Appellent le mal bien et le bien mal





télécharger 126.92 Kb.
titreAppellent le mal bien et le bien mal
page1/3
date de publication02.05.2017
taille126.92 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Is 5,20 Malheureux ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l'amer le doux et du doux l'amer.

Ep 4,14 Ainsi nous ne serons plus des enfants, nous ne nous laisserons plus ballotter et emporter à tout vent de la doctrine, au gré de l'imposture des hommes et de leur astuce à fourvoyer dans l'erreur.

15 Mais, vivant selon la vérité et dans la charité, nous grandirons de toutes manières vers Celui qui est la Tête, le Christ,

Rm 1,18 La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice.

Ep 4,15 Confessant la vérité dans la charité

3Jn 8 coopérateurs de la vérité + Benoît XVI

Jn 4,23 L'heure vient -et c'est maintenant- où les véritables adorateurs adoreront le Père en Esprit et Vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.  ds Esprit et ds Fils

Jn 3,21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses oeuvres sont faites en Dieu.

Jn 19,35 (après transpercement cœur) Celui qui a vu rend témoignage -son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai- pour que vous aussi vous croyiez.

Jn 16,12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. (prudence)

1P 1,22 En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes.

1Co 13,6 L'amour trouve sa joie dans ce qui est vrai.
1. Qu'est-ce que la vérité?

Jn 14,6  Etre de Dieu, manifesté en J

Jn 1,1 Au commencement (au principe) était le Verbe

Jn 1,14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jn 1,17 Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par JC.

Jn 18,38 Pilate lui dit: "Qu'est-ce que la vérité?" Et, sur ce mot, il sortit de nouveau et alla vers les Juifs. Et il leur dit: " Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.  personne de J, qui est innocent

1Jn 1,8 Si nous disons: "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous.

1Jn 5,20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles... Jc 1,18 Il nous a engendrés par sa parole de vérité

Jn: sens: révélation divine.
- Vérité est la personne du Christ, connaissable en partie dans nature, révélée dans l?Ecriture

- Vocation de tout homme.

- La vérité ne dépend pas de nos opinions et de nos croyances

- L'efficacité n'est pas la cause du vrai; elle en est parfois le signe. Il y a une dimension de la gratuité liée à la découverte du vrai et à sa contemplation.

L'exactitude n'est pas non plus la vérité, car elle ne vaut que pour les réalités quantifiables, donc c'est restrictif.

Le vrai n'est pas encore la cohérence formelle. La vérité se mesure à 2 critères: sa forme (ce qui est tout intérieur) et son contenu (lui-même mesuré à la réalité).

- Arranger la vérité, c'est la ranger (au placard).

- Fidélité vs mensonge = infidélité: pas qu'en parole

- Aussi adequatio rei et cordis.

- Normal que lumière de D sur notre intelligence ns aveugle.

- Dans le judaïsme, la vérité est dialectique et complexe comme l'est donc la composition du mot "émét, vérité", composé de la 1ère lettre de l'alphabet, de la lettre finale et de la lettre du milieu.
-
Amour divin

- D n'est pas dans ou mais dans et: tenir affirmations paradoxales (fble et psst, X D et h…)
Emet: appui (~amen)

A-letheia: dévoilement, révélation de ce qui était caché (l'Amour de Dieu)

Vérité: expérience (démonstration), à la fois de l'intelligence et du cœur: besoin des deux.

Judaïsme: vérité est ce qui est tangible: < FOI. (ds Xisme: vérité est aussi objet Foi)

Objet de notre foi, not. alethos anesti!

Vient par la Foi éclairée par l’intelligence. (intelligo ut credam, et credo ut inteligam)

Aug Sermon 43, 9: «intellege ut credas, crede ut intellegas»: tu dois comprendre pour croire, et croire pr comprendre.
Thérèse DE 30/9: "Je n’ai jamais cherché que la vérité".

Bhx Jn XXIII: un des 4 piliers de la paix, avec justice, liberté, et charité.

Thd'Aq Quaestiones disputatae, De Veritate, q.1, a 8: Toute vérité vient de Dieu

Maritain: La vérité, c'est la conformité de l'esprit avec ce qui est.

