Epiphanie: L'évangile de Matthieu (2,1-12)





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date de publication21.07.2019
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EPIPHANIE: L'évangile de Matthieu (2,1-12):

L'Evangile:

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode Le Grand.
Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent:
"Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui."

En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie.
Ils lui répondirent: "A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète: Et toi Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée, car de toi sortira un chef qui sera le berger d'Israël mon peuple."
Alors, Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue; puis, il les envoya à Bethléem, en leur disant: "Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille moi aussi me prosterner devant lui."

Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait.
Elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets et offrirent leurs présents: de l'or, de l'encens, de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. L'étoile, les mages

Seul Matthieu, dans les récits de l'enfance évoque les mages et l'étoile qui les aurait guidés d'Orient jusqu’à Bethléem. Il est inutile de vouloir l'identifier à un évènement cosmique qui se serait produit à la naissance de Jésus. Pour Matthieu, c'était une invitation à relire le psaume 72, ou le texte d'Isaïe 60, 1-2. Pour les premiers chrétiens d'origine juive, c'était une manière de faire comprendre l'aboutissement en Jésus des Promesses: "Tous viendront de Saba, apportant de l'or, de l'encens et rendant gloire à Dieu". Ce n'est que bien plus tard, après le 5ème siècle que la légende fait venir de Perse trois 'rois' mages (devin). Au 7ème siècle on leur donne les noms de Melchior, Balthasar et Gaspard. Plus tard, au 15ème siècle, on leur attribue des races, signe de l'universalité rassemblée autour de Jésus. La galette se rattacherait à un culte solaire pré-chrétien.

Son but n'est pas de nous parler des mages (qui ne sont peut-être que pure légende) mais de nous parler de Jésus; de nous dire qui est Jésus pour lui et ce que sa venue change.
Avec Jésus, La Parole s'ouvre; elle n'est plus réservée à quelques-uns. Elle atteint les étrangers, les païens (mages venus d'Orient) - mais aussi tous ceux qui, affamés d'infini, cherchent, étudient, scrutent... - et les touche profondément.
En Jésus, Dieu se manifeste, se révèle être Père de l'humanité entière.
Appelée épiphanie, la fête du 6 janvier signifie "la manifestation de Dieu" à tous les hommes de la terre. 

Pistes pour la réflexion:

***Les mages:
Matthieu est le seul évangéliste à nous parler de l'arrivée des mages près de Jésus.
Chez Luc, l'annonce de la naissance de Jésus sera faite à de simples bergers.
Marc et Jean ne parlent pas de la naissance de Jésus.

Dans le texte de Matthieu, les mages sont décrits comme étant des savants (spécialistes des étoiles) et des étrangers (ils viennent d'Orient). On ne connaît pas leur nombre, ni leur nom, ni leur âge, ni leur sexe, ni leur couleur de peau,..., et ils ne sont pas rois! Le chiffre de trois mages a peut-être été retenu parce qu'il y avait trois sortes de présents différents: or, encens, myrrhe. Les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar nous viennent du 8ème siècle. Selon les commentaires, les mages représentent les 3 âges de la vie, les 3 continents (Asie, Afrique, Europe), les 3 fils de Noé,...

-->Les mages de Matthieu sont des sages, des savants, des gens importants (la porte des rois leur est ouverte).
Et pourtant... ils n'hésitent pas à s'incliner devant un enfant. Malgré toutes leurs connaissances, ils savent rester humbles. Pour s'approcher du mystère de Dieu, sans doute faut-il garder un cœur empli d'humilité ("Heureux les pauvres de cœur!")

-->Les mages de Matthieu sont des étrangers, des païens. Ils ne font pas partie du peuple de Dieu.
Dieu n'a semble-t-il, jamais fait Alliance avec eux... On pourrait penser qu'ils n'ont aucune chance d'approcher le Royaume.
Pourtant, ce seront les premiers à adorer Jésus, à entrer dans l'Alliance.
Une clé de leur mystère: ce sont des chercheurs, c'est à dire des personnages qui ont une faim, une soif de découvrir et aussi un vide, un creux à combler... Ils sont toujours en recherche, toujours en marche!
Même si nous sommes enfants de Dieu, n'oublions pas de toujours chercher... ("Heureux ceux qui ont faim et soif...")

