Histoire du Polar I. Périodes principales du développement du polar





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Histoire du Polar

I. Périodes principales du développement du POLAR

1. Vers 1850 - La naissance du roman policier


Quand, vers 1850, partout dans le monde littéraire international, des écrivains se mettent à l'écriture de feuilletons traitant des histoires qui jouent dans le monde des mis-à-parts, des rejetés-de-la-société et poursuivent leurs crimes, ce genre de textes est jugé de qualité mineure, adressé à un public large, soit, mais d'intérêt intellectuel mineur.

S'intéresser à la vie criminelle, poursuivre des personnages vicieux n'était, à l'époque, pas estimé comme un thème valable pour la littérature. Dans la littérature les grands auteurs du romantisme et naturalisme comme Stendhal, Balzac puis Hugo, Flaubert et Zola dominaient la scène. Nerval, Baudelaire et Verlaine régnaient dans la poésie et Alexandre Dumas et Eugène Sue n'étaient regardés que comme des auteurs de "littérature populaire", dénommée ainsi pour dire en même temps que cette littérature était de moindre qualité. Les thèmes de la littérature acceptée ne se tournaient que rarement vers la condition de vie des masses dépravées et ne traitaient pas la vie vicieuse et criminelle des classes sociales en marge.

Que ce thème commença pourtant à entrer dans l'écriture et à y gagner de plus en plus d'importance est lié à des bases sociologiques : à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, c'est Napoléon qui fut dans un certain sens le « parrain » du roman policier : sur son ordre fut créée en 1811 la "Brigade Spéciale" qui devait lutter contre la croissance de la criminalité et dans laquelle Napoléon appela comme chef de Brigade un ex-criminel et bagnard pour ses qualités d'homme expérimenté : Vidocq (1775-1857). Cet homme, qui fut condamné pour faux en 1796 après avoir déserté de l'armée, s'évada plusieurs fois du Bagne de Brest et gagna ainsi la réputation d'un « évadeur» doué et d'un vrai aventurier. Il entra en collaboration avec les autorités de l'Etat en 1811, obtînt son amnistie et prit la tête de cette "Brigade Spéciale" qui devait prévenir les évasions de Bagne et les grands crimes. Jusqu'en 1827, il tînt ce poste mais fut toujours regardé avec mépris, ayant accumulé une imposante fortune. Après un scandale qui le chassa de ce poste, il fit écrire ses "Mémoires" par un prête-plume. Rappelé dans son poste en 1832, mais encore renvoyé, il créa une officine de police privée, une nouveauté pour l'époque et mourût à l'âge de 82 ans en 1857.

Cette vie "rocambolesque" n'est que le symbole de son époque marquée par des développements qui transforment radicalement les structures économiques, sociologiques, politiques et culturelles de la société de cette époque :

 L'industrialisation, cette évolution qui débuta au XVIIIe siècle, se met à changer profondément toutes les structures économiques, sociales, politiques et culturelles en Europe. Elle retourne profondément tout l'ordre de production des sociétés où elle s'installe: la production agricole, avec tous les hommes qui en dépendent, perd son rôle dominant, les relations commerciales prennent un caractère complètement nouveau, toutes les structures des sociétés sont bouleversées et, au fil du processus, retournées et transformées.

 La naissance des grandes villes, un des effets de l'industrialisation, ne crée pas seulement des beautés dans l'architecture des classes devenues riches par leur succès industriels, mais aussi les banlieues sordides avec leurs populations délaissées dans les différentes formes de la misère : pauvreté en argent mais aussi en formes de vie humaine.

L'alphabétisation des grandes masses de la population, nécessaire pour le nouveau niveau de la production industrielle, fait naître en même temps la grande presse quotidienne et hebdomadaire, devenue possible par le nombre croissant de lecteurs. Entre 1837 et 1850, les premiers grands feuilletons apparaissent : ce sont les débuts du roman policier avec Ponson du Terrail "Rocambole", Eugène Sue "Les mystères de Paris", Alexandre Dumas "Les Mohicans de Paris" et Paul Féval "Jean Diable".

