Dossier de presse





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date de publication30.04.2017
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DOSSIER de PRESSE



« Dans Astier il y a As et son album ramasse la mise ! Astier ça joue et c’est d’acier ! » RENAUD

« Tout nouveau Astier
Le nouvel Astier est élastique
Il mastique de no uvelles musiques.
Et de nouveau des chansons,
Pleines de passé, de changement de sons.
Toujours dans son élément comme un poisson
Il ment sûrement pas dès qu'il s'agit de passion,
Cet Astier quel asticot. Cet Astier a du stylo, le salaud » SANSEVERINO

« La Lune au fond du verre, est un authentique polar dans les règles du genre, ce disque s’écoute comme on lirait un poche, suspense inclus » Michel Kemper, CHORUS

« ... Ce n'est pas un disque, c'est le Quai des Orfèvres ! » Didier Desmas, Le PETIT FORMAT

« Une vraie bombe que vient de placer Claude Astier au milieu de la production artistique actuelle, une drogue à accoutumance. Allez, je vais me le repasser encore une fois ! Ca y est, je suis accro ! » Francis Panigada, CHANT’ESSONNE

« Dix titres qui naviguent dans un univers violent et tendre, qui mêlent la poésie nocturne à l’humour noir, et qui nous parlent de la fragilité du bonheur, d’amours en dériv e, de passion, d’alcool, de fureur. » David Langlois-Mallet, POLITIS

« A ses débuts, dans les années 70, Claude Astier chantait des rumbas accompagné par un groupe de gitans marseillais. Il y revient en y ajoutant l’atmosphère noctambule et oppressante des polars de série B. Il peut ainsi laisser tremper sa plume dans son argot personnel chargé d’humour noir.
Astier c’était déjà un cas à part pour certains dans la chanson française, il a encore franchi un cap, c’est devenu un concept, car il est inimitable. Peu d’artistes peuvent être aussi originaux tant dans le choix des sujets des chansons que dans leur traitement et avoir en plus cette science de la musique d’atmosphère. Chez Astier,
Le maître de la chanson de zinc, le mot vêt la muse ! Hic ! » Alain Stievenard, Radio Club
Astier, on le connaît depuis toujours. Intemporel comme Paris. Il laisse miauler son violon en vrai Paganini et comme pour ce dernier, il flotte autour d’Astier une aura, quelque chose du mystère sulfureux d’une permanente jouvence. Astier, c'est pas naturel !

Le voilà revenu à nos oreilles avec « Les gens sont devenus oufs », frère de vigne du swing et des délires d’un Boris Vian qui aurait trinqué le coup de trop avec Boby Lapointe. Politique, il l’est assurément et d’un côté qui nous place tout de suite en sympathie, mais c’est toujours à l’apéro qu’il sévit. David Langlois-Mallet - POLITIS

Astier c'est beaucoup plus drôle que... dix fois mieux écrit que... et beaucoup plus dérangeant que ...C'est déchirant, tendre, percutant, incisif. Astier c'est impeccable, imparable, tran­chant, net et précis. J'arrête parce que je n'aime pas les adjectifs. Astier, c'est bien.

GILBERT LAFFAILLE


Astier !

Pessimiste radieux comme il faut l'être. Ancre noire et blanche. Poète "prépuce culaire". Carnet à chansons. Chez toi, l'amitié, la rime et la note juste au prix d'un regard exorbitant.

ALAIN LEPREST



J'aime Astier depuis presque vingt ans, il est à des années lumières de la variétoche insipide et mièvre qui nous englou­tit les neurones à longueur de FM.

Il est aux antipodes de la chanson française de qualité qui nous tupperware à longueur de bons sentiments.

SARCLO



L'album de Claude ASTIER :

"Le dentiste des beaux quartiers" en vente chez tous les bons pharmaciens... (ça devrait être remboursé par la sécu...)

LAURENT RUQUIER - FRANCE INTER



Dans ses chansons "vitriolées" à l'acoustique manouche, les premiers à s'en prendre plein la gueule sont les fachos, les autres se régalent.

LYLO




Une plume trempée dans le vitriol mais un swing qui aide à vivre...Ils bourlinguent de bar en bar distillant à l'envie une chanson poétique et moderne.

H. HAZERA - LIBERATION



C'est un talent assez extraordinaire, je ne m'en lasse pas.

J. F. KAHN -EUROPE 1



Claude Astier n'a pas son violon dans sa poche. Ses rythmes frénétiques, épaulés par la guitare nerveuse, l'accordéon musclé et la contrebasse impatiente de ses complices, les frères Sakarine, réveilleraient les morts. Des textes acerbes, un zeste d'humour noir, le cocktail est explosif.

