Dans la littérature de jeunesse





télécharger 134.35 Kb.
titreDans la littérature de jeunesse
date de publication22.07.2019
taille134.35 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > loi > Littérature
Les blessures de l’histoire

dans la littérature de jeunesse
(Les documents sur fond saumon sont consultables et empruntables

à la médiathèque du CDDP à Evry)

Albums et romans

Guerre
La bombe du Général

Umberto Eco

Grasset, 2002

De gigantesques bombes atomiques vont écraser la Terre

(3-6 ans)
La guerre

Fatima Sharafeddine
Mijade, 2008

Une petite fille vit dans un pays en guerre, un pays occupé, avec elle nous allons pénétrer dans l’envers du décor, dans le quotidien, l’intimité d’une famille. 

(à partir de 7 ans)
Je pars à la guerre, je serai là pour le goûter

Béatrice Poncelet

Poèmes pour jouer à se faire peur

(7-10 ans)
L’écho des armes
Yann Mens
Thierry Magnier, 2008
Le point commun de ces nouvelles : les conflits, la violence, les armes. Chaque nouvelle se déroule sur fond de guerre ou de terrorisme.

(à partir de 12 ans)
et paix
Petite poupée s’en va en guerre

Joe Hoestland, Ilya Green

Hatier, 2oo8

Petite Poupée s'ennuie et rêve de vivre les aventures que les garçons du square imaginent pour leur héros de plastique.
Un jour, elle se glisse dans un colis destiné à des habitants d'un pays en guerre.


(Maternelle, CP)
Prince de naissance, attentif de nature

Jeanne Benameur, Katie Couprie

Thierry Magnier, 2oo4

Un prince « attentif de nature » est appeler à régner. Mais d’après ses conseillers, un roi d’avoir avoir le regard qui porte loin. Lui qui enfant faisait bien attention à ne pas écraser une fourmi, doit aujourd’hui, pris par le pouvoir, préparer et gagner les guerres. Il oubliera doucement tout ce qui faisait son identité, jusqu’au jour où, face à la mer, les vagues lui raconteront à quoi il doit faire attention.

(à partir de 6 ans)
La guerre des cloches

Gianni Rodari, illustrateur Pef
Kaléidoscope, 2006

L'Archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive est opposé au Mortéchal Morhsiehlöl von Kaspipp von Marschukreeve et tous leurs soldats se font obstinément la guerre. Un album ironique qui dénonce à sa manière les absurdités de la guerre et montre la fraternité des soldats qui la subissent plus qu'ils ne la font.

(à partir de 6 ans)
Le petit soldat qui cherchait la guerre

Mario Ramos
Pastel,  2005

Assommé au combat, Eustache le soldat cherche à rejoindre ses troupes ! Sur sa route, il croise un aveugle, une famille détruite, un homme mutilé, tous sont des victimes de la guerre. Et chaque interlocuteur le fait réfléchir sur la guerre.. Epuisé, Eustache se repose dans une maison en ruine, et le feu qu'il a allumé brûle ses vêtements ! Sans uniforme que reste-t-il de ce soldat ?

(à partir de 6 ans)
Le pacificateur

Dedieu

Seuil

Nours, petit ours en peluche doux et pacifique, est enrôlé de force dans l’armée des jouets guerriers de Lucas. Horrifié par les combats, il décide avec l’aide de son ami Dino, de ramener la paix parmi les jouets. L’entreprise sera fatale à Dino mais Nours décide de continuer la lutte. D’une écriture très sobre, parfois drôle, toujours émouvant, ce livre est un plaidoyer pour la paix qui ne peut laisser indifférents les enfants et (espérons-le) les parents.

(6-7 ans)
La Guerre

Anaïs Vaugelade
Ecole des Loisirs,  1998

« C'était la guerre depuis si longtemps que plus personne ne se rappelait pourquoi elle avait commencé ». Entre fable et non-violence, Anaïs Vaugelade nous offre en bel album pour dire non à la guerre.

Prix Unesco 2001.