-->Les mages de Matthieu n'hésitent pas à tout quitter, à tout abandonner, à se laisser déplacer à la vue d'un signe durable, à la vue d'une étoile qui se lève... (L’étoile symbolise le Don de Dieu, Don qui aide à découvrir l’essentiel).
Pour marcher sur le chemin de Dieu, il faut être prêt à abandonner beaucoup. En quittant certaines habitudes, nous pourrons nous ouvrir plus pleinement au Don gratuit de Dieu.

-->Les mages sont des êtres emplis de
confiance et cette confiance les entraîne vers une très grande joie (Mt 2,10), une adoration (Mt 2,11) et une offrande. La confiance, l'adoration, l'offrande pourront rappeler le chemin d'Abraham et celui de tous les marcheurs du Royaume de Dieu. Dieu désire vraiment notre bonheur: Heureux!.....

***Les offrandes:
L'or, qui sert à fabriquer les bijoux, est le cadeau que l'on offre à un roi.,

L'encens est une résine précieuse importée d'Arabie, que l'on utilise pour fabriquer les parfums que l'on brûle au Temple en l'honneur de Dieu : c'est donc un cadeau offert à Dieu,


La myrrhe est aussi une résine aromatique qui est utilisée comme parfum ou comme baume ; elle servait aussi à embaumer les morts. C'est un cadeau destiné à l'homme.

***l' Etoile
C'est elle qui a indiqué la route aux mages venus d'Orient. Une étoile, c'est un signe sur le chemin, une indication pour aller de l'avant, un guide pour ne pas se perdre. C'est aussi un point de repère au coeur de la nuit.
Comme les mages, nous avons tous besoin de signes pour avancer, de lumière pour nous indiquer la bonne direction.

***Hérode:
Est celui qui est attaché à sa gloire, à ses richesses. C 'est lui qui détient le pouvoir et il doit sa royauté aux Romains. Pour se faire aimer des Juifs, il rénove le Temple et entreprend de grandes constructions. Hérode est un roi jaloux de son trône : il est cruel et il n'hésite pas à tuer tous ceux qui sont un danger pour lui, même les membres de sa propre famille. Il est comme englué, étouffé. Comme une terre de pierres, il ne peut accueillir le Don de Dieu.
Hérode pense avoir tout. Il ne cherche rien (sinon conserver ce qu'il possède déjà). Hérode vit dans la peur de perdre: Il ne pourra adorer Jésus.
Hérode n'a confiance en personne. Il se méfie de tous... Il ne pourra connaître la joie du Royaume.

***Pour Matthieu:
Pour Matthieu, Jésus est l'étoile qui interpelle et pour qui il abandonnerait tout; l'étoile qui le guide sur des routes inconnues, inattendues; l'étoile qui le conduit vers l'apaisement (les mages cherchaient; ils trouvent) et le bonheur ("Ils furent remplis d'une très grande joie.").
Pour Matthieu, en Jésus, Dieu se manifeste.

Autour de la galette:

Le dimanche après le premier janvier, on mange la galette des rois comme le faisaient déjà les romains avant la naissance de Jésus. A l'époque, la galette toute dorée représentait le soleil. On la partageait au moment où les jours avaient terminé de raccourcir; la lumière commençait tout doucement à regagner sur l'obscurité. Une nouvelle "course" du soleil débutait. C'était aussi le moment où le grain stocké depuis les moissons était livré à la consommation (donc moment d'abondance, de rassasiement). On avançait vers des jours meilleurs.

Au 4ème siècle, les chrétiens ont repris cette fête et l'ont faite coïncider avec l'arrivée des mages près de Jésus. En agissant ainsi, ils ont voulu dire qu'avec Jésus, l'attente et la faim sont comblées, la lumière gagne sur l'obscurité, une nouvelle vie toute pleine d'espérance commence.

En hiver, nous avons besoin de lumière, de chaleur, de pain qui rassasie, d'espérance de printemps... Dans les moments sombres de nos vies, les moments de solitude, les moments de doute, de famine, de désert,..., nous avons besoin de guides pour nous redire La Bonne Nouvelle de Dieu, de lumières pour nous indiquer le chemin du Père.
Jésus n'est-il pas Grande Lumière?


Aujourd'hui?
N'oublions pas de devenir mages... N'oublions pas de nous lever, de nous mettre en route, de chercher, de scruter... (Mt2,1)
N'oublions pas de demander, d'écouter, d'accueillir, de se laisser remplir, envahir... (Mt2,10)
N'hésitons pas à "entrer dans la Maison", dans l'intimité... (Mt2,11)
N'hésitons pas à remercier, à ouvrir notre cœur, à offrir....

