I/Organisation du poème





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Genre Poétique


I/Organisation du poème

  1. Les vers :

Le vers n’occupe pas toute la ligne, il se fini au retour à la ligne sans ponctuation évidente (≠ prose).

Ils sont composés de pieds = syllabe ce qui permet de les triés, ce qu’on appelle les mètres :


Les vers paires sont primés dans la poésie classique.

Verlaine est l’instigateur des vers impaires qui sont de plus en plus utilisées dans la poésie libre.
- 5 syllabes: pentasyllabe

- 6 syllabes: hexasyllabe

- 8 syllabes: octosyllabe

- 10 syllabes: décasyllabes

- 11 syllabes : hendécasyllabe

- 12 syllabes: alexandrin

Pour compter correctement le nombre de syllabes, il faut respecter certaines règles dont l’élision du _e :

-le _e en fin de vers ne se prononce pas.

-le _e suivi d’un son vocalique ne se prononce pas (->liaison)

-le _e suivi d’un son consonantique se prononce.

Pour respecter le nombre de syllabe l’auteur peut choisir de l’allonger en séparant de voyelles qui sont à la suite -> diérèse ou inversement pour le raccourcir, on réunit deux voyelles -> synérèse.

Ces règles sont très respectées jusqu’au XIXème mais le sont de moins en moins depuis.


  1. Les strophes :

Les vers sont regroupés en strophes ou mis en relief (seul) :

-1 vers : monostiche

-2 vers : distique

-3 vers : tercet

-4 vers : quatrain

-5 vers : quintile

-6 vers : sizain

-8 vers : huitain

-10 vers : dizain

* 2 quatrains + 2 tercet = sonnet *

II/Les rimes

La rime est procédé poétique de répétition de même son en fin de vers et parfois à l’intérieur (-> rimes internes, intérieurs). Les rimes peuvent êtres sonores et visuelles, l’homographie -> triple l’effet d’insistance.

  1. Disposition des rimes :


Un vers sans rime est un vers blanc
AABB  rimes plates

ABAB  rimes croisées

ABBA  rimes embrassées

  1. Valeur des rimes :

pensées / croisées : 1 son  rime pauvre

âme / femme : 2 sons  rime suffisante

capitaine / lointaine : 3 sons ou +  rime riche



  1. Genre des rimes :

campagne / montagne : rime féminine (fin = _e)

attends / longtemps : rime masculine (fin ≠ _e)

  1. Autres sonorités :

-L’allitération : répétition d’un même son consonantique sur un ou plusieurs vers.

-L’assonance : répétition d’un même son vocalique sur un ou plusieurs vers.

III/Le rythme

  1. La coupe :

Après chaque syllabe accentuée, est une pause dans le vers. La césure divise le vers en deux parties, les hémistiches (6//6 ; 4//6 ; 6//4).

  1. L’enjambement :

Prolongement marqué d’une phrase sur le vers suivant.

  1. Le rejet :

Prolongement bref de la phrase sur le vers suivant (1 ou 2 mots).

  1. Le contre rejet :

Un court élément de la phrase est situé à la fin du vers précédent.
IV/Quelques spécificités

  1. Le sonnet :

* 2 quatrains + 2 tercet = sonnet *

Le sonnet est un des grands genres de la poésie classique. Il en existe deux différents :

  • Le sonnet à l’Italienne  rimes embrassés

ABBA – ABBA – CC D – EED

  • Le sonnet à la Française  rimes croisées

ABBA – ABBA – CC D – EDE

  1. Le poème en vers libres :

De forme traditionnelle dans sa mise en page, le poème ne vers libres se caractérise par :

-des rimes irrégulières ou inexistantes.

-des jeux sonores.

-des rythmes variés (mètres utilisés librement : faux alexandrins).

-l’enchainements ininterrompu de figures de rhétorique.

-l’absence de ponctuation fréquente, libérant la syntaxe.

  1. Le poème visuel :

Le calligramme, qui existait déjà au XVème, est un poème en dessin.

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