(à partir de 7 ans)
Dix petits soldats

Gilles Rapaport
Circonflexe,  - Avril 2002

Sur le modèle d’une comptine, dix petits soldats « partent à la guerre, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres » mais un à un, ils sont contraints de battre en retraite, victimes d’un événement. Bientôt il n’y en a plus qu’un, il ne lui reste qu’à enlever son bel uniforme rouge et à déposer son fusil. C’est l’absurdité de toutes les guerres qui est dénoncée sur un ton tragi-comique,

(à partir de 8 ans)
Je fais un oiseau pour la paix

Korneï Tchoukovski

Joie de lire

Comment faire un oiseau de papier selon la technique de l'origami en souvenir des enfants d'Hiroshima ; comment le transformer ensuite en messager d'espoir pour qu'un jour triomphe la paix….Pour les doigts agiles des artisans de paix

(dès 10 ans)
De Jérusalem à Nevé Shalom

Florence Cadier
Syros, 2004

Noham, jeune Juif de 14 ans, est tué dans un attentat. Ses parents décident alors de s’installer dans un village situé à 30 km de la ville sainte, où vivent en paix, côte à côte, Juifs et Palestiniens. Nevé Shalom existe bien et a été créé en 1972 . Ce texte d’espoir s’appuie sur des faits réels pour évoquer la folie des hommes, leurs tourments, contradictions, faiblesses mais aussi leur désir de dialoguer et de se comprendre.

(à partir de 11 ans)
Petite histoire de la guerre et de la paix

Sylvie Baussier
Syros, 2004

Une série de courtes histoires parlant de courage, de cohabitation intelligente, de résistance sans arme, de rêves rendant la paix un peu plus réelle de jour en jour, etc. C’est un autre regard qui est porté sur les guerres, décrites avec une certaine philosophie. Le ton est celui des contes et légendes.

(à partir de 12 ans)
Soldat peaceful

Michael Morpurgo

Gallimard jeunesse, 2004

Un douloureux compte à rebours est en marche. Bientôt ce sera l’aube et avec elle l’horreur d’une exécution. Le narrateur n’est pas celui qui va perdre la vie, mais son jeune frère. Lorsque la Grande Guerre éclate, les deux frères s’engagent. L’un le fait malgré lui, l’autre parce que le premier se retrouve enrôlé. Et puis, l’inévitable arrive : Charlie le téméraire décide de ne pas suivre les ordres stupides de son chef pour rester avec son jeune frère blessé. C’est ainsi qu’il se retrouve devant la cour martiale.

(à partir de 12 ans )
La Première Guerre Mondiale
Pendant la Grande Guerre : Rose, France, 1914-1918

Thierry Aprile, Nicolas Wrintz, Nicolas Thers

Gallimard Jeunesse, 2004

Nord de la France, août 1914 : la guerre est déclarée. Tandis que son père est mobilisé, Rose, avec sa mère et ses frères, fuit vers le Sud-Ouest. Elle découvre les privations et les souffrances des poilus que son père lui raconte dans ses lettres. Cet ouvrage contient des informations documentaires sur la Première Guerre mondiale avec des volets à soulever et un dépliant panoramique.

(7 à 10 ans)
Les aventures d’Oscar et Mauricette : les disparus des tranchées

Hector Bousquet

Serpenoise, 2003

Des soldats français ont disparu sans laisser de traces. Au cœur de la bataille de Verdun, Oscar et Mauricette mènent l'enquête. Une enquête dangereuse qu'ils n'oublieront jamais.

(7 à 10 ans)
Le monstre d’acier

Patrick Bousquet

Serpenoise, 2003

Récit de la vie d'un obus qui parle, rêve et conte sa destinée, pour sensibiliser les enfants aux horreurs de la Première Guerre mondiale et de la guerre en général.

(7 à 10 ans)
Zappe la guerre

Pef

Rue du Monde

A l'occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts. Ils sont tous là avec leurs blessures, certains n'ont plus qu'une main, d'autres ont leur casque transpercé de balles, mais tous veulent voir les lieux où ils se sont battus...

(7 à 10 ans)
Bleu, chien soleil des tranchées

Patrick Bousquet

Serpenoise, 1999

Quatorze millions d'animaux furent enrôlés sous les drapeaux des nations belligérantes durant la guerre de 14-18. Cent vingt mille furent décorés pour faits de guerre, parmi lesquels, un labrador nommé Bleu...

(7 à 10 ans)
La marraine de guerre

Catherine Cuenca

Hachette jeunesse, 2002

1916, dans les tranchées près de Verdun. Etienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d'une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Comment est-elle ? Quel âge a-t-elle ? Etienne ne le sait pas et l'imaginer lui donne la force de rester debout. A l'occasion d'une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer...

(10-12 ans)
Promenade par temps de guerre

Anne-Marie Pol

Hachette, 2002

A la recherche d’un père déserteur en 14-18

(10-12 ans)
Le journal d’Adèle

Paule de Bouchet

Gallimard, 2oo7

Le journal tenu par une jeune fille pendant la Grande Guerre.

