Séquences de Terminales en vue du bac 2013





télécharger 20.79 Kb.
titreSéquences de Terminales en vue du bac 2013
date de publication30.05.2017
taille20.79 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos

Séquences de Terminales en vue du bac 2013


Projet de progression pour la préparation au bac 2013, valable pour des élèves de Terminales S, ES ou L avec en fil rouge l'étude du film d'Iciar Bollain, « También la lluvia ».

La plupart des documents prévus se trouve dans le manuel « Juntos » de Terminales édition 2012 ou dans « Apúntate » de Terminales édition 2012. Pour les L, je rajoute un document plus littéraire.J'ai choisi d'aborder plusieurs notions à l'intérieur de chaque séquence plutôt que de consacrer une séquence à une notion unique.

Séq 1: Mundo global ( notions: Espaces et échanges / Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès )



Le film d'Iciar Bollain, «  También la lluvia »

Article ou texte d'intêret sur « También la lluvia » CE

Les conflits de l'eau en Bolivie à travers une scène tirée du film, CO

Entrevista a un manifestante ( periodista / manifestante ) EOD

Le FAME à Marseille, CO

Multinacionales españolas: el nuevo desembarco, EOC

La abuela Grillo, corto – metraje, you tube
Projet: j'imagine la suite d'un court – métrage et j'écris le sinopsis EE
Entraînement personnel: exercices « lengua activa » p 60 + lexique p 61 + Panorama « Globalización: El Dorado de las empresas » p 58-59

les subordonnées au subjonctif, les adverbes en mente, l'emploi de usted, no … sino, le futur et le conditionnel
Problèmatique pour l'oral: La globalización, una oportunidad para las multinacionales ? La globalización, un avance económico ?

La globalización permite intercambios económicos a nivel mundial gracias al progreso de los medios de transporte y de comunicación ( espaces et échanges ) A veces, genera conflictos en los países globalizados como pasó con el agua en Bolivia ( lieux et forme du pouvoir ) Por tanto, cabe preguntarse si la globalización es un bien o un mal, un progreso o un retroceso según el punto de vista adoptado: un empresario español que desarrolla su sociedad en el extranjero no tendrá el mismo punto de vista que un indio boliviano que sufre la presencia de las multinacionales en su espacio cotidiano. ( idée de progrès )
Texte littéraire / œuvre d'art : El agua, origen de la vida, tableau de Diego Rivera, peintre mexicain

Séq 2: Arte comprometido ( notions: Mythes et héros / Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès)


La position du cinéaste et celle du producteur dans le film « También la lluvia »: engagé ou vendu ?

Velázquez, pintor de corte + Las Meninas p 102 EOC

Ascenso social de un pintor, p 103

L' Odyssée des tableaux du Prado pendant la guerre civile, CO

Le retour de Guernica en Espagne , CO

El mecenas y el artista, EOD, jeu de rôle

Un poeta adulón CE , p 112, texto de Ana Cabrera Vivanco
Projet: émission de radio sur l'art engagé, EOC + EOD
Entraînement personnel: exercices « lengua activa » p 118 + lexique p 119 + Panorama p 116 – 117 « Creación artística y censura »

la restriction avec « sólo », les verbes à affaiblissement, les emplois particuliers du subjonctif, l'emploi de « por », le participe passé, et l'obligation personnelle.
Problèmatique pour l'oral: ¿El artista siempre debe comprometerse ? ¿Debe resistir contra el poder, la opresión (Lieux et formes du pouvoir ) para nutrir su expresión artística o al contrario debe mantenerse alejado de los conflictos sociales y políticos de su tiempo ?

Entre repulsión y fascinación, ¿ qué relaciones pueden tener el artista y el poder ?

