Projet de l’Unité d’Enseignement





télécharger 52.78 Kb.
titreProjet de l’Unité d’Enseignement
date de publication07.11.2016
taille52.78 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
La classe 4

e:\images élèves\2010-2011\parc\dsc_0030.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcqd-ndrhroxznsrh7zaacy3rliaxkbw2yt4wwm140kymtp0fxxo


I Présentation, généralités
e:\images élèves\2010-2011\parc\dsc_0007.jpg e:\images élèves\2010-2011\classe 2011\p1010864.jpg
1-L’Institut médico-pédagogique et l’Unité d’Enseignement
-L’établissement accueille environ 50 enfants qui sont répartis sur 4 groupes éducatifs. À chaque groupe y est associée une classe (groupe 1-classe 1, groupe 2-classe 2…).

-Les enfants bénéficient d’une prise en charge scolaire, thérapeutique, médicale, paramédicale (orthophonie et psychomotricité) et éducative.

-L’école (l’Unité d’Enseignement) est donc organisée en 4 classes : la classe 1 accueille les plus jeunes élèves. La classe 2 regroupe des élèves jusqu’à 10-11 ans .Enfin, les classes 3 et 4 scolarisent les plus âgés d’entre eux et les préparent à leur sortie.

-L’équipe pédagogique rédige tous les trois ans un projet de l’Unité d’Enseignement.

-Chaque classe propose également un projet pédagogique qui lui est propre.
2-La classe 4
Une classe stimulante : donner envie d’apprendre
La classe 4, lumineuse, riche en affichage pour stimuler la curiosité et le désir d’apprendre, propose aux élèves des supports stables destinés à « fixer » les bases de l’apprentissage (lecture, calcul, l’heure, poésies..) et leur offre un environnement convivial, riche en souvenirs de moments forts passés ensemble (photographies, travaux des élèves, Livre de Bord de la classe, enregistrements de poésies…).

Je leur mets à disposition beaucoup d’objets à manipuler (objets insolites, casse-tête, microscope, imprimerie, instruments de mesure, horloges, matériel informatique…) afin de faciliter les acquisitions.
La disposition des tables en deux îlots bien distincts permet de travailler en groupes de besoin lorsque cela est nécessaire.
Ils ont également à leur disposition :

-Un espace de découverte scientifique « LE LABO » destiné à l’expérimentation, la manipulation, la découverte scientifique…

-Une petite bibliothèque

-Un meuble regroupant de nombreuses fiches de travail destinées à développer l’autonomie dans le travail écrit (fiches autocorrectives…)

-Un support informatique disponible

-Un coin informatique situé dans la classe pour une utilisation individuelle ou en binôme.

- Une salle informatique au-dessus de la classe : 7 postes informatiques pour un travail individuel autour de logiciels pédagogiques adaptés et libres de droits.

-Un ordinateur portable pour un travail de groupe ou individuel (Blog, production d’écrits, recherche documentaire sur le net…)
Les élèves
La classe 4 accueille des enfants entre 10 et 14 ans qui présentent des troubles : ils peuvent être d’ordre psychologique plus ou moins important ou de la personnalité, provenir de difficultés relationnelles, des troubles du langage ou parfois d’une maladie grave.

Pour beaucoup d’entre eux, ils vivent très mal les situations d’échec.

Certains enfants peuvent vivre dans un environnement familial, social peu valorisant, parfois même non sécurisant et peuvent être ainsi placés en famille d’accueil.

Toutes ces situations familiales, sociales et psychologiques me conduisent à être à l’écoute, à prendre en compte les difficultés ou les angoisses de chaque enfant, comprendre son fonctionnement pour enfin l’amener progressivement, à son rythme, aux apprentissages.
Les niveaux scolaires sont très hétérogènes : de la petite section maternelle au CE1. Certains enfants arrivent en situation d’échec scolaire : il faut donc leur redonner confiance en les encourageant à chaque progrès et en stimulant leur capacité de concentration.

Ils ont besoin, plus que tout autre élève, de repères stables : un même emploi du temps tout au long de l’année, des méthodes de travail claires et répétitives, un adulte qui pose un cadre…

À travers des activités pédagogiques variées et adaptées qui visent le développement de l’autonomie, je prépare les élèves à leur orientation vers un nouvel établissement.

Les élèves sont répartis en deux groupes de besoin : un groupe de niveau cycle 1 et un autre de cycle 2. Leur emploi du temps de classe et leurs différentes prises en charge sont travaillés en fonction de leur Projet d’Accueil Personnalisé chaque année.
II Les principaux objectifs de la classe 4 et leur mise en œuvre


vivre ensemble reprendre confiance

e:\images élèves\2011-2012\photos élèves 2011-2012\photo 008.jpg

1-Développer leurs compétences sociales et leur autonomie
-S’appuyer sur des règles communes : respect de l’autre, de la différence, du handicap, du rythme de chacun.

