Egl ici-bas. (Balth?) Famine spirituelle. Les saints ont vécu une existence eucharistique, c’est-à-dire d’amour (ie livré). Repas d'amoureux





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EUCHARISTIE
- Offrande pour l’humanité afin de faire d’elle le corps mystique du Christ.

- Seul don proportionné à Dieu

- L’amour en acte, et son signe «parfait» dans l’histoire.

- Nul ne peut contenir Dieu (mais Il se donne pour demeurer en nous)

- Comme tout autre acte, nous allons à la messe pour les autres autant que pour nous-mêmes.

- Offrande (de J et de soi-même au Père, pour Sa gloire et pour le salut des h), nourriture vraie, présence réelle de Dieu parmi nous, moyen de rédemption et union à D, …

- Face au peuple: 1 aspect +: Christ en croix exposé. Historiquement qq cas (StP de Rome, St Clément, Ste Cécile…).

- Avant de transformer le vin en son sang, J avait transformé l'eau en vin (Cana): inc.

- Faire exp que psychologiquement, comble: donne moins faim (unité personne)

- Euch ds Trinité immanente; kénose.

- Euch est cond et forme Egl ici-bas. (Balth?)

- Famine spirituelle.

- Les saints ont vécu une existence eucharistique, c’est-à-dire d’amour (ie livré).

- Repas d'amoureux.

- Intercommunion euch avec orth est la base oecum (mais chronologiquement pas départ: but)

- Valeur messe est infinie, mais application de cette valeur doit être appliquée parfois plusieurs fois. De plus, bénéficie aux autres âmes dans la communion des saints.

Rq: Plusieurs prêtres: messe même valeur, mais pour application grâces, dépend de la participation (dimension subjective chez prêtre et fidèles). Valeur d'adoration, action grâce, réparation, intercession…

- Côté X: figure Esprit (purification, vie, feu…)

- Scandale naturel, mais intelligence surnaturelle.

- Entrer dans compréhension profonde et + efficace (vs magie)

Travail de théologiens: aussi approfondir le mystère de l'Eucharistie (Fides et Ratio)

- SC 10: C’est la ltg et principalement l’Euch, comme d’une source, que la grâce découle en nous et qu’on obtient avec le maximum d’efficacité la sanctification des h ds le X et la glorification de D…

- Donne Espérance, car prémices, expérience

- Réalité euch est acte pur existant avant même inc et sacrements

Un mystère de regard: on regarde celui qu'on a transpercé et parce qu'on le regarde, on resplendit sans ombre ni trouble au visage.

- Avantage de l'adoration eucharistique comme mode d'oraison: le face à face aide à éviter le repli sur soi.

Pas quitter Jésus du regard.

- Anormal que + d'enthousiasme aux match de foot, que gens s'y ennuient moins (même si messe ne vise pas sensations superficielles: chercher aussi nouveauté int).

Pquoi personnes s'en vont en courant à la fin?

 faire entrer dans recherche et contemplation de Dieu, désir de conversion vie personnelle, de communion avec les autres

Test attention.. "Le seigneur soit avec vs" (qd pas moment)  réponse machinale

- Codification devoir messe dominicale: CdC 1917 (mais autrement bien avant).

- Si la messe dominicale est l'unique temps de prière des fidèles, il est difficile en une heure environ, de réveiller les cœurs de leur torpeur ou de leur routine..

- Lieu par excellence de l'admirable échange (pain terrestre - cops vivant du Fils de Dieu)

- Vie eucharistique (Euch est sens de ma vie): tt est lge de gloire (Ep 1,14), action de grâce continuelle au Père

- "Xn pratiquant", car Mt 7,21 " Ce n'est pas en me disant: "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Jc 2,26 La foi sans les oeuvres est morte.

- Irénée: Notre pensée est conforme à l'eucharistie, et… vice versa.

C'est manquer de foi que de ne pas percevoir la méta-réalité de l'Eucharistie.

Eduque, fait croître vers la maturité spi.

Rm 12:1 Je vous exhorte, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. 2 Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

JP II: Dans cette petite hostie se trouve la réponse aux interrogations les plus lancinantes des hommes, la réponse à leur soif de joie et d’amour, que chacun porte en son cœur.

- 1Jn 3,16 Le Christ a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères.

Pr 23,1 Si tu t'assieds à la table d'un grand, considère bien (bin tabin, noetos noei) ce qui est devant toi;

1Co 11,29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.

Lc et Paul: Corps donné; mémorial; sang versé/nouvelle alliance. Evoque première alliance Ex 24.

