2010 Paroisse Notre-Dame du Liban





télécharger 88.25 Kb.
titre2010 Paroisse Notre-Dame du Liban
date de publication01.05.2017
taille88.25 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos



RITUEL

DU SACREMENT DU BAPTÊME

ET

DE SACREMENT LA CONFIRMATION


Selon le rite de l’Eglise
Antiochienne Syriaque Maronite
2010


Paroisse Notre-Dame du Liban

5, av. du Parc Borély – 13008 Marseille

Tél.: 04 91 77 81 89 – Fax.: 04 91 22 09 44

CCP 10 485 69 N Marseille E mail : ndlmarseille@wanadoo.fr
Rituel de L’Accueil de la Mère

et de l’Enfant dans l’Eglise
Le Célébrant :

Gloire soit au Père au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais.

L’Assemblée : Amen
Le Célébrant : (prière pour la mère)

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, toi le Fils unique du Père, qui par l’Esprit Saint as pris chair de la Vierge Marie, et dans l’Eucharistie es prêtre de ta propre offrande, en sacrifice expiatoire pour notre salut, accueille favorablement celle qui est venue dans ton saint temple pour te remercier de la grâce qu’elle a reçue en donnant la vie à son enfant qu’elle te présente aujourd’hui. Nous te demandons de les bénir, ainsi que leur famille, pour que tous soient des sarments qui portent du fruit dans ta vigne, symbole de ta sainte Eglise. Aussi nous te glorifions et te rendons grâce, maintenant et à jamais.

L’assemblée : Amen
Le Célébrant : (Prière et bénédiction de l’enfant)

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, toi qui 40 jours après ta naissance, es venu au temple avec tes parents, Marie et Joseph ; tu as été porté dans les bras du vieillard Siméon qui a rendu grâce à Dieu. Je te prie pour cet enfant qui est venu dans ton saint temple : comble- le des bienfaits de ton incarnation et accorde lui ta puissante protection. Bénis-le par ta croix + signe vivant du Salut. Fais lui partager l’amour que tu portes à tous les hommes, et rends-le digne de pénétrer dans ton saint temple et d’être marqué du sceau que lui confère le sacrement du Baptême ; grâce à lui, par l’action de ton Esprit Saint, il deviendra dans ta vigne un sarment qui portera du fruit, et sera invité au repas sacramentel de l’Eucharistie. Que ta grâce l’accompagne tous les jours de sa vie, pour qu’enfin il soit admis avec tes élus dans ton Royaume céleste ! Seigneur Jésus-Christ, que ton Nom soit béni, comme celui de ton Père et de ton Esprit Saint, maintenant et à jamais!

L’Assemblée : Amen
Psaume 83

Que tes demeures sont aimables, Seigneur tout-puissant!
Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur.
Mon cœur et ma chair tressaillent de joie pour le Dieu vivant.
Même le passereau se trouve un abri, et l’hirondelle un nid, pour y placer ses petits :Tes autels sont nos demeures, Seigneur tout-puissant, notre Roi et notre Dieu!
Bienheureux ceux qui habitent dans ta maison ; ils te loueront dans les siècles des siècles !Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et à jamais.

Le Célébrant : (fait un signe de croix sur le front de l’enfant à 3 reprises en disant)

Que N… qui est venu dans le saint temple de Dieu soit marqué du sceau du Baptême qui le fait entrer comme agneau dans le bercail du Christ, au nom du Père + et du Fils + et du Saint Esprit +!

L’Assemblée : Amen
RITUEL DU SACREMENT DU BAPTÊME

ET DE LA CONFIRMATION
Liturgie de la Parole
Prière d’ouverture

(debout)

Le Célébrant :

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et à jamais.

L’Assemblée : Amen
Le Célébrant :

Seigneur Dieu, toi qui as confié à tes saints Apôtres de baptiser le monde dans le feu et l’Esprit, rends-nous dignes de célébrer le sacrement du Saint Baptême que va recevoir N…. Ainsi, sous l’action du Saint-Esprit, il pourra te glorifier et te rendre grâce, comme à ton Père et à ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

L’Assemblée : Amen
Psaume 51 (50) : Miserere
- Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,

selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
- Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.


- Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

- Purifie-moi avec l'hysope, et je serais pur ;
lave-moi et je serais blanc, plus que la neige.


- Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

- Créé en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit maintenant et à jamais.
Grande prière d'intercession

(avec encensement)
Le Célébrant :

Faisons monter notre prière de louange à la gloire et en l’honneur de celui qui sanctifie toute chose, ennoblit la pratique des sacrements ; comme Grand Prêtre c’est lui qui par son baptême dans les eaux du Jourdain nous a donné l’exemple en nous montrant quelle est la voie qui conduit à notre purification. C’est à lui, le Dieu bon, que reviennent la gloire et l’honneur, en ce jour où nous célébrons ce Saint Baptême, tous les jours de notre vie, et à jamais.

L’Assemblée : Amen
Le Célébrant :

Seigneur Christ, notre Dieu, toi qui par amour pour l’humanité, par l’Esprit Saint, as pris chair dans le sein de la Vierge Marie, tu as voulu faire de nous tes fils adoptifs auprès de ton Père ; après avoir reçu le baptême d’eau et d’Esprit, nous sommes devenus ses enfants bien-aimés.

Toi qui façonnes l’enfant dès sa conception dans le sein de sa mère, un enfant créé à l’image d’Adam corrompu par le péché, tu as voulu qu’en recevant le sacrement du Baptême, par une nouvelle naissance spirituelle, il devienne une créature nouvelle purifiée par l’eau et l’Esprit.

Toi qui es né sans péché, tu as voulu te faire baptiser pour nous donner l’exemple et purifier par ta tendresse divine les eaux du Jourdain. Ton baptême a été couronné par la descente de l’Esprit Saint sous forme de colombe, et la proclamation par le Père céleste de ta filiation divine quand il a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute ma complaisance, écoutez-le! » Tout cela en présence des forces spirituelles saisies d’effroi et de peur.

Toi, qui es le Dieu des miséricordes, accorde ta puissante protection à N…qui s’est préparé à recevoir le Saint Baptême, sanctifie-le et, comme l’hysope aux vertus purificatrices, lave-le de toute souillure. Bénis ton peuple, et protège ton héritage!

Et comme nous avons été revêtus, par ton Saint Baptême, du vêtement du salut, et avons été marqués du sceau de l’Esprit Saint, nous sommes appelés à devenir tes enfants spirituels par une deuxième naissance. Seigneur Christ, Dieu tout puissant, rends-nous dignes de te rencontrer avec tes élus dans ton Royaume, où nous te glorifierons et te rendrons grâce, comme à ton Père et à ton Esprit Saint, à jamais.

L’Assemblée : Amen (Assis)
FCHITTO

Alléluia

Avec quelle stupeur le chérubin ne regarde-t-il pas la droite du prêtre, celle-là même qui oint d’eau et de muron le candidat au baptême ?

Le fils de la glaise, dépassant les messagers de feu, invoque l’Esprit, le seigneur des anges de lumière :

l’Esprit l’exauce et lui accorde tout ce qu’il veut,

Il rend la vie aux morts, Il ranime l’espérance des gens,

Alléluia, Lui le roi des siècles.
( 0n peut le remplacer par : « Le Seigneur est mon berger »

Ps. 22 : le psaume baptismal par excellence)

Le Célébrant : Seigneur Dieu, les justes sanctifient ton Nom, et tu demeures en eux ; sanctifie nos corps et nos âmes pour qu’ils deviennent le temple de ton Esprit Saint vivificateur. Purifie nos cœurs par ta tendresse divine, comme l’hysope aux vertus purificatrices ; illumine nos esprits faibles, pour qu’ils puissent trouver la force nécessaire au milieu des désordres de ce monde. Aussi, prosternés devant toi, nous te glorifions et te rendons grâce, comme à ton Fils et à ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

L’Assemblée : Amen

Trisagion

(debout)
Le Célébrant: Dieu saint, Dieu tout-puissant, Dieu immortel, L’assemblée: prends pitié de nous ! (3 fois)
(Temps de Noël) : Christ né de la fille de David, prends pitié de nous !

(Temps de l’Epiphanie) : Christ baptisé par Jean, prends pitié de nous !

