Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3…





télécharger 34.33 Kb.
titreDate : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3…
date de publication29.04.2017
taille34.33 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos

COMPTE RENDU de CONSEIL D’ECOLE Année scolaire 2015/2016


Ecoles : Regroupement pédagogique Broué, Germainville, Serville

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00……………………………………. Conseil d’école n° …3…





Participants (nom et qualités)
Enseignants : Mmes Martin, Vandepitterie, Bêche-Yvon, Daviot, Marquis, Herry , Petit et Mrs Heck et Marquis
Elus : Mmes Bouchaïb, Bernède, Lamy et Mrs Motillon et Aubé
Parents élus : Mmes Dapsalmon-Gonsard, Chazal, Lepelletier, Labiche, Broussard et Bridoux-Nigida
Inspection : Mme Malandain, DDEN



ORDRE DU JOUR:


  1. Effectifs des écoles et répartitions pour la rentrée scolaire 2016-2017

  2. Bilan des sorties et projets de l’année menés sur les 3 sites

  3. Projets prévus pour la rentrée scolaire

  4. Ecole de Germainville : la cour de récréation, le parking

  5. Ecole de Broué : les travaux du bâtiment périscolaire

  6. Constitution de la commission du bureau des élections

  7. RSST et DUERP

  8. Kermesse

  9. Questions des parents d’élèves




Relevé de conclusions :


  1. Effectifs des écoles et répartitions pour la rentrée scolaire 2016-2017


A l’école de Germainville,

27 inscriptions de petite section sont prévues pour la rentrée prochaine + 1 arrivée dès la rentrée ou à la toussaint (en fonction de la livraison de la maison) soit 28 petits.

30 moyens et 23 grands + 1 arrivée dès la rentrée ou à la toussaint (même famille) soit 24 grands.

La moyenne de l’école est donc de 27.33
A l’école de Broué,

25 CP, 25 CE1 , 25 CE2, 21 CM1
A l’école de Serville,

25 CM2
Les effectifs évoluent régulièrement ; un changement de dernière minute peut avoir lieu…

Nous pouvons en profiter pour parler du changement d’équipe à l’école de Broué : M Marquis quitte l’école et Rémy De La Tullaye le remplace.

A Germainville, Mme Bodénan a obtenu son congé longue maladie pour une année, nous ne saurons que fin août qui prendra sa place.



  1. Bilan des sorties et projets de l’année menés sur les 3 sites


A l’école de Germainville,

Le spectacle sur les 5 sens, qui a eu lieu à l’école le 21 avril, pour faire le point sur notre année, a répondu à nos attentes et a beaucoup plu aux enfants.

Les portes ouvertes du samedi 28 mai ont remporté un franc succès : nous avons eu de très bons échos sur la chorale des enfants et sur l’exposition artistique de leurs chefs d’œuvres. Le pot de l’amitié, qui a clôturé cette matinée, a été très apprécié de tous. L’équipe se joint à moi pour remercier chaleureusement les personnes du SIVOM qui nous ont consacré une partie de leur matinée pour nous écouter chanter et assister à notre exposition.

La rencontre sportive avec l’USEP du lundi 30 mai a du être reportée suite aux mauvaises conditions climatiques. Nous avons réussi à trouver une nouvelle date qui puisse convenir à tous. Il s’agit du lundi 27 juin. Nous espérons maintenant que le temps soit avec nous et qu’un aussi grand nombre de parents puisse se libérer pour nous accompagner ! Nous remercions les CM2 et leur maîtresse Florence Daviot de nous venir en aide pour la tenue des stands de jeux.

L’année a été riche en évènements, ce thème a beaucoup plu aux enfants ; il reste notre sortie de fin d’année à Imbermais le jeudi 16 juin qui clôturera définitivement ce thème des 5 sens.
A l’école de Broué,

Les CE2 ont eu un projet chorale et poésie/théâtre et ont joué devant les autres classes.

Les CP ont participé à « école et cinéma »et le 30 juin une sortie de fin d’année est prévue à l’espace Rambouillet avec les CE2.

Les CM1 sont allés en classe de mer avec les CE1 du 25 au 29 avril.

Les CM1 ont poursuivi leur projet Mikad’eau qui s’est clôturé par une rencontre avec les 13 classes qui ont participé. Un prix a été décerné aux CM2 de Serville qui sont arrivés 2ème sur 13 et les CM1 6ème.