(1o-12 ans)
La guerre d’Eliane

Philippe Barbeau

Syros, 2006

La guerre, la mort du père, l’absence

(12 à 15 ans)
L’horizon bleu

Dorothée Piatek

Petit à petit, 2006

Elisabeth et Pierre , deux jeunes mariés séparés par la guerre échangent une correspondance.

Cette histoire explique aux enfants la première guerre mondiale et la situation de la population en guerre .

(12-15 ans)
A la guerre comme à la guerre. Dessins et souvenirs d’enfance

Tomi Ungerer

Ecole des loisirs, 2002

Souvenirs d’enfance sur la Seconde Guerre Mondiale les Français et les Allemands sont opposés de façon caricaturale

(12-15 ans)
A L’Ouest rien de nouveau

Erich Maria Remarque

Stock, 1989

Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, ce roman pacifiste, réaliste et bouleversant a connu, dès sa parution en 1929 un succès foudroyant, tout en provoquant la colère des milieux nationalistes allemands. Hitler mettra ce livre en tête de liste des autodafés.

(Collège, lycée)
La colonisation
Lettres des Isles Girafines

Lemant, Albert

Seuil Jeunesse, 2003

"Faux" documentaire, cet ouvrage ouvre la voie à un débat sur les valeurs d'une civilisation et sur le colonialisme, à des recherches sur la colonisation et en particulier celle de l'Afrique.

(Cycle 3, Niveau de lecture : 2-3).

CDDP Evry

Cote : LITJ ALB Cy 3

La Guerre d’Espagne
Chronique de mon pays

Juan Farias

Joie de lire, 1998

La guerre civile espagnole

(12-15 ans)
La montée des périls
La maison rouge

Philippe Berger

Ecole des loisirs, 1988

Dans l’Allemagne d’avant guerre

(7-10 ans)
Mon ami Frédéric

Hans Peter Richter

Livre de Poche jeunesse, 2007

En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables.
L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile.


(10-12 ans)
Mon enfance en Allemagne nazie

Lise Koehn

Ecole des loisirs, 1999

Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935.
C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé " Misching " deuxième degré ". Ilse, sa fille, devient " Mischling ", deuxième degré ". Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive.


(12-15 ans)
Des baisers pour plus tard

Rose Lagercrantz

Editions de la Martinière

L'auteur nous livre l'histoire de son père qui a vécu la montée du nazisme et de l'antisémitisme. Ce témoignage historique a reçu le prix Strindberg (équivalent du Goncourt des lycéens)

(Lycée)

La Seconde Guerre Mondiale
Otto, autobiographie d'un ours en peluche

Ungerer, Tomi

L'école des loisirs, 2002

Autobiographie d'un ours, témoin et porte-parole de l'Histoire (pendant la seconde guerre mondiale).

(cycle 3)

CDDP Evry

Cote : LITJ ALB Cy 3
Hisroshima, deux cerisiers et un poisson-lune

Alain Serres

Rue du Monde, 2oo5

Yoko vit à Hiroshima ; elle voudrait savoir comment s’est passée cette terrible journée du 06 août 1945.

(7-1 ans)
La lettre allemande

Geva Caban

Gallimard, 2ooo

En explorant un blockhaus, près d’une plage, quatre enfants découvrent deux lettres en allemand, écrites pendant la guerre. L'une apprend à son destinataire qu'il vient d'être papa, l'autre clame sa douleur d'être loin de sa nouvelle famille alors que la guerre fait rage.

(1O-12 ans)
La rose blanche

Inge Scholl

Les éditions de Minuit, 1992

De jeunes Allemands contre le nazisme.

(à partir de 12 ans)

Cote : 94 HC
Le vagabond de la Côte

Robert Westhall

Gallimard, 1994

Récits dans l’Angleterre en guerre

(12-15 ans)
Les doigts à l’encre violette

Michel Cosem

Seuil jeunesse, 2oo6

A travers le regard naïf d'Antoine, on découvre le quotidien de cette France occupée, divisée. Là, dans la forêt toute proche, les maquisards s'organisent et la révolte gronde.

(12-15 ans)
Les enfants de la huitième forêt

Els Pelgrom

Gallimard, 1993

Un havre de paix et de générosité en temps de guerre

(12-15 ans)
Les exterminations
Grand-père

Rapaport, Gilles

Circonflexe, 1999 - (Image et son dans Basécole abonnement.)