LE CERCLE DES AMIS D'ARTE



Le lascar écume les bars à chanson et autre bouges à musique... Contrexmaniaques s'abstenir! Il écrit de façon remarquable, se contre-fout du consensus et du « polibitement » correct, chose plus que rare aujourd'hui. Il a surtout le courage d'affronter l'anti-laxisme ordinaire: « Venez tous au bal du malheur / La merde a toujours de l'odeur / Plus on est blond plus on est beau / venez tous au bal des fachos. »

[…]Dans les années 80, la presse salue le Paganini de la rue, le Landru du violon, le Fantômas du café-théâtre…Mais, la singularité infréquentable du bon-homme effraie les rares producteurs discographiques tentés un instant de s’encanailler avec lui.

DANIEL PANTCHENKO. - CHORUS



C’est un voyou... ses chansons sont comme des BDs... Moi qui suis sa concierge, Je l’adore...

HENRIETTE, LA GAZETTE DU 15ème 

Astier, brut et doux, mais savoureux, pour bien démarrer l'année nouvelle

X.P. - CHARLIE HEBDO




L’autre French touch.

Astier et les Frères Sakarine, dont on retrouve les chansons écrites à la mitraillette dans ce second album « Le Bal du Malheur ».

VALERIE RODRIGUE - COSMOPOLITAN




Astier…risques et péril !

Habile tricoteur de mots et diabolique trousseur d’images.

ALAIN CIGOLOTTI – LE DAUPHINE LIBERE



Allez, bourgeois, venez vous encanailler ! N’hésitez pas, entrez dés maintenant dans Le Bal Du Malheur, venez guincher au Baluche à Jo, fréquentez assidûment Les Amis Perdus ou Paula La Rousse… La musique tzigane et le violon endiablé et captivant de Claude Astier sont gagnants à tous les coups.

Claude Astier est le nouveau paillard politico-érotico-poétique il séduit toutes les générations.

ALAIN STIEVENARD - VINYL




L’humaniste


Il y a du Boris Vian et du Serge Gainsbourg chez cet épicurien. Claude Astier tranche tout net en faveur de l’humanisme et du pastis et nous embarque, entre les chansons, dans des histoires abracadabrantes. Un visage expressif, une voix franche, un archet magique, une plume efficace et une imagination sans bornes, si vous vous ennuyez, changez de planète.

ROMAIN LEMIRE – ZURBAN



Le Paganini de la rue, ce Landru du violon, inventeur musical de talent ne fait pas dans la dentelle (quoique !) mais brandit son drapeau, rouge d’humour et de provocation salvatrice. La grande découverte du festival de Montauban.

BERNARD KERYHUEL



Moraliste burlesque dans la lignée de Vian et Choron, le professeur Astier est un personnage de la Chanson Française. D’abord parce qu’il commence une carrière à l’âge où l’on fait ses premiers adieux. Ensuite parce que son swing gitan et ses textes vitriolés relèguent l’audace des jeunes rappeurs au rang de bouderies de cours de récré. « Venez, venez petits nazis roter vos kros, pisser vos leffes, venez casser du SDF ». La provocation (Ecoutez-moi) côtoie la tendresse (Cœur de Porcelaine, Paula La Rousse). Et Astier imprime la marque d’un esprit libre modernisant le répertoire populaire de la gouaille. Si vous n’avez pas encore vu sa silhouette maigre sur scène, précipitez-vous dans le prochain cabaret où il se produira et en attendant déchaînez vos enceintes.

VALERIE – CD MAIL INFO



Claude est violoniste, mais Astier est poète. Claude est un tendre tandis que le Dr Astier est cynique en diable. Avec une tête à la Mime Marceau, ce chanteur-violoniste a fait une longue route pour arriver jusqu'à nos oreilles. Tantôt prof d'espagnol, artisan, guitariste de rumba gitane, il crée son premier spectacle en 1980 "Astier et le Glaucoscope". Toujours branché par l'écriture et la chanson, il enregistre enfin "Le dentiste des beaux quartiers" (1996), puis "Le bal du malheur" (1998). Voici le troisième volet "Les gens sont devenus oufs". Astier y décortique ses personnages, puis les dévore à pleines dents. Optimiste amère, tragiquement gai, il sait, en rigolant, dénoncer les horreurs (Au bar de Tchernobyl), vomir sur son beau-frère (Je digère pas les frites) ou liquider un brave commerçant (Mon fils est pharmacien) dans un univers délirant et satyrique (j'entends les prions qui klaxonnent). Sanseverino aurait-il écouté Astier, en tous cas, on peut ressentir une certaine "filiation" à l'écoute des deux artistes, ceci malgré une couleur rabouine plus affirmée et un débit de texte plus important chez le fougueux Sanseverino (mais quand prend-il sa respiration, celui-là ?).
Revenons maintenant à l'album d'Astier, l'accompagnement des frères Sakarine ne manque pas de swing. Alain Berkès et Jean-Baptiste Laya cachent avec peine leur passion pour Django, le blues et le jazz et font preuve d'un grand savoir-faire, appuyés par le slap infernal d'Antonio Licusati (ctb) et les soufflets enjôleurs de Gabi Levasseur (accordéon). Une prise de son très acoustique permet d'apprécier le jeu des musiciens, capables de porter la voix d'Astier vers des ambiances russes, arabes, jazz ou sur des rythmes chaloupés. Dans ces voyages, "l'hurluberlu des étoiles" tape à tours de bras sur cette société qu'il aime tant (Arrête tes conneries Léon).
Malgré tout ça, Astier reste sensible, il possède quand même des amis et reprend d'ailleurs "Rêve de comptoir" de Gilbert Lafaille. Quand il se fait tendre, c'est pour dire qu'il vieillit (Petit papier de chocolat), sacré Astier ! Une fois que vous aurez acheté ce disque, nous vous conseillons fortement d'aller le voir sur scène.