Bien que dans ses débuts, le roman policier est surtout publié sous forme de feuilleton pour un public qui y cherche la distraction et rêve peut-être, en lisant, d'une évasion de sa vie peu agréable, quelques romans de grands auteurs reconnus, comme Hugo et Balzac s'inspirent déjà des thèmes et de l'écriture à la façon du roman policier: ainsi Hugo avec son "Jean Valjean" et Balzac son "Vautrin".

Si, à partir d'environ 1850 on peut dire que le roman policier débute en France, ce genre se répand parallèlement aux Etats Unis et en Angleterre. Cette première phase (1841-1928) voit le POLAR français surtout comme polar de détection et publié en feuilleton.

Dans le modèle anglophone, les détectives de ces romans policiers (Sherlock Holmes, Miss Marple) enquêtent dans un cadre soigné, dans la bonne société et brillent par leurs capacités à dévoiler par combinaisons intellectuelles le responsable du crime. La version francophone (Poirot) du détective, dans un roman policier semblable au modèle anglophone, est accentuée par ses capacités d'analyse psychologique et psychosociale.

L'accent de ces premiers romans policiers est surtout mis sur l'énigme, le détective, les indices, l'enquête et le milieu social. Le suspense ne prend pas encore la forme de l'angoisse et la violence et la sexualité ne jouent pas un rôle explicite.

2. Les années 1929-1950 : La naissance, le développement et la prédominance du roman noir américain


Le Polar français, roman policier de détection de tendance psychosocial et souvent de ton humoristique a bien trouvé son public, mais reste un genre en marge, publié encore principalement en feuilleton ou en "petits illustrés", la publication dans les séries romanesques étant réservée à la littérature de haute valeur intellectuelle.

Le roman de valeur, en crise de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre, est à la recherche d'un nouveau réalisme romanesque (Gide, Proust, Rolland, Saint-Exupéry, Malraux), se tourne vers l'absurdité ou l'existentialisme (Camus, Sartre, Simone de Beauvoir) ou cherche à transposer les formes du roman traditionnel par le "Nouveau roman" (Robbe-Grillet). La crise du roman traditionnel produit des chef-d'œuvres devenus des classiques de la production littéraire du XIXe/XXe siècle, mais ne réussit pas à être lu par la grande masse des lecteurs.

Ainsi cette époque est aussi celle dans laquelle le Polar étend son importance et gagne du public en se développant vers un vrai roman, mais avec une vision noire du monde : ce sont les failles de la société moderne qu'il envisage et dont il fait ses thèmes.

En 1927, avec Le Masque, Albert Pigasse crée en France la première série de roman policier (couverture jaune avec masque noire) qui sera bientôt connue par des milliers de lecteurs. Traduit de l'anglais, cette série rend le roman noir américain et anglais accessible au public français et ouvre la voie au roman noir francophone : en commençant par l'édition d'Agatha Christie et de Conan Doyle et de leurs disciples plus récents, cet éditeur fait publier en même temps des auteurs de roman noir francophones comme Charles Exbrayat, ou des auteurs comme Pierre Véry (polars fantastiques pour adolescents "Les Disparus de Saint-Agil",1930), Jean Bommart (roman d'espionnage, "le Poisson chinois") et Pierre Nord ("Double crime sur la Ligne Maginot", 1933) et surtout Georges Simenon , le père du détective franco-belge par excellence : Maigret (à partir de 1929, plus de 80 romans de détection avec le commissaire Maigret). Cette série continue à exister et cherche à se moderniser aujourd'hui en publiant des auteurs anglophones vivants comme par exemple Ruth Rendell.

Le roman noir français trouve à partir de 1942 en Léo Malet un rénovateur : le roman noir français se tourne vers un roman de détection qui révèle les vices provoqués des structures d'une société orientée seulement sur l'enrichissement et prend ainsi le ton d'une critique socialiste, parfois anarchiste de la société.

