Calendrier des semis





télécharger 22.46 Kb.
titreCalendrier des semis
date de publication09.11.2019
taille22.46 Kb.
typeCalendrier
l.20-bal.com > loi > Calendrier




Semis d'avril

Obtenir ses propres fleurs ou légumes à partir de graines : voilà le plaisir simple procuré par les semis, une méthode de multiplication pratiquée depuis la nuit des temps par Reine Nature...

Un mois riche pour le jardin

Avril est un mois riche en semis et plantation de fleurs, légumes et plantes aromatiques . Pour ne rien oublier, voici un petit récapitulatif.

Achat

De préférence, achetez vos graines dans un magasin spécialisé, « Au Parfait Jardinier » vous y trouverez un large choix et les conseils de vendeurs qui sauront vous conseiller utilement. Profiter de l’offre exceptionnelle de Vilmorin que vous trouverez en page actualité.
Nous veillons toujours à la date d'utilisation (qui doit être aussi éloignée que possible, pour que la faculté germinative des graines ne soit pas altérée).

Vocabulaire

Quelques termes de base, souvent retrouvés sur les sachets de graine ou la littérature:

  • semis en plein terre (ou en plein air, ou en place) : vous semez les graines dans le massif ou la plate bande potagère, directement à l'endroit où la plante poussera par la suite.

  • semis sous châssis (ou sous abri) : les châssis véritables (avec coffre d'une dizaine de cm de hauteur couvert d'une vitre) tendent aujourd'hui à disparaître, au profit des tunnels de PVC et autres voiles de forçage. L'idée est toujours la même : protéger les graines des intempéries et du froid.

  • semis en pépinière : cette appellation qualifie les semis en pleine terre qui seront transplantés et repiqués à leur emplacement définitif ultérieurement.

  • semis en caissette : consiste à semer à l'intérieur, dans un serre ou un mini-serre, avant transplantation et repiquage.

Epoques

Comme toutes les indications de ce site, l'époque du mois d'avril est donnée comme une moyenne en France métropolitaine. Selon votre climat, vous pourrez débuter ces opérations à la mi-mars, ou au contraire les prolonger jusqu'à la mi-mai. Dans la région Toulousaine considérer qu’il est possible de débuter la plus pars des semis à la mi mars.

Calendrier des semis

Au potager : légumes

Plantation

Semis sous châssis

Semis en plein air

Artichaut
Asperge
Chou-fleur(*)
Epinard
Poireau
Pomme de terre

Blette (ou poirée)
Céleri rave
Melon
Salades (Chicorée, Frisée, Scarole)

Betterave
Carotte
Chou-fleur(*)
Laitue
Oignon
Pois
Salade (Romaine)

(*) Le choux fleur se récoltera selon le cas au printemps ou à l'automne

Au jardin : fleurs

En pépinière

Sous abri

En place

Ancolie
Campanule
Célosie
Delphinium vivace
Lupin
Oeillet de poète
Reine-marguerite
Zinia

Oeillet d'Inde
Pétunia
Primevère
Sauge
Verveine

B
Pavot
Pourpier
Rudbeckia
Souci
alsamine
Belle de jour
Belle de nuit
Clarkia
Cobée
Coloquinte
Coquelicot
Cosmos
Eschscholzia
Gaillarde
Gypsophile



Plantes aromatiques

Vous pouvez également semer en avril certaines plantes aromatiques, comme l'aneth, le basilic, le cerfeuil, la menthe, le persil ou la sarriette. Le semis se fera aussi bien en place qu'en pépinière.

.

Semis de légumes :
Peut-on semer tous les légumes ?

S

i, chez les végétaux, il existe diverses méthodes pour se reproduire (marcottage, bouturage...), la plupart des plantes potagères sont reproduites à partir des graines.

Pour pouvoir semer et cultiver un légume, il faut tout d'abord avoir sa semence, la petite graine ! Mais parfois, cela n'est pas suffisant pour produire ses plants ; certains légumes peuvent avoir une floraison incertaine sous nos climats, certaines graines peuvent avoir une germination trop lente ou produire des plants non conformes ou trop délicats... Dans ce genre de situation, les plantes possèdent d'autres modes de multiplication, plus adaptés ; c'est le cas de la pomme de terre qui se reproduit à partir du tubercule, de l'ail dont on plante les caïeux ou les bulbilles, ou encore du fraisier qui produit des stolons.

Pourquoi faire des semis ?

Les jardineries proposent des plants de légumes, prêts à planter, tout au long de l'année ; alors, pourquoi faire ses propres semis ?

  • Certains légumes se sèment sur place en pleine terre et ne peuvent être repiqués ; c'est le cas notamment de la plupart des légumes racines comme les carottes ou les radis, mais également des fabacées (haricots, pois, fèves...) dont vous ne trouverez pas de plants à acheter.