C'est l'adéquation de l'esprit au réel qui le féconde.

Saint Bernard: Que nos cœurs ne trouvent jamais que c’est assez avoir médité, jour et nuit, la loi du Seigneur qui n’est que charité.

"Venez, dit la Vérité. Mais où? A moi qui suis la Vérité. Par où? Par la voie de l'humilité. Pour quel fruit? Pour que je vous réconforte. Mais quel réconfort la Vérité promet-elle à ceux qui montent vers elle et accorde-t-elle à ceux qui parviennent jusqu'à elle? N'est-ce pas la Charité elle-même?" 

Aug S362,29: Dieu est la vérité sans changement, sans défaut, sans augmentation, sans tendance à la fausseté, vérité éternelle, stable, incorruptible.

Augustin In Iohannis Evangelium Tractatus, 26.5: PL 35, 1609; Études augustiniennes, n. 72 (1988), p. 497: ~ L'homme se meut spontanément, et non sous la contrainte, quand il se trouve en relation avec ce qui l'attire et ce qui suscite en lui du désir. S'interrogeant alors sur ce qui peut en dernier ressort mouvoir l'homme au plus profond de lui-même, le saint Évêque s'exclame: «Qu'est-ce que l'âme désire avec plus de force que la Vérité?». Tout homme porte en effet en lui le désir inextinguible de la vérité, ultime et définitive.

Rabbane Chimeone bén Gamliél pirqe avot: "le monde se maintient par trois dynamiques: la vérité, la justice et la paix... dans tes portails. Cf. Za 8,16 Voici les choses que vous devez pratiquer: que chacun dise la vérité à son prochain; à vos portes rendez une justice qui engendre la paix;

Thérèse de Lisieux: La vérité triomphe toujours.

Benoît XVI: La grandeur singulière de l’être humain a sa racine ultime en ceci: l’homme peut connaître la vérité, commentait le pape. Et l’homme veut la connaître. Mais la vérité peut seulement être atteinte dans la liberté.

Chesterton: ~Viendra un jour où on sortira le glaive pour défendre que les arbres en été sont verts.

Augustin: Que peut désirer l’homme plus ardemment que la vérité?

Sénèque: Toute vertu est fondée sur la mesure.

Quodvultdeus évêque Livre des promesses et des prédictions 2,89, SC 102,490: Le X est le Grand Poisson qui guérit les yeux de Tobit. Il acquitta la redevance pour lui et pour Pierre, rendit la vue à Paul aveuglé, se donna lui-même en nourriture sur le rivage du lac, cuit au feu de sa passion.

Faust (Goethe): satan: ~ «Cherchant à détruire tout ce qui est et le jeter dans le néant, je commence par nier et chercher à contredire toute vérité »  mais comment pourrais-je réellement nier celui qui est l’Etre et la Vérité de tte réalité?

Biffi: Mieux vaut se taire qu'aduler (ie à tort) ou dire la vérité (médire)

La vérité pas tjrs, le mensonge jamais.

Juvénal (env  55-140): Dépenser sa vie au service de la vérité.

J. Ratzinger: La passion pour la vérité est le présupposé pour une communion vraie.

B XVI: Sans vérité, pas de liberté.

Merton: “The major fallacy may be the belief that the truth is smaller than we are and must be protected. The truth indeed, is larger than all of us, and all that we do is serve it.”

Tertullien: la vérité n'a pas de chez soi ici-bas

[Mais X est présent et garantie ds mde  (Jn 14,6)]

Expérimentation partielle au moins

2. Comment connaître la vérité

Gn 4,9: Dieu instruit Caïn; Puis don Loi. Reflet vérité de D: Justice h. Après création, h a tt à apprendre de Dieu.

1Tm 2,4 Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (st Barsanuphe)

1R 19: Elie selon voix S, se tient à la sortie de la grotte, tournant ses yeux vers la lumière

2Co 13,8 Nous n'avons aucun pouvoir contre la vérité ; nous n'en avons que pour la vérité.