Dès 1945 Marcel Duhamel crée chez Gallimard la "Série Noire", deuxième importante série de polar qui traduira Dashiell Hammet et Raymond Chandler, les auteurs de polar américains les plus influents de cette époque. Le roman noir américain, le roman policier moderne, est en vogue dans ces années d'après-guerre et le monde littéraire et intellectuel s'y intéresse : ce sont Jacques Prévert et Jean-Paul Sartre qui encouragent Marcel Duhamel et l'éditeur Gallimard à créer cette série. Le poète Boris Vian, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, écrira deux "polars" à la mode du roman noir américain : "J'irai cracher sur vos tombes" et "Et on tuera tous les affreux". La "Série Noire" trouve donc un succès fou dans ce temps d'après-guerre où la culture américaine est en vogue dans les pays européens libérés du régime hitlérien. Le roman noir américain avec sa vision noire de l'existence humaine semble être complètement en phase avec les idées des existentialistes, avec les réflexions des surréalistes et le sentiment de l'absurde qui naît dans cette époque, provoqué par les expériences avec l'horreur absolue des systèmes totalitaires.

En 1946, « Le fleuve Noir », une troisième série de polar est lancé par Armand de Caro, une édition qui lancera surtout le polar d'espionnage français ("OSS 117" Jean Bruce; "San Antonio" Frédéric Dard).

François Guérif, un passionné du roman policier et noir crée successivement trois autres séries de roman noir : Le 3e œil, Red Label, Engrenages. En 1986 il crée Rivages/Noir.

Au cours de ces années, le polar français commence à se développer en profondeur et en largeur : il élargit les thèmes, assimile de nouvelles techniques, change de structuration et élabore de plus en plus une portée qui ne se limite plus à se comprendre comme roman de voie spécialisée. Il s'oriente d'abord profondément aux impulsions venant du roman noir américain, mais commence à créer aussi un accent spécial du polar français qui est plus psychologique et humoristique que son modèle américain.

Cette deuxième phase voit le POLAR français se développer en différents sous-genres que le lecteur peut bien différencier

 roman du détective,

 roman de la victime,

 roman du criminel,

 roman mixtes comme le thriller.

Le genre a donc pris de l'ampleur et s'étend de plus en plus vers le roman complet.

3. Les années 1951-1965: Renouvellement et recherche de nouvelles orientations du POLAR français


Sous l'influence du roman noir américain, le roman noir français développe des thèmes vers le roman du mystère et de l'angoisse et vers un roman noir de ton humoristique, mais aussi des formes de roman d'espionnage (opposition Etats-Unis-Union Soviétique).

Un des auteurs de roman noir français qui créa le plus tôt ce roman noir de notion française fût Jean Amila, pseudonyme John Meckert. Il marie le style du roman noir américain et la tradition de la thématique populiste française : ses héros se débattent avec l'Armée, l'Eglise et la Famille. Anarchiste convaincu ayant perdu son grand-père fusillé pour désertion en 1917, il écrit des romans noirs avec une mémoire historique.

Face à la vague américaine du roman noir, le Polar français semble être emporté dans les années 50/60. Les séries spécialisées publient en grand nombre le roman noir américain et anglo-saxon, traduit en français. Mais, en dessous de vague, les auteurs français se mettent à créer un polar français qui intègre les nouveaux aspects du roman noir anglophone tout en créant une forme variée : le Polar français se présente comme roman noir, mais de ton humoristique (Exbrayat); il s'intéresse plus intensément à la victime et à l'effet du mystère et de l'angoisse (Boileau-Narcejac); il brille dans l'agencement d'histoire d'espionnage ( Jean Bruce , Gérard de Villier, Frédéric Dard).

Cette troisième phase voit le POLAR français s'installer comme genre, encore mis à part, mais accepté et de plus en plus considéré comme genre littéraire intéressant et créatif.

4. Les années 1966-1991 : Le Néo-Polar Français et le thriller américain en plein épanouissement


Les années 60 avec le bouillonnement contestataire de mai 68 en France et tous les mouvements politiques des jeunes (maoïstes, anarchistes, gauchistes, trotskistes...) ont profondément influencé le développement du POLAR français qui, dès cette époque, prend un ton très prononcé de critique de société.