-Donner un cadre de travail sécurisant, favorable à l’épanouissement de l’enfant et stimulant sa curiosité, permettant à chaque élève de prendre confiance en lui.
-Donner ou redonner un statut d’élève aux enfants ; et par conséquent un statut de parents d’élèves aux familles, en ayant si possible un contact régulier avec elles. Le statut d’élève se travaille aussi dans l’ouverture, lorsque cela est possible, vers l’école ordinaire.
-Aboutir parfois à une réalisation collective, une production en fin d’année scolaire afin de mettre en valeur leurs nouvelles compétences, leur confiance en eux : exposition, film, comédie musicale…

-Apprendre à agir avec son corps à travers les cycles sportifs que j’anime chaque année.

Le cycle JUDOphoto 039 Il fonctionne sur 5 séances au Dojo de Chateauneuf-sur-Loire pour les élèves de la classe 3 et 4. Parallèlement, sur un temps éducatif, certains d’entre eux participent également à un entraînement de judo au Dojo de la Source, encadrés par des étudiants APAPS qui se destinent à l’enseignement adapté de ce sport .
Le cycle PISCINEdcp_4523

Un semestre de piscine avec 3 groupes de niveau : « familiarisation de l’eau », « pré-nageurs » et « nageurs ». Une sortie de fin d’année dans un centre aquatique est organisée chaque année.
Le cycle jeux d’adresse d:\2004-2005\kerm 2005\dsc01011.jpg

Apprendre à viser, développer son adresse, sa concentration, maîtriser son geste à travers des activités comme le tir à l’arc, la pétanque, le molky…
Le cycle escaladed:\2004-2005\kerm 2005\dsc01010.jpg

Lorsque cela est possible, une activité d’escalade sur un mur artificiel est proposée aux élèves : il s’agit de développer l’entraide, la coordination, le dépassement de soi et la confiance en soi.

2-Développer le lien pour donner du sens aux apprentissages

Le lien classe-groupe éducatif

e:\images élèves\2010-2011\la loire à vélo\photos loire à velo 2011\camps jour 1\camp velo 2011 groupe4 juin 006.jpgLe travail en équipe est indispensable et permet de mieux comprendre la problématique de chaque enfant, les situations familiales…Je m’efforce ainsi de créer ou poursuivre des liens réguliers avec l’équipe éducative, d’associer les éducateurs à chaque projet (classe de découverte, sorties, sport…)

-Nous nous réunissons une fois par mois afin de parler des enfants et des projets en cours ou à venir lors d’une réunion d’équipe.

-Ponctuellement, des « Points-enfants » réunissent éducateurs, enseignants et personnel paramédical pour échanger autours d’une situation précise d’un ou deux enfants.

-Enfin, chaque année, pour chaque enfant, tous les professionnels se réunissent pour faire une synthèse de sa situation ( pédagogique, thérapeutique, éducative et médicale).


2-Le lien classe-orthophonie
J’ai toujours souhaité donner du sens entre le travail mené en classe et les prises en charge orthophoniques.

Ainsi, chaque année, l’orthophoniste et moi co-animons un atelier en classe. Alors qu’auparavant nous étions concentré sur le langage, depuis peu nous proposons aux élèves un atelier de mathématiques.
Il s’agit de développer chez l’élève ses capacités de raisonnement logique à travers des activités de réflexion en privilégiant l’échange et la coopération. A terme, cet atelier vise la représentation, la compréhension et la résolution de problèmes simples de mathématiques.

Toujours sous un aspect ludique, les élèves sont amenés à résoudre des énigmes, à jouer ensemble à des jeux de logique.


3-Le lien au sein même de l’équipe pédagogique

Dans un I.M.E., le lien entre les enseignants est difficile car le travail se fait surtout au niveau du groupe. Néanmoins, ce lien pédagogique est nécessaire. L’élaboration d’un projet d’Unité d’Enseignement tous les trois ans permet de poser des objectifs et d’envisager un travail pédagogique cohérent au sein de cette Unité Pédagogique. Une réunion pédagogique est organisée une fois par mois.


4-Le lien avec les familles

Un carnet de liaison informe les parents des différentes sorties ou manifestations à venir ou d’un éventuel rendez-vous et nous permet de communiquer ensemble. Cependant, je communique de plus en plus avec les parents par messagerie électronique.
En début d’année scolaire, je leur transmets l’emploi du temps de l’élève et le projet de la classe sur support papier.