(Temps pascal).: Christ ressuscité, prends pitié de nous !

(assis)
Psaume des lectures :

L’Assemblée: Combien le visage du Sauveur est éclatant, Il a béni aujourd’hui les eaux l'eau du baptême s'est éclairée de ton éclat ô Fils de Dieu.
Le Célébrant : Ô peuples criez et chantez l'action de grâces au Fils de Dieu. Réjouissez-vous, ô cœurs, Il a béni aujourd’hui les eaux
L’Assemblée: Ton peuple, O Seigneur, frappe à la porte de ton Trône, refuge sûr, pour revêtir ton image, exauce Seigneur et prête l’oreille, gratifie-nous du sceau du Muron.

Lectures
Les Epîtres

(Il choisit l’un des 3 textes)
Première lecture

Lecture de l'épître de Saint Paul Apôtre aux Romains.

(6, 3 -11)

Ne le savez-vous pas:Nous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été plongés avec lui dans la mort.

Nous avons été ensevelis par le baptême dans la mort, pour que, comme Jésus a été ressuscité par la puissance du Père, de même nous aussi nous commencions une vie nouvelle.

Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable. Notre vieil homme a été crucifié avec le Christ pour que notre nature pécheresse soit détruite : que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Morts, nous sommes libérés du péché. Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons qu'avec lui nous vivrons. Le Christ, ressuscité des morts ne meurt plus. La mort n'a plus de pouvoir sur lui. En mourant, c'est au monde du péché qu'il est mort, une fois pour toutes. Vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. Vous aussi, considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu.


Deuxième lecture

Lecture de l'épître de Saint Paul Apôtre à Tite. (3, 4-7)
Troisième lecture

Lecture de l'épître de Saint Paul Éphésiens. (4, 1- 7)

(debout)

Proclamation du Saint Évangile

(il choisit l’un des 3 textes)

L’Assemblée : Alléluia, Alléluia

Le Soliste : Si l'homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne pourra pas entrer dans le Royaume de Dieu.

L’Assemblée : Alléluia.
Le Célébrant : La paix soit avec vous.

L’Assemblée : Et avec votre esprit.
Le Soliste : Frères et sœurs, soyez attentifs, c’est maintenant la proclamation du Saint Evangile. Rendez louange et grâce à la Parole du Dieu vivant.
Le Célébrant :

Lecture du Saint Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ, selon Saint Jean, qui a annoncé la vie au monde ; écoutons la Bonne Nouvelle de la vie et du salut pour nos âmes.
« Or il y avait, parmi les Pharisiens, un homme du nom de Nicodème, un des notables juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es un maître qui vient de la part de Dieu, car personne ne peut opérer les signes que tu fais si Dieu n’est pas avec lui ». Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître à nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu». Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait-il naître s’il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa maman et naître»? Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
Deuxième Lecture (Marc 1, 1-11)

Troisième Lecture (Mathieu 3, 13-17)
L’Assemblée :

A Jésus-Christ, louanges et bénédictions pour ses paroles de vie qu’il nous a adressées!
Le Célébrant : Homélie (assis)

La prédication simple

(Debout)
Le Soliste : Toi qui es venu parmi nous, tu as institué le sacrement du Baptême pour faire de nous, comme une mère donne la vie, des enfants spirituels promis à la vie éternelle,
L’Assemblée : Seigneur, notre Dieu, exauce notre prière!
Le Soliste : Toi qui as sanctifié les eaux du Jourdain en te faisant baptiser, tu as promis le Royaume et la vie nouvelle dans l’éternité à tous ceux qui se feront baptiser et confesseront ton Nom.
L’Assemblée : Seigneur, notre Dieu, exauce notre prière!

Imposition du sceau de la Sainte Croix
Le Célébrant : (Prière sur l’enfant)
Tu es béni, Seigneur Jésus, ami des hommes, toi qui as appelé à toi ceux qui sont en proie aux tourments en leur disant : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids de lourds fardeaux, et moi je vous donnerai le repos ».

