télécharger 7.92 Kb.
|
FICHE LECTURE – LA LITTERATURE JEUNESSE AU SERVICE DE L’EEDD – CIRCONSCRIPTION DE RODEZ Titre du livre : Gustave est un arbre Niveau de classe : cycle 2 Auteur : Claire Babin Illustrateur : Olivier Tallec Editeur :Adam Biro jeunesse Année d’édition : 2004 Nombre de pages : 25 Résumé : Gustave est un petit garçon rêveur... Dans la cour de l'école, il rêve qu'il est un arbre au milieu de la forêt. Il découvre un monde de sensations, où se mélangent les couleurs de l'automne, les odeurs de la nature, le souffle du vent, la nuit, et même la pluie. Des photographies sont insérées dans les dessins, afin d'illustrer les mots de la forêt. Ces derniers sont expliqués à la fin du livre. Mots-clés :
Problématique environnementale développée : la vie de l'arbre dans la forêt, sa beauté. Intérêt du livre : L'homme fait partie de la nature, elle n'est pas extérieure à lui. Pour protéger la nature, il faut apprendre à l'aimer... la typographie (mélange de photos aux dessins, certains mots écrits plus gros) ; le lexique de la forêt ; l'analyse sensorielle. Mise en réseau possible avec : "Terriblement vert" d'Hubert Ben Kemoun "Dix feuilles volantes" d'Anne Möller "Un arbre dans la lune" de Jean Chalon "Moabi" de Michaël El fathi Pistes pédagogiques :
Pour des grandes sections ou début CP : - http://www.lamaternelledisabelle.fr/automne-gustave-est-un-arbre - http://chalys.eklablog.com/ - http://ekladata.com/ZL0L2zMf3HyJlluiStwAYlAzFp4.pdf Témoignage : Je pense que ce livre est idéal pour travailler sur la saison de l'automne, sur les sens liés à cette saison (observer les troncs, les toucher ...), sur les arbres. - C'était mon point de départ pour aller observer les arbres autour de l'école, notamment les bouleaux, montrer aux enfants qu'on pouvait identifier un arbre selon plusieurs critères (le tronc, la feuille, le fruit; la silhouette, l'écorce) ; quand les feuilles tombent, les voir sur l'arbre, transportées par le vent au sol. - Travailler aussi sur le plan du rêve et de la réalité, quand sommes-nous dans la cour de récré ou dans le rêve de Gustave. - les bruits dans la forêt, les animaux qui y vivent, ce qu'ils mangent, leur préparation à la saison hivernale, ceux qui hibernent. - En arts visuels, les changements de couleurs, le land art ; je demande habituellement aux enfants de dessiner le moment où Gustave rêve qu'il est un arbre, mais sans leur avoir montré les illustrations avant et en ayant juste le personnage de Gustave en couleur pour que cela leur donne éventuellement l'idée de faire comme dans le livre. Comment montrer le rêve de Gustave (certains ont pensé aux bulles de BD, d'autres ont juxtaposé le rêve...) - Comme je segmente la lecture, on est aussi dans une chronologie : dans le rêve, il se passe plusieurs événements, puis la pluie le ramène à la réalité. - On peut aussi raccrocher le thème de la différence : Gustave ne joue pas, il est assis contre le tronc loin du bruit des jeux des autres enfants. - On pourrait leur demander aussi de raconter un de leurs rêves ; d'imaginer qu'ils se transforment en ... et ce qu'ils vivraient comme moments s'ils étaient .... - On peut raccrocher ce livre à "terriblement vert" : l'enfant se transforme en arbre mais c'est un cauchemar. |