Parallèlement, je mets à leur disposition une Dropbox leur permettant de télécharger à tout moment les documents importants (emploi de temps, projets, évaluation, musiques d’un projet artistique…).
Chaque famille est invitée à une réunion d’équipe de suivi de scolarisation de l’enfant une fois par an : l’enseignant référent coordonne ce temps de discussion autour du projet de scolarisation de l’enfant.

Une réunion avec tous les parents est organisée en fin d’année afin d’échanger autour de la classe de découverte.
Le Blog de la classe, à travers les photos, les vidéos et les textes mis en ligne par les élèves et la publication de commentaires des parents ou d’anciens élèves, favorise un partage, une certaine ouverture.


5-Favoriser le lien avec les établissements qui accueillent les jeunes

L’orientation vers un nouvel établissement est un moment important dans la scolarité du jeune : la séparation avec les adultes, les amis, les repères… C’est pour cela qu’il faut travailler cette transition à travers des visites de nouveaux lieux, des rencontres …

Consolider les compétences des élèves

en prenant en compte leurs propres difficultés

1-Ma démarche d’évaluation
L’évaluation des élèves est progressive. Elle est centrée sur les connaissances et compétences acquises en référence au socle commun et aux programmes.

Chaque élève possède un classeur de réussite regroupant tous les exercices d’évaluation. Il est signé par ses responsables légaux.

Les exercices d’évaluation, courts, simples et variés, permettent de faire un bilan sur les compétences des élèves dans les domaines de la langue (orale et écrite) et des mathématiques.

2-Visualiser ses progrès : l’arbre des compétences
Je peux ainsi identifier les points d’appui et les points à consolider dans chaque domaine d’apprentissage.

L’arbre des compétences permet à l’élève de les visualiser :

  • chaque feuille de l’arbre correspond à une compétence attendue pour le cycle.

  • une feuille verte est une compétence acquise. Les autres sont donc en cours d’acquisition.

Le but est de faire entrer l’élève dans une démarche d’apprentissage en lui expliquant ses points forts et ses points faibles, qu’il puisse comprendre son évaluation. C’est un outil de communication pour l’élève pour mettre en lumière ses capacités de réussite

3- Laisser le temps à l’élève d’avancer à son rythme
-Une  « évaluation initiale » au début de l’année scolaire permet de faire le point après de longues vacances et de connaître les besoins de l’élève en mathématiques et dans le domaine du langage particulièrement.

-Tout au long de l’année, je fais en sorte que chaque élève s’appuie sur ce qu’il sait faire et le développe, progressivement, à son rythme.

-En janvier et fin d’année scolaire, des exercices d’évaluation m’aideront à visualiser la progression des apprentissages de chaque élève.
Cela me permet donc de mieux situer les élèves et ainsi de proposer des situations d’apprentissage adaptées.


Ouvrir la classe vers l’extérieur

e:\images élèves\2010-2011\la loire à vélo\photos loire à velo 2011\camps jour 1\camp velo 2011 groupe4 juin 022.jpg

-les sorties scolaires et les classes de découverte : L’objectif est de positionner les élèves de la classe 4 comme des adolescents, qui, malgré leurs difficultés, ont des envies de découvrir, des besoins de s’ouvrir sur le monde et de développer leur autonomie, des interrogations sur la découverte du monde.

Ainsi, je programme tout au long de l’année de nombreuses sorties : une journée à Paris (train et métro), des visites de musées, des sorties à vélo, découverte de métiers, apprentissage des règles de la sécurité routière, orientation dans la ville…

Chaque année, j’organise avec les éducateurs, une classe de découverte.

p1060344100_1916100_1560e:\images élèves\2010-2011\paris\p1010625.jpg
-l’inclusion scolaire : j’essaie de permettre aux élèves, qui en ont les possibilités et si cela est réalisable (compétences de l’élève, autonomie, intégration sociale, capacité d’adaptabilité…), d’être intégrés progressivement à la classe ULIS du collège, afin d’éviter l’isolement que peut représenter l’institution et intégrer progressivement un circuit plus proche de l’enseignement ordinaire.

-Le travail autour du BLOG de la classe développe de nombreux atouts : ouverture, liens, valorisation et correspondance avec l’extérieur…

http://www.ime-stmartial.org/dotclear

-En début d’année, chaque élève de la classe apprend à utiliser sa messagerie électronique qui lui permettra de correspondre, d’échanger et de s’ouvrir sur le monde extérieur.

