Atelier reproduction des theses





télécharger 3.26 Mb.
titreAtelier reproduction des theses
page1/97
date de publication29.05.2017
taille3.26 Mb.
typeAtelier
l.20-bal.com > loi > Atelier
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   97

MICHELINE CUENIN


Micheline CUENIN

Clos Saint   Euverte

1. rue Des friches

45000 ORLEANS


ROMAN ET SOCIETE SOUS LOUIS XIV:


MADAME DE VILLEDIEU

(MARIE   CATHERINE DESJARDINS 1640   1683)


TOME I


THESE PRESENTEE DEVANT L'UNIVERSITE DE PARIS IV

  LE 28 FEVRIER 1976  


ATELIER

REPRODUCTION DES THESES

UNI VERSITE DE LILLE III

LILLE


1979


DIFFUSION

LIBRAIRIE HONORE CHAMPION

7, QUAI MALAQUAIS

PARIS



L'Atelier de Reproduction des Thèses décline toute responsabilité touchant la qualité technique des documents qu'il reproduit.


La loi du 11 mars n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41. d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consen­tement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.


ISBN 2' 7295   0069   3

© Micheline CUENIN, 1979



Le plus beau livre que vous puissiez voir, répliqua Francion, c'est l'expérience du monde.


A mes maîtres Pierre MOREAU


Raymond PICARD

Jean MESNARD


TABLE DES MATIERES


INTRODUCTION p. 11

Chronologie p. 17

Abréviations p. 21
Première partie UNE FEMME EN SON TEMPS
Chapitre I : MARIE CATHERINE DESJARDINS
La famille Desjardins, p. 25   Enfance et adolescence, p. 28. Marie Catherine soustraite à son cousin et séparation légale des parents, p. 29   Installation définitive à Paris, p. 30  Protection des Montbazon et Chevreuse, p. 31   La famille Boësset, p. 33   Liaison avec Villedieu, p. 36   Première promesse de mariage, p. 37   Rupture, p. 37   Le voyage en Provence et le mariage "de foi", p. 40.   Rupture définitive et mariage probable de Villedieu, p. 45   Départ pour les Pays Bas et la Hollande, p. 46   Chez Constantin Huygens, p. 46   Le scandale des Lettres et billets galants, p. 49  L'été tragique, p. 50   Maladie et retraite, p. 51   Retour à Paris : "Mme de Villedieu", p. 52   Séjour au couvent, p. 53   Retour discret dans le monde, p. 54   La pension royale, p. 54   Claude Nicolas de Chaste, chevalier, p. 54   Mariage de Marie Catherine, p. 55   Naissance d'un fils, mort de l'époux, p. 56   Retraite définitive, p. 57.
Chapitre II : RELATIONS ET FREQUENTATIONS
Mme de Morangis, p. 61   Mme de Montglat, p. 63 – Mademoiselle, p. 64   Mlle de Sévigné, p. 66   La duchesse de Mazarin, p. 68   Guillaume III de Bautru, p. 69   Les Montausier, p. 70   Le duc de Saint Aignan, p. 73   Marie de Longue-ville, duchesse de Nemours, p. 75   Hugues de Lionne, p. 78  Sa Majesté, p. 81   Le milieu du Palais et académiciens, p.83. Colletet père et fils, Olivier Patru, p. 84   Les frères Soi­leau, Gilles et Nicolas, p. 85   Sauval, p. 86   L'abbé d'Au­bignac, p. 87   "Les Buissons", p. 90   Gourville, p. 96  Hôtes illustres des Pays Bas, p. 96   Conclusion, p. 98.
Chapitre III : LA CARRIERE DE MME DE VILLEDIEU
Les débuts : poésie et portraits, p. 103   Le Récit de la Farce des Précieuses, p. 106   Le premier roman, Alcidamie, p. 109   Remous, p. 111   Le Recueil de 1662, p. 113   La




 6 


carrière dramatique; à l'Hôtel de Bourgogne, p. 114   Manlius, p. 115   Le Carousel de Mgr le Dauphin, p. 116   14'ab­bé d'Aubignac part en guerre, p. 117   Echec de Nitéti, p. 120   Lisandre, p. 120   Au Palais Royal et à Versailles le Favory, p. 122   Succès romanesques : Carmente, p. 126  Anaxandre, p. 126   Cléonice, p. 127   Barbin prépare en ca­chette le Recueil de quelques lettres et relations galantes, p. 128   Le Nouveau Recueil, p. 129   Barbin et Mme de Ville­dieu p. 130   La genèse du Journal amoureux, p. 130   Les An­nales galantes, p. 130   Une année chargée, 1670; Fables, Les Exilés, Les Amours des Grands Hommes, Les Mémoires de 1 a vie de Henriette Sylvie de Molière, p. 132   Galanteries grena­dines, Nouvelles afriquaines, Le Portefeuille, Lettres, p. 133   Les Désordres de l'Amour, p. 134   Oeuvres posthumes Portrait des faiblesses humaines et Annales galantes de Grè­ce, p. 135   Conclusion, p. 136.


