L’eau et le maintien d’une bonne hygiène





télécharger 13.96 Kb.
titreL’eau et le maintien d’une bonne hygiène
date de publication07.11.2016
taille13.96 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
L’eau et le maintien d’une bonne hygiène

http://www.islamreligion.com/articles/images/water_and_sanitation_001.jpg

L’eau forme la base de tous les fluides du corps humain, incluant le sang, le liquide céphalo-rachidien, la salive et le lubrifiant des articulations.  Elle compose les deux tiers de notre poids corporel, régularise la température du corps et, s’il vient à manquer d’eau, l’être humain meurt en l’espace de quelques jours.  L’eau est essentielle au maintien d’une bonne santé, d’une bonne hygiène personnelle et à la propreté en général.  Elle est également indispensable à l’agriculture et à l’industrie.  Elle est donc d’une importance cruciale pour la terre et pour l’être humain.  Il n’est alors pas étonnant que l’islam prenne si au sérieux la question de la préservation de l’eau.

Mohammed, le prophète de l’islam, est né dans le désert d’Arabie, un endroit où, on s’en doute, l’eau se fait souvent rare.  L’eau est d’ailleurs un thème récurrent dans la poésie et la littérature arabes et a influencé l’art et l’architecture islamiques.  Les villes musulmanes, qui se sont le plus souvent développées autour d’une mosquée principale, mettaient à la disposition des habitants des bassins pour les ablutions (obligatoires avant chaque prière), des fontaines publiques et des abreuvoirs pour les bêtes.  Ces bassins et fontaines étaient souvent ornés de versets coraniques faisant allusion à l'eau.  Le Coran parle de l’eau comme d’une substance de vie et de purification.  Il dit, entre autres :

« Puis, Nous avons (…) fait de l’eau toute chose vivante. » (Coran 21:30)

Pour les musulmans, l’eau est un cadeau de Dieu et l’un des signes de Son existence, de Sa grandeur et de Son unicité.  Dieu nous invite à nous émerveiller sur la beauté de la pluie, des rivières, de l’eau douce et de l’eau salée; Il nous invite à reconnaître l’eau comme un signe de Sa générosité.  Dieu nous donne souvent l’eau dont nous avons besoin, mais peut aussi nous en priver.

« N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre?  Et qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons croître de splendides vergers dont vous ne seriez jamais capables, autrement, de faire pousser les arbres?  Y a-t-il quelque autre divinité en dehors de Dieu?  Non, mais voilà des gens qui Lui attribuent des associés! » (Coran 27:60)

L’eau est bel et bien une bénédiction et une miséricorde de Dieu; nous devons donc l’utiliser avec discernement et faire tout en notre pouvoir pour la garder propre et sans polluants.  Dans sa forme pure, l’eau est claire, sans odeur et de goût agréable.  Elle ne contient qu’une petite quantité de minéraux et ne contient pas de bactéries, de polluants organiques ni de parasites.  Malheureusement, à travers les siècles, l’eau est devenue contaminée.  L’eau de pluie est affectée par la pollution de l’air, les rivières et cours d’eau sont remplis de matières en putréfaction, d’ordures ménagères et de produits chimiques et les océans sont tout aussi pollués.  Partout, sur la planète, il y a des cours d’eau où il n’est plus possible de pêcher, des millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et l’eau contaminée propage des maladies telles la typhoïde et la schistosomiase.

L’eau stagnante contaminée par des déchets organiques humains est particulièrement dangereuse.  Il y a plus de 1400 ans, le prophète Mohammed a mis en garde les gens contre le fait de se baigner ou de boire de l’eau stagnante contaminée. (Abou Daoud, Sahih Mouslim, Ibn Majah)  Il a clairement interdit d’uriner ou de déféquer près d’un cours d’eau stagnante ou à même le cours d’eau et a vertement critiqué l’habitude de certains d’utiliser comme toilettes les endroits connus pour être des lieux où les gens se prélassent, puisent de l’eau ou se lavent.  Cette interdiction peut être étendue à tout polluant, comme les rejets d’industries ou les déchets domestiques, qui peuvent mettre en péril la santé des êtres vivants, de même que la flore et l’environnement.  Dieu nous demande, dans le Coran, de ne pas causer de tort, sur la terre, après qu’Il y ait établi l’ordre (Coran 7:85) et dénonce ceux qui parcourent la terre pour y semer la corruption et détruire les récoltes et le bétail.