Grand-père, né en Pologne, rêve de liberté et vient s'installer en France avec Grand-mère après la première Guerre Mondiale. Il est tailleur. La seconde Guerre Mondiale éclate. Victime d'une dénonciation, il découvre l'horreur des camps de concentration... (Niveau de lecture : 3).

CDDP Evry

Cote : LITJ ALB Cy 3
Rue Charlot

François Leterrier

Seuil jeunesse, 2oo8

Un jeune garçon suit le destin d’une famille juive et vit une aventure qui le marquera à jamais.

(9-13 ans)
Une ïle rue des Oiseaux

Uri Orlev

Hachette, 2OO2

Alex, onze ans, petit garçon juif de Pologne, a vu le monde s'écrouler autour de lui : sa mère arrêtée, ses amis disparus, son père emmené avec tous les habitants de leur rue. Il s'aménage une cachette, une "île", où il va attendre, en la seule compagnie d’une souris blanche.

(1o-12 ans)
L’homme de l’autre côté

Uri Orlev

Flammarion, Castor Poche, 1997

Le ghetto de Varsovie : Marek aide son beau-père à convoyer en cachette des marchandises vers le ghetto juif. Marek éprouve une certaine hostilité envers les Juifs. Sa mère lui apprend que son père était juif communiste et qu'il est mort en défendant ses idées. Cette révélation va ouvrir les yeux du garçon.

(1o-12 ans)
Anne Franck, la vie en cachette

Johanna Hurwitz

Hachette, 2oo3

Ce journal intime nous permet de comprendre, mieux que toutes les leçons d'histoire, que tuer six millions de Juifs c'est tuer un être humain, un être unique, six millions de fois.

(1o-12 ans)
Le voyage sans retour

Catherine Chaine

Gallimard, 1994

Les enfants d’Izieu.

(1o-12 ans)
Une petite flamme dans la nuit

François David

Centurion, 1996
Lila n'a pas sommeil. Chaque soir, dans le camp de concentration où la vie est incertaine, sa mère lui explique comment l'espoir donne la force, comment l'union peut permettre aux faibles de vaincre et comment résister.
(Collège)
Sur la tête de la chèvre

Aranka Siegal

Gallimard, 2oo3

En Hongrie, comme partout en Europe, les années quarante furent des années terribles pour les Juifs. La survie devient alors un combat quotidien, un combat digne mais désespéré.

(1o-12 ans)
La maison vide

Claude Gutman

Gallimard, 1999

Un enfant après la rafle de sa famille

(1o-12 ans)
La grâce au désert

Aranka Siegal

Gallimard, 1987

La lente remontée à la vie à la sortie des camps

(1o-12 ans)
L’odyssée d’Oleg Lerner
Larissa Cain
Syros,  2006

Jeune juif de 12 ans enfermé dans le ghetto de Varsovie en 1940, Oleg se révèle pourtant un enfant courageux et protecteur envers sa famille. C’est d’ailleurs ce qui va le sauver. En sortant clandestinement du ghetto pour essayer de trouver du pain, Oleg échappe aux flammes et à une mort certaine. Puis Oleg connaît bien des épreuves. L’auteur cerne avec justesse ce que les adultes comme les enfants ont pu ressentir à cette époque-là.

(à partir de 13 ans)
Voyage à Pitchipoï

Jean-Claude Moscovivi

L’Ecole des Loisirs, 2oo8

La tragédie d'une famille juive.

(12-15 ans)
Le violon assassiné

Patrick Vendamme

Syros, 1997

Des otages tsiganes livrés par la police française

(12-15 ans)
Maus : un survivant raconte (bande dessinée)

Art Spiegelman

Flammarion, 2oo6

(4e, 3e, Lycée)
La Grèce
La guerre dans les collines

Billie Rosen

Gallimard, 2ooo

Le ravitaillement d’un résistant pendant la guerre civile en Grèce.

(1o-2 ans)
La Guerre d’Algérie
Un été algérien

Jean-Paul Nozière

Gallimard, 1990

L’humiliation arabe

(7-1o ans)
Les murs bleus
Cathy Ytak
Syros,  2006

Comment revenir dans un pays qui vous a condamné à mort pour avoir déserté et fui l’autorité militaire par dégoût des actions commises sur les civils en Algérie ?