Corps: personne

Sacrement du sacrifice du Christ (mon corps et mon sang pour vous)

Corps: 1Co 6 (union profonde, vs prostit);10,15-17

Euch est seule mention hist (non directement théol) de vie terrestre Christ, chez Paul (1Co 11)  centralité.

Jn: + inc Verbe, service; rq Jn 6: mention sang bien avant passion

- La cause de notre émerveillement face au mystère eucharistique doit être autant la grandeur et la majesté de Dieu que sa complaisance et son amour. L’Eucharistie est mémorial de l’amour dont il n’existe pas de plus grand: donner sa vie pour ses amis.

- «L'Eglise doit s'écrier que Jésus, dans le Saint Sacrement, est digne d'une adoration perpétuelle pour tout ce qu'il a fait pour notre salut. Le meilleur moyen, le plus sûr et le plus efficace pour parvenir à la paix éternelle sur la surface de la terre réside dans le grand pouvoir de l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement».

- Primauté de la grâce; puis action de grâce.

- Rm 1,20b (Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables) Notons cette logique demandant que la connaissance de Dieu s'accompagne d'un culte: elle ne condamne pas moins - comme «inexcusables ceux qui disent «croire sans pratiquer~».

- Euch: pauvreté;  eschat. Vie de la présence de l'époux, mode de présence d'intensité unique (JPII)

- comme dans tout aspect de la vie chrétienne, l’eucharistie doit être la spiritualité qui éclaire vie de tout homme dans tous les domaines de son activité.

Penser et vivre de façon eucharistique.

- La divina moneta eucaristica.

- Mystère pascal - Permanence/mémorial; foi Egl; Signe

He 10,12 Unique sacrifice X.

- Présence ciel (et cbt cf. Padre Pio): permanent (cf. visions Fredo)  mystique.

- Att vs sélection dans l'enracinements ds Ecriture et tradition: sacrifice rédempteur non ds dynamique action grâce, élan du hallel de la passion (Ps 113-117; Mt 26,30), mais seule compensation en justice: satisfaction-réparation serait le quasi-tout de l'Eucharistie.

Dimension sacrificielle, inhérente à la perception de la Révolution cf. p.François Cassigena-Trevidy (Te Igitur, Ad Solem) sur l’appétence entre la liturgie tridentine centrée sur la doctrine de la satisfaction avec “la véritable obsession réparatrice” qui traverse, comme une lame de fond les XIXe et XXe siècles”. Celle-ci serait, “très particulièrement en France, et jusque dans ses formulations théologiques, apparemment les plus intemporelles, la rançon du traumatisme causé par la révolution de 1789…” Et peu scripturaire (aussi dim. offrande).

- Mt Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance peri pollôn (autour de bcp)

Mc sang versé huper pollôn

Mt 20,28 Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "

1Tm 2,4 D veut que ts les h soient sauvés

Intégrisme ou prédestination: Pro multis, pas pro omnibus. (et reprochent optimisme malsain et pélagianisme).(jubilation qd congreg propose revenir a pro multis). Pb de base: incompréhension hébraïsme linguistique: rabim, (c pr rahamim de YHWH: Ps 119:156 Nombreuses tes miséricordes (rahamim rabim)).

Juda pas créé c contre-exemple (théorie de type nominaliste).

- Transsubstantiation terme philosophique + que biblique. Mais fondé.

- Nécessaire respect: Cf. Sinaï éclairs et tremblement de terre, et là se donne directement à nous
Que notre amour se multiplie comme tu multiplias les pains
PE Addai et Mari: pas récit institution euch mais 2004 congreg doctrine foi la reconnaît valable.
Offrande de messe: correspond à célébration de la messe et application grâce par prêtre (célébrant ou concélébrant), et non à la messe elle-même, qui est toujours à la fois gratuite et de valeur infinie.

Contribution à la vie du prêtre, aux frais matériels de l'église, et aux aumônes que le prêtre effectue ds son ministère.

Ga 5:14 Une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire.

 les préceptes alimentaires sont supprimés (leur objet était le respect de l'autre: Lv 17:11 la vie de la chair est dans le sang ; but: commensalité)  risque dévorer les autres  se donner à manger aux autres.

Ambroise Traité sur les mystères 52, SC 25 bis,186: Si la parole d' Élie a eu tant de pouvoir qu'elle a fait descendre le feu du ciel (1R 17), la parole du Christ n'aura-t-elle pas le pouvoir de changer la nature des éléments?