Doudou Cuillerier - www.lechodescuilleres.com


Chanson Rêves de comptoir Astier chante dans les bars ses airs allègres et gouailleurs. Tournée générale. Astier, on le connaît depuis toujours. Intemporel comme Paris. Grand chat efflanqué, il traînait paraît-il déjà sa mandoline avec la bande à François Villon, du côté de Monfaucon. Ses traits fatigués de nuiteux, on les a croisés, dans les petites rues de la Cité, au Cabaret de la Pomme de Pin. Ses cheveux frisés on les a entrevus au comptoir après le couvre-feu Il laisse miauler son violon en vrai Paganini et comme pour ce dernier, il flotte autour d’Astier une aura, quelque chose du mystère sulfureux d’une permanente jouvence. Astier, c'est pas naturel ! En tout cas, en ce début de XXIe siècle, il sort des CD, forcément. Sur une musique allègre et sautillante, d’une qualité remarquable (gracias aux frères Sakarine pour les cordes), sa voix gouailleuse, pleine de cet esprit, vif et social du pavé pantruchois nous en lance de bien bonnes. On connaissait le « Dentiste des Beaux Quartiers » qui prend son pied au fond des gosiers et l’on savait que l’on est éthylique lorsqu’on voit « des moustiques qui s’enc… », on raffolait de « La Squelette » « Quand tu seras mourue / Je garderai ta squelette / Au fond d'un placard / Et quand il fera noir... Au creux de tes orbites / Je planquerai mon shit / Sur tes omoplates / Je ferai cuire des tartes / Avec ta mâchoire / Je ferai un encensoir / Avec ton radius / Un Stradivarius ». Le voilà revenu à nos oreilles avec « Les gens sont devenus oufs », frère de vigne du swing et des délires d’un Boris Vian qui aurait trinqué le coup de trop avec Boby Lapointe. Ce coup de trop, on l’ingère aussi, avec lui, au bar de Tchernobyl, entre les hamsters géants et les moutons qui aboient. Au comptoir en sa compagnie, on retrouve l’enfance, on en apprend d’ailleurs de belles, des vertes et des pas mûres que « y’a des cas catastrophiques, que même les écolos, pour pas semer la panique, y parlent pas à la radio ». Dans ce monde « devenu Ouf », et avant de reprendre le populo « viens pou poule, viens pou poule, viens » il emmène sa souris en carrosse. Lancé sur les routes à « 30 à l'heure » mais 200 syllabes minutes, comme notre assiette dans la bio-science, il croise « des cochons siamois à deux langues et des foies pour faire du cervelas pour dyslexiques dans les champs des lapins mutants qui miaulent en volant dans les radis géants, c’est transgénique ». Derrière lui « il entend déjà les prions qui klaxonnent » et nous, nous sommes dans la même auto ! De quoi raconter, avant le coup de l’étrier, sur les hommes-grenouilles qui grouillent « In the désert ». Politique, il l’est assurément et d’un côté qui nous place tout de suite en sympathie, mais c’est toujours à l’apéro qu’il sévit. Et puis, d'un air qui te dit aussi dans une haleine de Smirnoff, que la vie c'est bêtement plus important que de se prendre au sérieux. Cet été, on le récupère en tournée, forcément générale, mais il faudra dégoter soi-même sur son site le rade ou passer en sa compagnie la mémorable soirée. On s'y jettera un petit « rêve de comptoir » de chez derrière les fagots, histoire que le bonhomme Astier tache nos songes bachiques, avec son CD grand cru.

POLITIS - David Langlois-Mallet


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