bêtise, au mensonge), qui dénoncent (la guerre en Irak, les politiciens véreux, les chantres du capitalisme sauvage), tout en chantant les beautés de la nature et l’espoir en la raison humaine. Ferlinghetti est le poète de notre époque, mais pas si aveugle que cela. Dans la première partie de ce recueil, Touriste des Révolutions, il livre sa vision de l’après 11 septembre : « Et une vaste paranoïa déferle sur le pays / Et l’Amérique transforme l’attentat contre ses Tours Jumelles / En début d’une Troisième Guerre mondiale / La guerre contre le tiers monde ». Fidèle aux idéaux de sa génération, le poète n’en est pas moins conscient des nouveaux dangers de notre époque : « C’est les élections, idiot / Celles où tu ne vas jamais voter ». Américain malgré lui, il supporte le poids de la culpabilité : « Pourquoi y’a plus de bois aux Philippines ? / Pourquoi tant de fast-foods ? / Et pourtant la famine ? / C’est la globalisation, idiot / C’est du gros business, bébé ». C’est ainsi, avec Ferlinghetti. La poésie du « bouddhiste quiétiste » n’est que lucidité, sans haine, sans amertume, pleine de compassion malgré la colère… Et en définitive, l’œil du peintre apporte sa sagesse au poète aveugle : « Et souvenez-vous que la lumière est à l’intérieur ».

Le président Teranova 2005 : Antonio Bertoli


Il vit sur les collines de Florence, a deux enfants et quatre chats de couleurs variées. Licencé puis professeur au DAMS de Bologne ( avant-gardes historiquesdu XXsiècle), après une longue expérience théâtrale et poétique ( il dirige le Thé^tre Studio de Scandicci- Florence – de 1984 à 1998, et le Teatro Puccini de Florence avec Sergio Staino). Il fonde en 1996 City Lights à Florence : librairie et maison d’édition qui s’est essentiellement occupé de poésie et de l’organisation de divers festivals( dont le tiur PullMan My Daisy, bus itinérant qui a traversé l’Italie du Nord au Sud, en s’arrêtant dans les places pour une performance collective d’environ deux heures) en collaboration avec Lawrence Ferlinghetti, mythe vivant de la Beat Generation. Au sein de cette expérienceet en parallèle, il a eu l’occasion de collaborer avec divers artistes et personnalité du monde de l’art et de la culture : Claudio Morganti, Fernando Arrabal, Marco Parente, Roland Topor, Alejandro Jodorowsky, Mauro Ceruti, Gianluca Bocchi, Edgar Morin, Jean Beaudrillard, Anne Waldman, Gregory Corso, John Giorno, Ed Sanders, Jack Hirschman…Bertoli est également l’un des promoteurs de «  RéEvolution Poétique », projet international qui concerne l’écriture, l’édition et avec l’invention-organisation-réalisation d’événements et « actes poétiques » ( tels que l’Attentat Poétique du 11.09 .03).Actuellement, en collaboration avec les éditions Giunti, il dirige la collection « Giunti-City Lights » qui a déjà publié «  Blind Poet  » de Lawrence Ferlinghetti, «  Il figlio del giovedi nero » et «  Il tesoro dell’ombra  » de Jodorowsky, «  La pietra della follia » de Fernando Arravbal, et le « Testamento poetico litterario » de J.L.Borges ( Paul Nougé, Lautréamont, John Giorno. Depuis 1990 il collabore avec Riccardo Pengallo à la création et à la réalisation de ses spectacles avec un immense plaisir et satisfaction.

En 2005, sortira un recueil poétique chez Maelstrom( « Sautra du Golen » ) et son essai-roman sur le mouvement « Panique ». Depuis 10 ans il s’occupe en outre de Psychogénéalogie, Tarot et Immagination Créatrice, domaines dans lequelles il donne des séminaires intensifs (en 2005 sortira son livre « Pathologie des Archetypes ».


Antonio Bertolli sera accompagné sur scène par Marco Parente
Il nait à Naples en 1969 mais vit à florence depuis le début des années 90.