Un groupe de jeunes auteurs met en scène des héros tout à fait différents aux héros jusqu'alors typiques du roman policier : si jusqu'alors le détective était le révélateur brillant, l'espion futé, le combattant pour la juste cause, les héros du néo-polar français sont surtout marqués par le fait d'être des héros incertains combattant dans un monde "pourri" par des scandales immobiliers, la corruption, la perte de toutes les valeurs. (J.P.Manchette "Nada"; P.Raynal "Né de fils inconnu", D.Daeninckx "Meurtre pour mémoire"; J.Vautrin "A bulletins rouges"; T.Jonquet "Les orpailleurs", D.Pennac avec tous ses romans à héros récurrent "Monsieur Malaussène", se déroulant à Paris; J.C.Izzo "Total Cheops", "Chourmo", "Solea", trilogie sur le crime à Marseille).

Avec ces nouveaux auteurs, parmi lesquels il faut surtout nommer D.Daeninckx, mais aussi J.Vautrin et D.Pennac, le Polar français s'ouvre de plus en plus vers le roman en général : il ne se comprend plus comme roman d'une partie en marge de la vie humaine de notre époque, mais comme roman typique de la société contemporaine et de son histoire récente.

Le POLAR français, mais aussi le roman policier en général et au niveau international a, depuis ses débuts dans les années 1850 jusqu'à nos jours, gagné un public énorme et conquit le monde des lecteurs.

Actuellement ce genre est internationalement en pleine vogue. En France, le Polar se développe en montrant les courants et accentuations actuels suivants :

 Le Polar pour jeunes lecteurs et en B.D. ("Souris Noire" Syros, "Chaire de Poule" Bayard Presse...) cherche à intéresser la jeunesse à la lecture.

 Le Polar féminin, écrit par des jeunes femmes, cherche à trouver son public et à faire passer des thèmes au féminin: Alix de Saint André "L'ange et le réservoir"; Estelle de Mombrun "Meutres chez tante Léonie"; Fred Vargas "Un peu plus loin sur la droite"; Pascale Fonteneau "Confidences sur l'escalier"; Dominique Manotti "Sombre sentier".

Le Polar "Latino" : l'auteur est de culture latino-américaine et trouve ses lecteurs avec une histoire qui se déroule dans des pays exotiques.

 Dans la Collection 10x18 des Polar de genre ethno-polar attirent l'intérêt en traitant des thèmes d'autres ethnies ou en situant l'histoire dans des cultures exotiques et inconnues.

 Le Techno-Polar joue dans des situations et circonstances des failles de notre monde pris par les nouvelles technologies.

Le Polar est entré en séries télévisée en grand nombre et s'est aussi glissé dans le théâtre, le cinéma et les jeux électroniques.

 Le Polar historique qui retrouve un belle vigueur depuis Umberto Eco "Le nom de la Rose " et entraîne de bons romans dans cette veine.

 Le Polar est de plus en plus publié dans des séries de romans se définissant comme roman général.

Cette quatrième phase marque le passage du roman policier/Polar/roman noir vers un roman général

II. POLAR et roman général - Quelle différence ?


Le roman comme genre littéraire, enfant du XVIIIe siècle devenu adulte aux débuts du XIXe, domine la discussion littéraire et peut être regardé comme le genre typique de la littérature des classes bourgeoises arrivées aux pouvoirs économiques et politiques après la Révolution de 1789.

Si la tragédie et la poésie étaient les genres nobles des époques dominées par l'aristocratie, c'est le roman qui est le genre littéraire par excellence de l'époque de la bourgeoisie au pouvoir. Libéré des obligations d'instruction et d'illumination de l'époque des Encyclopédistes, le roman peut s'adonner aux thèmes de l'existence du MOI (Senancour, Mme de Staël, Benjamin Constant, Chateaubriand) pour sonder les profondeurs de l'âme de l'individu, libéré des barrières de la prédestination par la naissance.

On peut dire que le roman n'accéda à son ultime épanouissement qu'au moment où la bourgeoisie avait vraiment établi son règne intégral : dans l'économie, dans la politique et dans la culture en général. Ainsi, entre le XVIIIe et le XIXe/XXe siècle, il s’épanouit et fait naître des chef d'œuvres.

Dans le Romantisme, la littérature des classes bourgeoises advenues aux pouvoirs développe toute sa profondeur de pensée en roman, poésie, théâtre (Lamartine, Musset, de Vigny, Hugo).