Chapitre IV LA PERSONNALITE DE MME DE VILLEDIEU


Traits de caractère et comportements, p. 139   Le tempérament, p. 140   Fierté naturelle, p. 143   L'amoureuse, p. 147   Souffrance et lucidité, p. 148   Mlle Desjardins bel esprit les "rencontres", p. 151   La sincérité : comparaison avec Voiture, p. 154   Le coeur premier servi, p. 157   L'éducation par le monde, p. 157   Une culture "moderne", p. 159  Le milieu intellectuel, p. 160   L'influence de l'abbé d'Aubignac, p. 163   Sympathie pour les Boileau, et surtout Despréaux, p. 165   Une consultation théologique, p. 68   La réponse de l'honnête femme, p. 169   Conclusion, p. 173.


Deuxième partie L'OEUVRE ROMANESQUE
A. FORMES ET SIGNIFICATIONS


Chapitre V LES CADRES ROMANESQUES : LA TRADITION


Vue générale, p. 177   La tradition : les romans dits "à tiroirs", p. 178   Les mythologies : l'inspiration gombervillienne, Alcidamie, p. 183   Une Arcadie héroïque : Carmente, p. 189   Le mythe romain, p. 201   Les Exilés de la Cour d'Auguste, p. 203   Images contemporaines. Louis XIV et La Vallière, p. 204   Scribonia, la comtesse de Soissons, p. 207   Ovide Foucquet ?, p. 208   Maxime Colbert 7, p. 210   Terentia Montespan ?, p. 210   La fiction dans Les Exilés, p. 212   Genèse du personnage d'Ovide, p. 2114   Problèmes d'actualité : opinions audacieuses sur les disgrâces, p. 216; sur le mécénat royal, p. 217   L'inspiration hispano-mauresque : Les Galanteries grenadines, p. 218   La tradi­tion, p. 219   Point de vue adopté par Mme de Villedieu, p. 222   Clés probables : Gazul Guiche, p. 223; Zaïde Madame, p. 214; comparses, p. 225   Les droits de la fiction, p. 226,


Chapitre VI : LES CADRES ROMANESQUES : INNOVATIONS


La nouvelle mondaine à la cour d’un Grand : naissance de Li 

sandre chez Mademoiselle, p. 227; et de Cléonice chez la


  

 7 


duchesse de Nemours, p. 232   Faillite et dérision des clichés héroïques, p. 232   Le personnage de Cléonice Jeanne de Hochberg et Marie de Longueville, p. 233   La nouvelle d'hommage, p. 238   Surimpressions comparables en peinture et sculpture, p. 242   Récits à usage royal : Les Amours des Grands hommes, p. 243   Plutarque revu et corrigé, p. 243.

L'autobiographie : Anaxandre, p. 248   Les Mémoires de la

vie de Henriette Sylvie de Moudre, p. 254   Radiographie de l'héroïne, p. 256   Rapports de l'auteur et de son person­nage, p. 256   L'héroïsme ridiculisé, p. 258.

Les systèmes de nouvelles, p. 259   Histoire et fiction généralités, p. 261   Élaboration de la nouvelle historique, doctrine et catégories distinguées, p. 269   Le Journal amou­reux : réalité et fiction, p. 271   Les Annales galantes innovations, p. 280   La morale dans Les Annales galantes, p. 282   Personnages populaires : Agnès Sorel, Antoine de Cha­bannes, p. 283; Amédée VIII, p. 285; Don Sébastien, p. 286; Agnès de Castro, p. 287; Jeanne de Castille, p. 288   La Bar­barie : histoire de Féliciane, p. 290   Une turquerie : la nouvelle des "Princes Dervis", p. 291.

L'histoire contemporaine : les Nouvelles afriquaines, p. 295  Sources, 295   Eléments romanesques, p. 300.

Les exempla. Les Désordres de l'Amour, p. 302   La 1Ième nou­velle et La Princesse de Clèves, p. 303   Sources écrites, p. 305   Sources orales, p. 307   Combinaison des éléments divers, p. 308   Le Portrait des faiblesses humaines, p. 309.

La narration épistolaire : Le Portefeuille, p. 315   Le Paris de 1673, p. 316   Rapports de la forme épistolaire et de la fiction narrative, p. 317   Le langage des personnages p. 318.