Seigneur Christ, daigne accueillir celui (celle) que tu vas sanctifier par la grâce du Saint Baptême ; rends-le digne de pouvoir jouir de ton immense bonté alors que tu vas renouveler en lui (elle) les dons de ton Esprit Saint. Aussi nous te glorifions et te rendons grâce, comme à ton Père et à ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

L’Assemblée : Amen
Le Célébrant :

(il signe l’enfant avec la croix ; celui-ci est porté par son parrain dont le visage est tourné vers l’Orient )
+ Au nom de Dieu, le Père tout puissant, qui a créé toute chose, dont le nom est « Je suis celui qui suis ».

+ Et au nom de notre Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, qui est devenu homme et a été vainqueur du Mal ; c’est lui, qui par amour, s’est abaissé jusqu’à subir le supplice de la mort sur la croix pour délivrer Adam et sa descendance de la servitude du péché

(le célébrant pose la croix sur la tête du catéchumène en disant)

Je marque de l’empreinte de la croix cet enfant, nouvel agneau dans le bercail du Bon Pasteur, qui est venu pour devenir la demeure de l’Esprit Saint, au nom du Père + et du Fils + et du Saint- Esprit +.

L’Assemblée : Amen
Renoncement a Satan

Le Célébrant : (le catéchumène, visage tourné vers l’Ouest, va renoncer à Satan par la bouche du célébrant ; le parrain, la marraine et les parents répèteront après lui…)

Je renonce à Satan, à tous ses enseignements,

Et à toutes ses œuvres.


Profession de Foi en la Trinité Sainte

et en l’Eglise
Le Célébrant : (le visage du catéchumène tourné vers l’Orient le célébrant proclame sa foi en Dieu ; le parrain, la marraine et les parents reprennent après lui…)



Je crois en toi, Dieu le Père,

en ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ,

en ton Esprit Vivant et Saint,

en tous les enseignements de l’Eglise,

une, sainte, catholique et apostolique.


Credo
Tous récitent le « Crédo »
* Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

* Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

* Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la Lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu,

* Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père ;

et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

il descendit du ciel ;

Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,

et s'est fait homme.

* Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion

et fut mis au tombeau.

* Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,

et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.

* Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n'aura pas de fin.

* Nous croyons en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ;

* Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes et les apôtres.

* Nous croyons en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique.

* Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés.

* Nous attendons la résurrection des morts, et la vie du monde à venir

* Amen.

Rituel de consécration de l’Eau baptismale
Le Célébrant : (bénit l’eau du Baptême à trois reprises, avec la sainte Croix)

Gloire au Dieu, Père +, Fils+ et Saint-Esprit + qui sanctifie cette eau par le mystère de la Sainte Trinité, maintenant et à jamais.

L'Assemblée : Amen.

Le Célébrant : Gloire à toi, Dieu éternel, qui par ta puissance invisible et dans ton admirable sagesse as créé le monde. Ta force mystérieuse est dévoilée à tes serviteurs dans l’œuvre admirable de la création qui ne peut subsister ni se développer sans ta providence.

Seigneur Dieu, rayonnant de gloire, caché à nos yeux, mais révélé dans les merveilles de ton œuvre créatrice, nous te supplions, toi qui ne cesses de montrer ta miséricorde et ta compassion à l’égard de ceux qui se repentent, de nous vivifier par ton amour incomparable. Pour nous sauver, tu as envoyé ton Fils unique, qui est né de toi avant tous les siècles et a pris chair de la Vierge Marie ; venu parmi nous il se soumet à ta volonté en recevant le baptême dans le Jourdain, pour sanctifier notre propre baptême et en faire le sacrement d’une purification et d’une conversion totales.

Seigneur Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, tu as voulu habiter parmi nous de trois manières : en demeurant au sein du genre humain, au cœur de notre baptême et au milieu du « Séjour des morts ». A toi la louange et la gloire à jamais.

L'Assemblée : Amen.
Le Célébrant: ( souffle sur l'eau en faisant une croix et invoque le Saint-Esprit )

Seigneur Dieu, jette un regard sur cette eau baptismale ; envoie ton Esprit Saint pour la purifier et la remplir de sa force : qu’il la bénisse, la sanctifie et la rende semblable à celle qui a coulé du coté transpercé de ton Fils Unique crucifié. Tout baptisé s’est revêtu du vêtement des élus, et dans sa foi, se sent fortifié, comme paré d’un bouclier et d’une cuirasse, pour résister aux assauts du Tentateur.