Son début en solo remonte à 1997 /Eppur non basta ( collection « Taccuini  » du C.P.I.). Parente travaille ensuite sur les tournées du groupe C.S.I., et participe comme percussionniste dans les albums KO de mondo (1994) et Linea gotica( 1996). Son deuxième album est publié en 2000 : Testa, di cuore.

En 1998 il entame sa collaboration avec City Lights Italia. En 2000 il participe au tour du bus PullMan My Daisy avec Lawrence Ferlinghetti, Ed sanders, Anne Waldaman, John Giorno, Alejandro Jodorowsky et de nombreux autres poétes et musiciens de la «  Beat Generation  ». Toujours avec City Lights Italia, en 2001, il participe au Festival Fuck Art, Let’s Dance et accompagne les lectures de Lawrence Ferlinghetti ( à Florence Piazza della Signoria et à Génes au Teatro della Corte). Le 27 septembre 2002 sort le nouveau disque de Marco Parente chez Mescal ( distrubution Sony), produit par Manuel Agnelli : Trasparente, précédé par le single La mia rivoluzione. Le mercredi 21 mai 2003, Marco Parente, ses musiciens et le Millenium Bugs’ Orchestra ont réalisé une soirée magique dans le désormais mytique Stazione Leopoida à Florence.

La performance est enregistrée et fait partie d’un album/ sorti le 16 janvier 2004 : L’attuale jungla. Actuellement il travaille à son nouvel album, en studio, et poursuit sa collaboration avec Antonio Bertoli sur le plan performatif, en créant et en réalisant des actes poétiques qui intégrent la musique et les textes, la littérature et le sounds. Il a d’ailleur déjà mis sur pied une nouvelle performance s’intitulant «  La voix  des poétes », qu’il propose en trio et «  Cuore distillato » ( Cœur distillé ) avec Antonio Bertoli.

Site officiel : www.marcoparente.it
Les éditions précédentes
Teranova 2003 : Poésie urbaine
Président d’honneur : Eduardo Sanguineti
Du 26 au 29 novembre 2003 dans la Vallée des Anges, a eu lieu la première édition du festival, parrainée par Tom Novembre et placée sous le signe d’un hommage à Léo Ferré.

Durant ces quatre jours, les villes de Longwy, Hayange, Mont St Martin, Neufchef, Hauconcourt, Amnéville, Longlaville, Briey, Moutiers, Serémange-Erzange, ont assisté à l'éclosion d'un festival atypique et bien vivant dans la culture lorraine.

Ponctuée d'instants d'émotions, elle a rendu hommage à la poésie urbaine au sens large du terme : littératures, chants, danses, sculptures, peintures, installations interactives, performances scéniques.
Teranova 2004 : Poésie panique
Président d’honneur : Fernando Arrabal
En 2004, Teranova est devenu « Le festival Nomade », un festival qui est parti à la rencontre du public, dans les villes et les villages, avec des poètes et des musiciens des quatre continents, des artistes marcheurs qui ont sillonné la Lorraine en compagnie du public.

Dans le cadre de sa deuxième édition, face au succès rencontré, et dans la volonté d’élargissement du concept de territoire culturel, Teranova s’est développé dans six villes des départements des Vosges et de la Meurthe et Moselle, une manière affirmée de casser le clivage nord-sud, Nancy/Metz.
Un mot sur un président d’exception qui a honoré la Lorraine de sa venue pendant quatre jours : Fernando Arrabal est le fondateur du « mouvement Panique » avec Alexandro Jodorowsky et Roland Topor. Il fut de toutes les avant-gardes : le surréalisme avec Breton bien sûr ; la Beat Generation, avec Ginsberg et Burroughs… Arrabal fut aussi ami avec Mishima, avec Jim Morisson, avec Cioran, Dali, et aujourd’hui Houellebecq. Arrabal, tout juste adoubé satrape au collège de Pataphysique, est un « piéton », comme il aime à se définir, un marcheur, livre en main en guise de lanterne et de porte-voix, un écrivain, faut-il le rappeler, qui a écrit plus de mille cinq cent livres (70 pièces de théâtre, 12 romans dont la fameuse Lettre au général Franco, parue du vivant du dictateur, des recueils de poésie et nombre de livres d’art avec Miro, Julius Baltazar, Picasso…), réalisateur de cinéma également (J’irai comme un cheval fou, Viva la muerte…).