Ep 4,15 Vivant selon la vérité et dans la charité, nous grandirons de toutes manières vers Celui qui est la Tête, le Christ,

Ps 146,6 Il garde à jamais la vérité, 7 il rend justice aux opprimés, il donne aux affamés du pain, YHWH délie les enchaînés.

Servante de l'amour. But de la vérité: l’Amour.

Gn 1,2 1er jour: D crée lumière (puis: D vit que cela était bon): vrai avant même le bon

Jn 17,17 Sanctifie-les dans la vérité: ta PAROLE est vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

Jn 18,37 Pilate lui dit: " Donc tu es roi? " Jésus répondit: " Tu le dis: je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "

Jn 8,31 Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

Augustin (Homélies sur l'Evangile de Jean, Tr. 41, 2): Le Seigneur n'avait pas dit: Vous serez libres, mais: La Vérité vous délivrera [Jn 8,32]" (31 Jésus dit aux Juifs qui l'avaient cru: " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples)

Jn 4,29 Il m'a dit tt ce que j'ai fait  Jn 8,32 La vérité vous rendra libres. (d'habitude: on cache pq on est accusé)

2Ch 15,2 "Asa, et vous tous, de Juda et de Benjamin, écoutez-moi! YHWH est avec vous quand vous êtes avec lui. Quand vous le recherchez il se laisse trouver par vous, quand vous l'abandonnez il vous abandonne.

Sg 1,1 Aimez la justice, vous qui jugez la terre, ayez sur le Seigneur de droites pensées et cherchez-le en simplicité de coeur, 2 parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.

Sg 6,12 La Sagesse est brillante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse facilement contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent.

Is 55,6 Cherchez YHWH pendant qu'il se laisse trouver, invoquez-le pendant qu'il est proche.
(après ascension et pentecôte:)

Jn 14,16 et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,

17 l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous.

Jn 15,26 Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

Jn 14,26 L'Esprit-Saint vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jn 16,13 l'Esprit vous conduira vers la vérité toute entière

Ep 1,13 C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d'un sceau par l'Esprit de la Promesse, cet Esprit Saint

Ambrosiaste: Toute vérité vient de l'Esprit-Saint
- Egl maîtresse de vérité.

- Confiance/abandon h nécess, ascèse par l'obéissance de l'intelligence et de la volonté.

- Les déloyaux le sont souvent par peur.

- Arranger la vérité, c'est la ranger (au placard).

- La vérité naît entre deux personnes: est ds notre relation à Dieu (et par csqt aux autres, en qui Dieu habite). La vérité ne peut être dans un énoncé, par nature limité (vs nominalisme). Elle est une personne en soi. (X).

Xns tiennent pas vérité: c'est vérité qui est en eux, mais de manière encore cachée.

Vs fausses lumières: illusions. Vérité dissipe tte ténèbre

Réponse de justice (véracité h) à vérité de D.

Faire la vérité = conversion, et concrètement confession (1Jn 1,6-10)

Recherche la vérité de tt ton être et cherche à en vivre concrètement, tu trouves l'Amour de Dieu.

- Pas de vie morale chrétienne sans (minimum de) vie contemplative, car amour ennemi et pardons gratuits sont irrationnels, sont désirs communiqués par Dieu dans le cœur à cœur avec Dieu.
Thd'Aq, dernière lt à fr Reginald: La Vérité ne se découvre que dans le silence de l'adoration

Bernard de Clairvaux Serm. LXIX. in cant: La science sans la charité, enfle; la charité, sans la science, erre.

Bernard de Clairvaux Epist LXXVIII: Mieux vaut le scandale que l’abandon de la vérité.

Ratzinger L'esprit de la liturgie Ed. Ad Solem, 2000 p.125: Au commencement était le Verbe, et non l'acte. Tendance actuelle: remplacer l'orthodoxie par l'orthopraxie: puisque la vérité semble inatteignable, la pratique commune remplace la foi commune. Or la foi chrétienne a toujours affirmé la préséance du logos sur l'éthos.

Angèle de Foligno: Qui connaît dans la vérité aime dans le feu.