C’est alors que tous ceux qui sortent de cette eau qui les a purifiés et sanctifiés ont revêtu le vêtement de Salut et peuvent te rendre gloire, comme à ton Fils et à ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

L'Assemblée : Amen.
Le Célébrant : (mélange le Saint-Chrême à l'eau tandis que l’assemblée chante):

L'Assemblée: ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA.
Le Célébrant : Avec le Saint-Chrême nous faisons l'onction sur cette eau au nom du Père vivificateur…

L'Assemblée: ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA.
Le Célébrant : Et au nom du Fils unique et saint, engendré par le Père, et comme lui vivificateur…

L'Assemblée: ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA.
Le Célébrant : Et au nom du Saint-Esprit, commencement et fin de tout être au ciel et sur la terre, et promesse de vie éternelle.

L'Assemblée : Amen.

Le Célébrant : Bénie sois-tu, Trinité glorieuse, qui a sanctifié par ta force cette eau afin qu’elle engendre, au sein d’un monde nouveau, des enfants spirituels. A toi la gloire à jamais.
Onction du front avec l’huile Sainte

(Huile des Catéchumènes)
Le Célébrant : La paix soit avec vous

L’assemblée : Et avec votre esprit
Le Célébrant : (trempe son pouce droit dans l’huile sainte des catéchumènes et en oint le front du catéchumène en faisant un signe de croix)
Que N… soit marqué du sceau divin qui le fait nouvel agneau dans le bercail du Christ, en recevant l’onction du saint chrême il demeure membre de l’Eglise, au nom du Père + et du Fils + et du Saint- Esprit + pour la vie éternelle.

L’assemblée : Amen

le Baptême
Le Célébrant : (verse de l’eau sur la tête du candidat à trois reprises en disant)

Que soit baptisé N… nouvel agneau dans le bercail du Christ, au nom du Père + et du Fils + et du Saint Esprit + pour la vie éternelle.

L’assemblée : Amen

Le vêtement Blanc

Le Célébrant :

Toi qui as été baptisé dans le Christ, tu as revêtu le Christ, et sous l’action de l’Esprit Saint tu as reçu le vêtement de gloire réservé aux élus, celui dont a été dépossédé Adam après sa déchéance. .

Sacrement de l’onction par le Muron (Le Saint Chrême)

La Confirmation
Invocation de l’Esprit Saint sur le Nouveau Baptisé

Le Célébrant : (pose la main droite sur la tête du catéchumène en disant)

Dieu vivant, envoie ton Esprit Saint reposer sur ton serviteur N…, qu’il demeure en lui pour qu’il soit marqué du sceau de ton Nom, du nom de ton Fils Unique et du nom de ton Esprit vivificateur de qui nous viennent toute consolation et tout pardon. Que soient sanctifiés l’âme et le corps de ton serviteur qui ont été marqués du sceau divin! Donne-lui de toujours mieux te connaître. Que ton Esprit lui donne de progresser dans la Foi! Afin qu’il te glorifie et te rende grâce, comme à ton Père et à ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

L’assemblée : Amen
Le Célébrant : (trempe son pouce droit dans le Muron et il oint le front du nouveau baptisé en forme de croix à 3 reprises en disant)

Par le saint chrême du Fils de Dieu, parfum suave de la vraie foi, marque et plénitude de la grâce du Saint Esprit, le serviteur de Dieu N…a reçu le sceau divin, au nom du Père + et du Fils + et du Saint Esprit +.

L’assemblée : Amen
Le Célébrant : ( il signe le confirmé, de la Croix, en disant)

Seigneur Dieu, confirme ton serviteur que voici dans la sainteté de l’âme et du corps. Rends-le parfait par le don de ton Esprit Saint ; raffermis son âme dans le chemin de tes commandements divins pour qu’il soit rendu digne de jouir du bonheur de l’adoption et de l’héritage dans ton Royaume. Au Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, louange et gloire à jamais!