Dans le genre du roman, la diversification entre roman sentimental (Sand, Sainte-Beuve, Musset), roman historique (de Vigny, Hugo, Dumas) et roman social (Sue, Sand, Hugo) démontre la largeur de la prise de conscience des thèmes de l'époque par le roman. La tendance réaliste du romantisme français s'approfondit et prend une tendance de naturalisme avec Stendhal, Balzac, Flaubert et Zola qui s'approchent de plus en plus d’un réalisme tenant compte aussi des problèmes sociaux des masses ouvrières. Mais déjà avec Nodier et Nerval le romantisme prend un ton noir et marqué par le phénomène de l'angoisse.

Si Hugo, Balzac, Zola, et d'autres romanciers de cette époque sortaient encore de l'idée d'une unité de la société comme base de leur production littéraire, s'ils écrivaient encore en sortant d'un ensemble de valeurs cohérents et communs aux citoyens, la littérature de l'entre-deux-guerres se trouva confrontée à un éclaboussement du consensus politique,s ocial et idéologique et les auteurs de cette époque répondirent à cette crise en poursuivant dans de différentes orientations le développement du roman : - certains romanciers comme Romain Rolland se tournèrent vers un roman engagé (voir aussi d'autres auteurs de l'affaire Dreyfus),

 d'autres se plongèrent dans les profondeurs de l'individu (monologue intérieur: Proust),

 encore d'autres cherchèrent à développer le poétisme de la langue dans le récit et le roman comme Giono.

 une littérature à thèses fit la propagande de l'existentialisme

 la recherche de nouvelles formes du récit dans l'époque d'après-guerre fit naître "le nouveau roman",

 des auteurs comme Simenon cherchèrent un autre nouveau départ en se penchant sur les failles de la société et en développant le roman policier de détection de crime.

En tenant compte de ces développements, les différences à constater entre roman général et roman policier sont à regarder selon l'époque en détail, mais à généraliser pour l'époque actuelle en soulignant que .....

...le roman général perd de plus en plus prise sur les lecteurs.....étant donné que...

...le roman en général se développe dans le cadre de la tradition romanesque depuis le XVIIIe siècle : il s'aligne donc dans la tradition de l'écriture du roman d'abord créé pour des lecteurs instruits, lettrés et influents dans leur société; les classes dominantes de la bourgeoisie - ainsi la recherche et le développement d'une langue propre à ces classes dominantes accompagne le développement du roman général. L'expérimentation des formes et styles continue.

...le roman en général était adressé à des classes pour lesquelles l'épanouissement individuel était une des valeurs élémentaires et avait ainsi le thème profond du MOI. Se pencher sur des développements problématiques qui ne peuvent pas être expliqués par les actions d'individus responsables, mais sont hors de la portée des individus, provoqués par les engrenages d'un système économique et social, ne semble pas être possible dans le roman général traditionnel.

...le roman général demande un lecteur lettré, prenant son temps pour accumuler des connaissances culturelles hors de ses expériences individuellement accessibles. Souvent il présente des pensées et visions personnelles qui permettent une évasion à la vie quotidienne de laquelle le monde de ses romans s'éloigne de plus en plus.

...les formes expérimentales du roman en général n'ont souvent plus aucun lien avec la vie quotidienne, ni dans la langue, ni dans l'agencement des faits décrits, des pensées formulées, des conséquences énoncées. Ainsi, la lecture demande un déchiffrage qui demande beaucoup du lecteur.

Pour ne mentionner que ces 4 aspects qui peuvent déjà donner une idée pour les causes de la baisse du nombre de lecteurs de littérature , surtout de romans généraux. Par contre le roman policier/Polar de nos jours jouit de chiffres de lecteurs montant... étant donné que....