Mythe, légende et Histoire Les Annales galantes de Grèce,

p. 321   Conclusion, p. 326.


Chapitre VII DE LA GALANTERIE


Définition du terme, p. 329   Evolution sémantique, p. 330  La galanterie, esthétique du comportement, p. 336   Du fait de civilisation au fait littéraire : le rôle des poètes, p. 338   Galanterie et préciosité, p. 340   Galanterie et hon­nêteté, p. 341   Louis XIV incarnation de la galanterie, p. 342   La galanterie littéraire, p. 343.

La galanterie dans les romans de Mme de Villedieu. Un nouvel

Espace : la Cour, p. 345   Les ornements : les fêtes, p. 347;

les lettres, p. 352; leur rôle, p. 356; les vers, l'héritage

littéraire, p. 359; la poésie dans les romans de Mme de Ville 

dieu, p. 363; les jeux, p. 365; emblèmes et devises, p. 366.

L'expression galante : l'art du suggérer, p. 374   Lexique, p. 375   Métaphores, p. 379   L'art d'envelopper, p. 381   La raillerie, p. 385   Traits d'esprit, p. 387.


La primauté de l'amour, p. 389   Conclusion, p. 392.

 8 


B. L'IDEOLOGIE AMOUREUSE


Chapitre VIII : SURVIE ET DECLIN DE L'AMOUR HEROIQUE


Elimination de la matière héroïque, p. 397   L'héritage lit­téraire, p. 399   L'amour héroïque : sa naissance et son évo­lution dans les romans antérieurs, p. 401.

L'amour héroïque chez Mme de Villedieu. Généralités, héros et héroïnes, p. 403   Les souveraines courageuses; Carnente, p. 407 Cléonice, p. 410   Une souveraine indigne Almanzaide, p. 413   Les caractères "brutaux", p. 414   La décadence du héros : Zélide, p. 417; Artambert, p. 418; Rustan, p. 420.

Naissance d'un nouvel héroïsme, p. 424   Méhémet Lapsi ou le renoncement par amour propre, p. 426   Théocrite ou la gloire d'être un sage, p. 428   Un héros "précieux", M. de Termes, p. 431   L'abnégation féminine : Xérine, 436   Givry ou la fiction au service de la réalité, p. 439   Les héroïnes de la fidélité : Iris, p. 444; Cynthie, p. 445; Mme de Maugiron, p. 47; Henriette Sylvie, p. 452   La générosité en question Célie, p. 457; Praxorine, p. 459   Conclusion, p. 464.


Chapitre IX : LA SCIENCE D'AMOUR


L'amour dans les romans : il est objet d'instruction théori­que et pratique, p. 467   La perspective de Mme de Villedieu n'est pas celle de Mlle de Scudéry, p. 469   Satire des tech­niques de séduction, p. 471   La faillite du rituel, p. 474  L'amour souffle où il veut : l'Astre, p. 477   Le champ de la science d'amour, p. 484   Rôle secondaire de l'amour charnel, p. 485   La science psychologique tente de maîtriser l'évo­lution de la passion : apport personnel de Mme de Villedieu, p. 488.

Conseils pratiques. Comment faire parler une femme, p. 489  De la complaisance, p. 491   De l'esprit, p. 492   L'autodétermination, p. 493   Précautions à prendre, p. 495.
La théorie : plaisirs d'amour, p. 497   Plaisirs des sens,

p. 498   Plaisirs de l'esprit, p. 501   L'imagination, p.505

Le plaisir d'orgueil, p. 507   Le mystère, p. 508   Dégradations satiriques, p. 513   La délicatesse, p. 517   Délicatesse et jalousie, p. 522   Le bonheur, p. 523.

La vie de l'amour, l'obstacle, p. 525   L'obstacle interne, p. 528   Artifice, p. 529   Fuir toute extrémité, p. 532  Conclusion. Mme de Villedieu comparée à Ovide, p. 533; à Mlle de Scudéry, p. 5314; à Bussy Rabutin, p. 536. Sa posi­tion personnelle, p. 536.


Chapitre X : L'AMOUR A L'EPREUVE


Les rois et l'amour, p. 537   Les princesses et l'amour, p. 5145­Le mariage et l'amour, p. 556   La vocation féminine, p. 565­Les ennemis de l'amour : la soumission de la femme, p. 570; la coquetterie, p. 571.   Le paradoxe de l'amour, p. 574  L'amour condamné, p. 577   Conclusion, p. 582.