Une liaison avec le collège du Bü a eu lieu le 7 juin avec les CM1 de Mr Marquis avec pour thème principal la géométrie artistique.
A l’école de Serville,

Mme Daviot fait le point sur son grand projet de l’année concernant l’énergie positive.

Le bilan est très positif car l’école a réussi à faire une économie de 10 % en électricité et 33 % en eau. La clôture officielle du défi aura lieu le 24 juin à 18 heures avec la présence des enfants, de leurs parents et des élus du SIVOM.


  1. Projets prévus pour la rentrée prochaine



A Germainville ,

L’année prochaine, les maternelles et les CM2 vont travailler toute l’année sur le cirque, ses métiers, ses artistes, ses animaux….avec la venue du cirque Paradiso sur une semaine : du 15 au 20 mai 2017.

Je remercie particulièrement Monsieur le Maire de Germainville qui a consacré du temps et de l’énergie afin de trouver toutes les solutions idéales pour accueillir ce cirque dans les meilleures conditions : prêt du terrain de foot, participation financière à l’eau et à l’électricité, prêt éventuel de tracteurs en cas de problèmes météorologiques…

Je remercie également le SIVOM pour la subvention de 2400 euros, somme versée chaque année aux écoles montant un projet.

Une réunion d’informations sera ouverte aux parents des participants , afin d’expliquer le planning des journées pour les enfants, le spectacle professionnel qui sera présenté le mardi et le spectacle de nos « artistes en herbe » le vendredi soir.


  1. Ecole de Germainville


Au retour des vacances de Pâques, nous avons découvert que la commission de sécurité responsable des agrès dans les cours de récréation, avait retiré tous les jeux à l’exception de la petite maison en bois (à laquelle ils ont tout de même retiré les volets !)

Les élèves de l’école ne vont plus dans la cour de récréation depuis car celle-ci n’est plus praticable, non pas à cause du manque de jeux mais par la présence de sable (encore plus qu’avant ) et cela n’est pas conforme aux normes de sécurité.

Je vous fais passer un document officiel sur les «  bacs à sable » dans une cour de récréation afin que chacun comprenne pourquoi j’ai estimé, avec mon équipe, qu’il était nécessaire de prendre des mesures conservatoires et d’interdire donc l’accès à un tel espace.
Monsieur le Maire nous a autorisé l’accès au terrain communal en face de l’école mais il ne s’agit que d’une solution provisoire.

Nous avons eu un premier rendez-vous le 2 juin, avec Thierry Luce, conseiller pédagogique, M. Bassez, inspecteur de notre circonscription, Mmes Bouchaîb et Bernède et M. Aubé du SIVOM. Nous avons tous convenu qu’il serait nécessaire de monter un projet à plus ou moins long terme, afin que le sol de la cour soit conforme aux normes d’hygiène et de sécurité dans un premier temps, puis des marquages au sol et enfin une installation de structures de jeux les années suivantes.

Un prochain rendez-vous va avoir lieu le 20 juin avec les mêmes personnes ainsi que Mme Lamy, présidente du SIVOM.

Nous reparlerons de ce sujet au 1er conseil d’école afin de voir les avancées.
Concernant le parking, l’équipe souhaitait faire un point concernant le problème de places le matin aux horaires de la rentrée des classes ; nous aimerions juste demander aux parents qui sont en train de se garer quand nous arrivons, de se mettre éventuellement le long de la rue car ils ne sont garés ici que pour ¾ minutes alors que nous restons la journée entière et que nous ne pouvons pas nous permettre de mal nous garer ! De plus, j’aurais souhaiter comprendre comment fonctionne un parking de covoiturage et si quelqu’un doit en donner l’autorisation. Sur le parking de la mairie et de l’école, il y a systématiquement 1 voiture de covoiturage mais ce nombre peut aller jusqu’à 3 voitures. Cela prend donc beaucoup de places sur le parking qui n’est déjà pas très grand !!



  1. Ecole de Broué


Les travaux du bâtiment scolaire posent beaucoup de questions aux enseignants de l’école de Broué. Le tracé du chemin ne convient pas car une partie de l’herbe ne pourra plus être utilisée en sport. Une discussion est lancée entre le SIVOM et les enseignants.

Le SIVOM rappelle que c’est à la demande des enseignants qu’une modification sur le tracé a été faite par l’Agglo. Mr Aubé rappelle également que le terrain est communal et qu’il est mis à disposition de l’école de Broué.