Aug S 231,5, SC 116, 254: Il n'a pas dédaigné de s'asseoir à ta table, telle qu'elle était, et il t'a promis la sienne.

Elisabette Leseur "Gesù abita in tre tabernacoli: nel seno della santissima Trinità, il tabernacolo della sua gloria; nell' Ostia, il tabernacolo del suo affetto; nel­l'anima nostra, il tabernacolo del suo cuore".

Agostino: "Dio, pur essendo sapientissimo, non seppe darci nulla di più dell'Eucaristia; pur essendo potentissimo, non poté trovare niente di meglio dell'Eucaristia; pur essendo ric­chissimo, non riuscì a regalarci nulla di più prezioso. E tu, che sei ignorante, impotente e poverissimo, pretendi di farne a meno?"

NButtet: La terre est ronde pr que 5 euch chaque seconde

86 400 sec par 400 000 prêtres.

Christ à sainte Marguerite Marie: « J’ai soif d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement ».

Thd'Aq: H ignorant ou souris recevant euch: pas communion sacramentelle: réception accidentelle et non sacramentelle.

Th: grâce de Noël: après Euch.

Mgr Romero martyr 24 mars 1980, tué à l'autel.

Lanciano VIIIès: cœur transpercé, place ventricule pour souffle Esprit, Dieu dans le cœur de chair de chaque homme, AB +: receveur universel (D accueille tous les h), 5 caillaux de sang c 5 plaies du X, poids 1 = 5 car Dieu entièrement présent dans chaque parcelle

St Paul de la croix: Dieu n'aime pas moins à l'autel qu'au calvaire.

Th PN1,4,6: Ton sang divin est le lait virginal… Mon hostie blanche est le lait virginal.

Lubac Medit sur l'Egl: Le cœur de l'Egl (corps) est l'Euch.

Jean Chrysostome (Homélie sur Ozias, I, 1, 35-37. SC 277, 45-46): «C’est ensemble que les êtres célestes et les êtres terrestres forment une assemblée de fête; c’est une seule action de grâces, une seule allégresse, un seul chœur joyeux».

Jean Chrysostome, PG 61, 313: Pense à celui qui va faire ici son entrée. Tremble déjà à l’avance. Car celui qui ne fait qu’apercevoir le trône [vide] du roi frémit dans son cœur quand il attend l’arrivée du roi.

Zündel Je est un autre (ed Anne Sigier 1986 p.108): Ni geste magique, saisie objet matériel donnant des pouvoirs, ni dévotion privée idolâtrique accompagnée de formules rituelles, mais acte universel, relation avec le Seigneur, présence de Dieu parmi nous , ouverture, offrande du cœur, engagement, transformation.

Charles de Foucauld: Mon Créateur, mon Père, mon Bien­-Aimé, vous qui êtes là, à trois mètres de moi, sous l'apparence de cette hostie: vous êtes la Beauté suprême. Toute beauté créée, beauté de la nature, beauté du ciel au coucher de soleil, de la mer unie comme une glace sous un ciel bleu, des forêts sombres, des jardins fleuris, des montagnes; des grands horizons des déserts, des neiges et des glaciers, beauté d'une belle âme se reflétant sur un visage, beauté d'une belle action, d'une belle vie, d'une grand âme... toutes ces beautés ne, sont que le plus pale reflet de la Vôtre; ô mon Dieu! Tout ce qui a charmé mes yeux en ce monde n'est que le plus pauvre et le plus humble reflet de votre Beauté infinie!

Bossuet: La kénose du Christ va jusqu'à l'Eucharistie.

La transsubstantiation: revanche sur le péché originel, qui était une tromperie devant l'apparence du fruit de mort. L'Eucharistie est un fruit de vie, nourriture céleste, mais garde cependant l'apparence du pain banal.

François d’Assise n’avait pas fait de l’Eucharistie une habitude. Il en parle toujours avec un étonnement rempli d’émotion. «Que l’humanité soit remplie d’angoisse, que l’univers tout entier tremble, que les cieux exultent lorsque sur l’autel, dans les mains du prêtre, c’est le Christ Fils de Dieu vivant… Ô admirable hauteur et étonnante complaisance! Ô humilité sublime»! Ô humble sublimité, que le Seigneur de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie ainsi jusqu’à se cacher sous l’apparence du pain!»

Augustin, In Io. Evang. Tract. XXVI, VI, 13: PL 35, 1613: Sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité

Edith Stein: La vie euch vient nous prendre à nous-mêmes, nous arracher à l'étroitesse de nos limites personnelles pour nous greffer sur la vie divine du Christ et nous faire croître en Lui.