(à partir de 15 ans)

L’Irlande du Nord
Mélodie pour Nora

Mark O’Sullivan

L’école des loisirs, 1998

La guerre en Irlande du Nord

(12-15 ans)
L’Afrique
Ma mère c’est la guerre

Peter Dickinson

L’Ecole des Loisirs, 1991

Un enfant soldat qui n’a connu que la guerre.

(7-1o ans)
Champs de mines

Yann Mens

Thierry Magnier, 2oo5

Soyaan, errant dans un pays africain ravagé par la guerre civile, se répète les derniers mots que sa mère lui a dit avant de mourir; « Marche tout droit. Là-bas la nourriture arrive ». Son seul espoir est d'arriver à la ville et trouver les avions qui amènent les cargaisons.
Poala, infirmière travaillant pour une ONG voit l'enfant blessé et immobilisé. Un champ de mines les sépare et elle ne peut lui porter secours. Elle est prise entre l'irrésistible envie de risquer sa vie pour le sauver et l'interdiction formelle de bouger que lui donne son garde du corps.


(à partir de 8 ans)
Le secret du feu

Henning Mankell

Castor Poche, 1998

Les ravages d’une mine anti-personnelle sur un enfant du Mozambique.

(1o-12 ans)
Les enfants soldats

Jean-Marie Defossez

Michalon,  2004

En Sierra Leone, Martin, 13 ans, son petit frère Ernest et son ami Birma jouent à se faire peur, avec des fusils en bois… jusqu’au jour où ils sont enlevés par une petite troupe de rebelles et enrôlés de force comme soldats.

(à partir de 12 ans)
La mémoire trouée
Elizabeth Combres
Gallimard jeunesse,  2007

Comment vivre après avoir connu un génocide ? Elle est tutsi, son pays est le Rwanda.

(à partir de 12 ans)

Bienvenue à Goma

Isabelle Collombat
Editions du Rouergue,  2008
Paris, 1994. Elsa vient d’avoir son bac et rêve de devenir reporter-photographe. Elle profite d’un stage à la radio pour partir au Rwanda avec une jeune journaliste, Lucie.

(à partir de 13 ans)
La dictature
L’enfant et le buffle

Muriel Carminati

Le Sorbier,  2008
Voyage au cœur de la Birmanie en proie à la dictature et à la pauvreté où la population tente de survivre et d’échapper aux sévices impliqués par les autorités.

(à partir de 7 ans)

Le petit bol de porcelaine bleue

Françoise Legendre

Seuil jeunesse, 2oo8

Dans la Roumanie communiste, les parents d’Andreï rêvent de la France et leur rêve se réalise. En attendant de les rejoindre, Andréï doit rester seul avec sa grand-mère. Il apprendra à tenir et à attendre.

(à partir de 12 ans)
Le Cambodge
La bille magique

Mingfong Ho

Pocket Junior, 1997

La détresse d’un hôpital de campagne au Cambodge

(1o-12 ans)
Mai 68
Véro en mai

Pascal Bouchié / Yvan Pommeaux

Ecole des Loisirs, 2oo8

Et si c’était un enfant qui racontait les événements ?

(9/12 ans)
Le conflit Israelo/Palestinien
Sholom Salam maintenant

Rachel Corenblit

Editions du Rouergue, 2oo7
Au travers de destins mêlés, Sholom salam maintenant est la reconstitution sensible de plus d'un demi-siècle de conflit entre les peuples israélien et palestinien.

(12-15 ans)
Si tu veux être mon amie

Galit Fink, Mervet Akram-Sha’ban

Gallimard, 2oo8

Echange de lettres entre une jeune Palestinienne et une jeune israélienne

(1o-12 ans)
Une bouteille dans la mer de Gaza

Valérie Zenati
Roman
Ecole des Loisirs, 2005

Une jeune Israëlienne habitante de Jérusalem, en a plus qu’assez de l’horreur banalisée des attentats. En désespoir de cause, elle écrit une lettre, la met dans une bouteille et demande à son frère, soldat, de l’abandonner quelque part à Gaza. La lettre doit lui permettre d’entamer une correspondance électronique avec un ou une Palestinienne.

(à partir de 13 ans)
L’Ex-Yougoslavie
Le journal de Zlata

Zlata Filipovic

Pocket Junior, 2oo7

Zlata a onze ans et mène une vie paisible à Sarajevo, entre son collège, les fêtes, les vacances.
Son rêve le plus fou : s'inscrire au fan club de Madonna. Mais, soudain, en avril 92, le monde s'écroule autour d'elle.