III Le volet pédagogique
L’organisation de la classe 4

e:\images élèves\2010-2011\travail en classe\dsc_0028.jpg
-La classe est organisée en 2 groupes de besoin :
-un groupe d’élèves lecteurs ou en début de lecture de niveau cycle 2. Le travail de groupe est régulier. Ils sont assez autonomes mais il est parfois nécessaire d’individualiser les apprentissages lorsque certains rencontrent des difficultés. Le temps de classe est de 1h30 en début de matinée et d’après-midi (3h par jour). Une semaine sur deux, ils bénéficient de 3 heures de classe le jeudi matin, me permettant ainsi d’organiser une sortie ou des séquences d’apprentissage plus longues.
-un autre groupe d’élèves plus en difficulté de cycle 1. Mon approche pédagogique est très individualisée. Le temps de classe est de ¾ heure (1h30 par jour).

N.B :Les ateliers thérapeutiques s’inscrivent parfois sur ses temps de classe.

Les outils de l’élève
-Un cahier de classe : il reste en classe et est signé par les parents avant chaque vacance. le calendrier de l’année scolaire y est travaillé tous les jours. Les drapeaux du monde y sont également collectionnés et collés dans le cahier : une récompense du travail fourni.

-Le cahier-outils : est un cahier de références pour l’élève dans lequel sont inscrites les différentes leçons importantes travaillées en classe.

- Le cahier d’écriture, le livret de poésie, le répertoire des mots nouveaux viennent les compléter.

-Un classeur de réussites qui regroupe les exercices d’évaluation de l’élève et les appréciations de l’enseignant.

-Un cahier du soir complété par la messagerie électronique de l’élève pour les devoirs.


La pédagogie
Je souhaite le plus possible amener les élèves à manipuler, être actif dans leurs apprentissages : le matériel pédagogique que je leur propose vise à leur donner de véritables outils d’apprentissage.

Je travaille beaucoup sur le repérage dans le temps (heure, calendrier) et l’espace (latéralisation, repérage spatial….), la mémorisation (poésies, chants, mots de vocabulaire…).

Cependant, le travail de classe est basé essentiellement sur l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
1-La maîtrise du langage
écrire

Chaque élève utilisera son cahier d’écriture très souvent lui permettant ainsi de développer sa motricité fine. J’insiste sur la qualité du graphisme : former les lettres lisibles, c’est déjà s’approprier le langage écrit. Des exercices d’écriture sont donc fréquents.

Le travail autour du graphisme est important : sur du sable, des grands formats… permettent d’être plus confiant dans le geste.
lire
Premier palier :apprendre les sons de la langue
•Je travaille à partir de la méthode « Léo et Léa » créée par des orthophonistes, avec une progression adaptée et un code couleur particulier. Des exercices accompagnent le livre de lecture et une application sur ordinateur permet d’individualiser ou de consolider.

Je l’utilise au tout début de l’apprentissage de la lecture afin de « fixer » la combinatoire assez rapidement.

En lien avec le classeur de sons, ils forment un support complet pour consolider solidement les bases des mécanismes de la lecture.

Le classeur de sons : Apprendre les sons (phonèmes) selon une progression adaptée, la progression de chaque élève est affichée au mur. Les gestes Borel sont utiles pour certains élèves. Ce classeur est accompagné d’un CD audio pour permettre à l’enfant de travailler seul chez lui.
Deuxième palier :apprendre à lire et donner du sens
•Un fois la technique de combinatoire assimilée, j’utilise en parallèle la méthode de lecture Boule et Bill (chez Magnard) créée par un instituteur spécialisé. L’approche est plus globale (en partant de la phrase pour ensuite étudier les mots et graphèmes) mais la lecture de bandes dessinées est stimulante pour des jeunes de 10 à 14 ans qui sont accueillis en classe 4. Elle suscitera ainsi peut être l’envie d’emprunter à la bibliothèque d’autres bandes dessinées.

Le jeune utilisera toujours son classeur de sons pour bien assimiler les sons complexes.
Troisième palier : lire couramment et échanger
• Enfin, l’élève va pouvoir lire différents type d’écrits : des contes, des poésies, du théâtre, des histoires et des documentaires en utilisant différents manuels:

-comme un livre, CP/CE1, Hachette

-comme un livre, CE1, Hachette

-Découvre les trésors du français, Belin

-le nouvel atelier de français, CE1, Bordas

Donner du sens à ce qu’on lit, mettre le ton, échanger, débattre autour de l’écrit qui est lu, donner envie de lire et d’écrire sont les objectifs de cette troisième étape.

