Pour élargir votre propos sur la guerre, ses souffrances, ses protestations





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Pour élargir votre propos sur la guerre, ses souffrances, ses protestations

BD de Tardy

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Félix Vallotton, Verdun, 1917

Verdun est une œuvre du peintre français Félix Vallotton (1865-1925). Il s’agit d’une huile sur toile peinte en 1917. Son titre entier est : Verdun, Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.

http://e.maxicours.com/img/3/9/8/3/398374.jpg

Doc.1. Verdun, Félix Vallotton, 1917


En 1916, les poilus et leurs ennemis sont engagés dans un conflit qui a sombré dans l’immobilisme total. La ligne de front n’évolue plus et les combats épuisent tant les soldats que les stocks des deux camps adverses. Désireux de trouver une issue, les Allemands préparent une offensive dans la région de Verdun en vue de « saigner à blanc » les Français. La bataille de Verdun s’ouvre le 21 février avec un déferlement incessant de bombes qui s’abattent sur les tranchées françaises. Elle s’achève le 18 décembre avec la proclamation de la victoire française. La situation n’a pourtant pas été modifiée après de longs mois d’intenses combats. Les centaines de milliers de morts n’ont pas offert un tournant au conflit. La ligne de front n’a quasiment pas évolué et les épuisants échanges de tirs reprennent.

Trop âgé pour participer aux combats, Félix Vallotton s’est néanmoins approché de la ligne de front en juin 1917 dans le cadre d’une mission de peintres aux armées pour laquelle il était volontaire. L’objet de cette opération est de constituer une collection publique d’œuvres relatives au conflit. Face au désastre causé par l’ « enfer de Verdun » et la reprise aveugle des hostilités, Vallotton tente de renouveler les codes de la peinture de guerre. S’écartant de la représentation de soldats héroïques, il privilégie une vision abstraite et cubiste, voire futuriste (ce qui est particulièrement rare dans son œuvre), de l’effroyable « no man’s land ». Le paysage n’est que désolation avec ses arbres brûlés et ses terres devenues vierges. La cause en est essentiellement les pluies de balles (représentées dans le premier quart de gauche), les incendies rougeoyants et les envois d’obus fumants.

Dans cette œuvre, la présence du soldat est totalement éclipsée par la supériorité de la puissance mécanique. Le tableau donne d’abord à voir un jeu de lumières et de couleurs représentant les forces massives en action. Appuyée par la géométrie, elle incarne la réalité froide et déshumanisée des fronts de la Première Guerre mondiale.

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La littérature : entre mémoire de guerre et roman

Du côté de la littérature, la plupart des auteurs nés à la fin du XIXème siècle, sont encore inspirés par la tradition du roman dixneuviemiste, qui oscille entre un souci de réalisme et un naturalisme profond. D'autres, au contraire, se tournent vers la modernité de l'écriture et inaugure ainsi un nouvel art poétique (

ex:

Guillaume Appolinaire).

Henri Barbusse

http://lewebpedagogique.com/echangemars2008/files/2009/02/barbusse01.jpg


Henri Barbusse, Le Feu , 1916
Henri Barbusse, engagé volontaire dans l'infanterie, rejoindra les combattants dès la fin de l'année 1914. On retient de Barbusse son œuvre principale

Le Feu (1916), récit autobiographique qui relate son quotidien dans les tranchées où il resta 22 mois.

Inspiré par le naturalisme de Zola, l'auteur retranscrit au mieux la vie des poilus dans sa brutalité (la peur, la mort) mais aussi la vie des femmes restées à l'arrière du front.

Ce réalisme est mis au service d'un fort engagement politique et pacifiste,

conséquence directe des outrages subies dans la guerre. Ce roman est dédié à tous ses compagnons tombés au combat
Du coté du cinéma : entre grandes adaptations et témoignages-fictions

Bien souvent les réalisateurs adaptent les grandes œuvres littéraires et historiques facilement transposables à l'écran (

ex:

Les croix de bois, de Roland Dorgelès)
Affiche du film http://blog.letudiant.fr/bac-fiction/files/2011/11/les-sentiers-de-la-gloire.jpg

Les sentiers de la gloire

, de Stanley Kubrick, 1957
Adapté du roman de l'américain Humphrey Cobb, Les sentiers de la gloire

De Stanley Kubrick est un classique du cinéma américain. Réalisé en noir et blanc en 1957, le film est un pamphlet anti-militariste qui revient sur le sort qui fut celui de certains mutins durant la Grande Guerre. Il sera longtemps interdit de projection et de diffusion en France.


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