(à partir de 12 ans)


Kosovo : mon pays en guerre

Alice Mead
Flammarion,  2003

Zana, 11 ans, est albanaise. Dans son village sa meilleure amie est serbe et la guerre se prépare.

(1o-12 ans)
La route de la liberté

Hervé Jaouen
Gallimard jeunesse, Coll. Folio junior  - Janvier 2003

Tito est un adolescent qui vit dans le Monténégro, un pays plutôt proche de la cause serbe, un matin, deux soldats serbes ramènent les corps de ses deux frères. Ils déclarent le premier mort en héros et se vantent d’avoir fusillé le deuxième, Nicolas, soupçonné de s’être allié aux Bosniaques. Pour offrir à son frère une sépulture digne, Tito entraîne Darka, son amie musulmane, sur une route périlleuse, qui les mènera finalement en France. Propose une notice historique..

(à partir de 10 ans)
La Guerre d’Irak
Bagdad 2oo4

Martine Pouchain
Nathan, 2005

Thomas, américain, s’est engagé volontairement dans la guerre pour revenir en héros auprès de Barbara, qui ne l’aime pas. Selim, jeune Iraquien, est musulman. Un soir, Thomas, horrifié par la mort d’un ami soldat, se réfugie dans le jardin du père de Selim.
Ce court roman dénonce l’inanité de la guerre, qui fait des victimes des deux côtés.


(à partir de 13 ans)
La fille aux cheveux courts

Kochka

Thierry Magnier, 2oo8

A Beyrouth, en 1976, en pleine guerre, Monsieur Jacques confie la garde de son appartement à Nabil, le temps d'installer en sécurité sa famille à Paris. Dans l’appartement désert, Nabil découvre le journal intime de Marie, la plus jeune des filles.

(A partir de 12 ans)
Paris Bagdad
Olivier Ravanello
Grasset jeunesse, 2007

Jules, seize ans, est en vacances chez sa tante Magali, grand reporter à Paris Match. La jeune femme est inopinément envoyée à Bagdad et Jules ne peut faire autrement que l’accompagner.

(à partir de 12 ans)
La Tchétchénie
Le chardon tchéchène. Sous le rouleau compresseur russe

Laurence Binet

Syros, 2oo3

Ce livre fait découvrir aux jeunes lecteurs le conflit tchétchène. Deux récits et un dossier documentaire composent ce volume.

(à partir de 11 ans)

Danser sur les ruines. Une jeunesse tchéchène

Milana Terloeva

Hachette Littérature, 2oo7

Moments de vie d'une adolescente sur fond de guerre civile, discriminations, camps de filtration...

(à partir de 13 ans)
Les dommages collatéraux
L’ascenseur à banquette rouge

Suada Tozo-Waldmann
Paris-Méditerranée, 2004

Le roman se focalise sur un moment précis, la destruction d’un lieu fameux de culture.

(à partir de 1 ans)
La bibliothécaire de Bassora

Jeanette Winter
Gallimard jeunesse,  2005

Une histoire vraie, l’histoire de Alia Muhammad Baker, la bibliothécaire de Bassora.qui à l’annonce de la guerre, va tenter de sauver les livres.

(à partir de 5 ans)
Coup de sabre

Guillaume Guéraud

Editions du Rouergue, 2oo7

Un roman poignant sur la souffrance engendrée par les guerres portées ensuite en héritage par plusieurs générations....

(à partir de 13 ans)
Le plus grand matin du monde

Kochka

Thierry Magnier, 2006

Jacques Morhange, architecte français, travaille au Liban et a rapatrié sa famille en France, par crainte de la guerre. Un jour, il est appelé : son fils Elie, dix-sept ans, est dans le coma après un accident sûrement volontaire. Au chevet de son fils, Jacques Morhange redécouvre ses proches : une femme libanaise exilée qui déprime, une fille qu’il apprend enfin à connaître. Il enquête sur le geste de son fils, obtient le journal qu’Elie tenait et où il explique le sentiment d’abandon paternel progressif qu’il a ressenti. Kochka donne un exemple universel. Les guerres ont des dommages collatéraux, qui, parce qu’ils ne tuent pas dans leur périmètre géographique, sont facilement oubliés.

(à partir de 12 ans)


Coup de foudre

Laurence Gillot

Bayard jeunesse, 2oo8

Jérémy tombe amoureux d'une fillette aperçue à l'arrière
d'une voiture. Après ses recherches, ils découvre que
la petite fille est bosniaque et ne parle pas français, et qu'elle est dans un fauteuil roulant, victime de la guerre.