LUNDI 21 NOVEMBRE
Hayange – Hôtel de Ville

18H30

Ouverture du festival

Exposition photo de Arno David Siebert et Alain Ansellem
Lectures au Café Matisse :

Franco Fosca, Mario Salis, Daam, Alain Amselem, Antonio Bertoli, Philippe Krebs, Collectif Hermaphrodite, Collectif Talma,

Le Kit, Fiorenza Garuffi…
Mardi 22 NOVEMBRE
Metz Hôtel de Ville

12H00 Accueil par la Mairie de Metz
Montigny Les Metz - IUFM

16H00 – 18H00

Autour de Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Jack Kerouac…
Happening Lectures / Performances Live
Antonio Bertoli : « La Beat Generation »
Marco Parente & Antonio Bertoli « No time »
Mario Salis «  Mister Time » chant guitare harmonica
Daam et Thomas Roediger «  Speack Out » de Lawrence Ferlinghetti
Alain amsellem “ Autour de Allen Ginsberg “
Franco Fosca chante Bob Dylan guitare et harmonica
La compagnie Tamanoir «Autour de Bukowski »
Pierre Guery : Les poètes de la Beat Generation

Danilo Schizzo et Mario Salis franco Fosca «  Sulla strada di Ginevra »
Le Front Populaire de la Musique Libre de Rome «  Projet Radioattiva »
Projections vidéos :
Ecran 1 : Visual Woody Guthrie

Ecran 2 : Dossier «  Beat Generation »

Ecran 3 : Radio TV Teranova

Metz Librairie Geronimo
20H00


Autour de Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Jack Kerouac…



Metz Bar Sainte Marie
21H00


Autour de Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Jack Kerouac…

Avec la compagnie Tamanoir


Mercredi 23 NOVEMBRE

Metz - Impasse de la rue Taison

17H00
«  JUKE BOX POETIQUE  »
Performances, happening avec :

Franco Fosca, Mario Salis, Frédéric Vignale, Daam, Alain Amselem, Antonio Bertoli, 129H, Philippe Krebs, Collectif Hermaphrodite, Collectif Nomadia, Le Kit, Performance de Jeff Denisse Philippot

Projections et mise en scène dans l’impasse Taison
Happening avec le collectif TALMA

Thomas Roediger, Julien Weber, Didier Benini,…
Jeudi 24 NOVEMBRE 



Jury - Centre psychiatrique

10H00

Rencontre poétique

Metz - Théâtre la Lucarne

20H00
BEAT GENERATION

Autour de Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Jack Kerouac…

Tenue «  beat generation » exigée
Avec : Antonio Bertoli, Marco Parente, Franco Fosca, Danilo, Pierre Guery, Mario Salis, Philippe Krebs, Charlie O, Thomas Roediger, Mr.tam tam, Alain Ansellem, Daam

Collectif Talma, Arno, David Siebert, Thierry Clermont, Le Front Populaire pour la Musique Libre de rome ( Italie )…

Saint Dié des Vosges

20 h 30 : Espace Sadoul – Saint Dié

Au Cabaret du Lapin noir II

De et Avec : Lobo & Mie, Fabrice Colombéro et Armelle Witzmann

Après avoir rendu un bel hommage aux chansonniers du Chat Noir ou du Lapin Agile, les lapins Noirs s’attaquent désormais aux perles méconnues du grand public, avec des auteurs tel qu’Henri Tachan, Francis Blanche, Patrick Font, Anne Sylvestre, Jacques Debronckart et bien d’autres. Des reprises de tête de de coeur habillées d’une mise en scène originale, marque de fabrique de notre quatuor aux grandes oreilles noires.