Plusieurs hadiths du Prophète soulignent l’importance de préserver l’eau.  Il a été rapporté que pour faire ses ablutions : « Le Prophète accomplissait ses ablutions avec un seul mud (un peu plus d’un demi litre) d’eau. » (Sahih Mouslim Il a par ailleurs averti les gens de ne pas laisser d’eau ou de nourriture à découvert, durant la nuit.  Il disait aussi à ses fidèles de bien resserrer le bouchon de leur gourde et de couvrir leurs contenants de nourriture. (Ibn Majah)

L’eau est une ressource très précieuse et la loi islamique fait en sorte d’en assurer une distribution équitable.  Deux préceptes fondamentaux guident le droit d’accès à l’eau.  Il y a le droit universel, pour les humains et les animaux, d’étancher leur soif et le droit universel, pour les hommes, d’irriguer leurs terres.  Divers hadiths du Prophète parlent de ceux qui ont priorité sur l’eau et si, oui ou non, l’eau peut être la propriété d’une personne.  Certains hadiths parlent de la quantité d’eau qu’une personne a le droit de prendre pour boire ou pour irriguer ses terres, tandis que d’autres interdisent l’utilisation abusive de l’eau, même lorsque celle-ci est disponible en abondance.

L’eau est une des plus grandes bénédictions de Dieu à l’humanité.  Quand la pluie tombe et qu’elle fait reverdir la terre desséchée, la miséricorde de Dieu se manifeste dans chaque goutte qui tombe.  Dieu est miséricordieux, mais aussi tout-puissant; Il peut donc, tout aussi facilement, retenir Ses bénédictions.  Il nous le rappelle lorsqu’Il dit :

« Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure.
Puis, Nous l'avons maintenue dans la terre.  Cependant, Nous sommes bien capable de la faire disparaître. » (Coran 23:18)


L’islam reconnaît que les êtres humains sont les gardiens de la terre et de tout ce qu’elle contient, incluant la flore, la faune, les océans et les cours d’eau, les déserts et les terres fertiles.  Dieu nous fournit ce dont nous avons besoin pour survivre et nous épanouir, mais nous sommes dans l’obligation de faire attention à ce qu’Il nous donne et de le préserver pour les générations futures.  L’eau est une ressource qui devient de plus en plus difficile à protéger.  Des versets du Coran et des hadiths du Prophète nous demandent de demeurer attentifs à nos obligations et de protéger la pureté de l’eau, de même que son accès à tous les êtres humains et aux animaux.

similaire:

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconCours de missions de maintien de la paix. Danika

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconNous voulons glorifier la guerre seule hygiène du monde

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconSommaire
«expérimentation» à propos du droit au maintien à la connexion Internet. Pourquoi ? 2

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconI. Période anté-islamique
«Médecine du Prophète» a été constituée recommandant la Sobriété (al himya), l’équilibre en tout, l’observation et l’expérience....

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconAnalyse "La Colombe et le Jet d'eau" de Guillaume Apollinaire dans le recueil
«un état dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et du monde sensible», IL pourrait ainsi décrire la mort....

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconSynopsis : Trois moines- un petit, un grand et un gros- arrivent...
...

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconEn arrivant IL vous essuie. IL tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac...

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconProjet d’ecole : L’eau finalités du projet
«Eau»* diffusée dans le cadre de l'expérience «La main à la pâte». (Renseignements et commandes : Ed. Jeulin, au 02. 32. 29. 40....

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconAvoir une bonne estime de soi pour pouvoir se confronter à un certain...

L’eau et le maintien d’une bonne hygiène iconPrincipes de science naturelle en Chine
«vent et eau» et qu'on le nomme ainsi «parce qu'il est aussi incompréhensible que le vent, aussi insaisissable que l'eau.»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com