Il est convenu que le tracé se fasse au plus près des classes afin de ne pas trop « empiéter » sur l’herbe, sachant que la plus grande partie des travaux se fera pendant les vacances.


  1. Constitution de la commission du bureau des élections


Lecture de l’article du Ministère de l’éducation nationale pour constituer la commission. Celle-ci sera composée du directeur d’école et de deux parents d’élèves (Mmes Chazal et Labiche), d’un DDEN (Mme Malandain) et d’un représentant de la collectivité locale (Mme Bernède). Cette commission est chargée d’assurer l’organisation et de veiller au bon déroulement des élections.
Un problème de cantine à l’école de Broué est soulevé. Problème de relations adultes/enfants. Mme Lamy dit avoir été mise au courant de la situation, l’agent mis en cause a été convoqué par la présidente du SIVOM mais elle ne reconnaît pas ses torts. Les membres du SIVOM s’interrogent sur le fait de n’être au courant de cette situation qu’aussi tard dans l’année et incitent les parents à les interpeller en cas de problème.

Le manque de personnel pour la surveillance de la cantine à l’école de Broué est soulevé par les enseignants.

Les parents se demandent quoi faire ? Le SIVOM conseille d’envoyer des courriers pour étayer les plaintes et s’engage à conserver leur anonymat.


  1. RSST et DUERP


Pour les 3 écoles, les 2 registres sont vierges à ce jour mais nous devons les présenter à la fin de l’année scolaire afin de vérifier si des observations ont été faites et si des solutions ont été apportées.

Nous vous les présenterons à nouveau au 1er conseil d’école


  1. Kermesse


La kermesse aura lieu la semaine prochaine, le samedi 18 juin à l’école de Germainville de 15 h à 18 h

Nous vous remercions tous pour votre coopération pour la confection des gâteaux et boissons.

Nous vous espérons très nombreux pour passer une excellente journée tous ensemble sous le soleil …

  1. Questions des parents d’élèves

    • Quelle est la répartition des classes décidée par l’équipe enseignante de Germainville pour l’année scolaire ?

Après de nombreux échanges et de nombreuses réflexions, et compte -tenu de nos effectifs plus que chargés, nous avons opté pour la même configuration que cette année , à savoir 2 classes de petits/ grands à 26 et 27 et une classe de moyenne section pure à 30.

    • Mme Bodénan sera-t-elle de retour l’an prochain ?

Comme nous l’avons dit précédemment, Mme Bodénan a obtenu son congé longue maladie, elle ne reprendra donc pas.

    • Quels sont les projets d’aménagement de cour ?

Nous avons déjà abordé ce point et nous espérons tous que la réunion du 20 juin avec les différents partenaires permette une grande avancée dans ce projet.

    • La question de la période de carence pour la cantine est à nouveau soulevée. Le SIVOM répond

que le système de facturation reste inchangé. Mme Lamy en profite pour préciser qu’un nouveau marché de la restauration est relancé pour un changement de prestataire.
Séance levée 20 h 30
Compte-rendu rédigé par Sylvie Martin


Circonscription de DREUX 1 – Année scolaire 2015/2016


similaire:

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconConseil d’ecole du vendredi 4 mars 2016 à 18h00

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconCompte Rendu du Conseil d’école Vendredi 06 novembre 2015 de 18h00 à 20H00

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconConseil d'école du vendredi 20 juin 2014

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconConseil d’ecole du 27 juin 2016

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconCompte-rendu du conseil d’ecole n°1 du 03/11/2015, 18h00

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconCompte rendu du troisième conseil d’école
«Clinc» le vendredi 18 décembre 2015. La classe de Mme ourdouillie est allée voir le spectacle «Mes petits moments» le mardi 26 avril...

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconConseil d’école du vendredi 25 mars 2016 de l’école Jacques Prévert
«Quand je serai petit» (à la maac de Sallaumines), ce1 : «La machine à vapeur», à Grenay puis avec les ce2 : «mes souliers rouges»...

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconAmopa : Remise des prix le 15 juin 2016 au Conseil départemental

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconÉcole Élémentaire Jules Ferry Procès-verbal du conseil d'école du 4 novembre 2016

Date : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3… iconRéunion du Conseil d’Ecole, 23 février 2016 Présents
«l’investissement important des parents de l’école» souligné par les enseignantes





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com