(1o-12 ans)
Exil/séparation
Abou

Jeanne Failevic
Père Castor Flammarion, 2004

Un enfant qui a du mal à se fondre dans l’univers calme et sans souci de l’école et du pays qui l’accueille. Reste dans sa tête des images de peur, des souvenirs qui le hantent et des gestes heureux qu’il n’arrive pas à reproduire. C’est auprès de Koussi, l’un des cuisiniers de l’école, qui a la même couleur de peau que lui, que le jeune Abou réussira à panser un peu ses plaies.

(à partir de 5 ans)
Sans toi

Claudine Galéa

Editions du Rouergue, 2oo5

Un livre d’images pour dire l’absence du père : corps confrontés au manque. absence du doudou pour la petite fille, absence de maquillage pour la mère qui se sent moins belle, absence de bruit et de musique pour toute la famille.

(à partir de 7 ans).
Dis-moi

Angeli, May

Sorbier, 1999

Par un jeu de questions-réponses, un enfant pousse sa mère à revenir sur les origines de leur ville, et donc sur leurs propres origines. Par un dialogue que n'interrompt aucun narrateur, le fils obtient de sa mère qu'elle fasse revivre la lointaine ascendance. Au coeur de cette situation ordinaire où les occupations matérielles le disputent aux émotions, de mystérieux voyageurs traversent un texte empreint de sensations liées aux parfums, aux couleurs, aux traditions culinaires d'un pays qui ne sera jamais nommé.

(cycle 3)

CDDP Evry

Cote : LITJ ALB Cy 3
Maman-dlo

Godard, Alex

Albin Michel, 1998

Dans une île des Antilles, la petite Cécette, élevée par ses grands-parents, ne quitte pas l'horizon des yeux. Elle attend le retour de sa mère partie travailler en métropole...

(Cycle 3, Niveau de lecture : 1).

CDDP Evry

Cote : LITJ ALB Cy 3
Pablo de la Courneuve

Cécile Roumiguière

Seuil jeunesse, 2oo8

Pablo et sa famille ont fui la Colombie et doivent s’adapter à une nouvelle vie.

(9-13 ans)
Tu peux pas rester là

Jean-Paul Nozières

Thierry Magnier, 2ooo

Mei, dix ans, vit avec sa mère Hua à Sponge. Chinoises, elles sont venues clandestinement en France et n’ont pas de papiers.

(à partir de 12 ans)
La ville de Marseille

Jean-Paul Nozière

Gallimard, 2oo7

La souffrance des Pieds Noirs

(12-15 ans)
Aïzan

Maryline Desbioles
L’Ecole des Loisirs, 2oo6
Aïzan est tchétchène et n'a pas choisi de venir s'installer dans la banlieue de Nice, en France...

(12-15 ans)
L’exclusion
Rouge métro

Claudine Galéa

Editions du Rouergue, 2oo7

Cerise prend le métro pour rejoindre son amie Clara. Un sans domicile fixe passe dans la rame où elle se trouve. Pris de folie, atteint par l’indifférence des gens, il sort un pistolet et tue ceux qui l’entourent avant de retourner l’arme contre lui.

(A partir de 13 ans)
S’en aller sans retour

Francisco Arcis

Seuil jeunesse, 2oo8

Une adolescente en révolte découvre le milieu de la marginalité.

(12-15 ans)
Alors, partir ?

Julia Billet

Seuil jeunesse, 2oo8

Jaime vit avec les siens entre deux bretelles d’autoroute. Un jour, la mairie les expulse.

(12-15 ans)
Le choc des cultures
Le tricycle

Elisa Amado

Le Sorbier, 2oo7

Margarita habite une grande maison au Guatemala. Du haut de son arbre, elle peut voir la baraque des enfants des voisins avec qui elle aime jouer. Un jour elle les surprend en train d’emporter son tricycle. Prenant conscience du gouffre qui les sépare elle ment à ses parents pour protéger ses amis.

(à partir de 5 ans)
Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur

Edy-Legrand, Edouard

Circonflexe, 2002

"Macao et Cosmage" raconte comment une île paradisiaque où vivent deux êtres unis par un amour intense -elle noire, lui blanc-, bascule dans la civilisation. L'album, de grand format, carré, publié pour la première fois en 1919, présente des textes calligraphiés incorporés aux images influencées par les courants artistiques de l'époque (art déco, japonisme...).