 9 


C. L'ART ET LA VIE


Chapitre XI : LA SOCIETE CONTEMPORAINE

IMAGES ET OBSERVATIONS

MORALES


Images contemporaines, p. 585   La Cour et la ville , p. 587   L'actualité parisienne, p. 591   La province et l'étranger, p. 595   Scènes de moeurs, p. 598   Procès à re­bondissements, p. 600   Les couvents, p. 601   La magie moi­re, p. 606   Les Grands vus par leur valet de chambre, p. 608   Le cadre quotidien, p. 611.

Observations morales, p. 614   La veine gauloise, p. 615  Dévêts, p. 619   Coquettes, p. 621   Hypocrites, p. 623  Pruderie, p. 624   Les Provinciaux, p. 626   Conclusion, p. 628.


Chapitre XII : L'ART DU RECIT


Remarque préliminaire, p. 631   Le déterminisme psychologi­que, p. 634   Les conversations, p. 638   Les récits, p. 641­Le récit à la première personne, p. 646   L'auditoire se restreint à un être proche à qui le narrateur est lié,p. 647­L'auteur et ses personnages : filiation mais autonomie, p. 650   Les récits dans les nouvelles, p. 652   Les nouvelles d'une seule venue, p. 654   L'auteur meneur de jeu, p. 655  Divertir, impératif premier, p. 661.

Le conte moral, p. 664   L'insertion de maximes, p. 667  L'art d'intéresser, p. 672   Aperçus politiques, p. 674  Le conteur juge de ses personnages, p. 675   Modèles d'as­tuce, p. 675.

Pour piquer la curiosité, p. 677   Les fins de paragraphes dramatiques, p. 682   Dialogues et récits, p. 683   Le pit­toresque timide, mais présent, p. 685   Croquis et dessins animés, p. 685.

L'art de varier les tons. Le style héroïque, p. 692   L'élo­quence, p. 694   Le jeu des temps, p. 696   Le style indi­rect, p. 698   Densité expressive, p. 699   Effets spéciaux, p. 701   L'humour, p. 702.

L'Amoureux Africain et les Nouvelles afriquaines

la manière de Mme de Villedieu, p. 704   Conclusion, p. 707.


CONCLUSION p. 709


ANNEXES


Bibliographie p. 1

Annexe I. Somaize, article Dinamise p. 18

M. Buffet, Eloge de Mlle Desjardins p. 19

Notice de Claude Barbin p. 20

Notice de Richelet p. 21

Tableau généalogique de la famille Des Jardins p. 22

Portrait de Mlle Desjardins par elle même .. p. 23

Lettre de Mlle Desjardins au duc de Saint Aignart p. 25



  10  


A S.A.R. Mademoiselle, Billet . p. 27

A Mlle de Montbazon, Sonnet   Madrigal p, 28

Lettre (réponse à un message de sympathie au

sujet de la perte de son bien) p. 29
Annexe II Etablissement de la liste des oeuvres de Mme de Villedieu

Justifications p. 31

Catalogue   Oeuvres parues du vivant de l'auteur p. 55

Oeuvres posthumes p. 58

Oeuvres et pièces écartées p. 59
Annexe III Mme de Villedieu a t elle été la Clymène de

La Fontaine ? p. 62
Annexe IV Mlle Desjardins exégète de Despréaux p. 66


INDEX des noms cités p. 73


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   97

similaire:

Atelier reproduction des theses iconThèses soutenues en Comptabilité Contrôle Audit
«Présentation des thèses récentes en Comptabilité – Contrôle – Audit» (article de Pierre Gensse et Yves Dupuy)

Atelier reproduction des theses iconPerception, localisation, reproduction, discrimination des sons références livres

Atelier reproduction des theses iconAtelier artistique Atelier artistique Atelier artistique Atelier...
«Atelier artistique» aux élèves de quatrième pour l’année scolaire 2015-2016. Cet atelier de 2 heures par semaine, s’adresse aux...

Atelier reproduction des theses iconDocuments figures et photographiques, collections ouvertes
«fonds» et des fiches «articles» à jour, avec mention des conditions de consultation et de reproduction

Atelier reproduction des theses iconDocuments figures et photographiques, collections ouvertes
«fonds» et des fiches «articles» à jour, avec mention des conditions de consultation et de reproduction

Atelier reproduction des theses iconOn trouvera dans ce dossier une reproduction numérique de la presque...

Atelier reproduction des theses iconThèses. Ecrire : compléter un tableau. Matériel

Atelier reproduction des theses iconAtelier Artistique Atelier de Culture Scientifique et Technique ou...

Atelier reproduction des theses iconCes textes sont libres de tous droits de reproduction, citation, circulation et republication

Atelier reproduction des theses iconThèses principales
«Commence par te persuader»; # 124 «comme absurde tout ce qui s’en écarte.»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com