Un artista puede llegar a ser un héroe? Un mito ? ( Mythes et héros)

Gracias al arte, puede progresar la sociedad ? ( L'idée de progrès )
Texte littéraire: Tengo, Nicolás Guillén

Séq 3: Indignados ( notions: Lieux et formes du pouvoir / Espaces et échanges / L'idée de progrès )


La répression des conflits de l'eau en Bolivie à travers « También la lluvia »

Revolución se escribe con jota, CO

La marcha de los indignados, CO, taller de vídeo

« 15- M », España indignada, CE

Una marcha por los derechos de los indígenas, Manuel Vázquez Montalbán, CE
Projet: préparer une revue de presse à partir de journaux espagnols et latinoaméricains sur le thème des luttes et des mouvements collectifs. EOC + EOD
Entraînement personnel: exercices « lengua activa » p 182 + lexique p 183 + Panorama « Nuevas formas literarias hispánicas » p 180- 181

tener + participe passé, les comparatifs, les superlatifs relatifs, le subjonctif à valeur de futur, adjectifs et adverbes de quantité, les démonstratifs
Problèmatique pour l'oral: Los movimientos colectivos son una necesidad para acabar con la injusticia, la desigualdad, la degradación de nuestras condiciones de vida y de nuestro entorno ? ¿Los resistentes de todas clases, los indignados son un contrapoder necesario ?

( Lieux et formes du pouvoir )

La ciudad como centro de concentración de las luchas, la calle como lugar de acción / El espacio virtual de Internet como medio de comunicación para difundir informaciones y escapar a la censura ( Espaces et échanges )

¿ Por qué los jóvenes o los oprimidos se comprometen hoy ? Sus luchas muestran una voluntad de volver a ser dueños de su destino y por tanto de conseguir un progreso a nivel individual y colectivo. ¿ La acción política permite el progreso ? ( L'idée de progrès )
Texte littéraire: Doña Eustolia blandió el cuchillo cebollero, Paco Ignacio Taibo

Séq 4: Cristobal Colón contra el cacique Hatuey ( notions: Mythes et héros / Lieux et formes du pouvoir / Idée de progrès)


Le personnage du cacique Hatuey dans le film

tableau «  No quiero ir al cielo » p 71 , Apúntate, EOC

« No quiero ir al cielo », CO, Apúntate

Artículo de la enciclopedia Wikipedia sobre el cacique Hatuey, CE

El mito del Inkarri, Santiago Roncagliolo, CE

El valor de un mito, EOC , p 211
Projet : En binômes, choisir une figure mythique hispanique puis rédiger un article sur ce personnage pour l'encyclopédie Wikipedia. Débattre pour choisir le meilleur article.
Entraînement personnel : exercices « lengua activa » p 208 + lexique p 209 + Panorama « Mitos fundacionales » p 206

cuando + subjonctif, les relatifs « cuyo, cuya », lo + adjectif , les adverbes de négation, ser / estar + participe passé
Problématique pour l'oral : Los mitos en el mundo actual ¿ son un símbolo de identidad cultural o permiten la promoción de valores comerciales ? ( Lieux et formes du pouvoir )

¿Los mitos y los héroes fundan la identidad colectiva de un país o de un grupo de personas ?¿ Cuál es su papel ? ( Mythes et héros )

¿ Los héroes son utilizados / recuperados por el poder ? ( Lieux et formes du pouvoir )

¿Los hombres de nuestro siglo necesitan mitos?¿Cómo han cambiado los mitos en la época actual?¿Relación entre religión y personajes míticos ? ( Idée de progrès )
Texte littéraire: Homenaje al cacique Hatuey por el escritor Eduardo Galeano ,CE

similaire:

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconLittérature 1 ère, des textes aux séquences, sous la dir d’Hélène...
«Dans son introduction aux […] contes de Voltaire, René Pomeau juge que ces textes sont à la fois «légers et consistants» : vous...

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconBac bleu. Janvier 2013. Corrige du commentaire compose
«J'aime l'araignée», Les Contemplations, Livre III, «Les luttes et les rêves», XXVII (1856)

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconLittérature 1 ère, des textes aux séquences, sous la dir d’Hélène...
«repères» : «Encyclopédie» (manuel p. 414), «l’Esprit des Lumières» (manuel p. 434) et «Honnête homme» (manuel, p. 394)

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconTerminales Latin

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconCours terminales

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconHistoire – Terminales es et L

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconDu toucher à la perception et à la connaissance
«Il ne faut pas que l’esprit s’arrête avec les yeux, car la vue de l’esprit est bien plus étendue que la vue du corps»

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconParcours culturel cycle 3 Arblade-le-Haut 2011-2012/2012-2013/2013-2014

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconEtude de séquences filmiques p. 26

Séquences de Terminales en vue du bac 2013 iconL’histoire des arts est l'une des quatre épreuves terminales obligatoires du dnb
«périodes historiques», les six grands «domaines artistiques» et les «listes de thématiques»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com