  • Le choix des variétés de légumes est plus restreint lorsque vous achetez des plants plutôt que des graines. Les producteurs de semences ont la possibilité de vous proposer des variétés sortant des sentiers battus, anciennes ou nouvelles, adaptées à vos attentes et à votre jardin.

  • Vous maîtrisez les premières semaines de vos légumes et donc leurs traitements éventuels.

  • Vous faites des économies ; un sachet de graines coute moins cher qu'un plant, sans compter que vous pouvez produire vos propres semences !

  • Le plaisir ! Faire ses propres semis permet de prolonger la saison du jardinage !

Attention : faire les semis demande du temps, de la place et amène parfois des déceptions (fonte des semis, graines qui ne lèvent pas...)

Comment semer les légumes ?

Certes, semer signifie simplement mettre en terre des graines. Il existe cependant plusieurs façons de réaliser les semis.

S

emis en lignes


I

l s'agit de la méthode la plus employée au potager. Un sillon est tracé le long d'un cordeau, à l'aide d'une serfouette, dans lequel on dépose les graines plus ou moins serrées et que l'on recouvre de terreau ou de terre fine. La profondeur du sillon (1 à 3 cm) dépend de la grosseur de la graine (plus une graine est fine moins le sillon est profond), de la nature du sol (moins en profondeur dans un sol lourd) et de la saison à laquelle on sème (plus en profondeur en été qu'au printemps).

Les semis en lignes facilitent les travaux d'entretien (binage, sarclage, paillage...). Ils sont utilisés pour les cultures de pleine terre, voire en terrines.

Semis en poquets

Le semis en poquets revient à semer en ligne, mais au lieu de tracer un sillon, des petits trous sont creusés à distance régulière, dans lesquels sont disposées 3 à 6 graines. Un ou deux plants (parfois davantage) sont conservés après la levée.

Cette technique concerne les grosses graines : haricots, pois, courges, melons, tournesol... et peut être réalisée en pleine terre ou en godet.

Semis à la volée

Il s'agit ici de répandre de façon homogène sur le sol les graines à semer, par poignées pour des semis en pleine terre, ou par pincées pour des semis en terrines. Les graines sont ensuite recouvertes de terreau ou en passant le râteau.

Le semis à la volée complique les travaux d'entretien (arrachage des mauvaises herbes), donc il est peu utilisé dans le potager. On peut toutefois y avoir recours pour les semis de radis, de carotte, de navet, de mâche ou bien encore de laitue. Incontournable pour les parterres de fleurs !

Graines pré semées

Il existe des rubans de graines et des disques pré semés, en papier biodégradable, sur lesquels les semences sont réparties à égale distance. Plus cher qu'un sachet de graines, l'intérêt est ici de supprimer le travail d'éclaircissage.

Semis en motte

L

e semis en motte permet de se passer de godets et d'effectuer un repiquage sans stresser les jeunes plants. Les mottes sont réalisées à l'aide d'un presse motte et d'un terreau détrempé, souvent enrichi en tourbe brune et en compost. Semez ensuite de la même façon que pour les godets puis maintenez les mottes humides jusqu'au repiquage. Le presse motte est un investissement qui permet de gagner du temps, si vous avez de nombreux semis à réaliser.

.





similaire:

Calendrier des semis iconLe calendrier de la semaine
«C’est quand l’heure des mamans ?» «C’est quand la récréation ?»…La construction du calendrier des activités de la semaine est un...

Calendrier des semis iconCalendrier des manifestations de reims

Calendrier des semis iconCalendrier des devoirs pour la semaine du 05/10 au 09/10

Calendrier des semis iconCalendrier des Rencontres Santé 2013 pour mobilisation des adhérents par les mutuelles

Calendrier des semis iconCalendrier des opérations du mouvement intradépartemental 2016

Calendrier des semis iconCalendrier 4 septembre 2013 : ouverture des préinscriptions

Calendrier des semis iconCalendrier de la séquence Poésie
«Spleen et Idéal». Je vous renvoie au fichier d’étude des lectures analytiques

Calendrier des semis iconCalendrier : Du 15 septembre au 31 octobre
«des coquemars fêlés»et la définition de coquemar telle que vous la trouveriez dans un de vos dictionnaires

Calendrier des semis iconCalendrier des manifestations de reims
«Faire connaissance avec les métiers d’art liés à la construction d’une cathédrale»

Calendrier des semis iconCalendrier des représentations
«la vie de couple» : La Peur des coups, La Paix chez soi, Les Boulingrin. On parle parfois de ces pièces brèves comme étant des «saynètes»....





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com