...le Polar actuel, trouvant ses racines dans le roman policier feuilletoniste du XIXe siècle, débuta comme genre non reconnu par la critique littéraire : ainsi il avait toute la liberté de se définir comme nouveau début d'écriture. Il ne s'adressa pas premièrement à une classe de lecteurs lettrés et instruits, mais aux grandes masses de la population ayant juste acquis la capacité de lire et étant curieuses d'apprendre d'autres "vies" par la lecture : l'aventure, le départ à la recherche de moyens de contourner une vie médiocre, la recherche de la justice, l'appel à la logique... étaient entre autres les atouts dans les romans policiers des débuts qui prirent conscience des conditions de vie hors de 'la bonne société". Ne dépendant pas du jugement d'une critique littéraire , mais de l'acception par un grand nombre de lecteurs, ceux des journaux et des feuilletons, le roman policier n' était pas contraint aux normes de l'écriture concernant l'agencement de l'action, le niveau de la langue, la construction du récit etc. et pouvait donc s'expérimenter dans de nouveaux aspects du style littéraire.

...l'individu et ses profonds problèmes n'étant pas au centre de l'intérêt du roman policier, du roman noir et du Polar, le genre avait accès libre aux différents problèmes et perspectives du développement de la société. Le roman policier pouvait ainsi poursuivre les profonds problèmes de l'individualité de ses personnages tout en les insérant dans le milieu social où ils agissent. Il devenait ainsi plus roman sociologique que pas mal de roman général se voulant sociologique.

...par son style direct qui intercale descriptions, jugements, dialogues, retours en arrière dans une écriture de déroulement d'action accélérée, le roman policier, le roman noir, le Polar trouve un langage qui atteint plus directement le lecteur de nos jours, habitué à la confrontation aux informations et impressions accumulées par les multi-médias. Il rencontre une attitude de perception de la réalité qui n'est plus celle des époques d'avant le multi-médialisme.

...les formes expérimentales du roman policier/roman noir/Polar ressemblent souvent à des collages qui sont plus familiers aux lecteurs que les formes expérimentales du roman général : le lecteur de nos jours, consommateur d'informations audio-visuelles transmises en multi-média s'entraîne involontairement mais inévitablement dans la perception du procédé du collage et apprend quasi automatiquement la création d'une compréhension complète dans sa vie quotidienne. Il sait donc déjà d'avance s'adapter à un procédé de collage comme le Polar le pratique. Si, dans le POLAR le collage crée une contre-réalité au quotidien, le procédé de réflexion se déclenche aisément chez le lecteur.

III. L'attrait du POLAR français contemporain


Le Polar, avec ses thèmes et la façon de leur présentation dans l'écriture marquée "polar", a, au fil de son développement, infiltré l'écriture romanesque en général et montre ainsi sa vivacité et créativité.

Ce genre et ses méthodes spécifiques influencent de plus en plus le développement du roman général de notre époque parce que ce sont ses thèmes et son style qui correspondent le plus à ce que les lecteurs modernes attendent du roman, plus que ne savent le faire les caractéristiques de l'écriture du roman en général qui reste trop éloigné du grand public.

Dans une époque qui voit diminuer la lecture au profit de la vision et de l'audition (cinéma, radio, télévision, multimédia) le roman général risque de perdre de plus en plus de public. Bien que la concurrence des médias d'audio-vision soit forte, lles librairies voient une multiplication de publication livresques de tout genre et le nombre de livres vendus ne baisse pas, au contraire, il augmente. C'est entre autre le roman policier, le Polar qui réussit le mieux de gagner un public.

Ce qui rend le roman policier/roman noir/Polar/thriller intéressant à un large public ce sont:

 Le suspense et l'accentuation sur l'action.

 La situation de l'action dans un monde décrit d'une manière vive et vraisemblable, correspondant au monde moderne ou faisant opposition à ce monde de façon aventureuse mais vraisemblable.

 Le style accéléré, correspondant à l'accélération du rythme de la vie moderne et auquel les lecteurs sont habitués.

 Le style qui intercale descriptions, discours, réflexions et offre ainsi une large variété et un changement continu qui évite l'ennui chez le lecteur et lui permet plus aisément la création d'une vision de ce qu'il lit.

Le choix des sujets qui portent sur les grands problèmes de la société contemporaine:

 l'abus de consommation, la décomposition des valeurs, le crime dans les classes politiques, etc.

 l'utilisation d'une langue/d'un langage/d' un patois accessible, authentique et pris du quotidien ce qui permet au lecteur d'entrer dans l'atmosphère des lieux et des relations entre les personnages.


Histoire du Polar p./

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