Origine et objectif de la fiche





télécharger 149.86 Kb.
titreOrigine et objectif de la fiche
page1/4
date de publication01.05.2017
taille149.86 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4

logo3

Déchets :

outils et exemples pour agir Fiche outil n°2

www.optigede.ademe.fr

Un exemple de questionnaire de base « prÉvention des dÉchets » en direCtion des citoyens

Origine et objectif de la fiche :


Cette fiche outil a pour motivation première la mise à disposition d’un questionnaire de base en direction des ménages afin de proposer une démarche commune à l’ensemble des collectivités . Elle propose également une méthode et des formulations de questions pour renseigner l’indicateur I08 de l’ADEME : évolution du nombre de gestes de prévention adoptés par les publics ciblés. (voir guide plan et programmes de prévention-ademe.optigede.fr)

La proposition de trame du questionnaire s’appuie sur la compilation de 35 questionnaires réalisés par des collectivités auprès de citoyens et sur 15 entretiens semi-directifs effectués auprès des animateurs des « Plans et Programmes » de Prévention.
Parmi les 35 questionnaires étudiés, 466 questions formulées différemment ont été regroupées dans les thématiques identifiées par l’ADEME dans la liste d’actions de prévention : (Cf. Guide du cadre des coûts prévention)

Thème 1 : sensibilisation des publics à la prévention

Thème 3 : actions emblématiques nationales

Thème 4 : actions d’évitement de la production de déchets (réemploi, réparation…)

Thème 6 : Programme de prévention  (Notoriété du plan ou programme)
Pour construire cette trame de questionnaire, les critères suivants ont été pris en considération :

 La pertinence de la question face aux thématiques préventions identifiées par l’ADEME.

 Les questions du présent questionnaire ont été formulées ou reformulées pour répondre aux attentes des collectivités : des questions simples, directes, facilement compréhensibles et exploitables. (Cf M3 et M7).

 Le caractère opérationnel de la question constitue un des critères de choix. La notion de traitement « A quoi va servir la mesure, qu’est-ce que je cherche à mesurer ? » est indiquée pour chaque question. La question doit s’intégrer dans le tableau synoptique de suivi des résultats clefs (Cf O4) qui donne la possibilité de faire des choix en termes d’actions prioritaires à mettre en œuvre (à partir des résultats) pour passer du diagnostic à l’action… Il permet aussi de mesurer les évolutions de comportements à partir des faits déclarés.

 Le critère de « fréquence » d’occurrence de la thématique ou de la question est un indicateur particulièrement important dans la mesure où il rend compte de l’intérêt porté par les collectivités aux sujets évoqués. Les questions présentées dans cette trame ont été identifiées dans plus de 10 questionnaires sur les 35 analysés.

 Cette trame s’efforce de prendre en compte les éléments clefs pour rédiger un « bon questionnaire » (Cf M3), à savoir la durée adaptée, le vocabulaire compréhensible, la formulation neutre, le contenu pertinent…..

 Les pourcentages de réponses constituent aussi un critère de sélection : choisir des résultats discriminants, qui permettent de mesurer des évolutions.
La construction d’un questionnaire répond à 2 principes : le principe d’efficacité (ne produire que des connaissances utiles à la décision et à l’action), et le principe d’économie (valoriser au maximum l’information déjà présente dans les sources internes -Cf diagnostic technique- et ne produire d’informations nouvelles que pour vérifier, préciser ou compléter ces informations). Ces principes conduisent à dresser la liste de ce que la collectivité veut savoir tout en vérifiant que les réponses aux questions posées sont bien utiles à son action.
Certaines questions sont directement issues de l’enquête ADEME « La sensibilité des Français à la prévention des déchets » avril 2011.
L’objectif de cette fiche outil est de proposer une trame de questionnaire de base sur laquelle la collectivité peut s’appuyer pour s’approprier la démarche et ajouter ou substituer des questions. Dans cette trame, les questions qui permettent le calcul de l’indicateur I08 sont identifiées.
  1   2   3   4

similaire:

Origine et objectif de la fiche iconProgrammation groupe cm2 «Théâtre et lecture implicite»
...

Origine et objectif de la fiche iconRapporter le plus rapidement possible la fiche de renseignements,...

Origine et objectif de la fiche iconConcept et objectif

Origine et objectif de la fiche iconDiscours sur l'origine des langues
«L'homme et naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile […] C'est pour parvenir au...

Origine et objectif de la fiche iconLittérature sans noblesse ? Objectif

Origine et objectif de la fiche iconConjugaison Objectif : Construire et utiliser le plus-que-parfait

Origine et objectif de la fiche iconDistribuer la fiche aux élèves. Leur demander de faire la fiche individuellement...
«Sérieuse, tout d’un coup», «Elle dénoue ses cheveux, ce qui la change complètement»

Origine et objectif de la fiche iconPoeme de noel (1/3) Décembre 2002 Objectif global

Origine et objectif de la fiche iconVocabulaire Objectif : Affiner la technique de recherche dans le dictionnaire

Origine et objectif de la fiche iconObjectif : inventer la fin d’un texte en restant dans le genre de l’histoire





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com