Parallèlement, les élèves ont à leur disposition des livres, des fiches de lecture pour un travail en autonomie

La production d’écrits
Amener assez rapidement l’élève à dépasser la crainte d’écrire en rédigeant un court texte, en laissant une trace des moments passés (photos de sorties, de temps forts…), en inventant une histoire à partir d’un photo… 

Le Blog est un excellent support pour cela.
L’atelier informatique

e:\images élèves\2010-2011\classe 2011\p1010854.jpg

-Apprendre à faire fonctionner un ordinateur, utiliser différents logiciels, travailler autour de l’écrit, de l’image et du son. Utiliser internet à bon escient et les sensibiliser aux dangers du Web.
-Le BLOG : un nouveau support au service de l’écriture. Il devient le journal virtuel de la classe.

-Chronique de la vie de classe, journal de la vie quotidienne de l’IME

-Diffusion de productions d’enfants

-Réalisations de projets (sorties afin de réaliser un article…)

-Reportage photos de camps, sorties

-Communication avec l’extérieur, échanges d’idées… : le BLOG devient un espace d’échange entre plusieurs établissements, personnes, autour d’un projet commun et permet ainsi de créer ou/et consolider un réseau

En classe 4, cette activité viendra compléter les séquences de l’atelier informatique
-La messagerie électronique : chaque élève apprendra à utiliser sa messagerie électronique grâce à laquelle ils vont pouvoir rédiger et envoyer des messages, communiquer, échanger entre eux , avec le maître (devoirs) et ainsi stimuler l’envie d’écrire…
2- Les mathématiques
L’apprentissage des mathématiques à une place importante dans mon enseignement. J’utilise très régulièrement du matériel à manipuler qui aide l’élève à se représenter une quantité, une situation….

Je m’appuie sur la méthode de Rémi BRISSIAUD :« J’apprends les maths avec PicBille » chez Retz.

Il s’agit de :

-Favoriser le comptage dénombrement au comptage-numérotage

-Apprendre le calcul mental à l’aide des repères 3,5 et 10.

-Aborder des situations d’anticipation : imaginer une situation

-Apprendre rapidement le calcul mental d’une soustraction

-Maîtriser la numération

Pour compléter cette approche, j’utilise la méthode ERMEL.
En parallèle, nous travaillons sur la géométrie ainsi que sur les grandeurs et les mesures (durée, longueurs, masse, contenance, monnaie) toujours avec des outils qui favorise l’activité de l’élève : balance de Roberval, horloge, mètre à ruban, pièces de monnaie et billets de banque…

L’atelier « Logique » co-animé avec l’orthophoniste, vise à développer leur pensée logique et à résoudre des problèmes de mathématiques.

Emmanuel DESPRES, Professeur des écoles de la classe 4

I.M.E Clos Saint-Martial

21, rue Saint-Martial

Tel : 02-38-46-83-00

E-mail : maitredelaclasse4@gmail.com

Dropbox : https://www.dropbox.com/sh/0dzwocr1j4o9zzq/ba4un9ewza
Blog de la classe : http://www.ime-stmartial.org/dotclear

similaire:

Projet de l’Unité d’Enseignement iconLa périodisation du romantisme théâtral
«tragédie domestique» et la «comédie sérieuse» menant au drame bourgeois. Ce n’est pas lui, non plus, qui a aboli l’unité de temps...

Projet de l’Unité d’Enseignement iconSélection et analyse d'outils pédagogiques pour l'enseignement de...

Projet de l’Unité d’Enseignement iconIi ] L’unite des 3 moments le temps apparaît plus comme étant l’unité...
...

Projet de l’Unité d’Enseignement iconUn projet artistique et culturel s’inscrivant dans le cadre de l’enseignement...
L'éducation artistique met l'accent sur une intelligence sensible que seules de véritables pratiques développent. La pratique de...

Projet de l’Unité d’Enseignement iconL unité 10

Projet de l’Unité d’Enseignement iconCalendrier 2011-2012 37 informations inscriptions informations La...
«métiers de l’enseignement» du m «Etudes anglophones» et de la préparation au capes externe d’anglais, reçoivent sur rendez-vous...

Projet de l’Unité d’Enseignement iconUnité I : SÉquence I

Projet de l’Unité d’Enseignement iconCahier des charges des actions du projet «prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015
«prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015. Ce choix vise à permettre à chaque enseignant du cycle 2 et de clis d’aborder l’enseignement...

Projet de l’Unité d’Enseignement iconLancement du projet (Mise en Place du Projet ): (1 séance)

Projet de l’Unité d’Enseignement iconUnité 6 L fiche méthodo





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com