Deuxieme guerre mondiale : 97 titres





télécharger 200.42 Kb.
titreDeuxieme guerre mondiale : 97 titres
page1/4
date de publication26.04.2017
taille200.42 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4




DEUXIEME GUERRE MONDIALE : _97 titres.


Albrand Michèle

La clairière

Magnard

1981

collège

Au début de la guerre, la narratrice quitte Paris pour se réfugier dans le village de ses vacances, dans le Limousin. Le temps passe lentement à la campagne, loin du conflit. Les camarades d’enfance doivent se cacher pour éviter le STO. La guerre les rattrape et brise leur jeunesse.

Aubrac Lucie

La résistance expliquée à mes petits enfants

Seuil

2000

cm-coll

Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Lucie Aubrac raconte la quotidienneté du combat.

Barbeau Philippe

Juin 40. Peur sur la route

Nathan

2003

cm-coll

En juin 40, Georges fuit Blois sous la menace de l’avancée des Allemands. Il part sur les routes de l’exode. La peur, les odeurs , les bonnes et les mauvaises rencontres. Il prend sous sa protection la petite Mireille dont les parents ont péri pendant un bombardement. A l’annonce de l’armistice les deux enfants retournent vers Blois rejoindre la mère de Georges.

Bouchet Paule du

A la vie à la mort

Gallimard

1999

cm-coll

Nouvelles. Un grand-père qui refuse qu’on coupe son noyer pour faciliter un parachutage. Un enfant caché qui voit partir sa mère au milieu des cerisiers en fleurs. Des textes forts.

Boyne John

Le garçon en pyjama rayé

Gallimard

2006

collège

Bruno doit quitter Berlin avec sa sœur et ses parents. Embarqué sur une fausse piste, le lecteur se rend compte après coup que le jeune narrateur, se trouve être le fils du commandant du camp de « Hoche-Vite ». La rencontre avec Schmuel, le garçon qui vit de l’autre côté de la barrière, est bouleversante.

Brami E. Jeunet B.

Sauve-toi Élie !

Seuil

2003

Cycle3

Après un départ brusque, les parents laissent Elie dans une ferme, chez des gens qu’il ne connaît pas. Il doit changer de nom, ne comprend rien à la situation. Il sait qu’il est en danger, comprend la situation par bribes et attend ses parents. Évocation d’Izieu. Illustrations remarquables. Un chef d’œuvre.

Cain Larissa

J’étais enfant à Varsovie

Syros

2003

cm-coll

Texte autobiographique sous la forme d’un journal intime. Avec les yeux d’une enfant, l’auteur raconte les pogroms d’avant-guerre, les années de ghetto, la déportation de sa mère au camp de Treblinka, la disparition de son père, puis la peur, dans les différentes familles où elle a été hébergée dans la clandestinité.

Cain Larissa

L’odyssée d’Oleg Lerner

Syros

2006

cm-coll

En sortant clandestinement du ghetto de Varsovie pour chercher du pain pour sa famille, Oleg sauve sa propre vie. Il erre dans les rues, s’enfuit à la campagne où il fait partie d’un groupe de résistants à son tour décimé. Une vie de mort et d’horreur.

Cali D. Bloch S.

L’ennemi

Sarbacane

2007

Cycle3

Album de grande qualité. L’ennemi, c’est l’autre, et vice versa. C’est à la fois si simple et si compliqué de faire la paix ou la guerre. A chaque fois il suffit de si peu de chose. Juste partager une humanité. Illustration très percutante.

Causse Rolande

Rouge braise

Gallimard

1998

cm-coll

Dounia et sa grand-mère ont quitté Paris pour échapper aux bombardements. Au cœur de la Bourgogne, elles assistent impuissantes à l’arrestation de l’oncle Georges, le résistant. Sur le rôle des enfants porteurs de messages, voir aussi Vapeurs de Résistance.

Causse Rolande

Les enfants d’Izieu

Syros

2004

cm-coll

Livret d’opéra sur la tragédie des enfants d’Izieu.

Causse Rolande

Lemoine Georges

Oradour la douleur

Syros

2001

cm-coll

Évocation de l’horreur d’Oradour à travers un texte aux trois registres: narration, poème en prose, poème sans ponctuation. Illustration magistrale de Georges Lemoine.