VENDREDI 25 NOVEMBRE

Le Totem – Malzéville

Grande soirée de performances poétiques avec Antonio Bertoli, les éditions Maëlstrom, Lucien Suel, Serge Pey


SAMEDI 26 NOVEMBRE

EGLISE NOTRE DAME
11H00


Les routes de la spiritualité : la poésie, chemin initiatique
Rencontre inter-confessionnelles

12H30 Repas ethnique 5 €
Metz - Théâtre la Lucarne

20H00
Concert de Mario Salis en hommage à Woody Guthrie

Avec la partecipation de Charlie O

Concert hommage à Woody Guthrie

Woody Guthrie, aujourd'hui alors que la culture de masse nous impose des chanteurs manufacturés il m'est agréable de penser à lui . Certains d'entre nous fredonnent encore ces chansons, des reprises par B.Dylan, B Springsteen et certainement bien d'autres encore.

En France , la plupart de ces chansons ont été traduites et interprétées par G.Allwright. Mais peu importe, ce qui compte c'est que Woody fut le troubadour de toute une population,
il chantait l'amour, le syndicalisme, l'injustice, la révolte, l'errance.
Peut être bien qui nous faudrait qu'on se fasse un peu Woody, juste pour chanter sur trois accords nos désirs , des trucs qui parlerait de la vie, de la mise en boite du petit chef. de chanter dans les grèves et chanter la grève. Enfin des tas truc qui nous bouffent la rate comme Woody savait le faire , des tas trucs qui font que l'on a la banane comme Woody. ( Mario Salis )

Concert de Mario Salis et Charlie O, en hommage à Woody Guthrie, le samedi 26 novembre au théâtre de la Lucarne à Metz.
Avec : Antonio Bertoli, Marco Parente, Franco Fosca, Danilo, Pierre Guery, Mario Salis, Philippe Krebs, Charlie O, Thomas Roediger, Mr.tam tam, Alain Ansellem, Daam

Collectif Talma, Arno, David Siebert..

L’Equipe de Teranova


Lorraine du Sud :

Philippe Krebs :

philippe.krebs@hermaphrodite.fr

Caroline Mourot :

carolinons@hotmail.com

LES EDITIONS HERMAPHRODITE

3, Place de Luxembourg

54000 Nancy

Tél.+33 (0)3 83 32 03 47

Mobile.+33 (0)6 84 12 06 67

www.hermaphrodite.fr

www.editionshermaphrodite.com

editions@hermaphrodite.fr



Lorraine du Nord :

Mario Salis :

mario.salis@wanadoo.fr

ARS MULTIMEDIA

Culture numérique

8, rue Taison

57000 Metz

Mobile.+33 (0)6 88 73 95 04

www.arsmultimedia.org

e-mail : info@arsmultimedia.org

Direct : msalis@wanadoo.fr





similaire:

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconTrace de poète ( Festival et Site ) est organisé par l’association acta

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconFestival regional de theatre amateur
«Les Acteurs sont fatigués» de e assou par la compagnie le Masque de Pyramides de la Grande Motte une comédie très grinçante. (Cour...

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconLe Festival estival du 25 juin au 11 juillet 2013
«Les compositeurs romantiques français» et d’un apéritif offert par les Amis du Festival

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconChapitre 1 : quelle image donner de soi ? 3
«je me souviens» collectif puis d’un «Je sais» collectif à la manière d’Ito Naga

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconFestival Télérama Jeune Public
«jeune public» de l'année 2016, ainsi que des films en avant-première. L’objectif est de démontrer l’engagement collectif et pérenne...

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconAdresse : 6 Place de l’Hôtel de Ville e-mail
«Pour toujours et Jamais plus comme avant», création jeune public de Laurence Villerot avec la Compagnie des Hirsutes. Prix reçu...

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconRoyaume du Maroc
«if day» pour le développement de la commune rurale de Dayt Aoua relevant du Pachalik d’Ifrane dans la Province d’Ifrane organise...

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconLa 14e édition du festival international des arts jeune public
«pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la zonzo compagnie est l’une des compagnies de théÂtre musical parmi les plus innovantes...

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconAppel a projet medico-social n°2015-ars-lr-2

Festival organisé par Ars multimedia Le Collectif Hermaphrodite La Compagnie Tamanoir iconRecherche à faire, par groupe de 2, avec au moins une source multimédia...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com