Thérèse carnet jaune 930,1 (une des dernières paroles soir de sa mort): Je n'ai jamais cherché que la vérité

Jn de la croix L'âme apprend la vérité de sa misère. lien hm

Edith Stein saisie par le Seigneur en lisant la Vie de Thérèse d'Avila, fin "Ceci est la Vérité"

Hugo (Victor): La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Eckhart: Pour connaître la vérité, il faut devenir cette vérité.

Evagre Pr. 84: La pratique a pour commencement la foi et pour terme la charité, la science a pour commencement la connaissance naturelle et pour terme la théologie (theologike, ie ctplation)

Bossuet , imprécation ironique de: “Tais-toi Raison imbécile !”»

Léon Bloy: Faire hennir les constellations.

1Jn 3,18 Petits enfants, n'aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité.

Maxime le Conf Ep 2: La charité est le chemin de vérité, que le Verbe a dit être lui-même, et qui conduit à Dieu le Père... Elle est la porte: celui qui entre par elle pénètre dans le Saint des Saints et se rend digne de contempler l'inaccessible beauté de la Sainte et Royale Trinité.

Péguy: Posséder la vérité, c’est commencer à souffrir; défendre la vérité c’est commencer à mourir

Dire la vérité est sans doute un des plus grands services qui puissent se rendre

Vérité a une médiation: être annoncée, belle, compréhensible (inculturée voire personnalisée)

P. Finet: L'amour sans vérité pourrit, la vérité sans amour (luci-fer cruauté) durcit

Vérité pas pour blesser (demande courage), désarmée comme le X, vs violence orgueil rationnel. Voie de douceur.

M Labaki: La vérité peut entrer de 2 manières: comme un caillou à travers une vitre, ou comme un rayon de soleil [et/ou par l'effort à faire d'enlever le voile du rideau et d'ouvrir la fenêtre]

~Fidélité, justice… eg Jn 8,11 Va, et ne pèche plus (miséricorde et vérité)

Th: attend que cela lui coûte
  1   2   3

similaire:

Appellent le mal bien et le bien mal iconLes Fleurs du mal : structure
«Les Limbes». «Les Fleurs du mal» est un mélange détonant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu’il va...

Appellent le mal bien et le bien mal iconLa tragedie de satan dans la mystique musulmane
«Je cherche refuge auprès du Seigneur de l’aube contre le mal qu’Il a créé contre le mal de l’obscurité lorsqu ’elle s’étend contre...

Appellent le mal bien et le bien mal iconLes personnages : le pharmacien, Valentin
«Si tu dis bien gentiment où ça te fait mal, plus tard tu auras une belle moto»

Appellent le mal bien et le bien mal icon«Parfum exotique», Les Fleurs du Mal (1857), Charles Baudelaire (1821-1867)
«Parfum exotique» paru dans la section «Spleen et Idéal» des Fleurs du Mal en 1857, illustre d’ailleurs bien le pouvoir qu’eut celle...

Appellent le mal bien et le bien mal iconSubject: contre le mal et le péCHÉ
Le Mal est la transgression inconsciente ou involontaire de la Loi divine, de la volonté du Père. Le Mal est également la mesure...

Appellent le mal bien et le bien mal iconMichel bousseyroux
«bien» ou «mal». C’est qu’il tombe. Pas en taille basse. Par terre. Qu’il tombe complètement

Appellent le mal bien et le bien mal iconProgramme : Interrogations philosophiques. Place de la séquence dans l’année
«Nihil accidere uiro bono mali potest» (Rien de mal ne peut arriver à l’homme de bien)

Appellent le mal bien et le bien mal icon| Page Une réalisation de Frédéric Back d’après l’œuvre de Jean Giono....
«l'homme qui plantait des arbres» en 1953. Dans une lettre au conservateur des eaux et forêts de Digne en Provence, IL écrit : «il...

Appellent le mal bien et le bien mal icon* Ou as-tu mal ? j'ai mal au dos / a la jambe / aux yeux

Appellent le mal bien et le bien mal icon«Entre l’être vivant et son milieu, le rapport s’établit comme un débat.»
«La représentation que l’on se fait du mal, est toujours plus terrible que le mal lui-même.»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com