Causse Rolande

Lemoine Georges

La guerre de Robert

Albin Michel

2007

cm-coll

Texte à dire. Robert jeune et Robert adulte. L’errance d’une famille juive de Lorraine à Paris puis en Dordogne. Mais la soif de meurtre des nazis est insatiable. Robert seul survit et se rappelle, pour lui, pour nous.

Causse Rolande

Rapaport Gilles

Ita-Rose

Circonflexe

2008

cm-coll

Album. Histoire d’Ita-Rose, réfugiée en France après avoir fui la Pologne. Elle est enfermée avec son mari et ses cinq enfants au camp de Rivesaltes puis de Lurs. La famille se réfugie à Lyon. L’aîné et le père sont torturés et assassinés par les nazis. Mina et Claudine, cachées à Izieu, sont emmenées dans la rafle. Elle témoigne au procès Barbie. Illustration géniale : dessins aux encres sur photos.

Cazalbou Jean

Fabrice et Berger

CP Flammarion

1981

Cycle3

Fuyant les bombardements du nord de la France, la famille de Fabrice est séparée en arrivant dans les Pyrénées. Ils doivent se retrouver avant de passer en Espagne.

Cazalbou Jean

Fabrice et les passeurs de l’ombre

CP Flammarion

1987

Cycle3

Fabrice revient à la ferme de Louiseto. Dans la montagne, il découvre une maison où se cachent un vieil homme et sa petite-fille. Tout en se méfiant de certains villageois prêts à dénoncer les Juifs, Fabrice aide ses nouveaux amis à franchir les Pyrénées.

Coran Pierre

Le commando des pièces-à-trou

Milan

2007

cm-coll

Nouvelle édition qui regroupe en un gros volume La bande à Simon, La fronde à bretelles, La nuit des pélicans. Chronique d’un village belge occupé. Des adolescents qui résistent.

Daeninckx Didier

Pef

Il faut désobéir

Rue du Monde

2002

Cycle3

Premier volume du triptyque « Les secrets d’Alexandra ». Toute la police française n’a pas collaboré et n’a pas participé aux rafles organisées par Vichy. Pierre, inspecteur de police, a refusé d’obéir. Il a sauvé des familles juives. Il est un Juste.

Daeninckx Didier

Pef

Un violon dans la nuit

Rue du Monde

2003

Cycle3

La tante Esther joue du piano mais refuse de jouer du violon. Alexandra va découvrir un nouveau secret en découvrant un numéro tatoué sur le bras de sa tante ; le numéro que les nazis tatouaient à l’arrivée des prisonniers au camp d’Auschwitz.

Daeninckx Didier

Pef

Vive la liberté !

Rue du Monde

2004

Cycle3

Le troisième secret d’Alexandra. Au début de la guerre, le gardien de but du Red Star, l’équipe parisienne était Rino. Il a appartenu au groupe Manouchian. Évocation des contrôles de police, les actions qu'ils ont menées, les horreurs, la torture, les risques pris par les résistants, l'arrestation et la fin du groupe

Descornes Stéphane

Juillet 42 Sous une mauvaise étoile

Nathan

2002

Cycle3

Juillet 1942, à Paris, c’est la rafle du Vel d’hiv. Certains policiers tentent de prévenir les familles juives qu’ils connaissent. Mais peut-on imaginer que cela va vraiment se passer ? D’autres policiers eux font la chasse aux traîtres. Au milieu des privations et de l’indifférence, la rafle a effectivement lieu.

Desplat-Duc Anne-Marie

1943 L’espoir du retour

Hachette

2006

cm-coll

Albin a vingt ans. Il part en Allemagne pour le STO pour éviter que ses frères y aillent, dans l’espoir de faire revenir des prisonniers de guerre. En Allemagne, il souffre du froid et de la faim. Il subit les bombardements. Libéré par les Russes, il est envoyé dans un camp en URSS…

Dische Irene

Entre deux saisons de bonheur

l’école des loisirs

1998

cm-coll

Dans les années 30, Peter vit en Hongrie entre son grand-père et son père. Ce dernier mène une vie de diplomate brillant qui le conduit en Allemagne où il fréquente les nazis. Le père et l’enfant correspondent, jusqu’au jour où Peter découvre que c’est son grand-père qui écrit les lettres…

Erben Eva

Oubliée

l’école des loisirs

2001

cm-coll

Eva est « oubliée » dans un tas de foin lors d’une marche de la mort entre deux camps de concentration et c’est ce qui lui sauve la vie. Auparavant elle a vécu à Teresin, ce camp « modèle » au nord de Prague que les nazis montraient à la Croix Rouge, avec des activités culturelles et où fut créé l’opéra Brundibar.