(Cycle 3, Niveau de lecture : 2)

CDDP Evry

Cote : LITJ ALB Cy 3
Lisa et Moïse

Jacques Venuleth
Syros,  2006

Lisa est en vacances en Côte d’Ivoire avec sa mère. Elle rencontre Moïse, jeune pêcheur de crabes. Il lui fait découvrir son village et la vieille Tante Adélaïde, un peu sorcière. Le dernier jour, le club de vacanciers est évacué précipitamment : c’est la guerre. un choc des cultures finement suggéré, le club des vacanciers clos sur lui-même ne voit rien du pays Lisa passe d’un monde à l’autre comme dans un conte Moïse est alors son prince charmant, ami-amoureux sans frontières.

(à partir de 9 ans)
Le gone du Chaaba

Azouz Begag

Seuil jeunesse, 2oo5

Un bidonville au bord du Rhône, créé par des immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres. Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent.

(12-15 ans)
Un garçon comme moi

Rosa Amanda

Seuil jeunesse, 2oo8

Rencontre entre un enfant de milieu favorisé et un enfant des favelas de Rio.

(9-13 ans)
L’Oasis

Xavier-Laurent Petit

L’école des loisirs, 1997

La terreur islamiste en Algérie

(12-15 ans)
Enfants d'ailleurs

Edition de la Martinière
Cette collection de 8 titres fait connaître aux enfants d'ici la vie quotidienne des enfants d'ailleurs. Chaque album présente avec photographies et dessins la vie de tous les jours d'enfants aux profils socio-culturels différents.
« Ahmed, Dewi et Wayan vivent en Indonésie », « _Sacha, Andreï et Turar vivent en Russie », « Anna, Kevin et Nomzipo vivent en Afrique du Sud », « Rachel vit à Jérusalem, Nasser à Bethléem »….

Azur et Asmar
Michel Ocelot

Nathan, 2007
Dans un décor évoquant l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre côté de la mer élève son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maître , Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Ne souhaitant plus que les deux enfants se côtoient en suivant la même éducation, le maître les sépare . Il renvoie la nourrice, tandis qu'un précepteur s'occupera d'Azur... Cette histoire fait cohabiter deux mondes, l'Europe et le Maghreb, deux cultures, deux langues.

(1o-12 ans)
Guerre de l’énergie
La guerre des plaines bleues

Jean-François Chabas
Hachette jeunesse,  2002

En 2061, une troisième guerre mondiale est engagée dont l'enjeu est une nouvelle énergie remplaçant le pétrole : une plante bleue. Van Dick, descendant d'une lignée de soldats s'engage dans le contingent à l'âge de 17ans afin de prouver son courage et son sens de l'honneur. Il va alors découvrir le vrai visage de la guerre. Le langage des soldats est très cru ; on a voulu montrer des soldats tels qu'ils sont. Le roman traduit bien l'absurdité et l'horreur de la guerre dans laquelle des généraux envoie à la boucherie les soldats de première ligne.

(à partir de 13 ans)

similaire:

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature latine Patristique (littérature chrétienne des premiers...
«entre-deux-guerres» (1920-1950) – écritures romanesques contemporaines – littérature de jeunesse – sociologie de la littérature

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature et Civilisation d’expression française
«Didactique de la littérature et Littérature de jeunesse», Université de Grenoble, cedilit, Traverses 19-21

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature : littérature générale (grand format et éditions de poche), littérature jeunesse
«pépite» dans le monde de l’édition. Cette réussite, Editis la doit à ses maisons, des maisons prestigieuses, parfois centenaires,...

Dans la littérature de jeunesse iconGrille de lecture d’un album de littérature jeunesse dans un objectif de production d’écrit

Dans la littérature de jeunesse iconC. Littérature patrimoniale et littérature de jeunesse
«objets d’étude» du programme mais une progression où le choix de telle activité à tel moment se justifie

Dans la littérature de jeunesse iconP. 7-8 Vacances d’ÉTÉ : activités Enfance Jeunesse
«Hors les murs» [Secteur Éducation Jeunesse] (lire p. 8) Piscine et dans Ramonville

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature : dire, lire, écrire Travail autour de livre de littérature jeunesse
«Le mystère du marronnier», «Bonjour Mr Renoir», «la petite joueuse d’échecs» en classe ou en décloisonnement avec Melle Cadieu

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature jeunesse

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature jeunesse

Dans la littérature de jeunesse iconLittérature de jeunesse





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com