Bréviaire Romain, Fête du Corps du Christ, Ad II Vêpres, antiph. du Magnificat: banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné

Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), théologien, fondateur de l'Oratoire, De l'eucharistie (Oeuvres p. 1063-64):

Jésus Christ est le don de Dieu aux hommes et le don des hommes à Dieu.

Cyprien: Lorsque le Seigneur appelle son corps le pain qui est fait de beaucoup de grains réunis, Il signifie par là l'union de tout le peuple chrétien, qu'Il portait en Lui.

Et lorsqu'il appelle son sang le vin qui, de nombreux raisins, ne fait qu'un seul breuvage, Il signifie encore que le troupeau que nous sommes provient d'une multitude ramenée à l'unité.

Grégoire Dial IV,61,1: S'immoler soi-même à Dieu dans la contrition du coeur, car tandis que nous célébrons le mystère de la passion du Seigneur, nous devons imiter ce que nous faisons. Cet acte ne sera pour nous une véritable hostie offerte à Dieu que s'il fait de nous une hostie.

Benoît XVI fin Cologne 2005: L'heure de Jésus devient notre heure

EldelaT Lt 84: Dans le bon Dieu, j'ai tout. Tous ceux que j'ai quittés, je les retrouve près de Lui.

EldelaT Lt165. Rien ne dit plus l'amour qui est au coeur de Dieu que l'Euch: c'est l'union, la consommation, c'est lui en nous et nous en Lui, et n'est pas le ciel sur la terre?
E il principio vitale più forte che assimila a sé quello più debole: il vegetale assimila il minerale, l'animale assimila il vegetale, lo spiritua­le - su un piano diverso - assimila l'animale, cioè il divino l'umano.

san Leone Magno: L'effetto dell'Eucaristia è di farci diven­tare ciò che mangiamo.

Aug: Non sei tu che assimilerai me a te - dice il Signore -, ma io che assimilerò te a me.
S.T. ha analizzato sopratutto l’Eucaristia come sacramento. Ha posto i fondamenti teologici per la pietà eucaristica.

Conseguenza: invece di mettere al centro della pietà cristiana la celebrazione dell’Eucaristia (il culto), viene centralizzata la presenza reale. Di là l’importanza dell’elevazione durante la Santa Messa. Si vuole innanzitutto contemplare, adorare e vedere l’ostia consacrata. I tabernacoli diventano sempre più grandi (prendono quasi il posto della mensa).

Ma l’aspetto della Santa Messa come azione, coinvolgimento e comunione viene a decrescere. Dunque c’è un certo squilibrio nella Scolastica per ragioni apologetiche e di conseguenza una visione ridotta degli altri aspetti dell’Eucaristia.

L’aspetto della presenza reale diviene così importante che mette in secondo piano la presenza del sacrificio di Cristo (aspetto cultuale).

Nel Concilio di Trento, la distinzione tra Eucaristia come sacramento e Eucaristia come sacrificio non è stata una scelta felice. Questa distinzione teoricamente non giustificabile fu introdotta per convenienza pratica perché due erano i problemi posti dai riformatori: quello della presenza reale e quello della realtà sacrificale dell’Eucaristia.

Tuttavia, con questa distinzione si è perso il senso di “sacramento” e si è ridotto tale concetto ai 7 sacramenti (e nello stesso tempo non si è trattato in modo soddisfacente l’aspetto sacrificale: cf. domanda 11).

Nella teologia post-conciliare questi 2 aspetti vennero sempre più considerati e trattati separatamente.

Tale distinzione finirà con Billot, Vonier, e Casel che riprenderanno più efficacemente il concetto di segno sacramentale, di mistero, di sacramento intesi come modalità di presenza.

In realtà, la divisione tra Eucaristia sacramento e Eucaristia sacrificio della croce è infondata. L’Eucaristia è il sacramento del sacrificio della croce.

Il linguaggio usato nella scolastica è certamente prezioso e molto preciso (sostanza, accidenti, apparenza, specie, ...).

Rischio: - vedere l’Eucaristia come una cosa

- dimenticare che nell’Eucaristia è Gesù Cristo che si offre, che si dona all’uomo.

La dottrina scolastica ha forse dimenticato il concetto biblico di corpo e di sangue.

Per la mentalità semitica: corpo = persona visibile sangue = vita profonda della persona Lv 17,11

Les synoptiques disent corps (dim relationnelle), Jean dit chair (nature profonde).

Euch ripresentato l’unico sacrificio cruento della croce (in modo non cruente).
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