Fillol Luce

Il fera beau demain

CP Flammarion

1986

Cycle3

Sur les plages du Languedoc, les réfugiés espagnols de la Guerre Civile sont cantonnés et surveillés dans des campements misérables. Ils sont parmi les premiers à s’opposer aux nazis quand ceux-ci envahissent la France.

Galandon & Monin

L’envolée sauvage

1. La dame blanche

Bamboo

2006

cm-coll

Bande dessinée. Menacé d’être dénoncé par son instituteur, Simon quitte le prêtre qui l’avait hébergé. Après un passage dans un orphelinat, il arrive chez Auguste, une force de la nature simple d’esprit, qui vit avec sa mère, une étrange aveugle. Simon se passionne pour les oiseaux : les pigeons et son amie la chouette, la dame blanche.

Giorda

C’était juste après la guerre

Pocket

1998

Cycle3

Pendant l’été 48, Jérôme passe des vacances dans le Vercors. Il découvre qu’un Allemand est ouvrier agricole. Arrivé en tant que prisonnier de guerre pour réparer les sévices des troupes allemandes, il est resté. Mais certains habitants ont décidé de se venger.

Grégoire Fabian

Vapeurs de Résistance

l’école des loisirs

1998

Cycle3

Album. En janvier 44, le jeune Frédéric part de Nice pour rejoindre en train son grand-père dans un petit village près de Digne. Son seul bagage : une pompe à vélo qu’il remet à Monsieur Victor, un ami du grand-père. Trente ans plus tard, Frédéric apprend quel rôle il a joué. Voir aussi Rouge Braise.

Greif Jean-Jacques

De trop longues vacances

Bayard

1999

Cycle3

Une colonie d’enfants juifs à Mimizan. Les difficultés d’approvisionnement, la séparation d’avec les parents, les dénonciations. Mais aussi l’ingéniosité, l’amour et la détermination de la directrice pour ses orphelins.

Grenier Christian

Août 44 Paris sur scène

Nathan

2002

collège

Juillet et août 44 à Paris. La Comédie Française est un fief de la Résistance. Chaque chapitre est une scène où souvent des jeunes gens s’avouent leur flamme en s’échangeant des citations. Des quiproquos, mais aussi des balles qui sifflent.
  1   2   3   4

similaire:

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconTraduit du serbo-croate en 1978
«Ce fut IL y a longtemps, bien avant la Deuxième Guerre mondiale», entama-t-il son récit d’une voix caverneuse

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconChapitre 1 : la 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconAfin de compléter l'article sur la Mémoire de la seconde guerre mondiale...
«n'oubliez pas» mais «cherchez à comprendre pourquoi ça arrive. Surtout n'attendez pas que ce soit arrivé pour vous en préoccuper»....

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconLa Première Guerre mondiale (1914-1919) : l’expérience combattante dans une guerre totale
«Triple Entente» entre la France, la Russie et la Grande-Bretagne opposée à la «Triple Alliance» de l’Empire ottoman, le iie

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconLa Première Guerre mondiale

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconThème : La Seconde Guerre Mondiale

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconMontée du totalitarisme et 2nde guerre mondiale

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconQuestionnaire d’accompagnement
«tirailleurs sénégalais», en France et en Orient aux combats de la Première Guerre mondiale

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconLittérature (poésie) Problématique
«Poèmes de la paix et de la guerre» (1913-1916). C’est donc un poème de circonstance puisque G. Apollinaire s’est engagé dans l’armée...

Deuxieme guerre mondiale : 97 titres iconInitiation des écoliers de cm2 à l’élaboration d’un projet de loi
«carnet de poilu». Cette action s'inscrit dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com