L’assemblée : Amen
Procession avec le nouveau Baptisé
(Après avoir distribué des cierges ; on chante l'hymne à la Vierge en disant ):
Le Soliste

O Mère de Dieu, ô tendre Mère

O trésor de miséricorde et de bon secours,

Tu es notre refuge, sur toi, nous comptons.

Intercède pour nous, ô douce Vierge

Et sois compatissante pour nos morts.
L'Assemblée :

* Même si ton corps est loin de nous,

O Vierge notre Mère,

Tes prières nous accompagnent

Et nous protègent.

* Tu es notre Mère, tu es notre Espérance,

Tu es notre gloire et notre refuge.

Sois notre avocate auprès de ton Fils

Pour que, dans sa miséricorde,

Il pardonne nos péchés.
* Nous t'implorons par celui qui t'a honorée

A la face du monde en se manifestant en toi

D'une manière éclatante.

Demande-lui pour les pécheurs

Pardon et miséricorde pour l'éternité.
* Ne nous abandonne pas, ô tendre Mère,

Toi qui es pleine de toutes grâces,

Mais sauve tes enfants, tous tes enfants

Qui te remercient à jamais, dans les siècles des siècles.

Prière dominicale
Le Célébrant : Le Seigneur Dieu qui t’a donné d’être marqué de son empreinte vivante, te donnera de la garder dans la pureté pour la vie de ton âme ; ainsi mériteras-tu de l’appeler “Notre Père”. Que ton corps soit purifié et ton âme sanctifiée! Et comme il t’a rendu digne de renaître dans l’eau et l’Esprit, qu’il te rende digne de t’accueillir dans son Royaume.

L’assemblée : Amen
Le Célébrant: Seigneur Christ, l’enfant qui renaît par le Saint Baptême t’adore, et te rend grâce pour l’avoir comblé de tes richesses et le faire revivre.

Seigneur Dieu, sanctifie-le par ta grâce, rends-le participant à la vie de ton Eglise. Alors il chantera tes louanges et te glorifiera en invoquant ton saint Nom pour proclamer : “Notre Père”…

Tous ensemble :

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,

pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous soumets pas à la tentation

mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles. Amen.
Prière Finale
Le Célébrant : Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, toi qui accordes ton pardon à ceux qui renaissent par la grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, illumine de ta lumière le cœur de ton serviteur N… qui vient d’être baptisé.

Et comme tu l’as rendu digne de devenir ton enfant spirituel, garde-le par ta tendresse dans le précieux trésor que forme l’assemblée de tes fidèles.

Accueille-le alors qu’il vient d’être purifié par les eaux de ton Alliance sainte, fais qu’il soit compté au nombre de ceux qui sont “la race élue, la communauté sacerdotale, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est choisi”, eux qui ont part à la fonction prophétique, sacerdotale et royale de Jésus-Christ.

Et fais que, lorsqu’il sera “dépouillé de ce corps charnel, pour aller demeurer auprès du Seigneur” il soit revêtu du vêtement de gloire des ressuscités pour partager le bonheur des élus dans ton Royaume.

Dieu des miséricordes, prends pitié de nous et sauve nous. Aussi nous te glorifions et te rendons grâce, comme à ton Fils et à ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

L’Assemblée : Amen


Le baiser de Paix

La participation à l’Eucharistie.


similaire:

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconParoisse notre dame de la guerche

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconParoisse : Notre Dame des Sources au pays Riomois

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconAnnée consécutive, tous les apels de France sont invitées à participer...
«Lire, quel plaisir». L’apel de Notre Dame de Sion est ravie de s’associer à cette action et de proposer une semaine exceptionnelle...

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconEcole Notre-Dame

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconNotre-Dame du désert

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconDans les miracles de notre -dame

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconRecherche collective
«Notre Dame de Paris» et Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert…pour «Les Misérables»

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban icon1 Cependant on fut dur d’assez bonne heure envers Notre-Dame de Paris
«Oh ! mon Dieu ! IL y a de ces fatalités-là. On se trouve pris. On n’y peut rien.»1

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban iconTexte 1 : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Paris, 1831, Edition...

2010 Paroisse Notre-Dame du Liban icon” Ave Maria Abbaye Saint-Georges + 41800 Saint-Martin des Bois pax...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com