Etude de cas : Aimé cesaire, une identité multiple





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Etude de cas : Aimé CESAIRE, une identité multiple

  • Questions  sur le dossier :

1) D’après le document 1 quelles sont les différentes identités d’Aimé Césaire ? Il s’agissait de lister tout ce qui a « défini » Aimé Césaire c'est-à-dire tout ce qui a pu composer son identité en tant qu’être humain qui fait et dit des choses dans un cadre culturel, familial ou professionnel.

Aimé Césaire est martiniquais, fils de bourgeois, président d’une association, créateur d’une revue, mari, professeur, maire, député, écrivain.
2) Documents 3 et 4 : A quelle communauté Aimé Césaire affirme-t-il appartenir ? Il affirme appartenir à la négritude
3) Documents 3 et 4 : Quelles violences dénonce-t-il ? il dénonce la traite négrière et l’esclavage, donc les mauvais traitements, les discriminations, les déportations, la perte de culture dont les africains ont été victimes pendant des siècles.
4) Documents 3, 4 et 5 : Pourquoi la négritude est-elle un combat légitime ? (cherchez ce que veut dire légitime) Légitime veut dire qui est justifié par la loi, c’est un droit. La négritude selon Aimé Césaire est le droit de combattre l’intolérance, de combattre pour l’égalité, de combattre pour la Liberté car l’égalité en dignité et en droits est inscrite dans la DUDH de 1948.
5) Pourquoi être d’origine africaine en Caraïbes, aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud est il un élément d’identité plus fort que dans un pays démocratique du continent africain ? Dans l’histoire de ces 3 parties du monde (Caraïbes, Etats-Unis d’Amérique et République d’Afrique du Sud) les populations d’origine africaines ont été particulièrement opprimées, non respectées : éloignement forcé de leur pays natal, esclavage, discriminations, racisme. Etre d’origine africaine c’est porter cette histoire et celle des luttes pour la Liberté.


  • Question hors dossier : recherche d’informations actuelles.

6) Cherchez ce qui se passe entre la République Dominicaine et Haïti . Le 26 septembre 2013, la Cour constitutionnelle de la république Dominicaine a décidé que « les enfants nés dans le pays de parents étrangers (nombreux Haïtiens notamment) en transit ou illégaux ne bénéficieront plus de la nationalité dominicaine » Cette mesure s’applique à des gens installés dans le pays depuis 1929 !. Près de 200 000 personnes risquent de se voir retirer leur nationalité, les privant du même coup d’accès au travail, aux universités, aux banques, aux services de santé ou à la retraite.. Où ces personnes vont-elles vivre désormais ? Vont-elles devoir partir en Haïti où elles ne sont même pas nées  et où elles n’ont même pas vécu ? Vont-elles pouvoir rester en République Dominicaine comme une population étrangère alors qu’elles y sont nées et y ont vécu ?! La tension est vive entre les gouvernements des deux pays.

C’est un exemple qui montre que l’identité légale associée à des papiers peut être contestée et encore une fois un exemple d’identité multiple.

A/ Qui est Aimé Césaire ?

1- La vie d’Aimé Césaire  (1913-2008)

1913 : Naissance d’Aimé Césaire à Basse-Pointe (Martinique) dans une famille bourgeoise de 7 enfants.

Sa jeunesse

1931 : Bon élève, il est admis au lycée Louis-le(Grand (Paris) où il rencontre Léopold SEDAR SENGHOR, futur président du Sénégal.

1934 : Président de l’Association des étudiants martiniquais. Il crée la revue « L’étudiant noir ». http://25.media.tumblr.com/tumblr_m7hbbnldqj1ruhp4po1_500.jpg Il entre à l’Ecole Normale Supérieure et est reçu à l’agrégation de Lettres.

1937 : Il épouse Suzanne Roussi. Ils auront six enfants.

1940-1945 : Professeur de Lettres au lycée Schoelcher (Fort-de-France, Martinique)

Son engagement politique

1945-2001 : Maire de Fort-de-France (parti communiste puis parti progressiste martiniquais) http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_officiel/aime_cesaire/cesaire_affiche_election/582346-1-fre-fr/cesaire_affiche_election_reference.jpg

1945-1993 : Député de Martinique

Ses principales œuvres

1939 : Cahier d’un retour au pays natal (dans lequel est employé le mot « négritude »)

1950 : Discours sur le colonialisme

1963 : La tragédie du roi Christophe (pièce de théâtre) qui entre au répertoire de la Comédie Française en 1991.

1982 : Moi, Laminaire (poèmes). Grands prix national de la Poésie

2008 : Mort d’Aimé Césaire 



B/ La négritude, une identité revendiquée

3- La négritude selon Aimé Césaire 

Aimé Césaire  emploie dans ce texte le terme de « négritude » qui signifie à la fois la conscience et la fierté d’être noir, mais aussi la revendication par tous les Noirs de leurs origines africaines.

« Nous constituons bien une communauté [..] d’abord, une communauté d’oppression1 subie, une communauté d’exclusion imposée, une communauté de discrimination profonde […] c’est l’histoire d’une communauté avec ses déportations de populations, ses transferts d’hommes d’un continent à l’autre2, les souvenirs de croyances lointaines, ses débris de cultures assassinées. […]

La négritude est sursaut, et sursaut de dignité. Elle est refus, je veux dire refus de l’oppression. Elle est combat, c’est-à-dire combat contre l’inégalité. Elle est aussi révolte »

Aimé Césaire, Discours sur la négritude prononcé à l’Université internationale de Floride (Miami) en 1987.

1. dominer par la violence 2. L’auteur fait référence à la traite et à l’esclavage



5- Que dit la loi ?

Article 1er : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Déclaration universelle des droits de l’Homme. 1948



4- Une identité marquée par la traite négrière

Et elle est debout la négraille

La négraille assise

Inattendument debout

Debout dans la cale

Debout sur le pont

Debout dans le vent

Debout sous le soleil

Debout dans le sang

Debout Et Libre

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, 1939

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