EPIPHANIE: Un vitrail:
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Il y a deux parties dans le vitrail:
-->A gauche: la Nativité: Marie, Joseph, Jésus, l'âne et le bœuf. Cette partie représente 1/3 du vitrail. C'est comme une petite scène de bonheur et d'intimité. Marie a les mains jointes (elle prie, elle contemple, elle remercie). Joseph, lui, tend sa main en signe de bénédiction. On sent la paix et la douceur dans cette partie.
-->A droite: l'adoration des mages: Cette scène représente les 2/3 du vitrail. Marie et Joseph ont changé d'attitudes. Au centre un peu à gauche, Marie et Jésus. Marie enveloppe l'enfant dans ses bras. Il est presque entièrement caché. Marie tourne le dos à ceux qui arrivent. On dirait qu'elle veut protéger Jésus (un peu comme si elle connaissait déjà les mauvaises intentions d'Hérode). Joseph est debout au centre; il fait face aux mages. Il est comme une barrière entre Marie et les mages. Il doit être vigilant. Il est le veilleur, le protecteur.
Les mages sont mis en valeur. Ils sont les plus grands personnages dans la scène ( par rapport à Marie, Jésus et Joseph). Ils sont dans la lumière. Comme si l'artiste avait voulu nous dire que ce sont eux qu'il faut regarder et imiter. Pour être comme eux, il faut chercher, se laisser guider par Dieu, se réjouir, adorer, offrir.

Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Un texte de Jean Debruyne:

Les mages ont vu une étoile qui se levait à l'Orient.
Tous, nous la voyons cette étoile, se lever tous les jours à l'est:
C'est le soleil.
Mais nous avons tellement l'habitude du jour qui se lève chaque jour
Que nous n'y faisons même plus attention.
Et pourtant...
Chaque matin qui se lève est une épiphanie.
Chaque matin, Dieu nous manifeste son Amour
En nous offrant, à notre réveil, le présent d'un jour neuf
Unique au monde.
Chaque jour, une étoile vient de l'Orient pour me le dire.
Un texte de Michel Hubaut:

Chacun de nous, poète ou ingénieur, pauvre ou riche, jeune ou vieux, travailleur manuel ou intellectuel, chef d’État ou concierge, tous nous poursuivons une étoile dans le ciel de notre cœur, de notre conscience ou dans le ciel de nos rêves. Les hommes sont souvent des «Mages» qui, dans la nuit, sont en quête d’une étoile.

Comment s’appelle l’étoile que vous cherchez, l’étoile qui vous permet de vivre, d’espérer encore et malgré tout? S'appelle-t-elle: santé, justice, Paix, Amour, Bonheur, tendresse, Liberté ? Car le plus dramatique dans la vie d’un homme, c’est de ne plus avoir d’étoiles à poursuivre! Alors au fond d’une nuit trop noire, l’homme se meurt de désespoir ou d’ennui.

La foi est l’étoile du croyant. Elle est un don de l’Esprit, une lumière intérieure qui l'aide à regarder «autrement» sa vie quotidienne. La foi est un nouveau regard illuminé par la lumière du Christ vivant qui se lève, peu à peu, sur l’obscurité de notre terre.
La foi est une invitation à apprendre à discerner les «épiphanies» de Dieu, à découvrir ces mille et une petites étoiles qui, de temps en temps, percent la grisaille de notre vie quotidienne.

Il y a quelques temps, je me trouvai assis dans un compartiment du train qui me ramenait sur Paris. Et, comme souvent, chaque voyageur, indifférent à son voisin, feuilletait un magazine ou poursuivait, seul, dans sa tête, ses pensées, ses souvenirs ou ses soucis. Soudain, un enfant aux cheveux blonds tout bouclés, s’est mis à trottiner dans le couloir central, invitant chaque passager, y compris un noir et deux maghrébins, à embrasser son ours en peluche. Alors, brusquement, tout le compartiment s’est comme illuminé! Regards attendris, sourires complices. Un mystérieux courant de tendresse passait! Les langues se sont déliées. La plupart des personnes présentes, jusque là séparées par un mur de silence, se trouvèrent mille choses à échanger.
Miracle d’une «épiphanie»! Celle de l’innocence, de la fragilité d’un enfant! une étoile s’était allumée!

Un peuple, à l’Est ou à l’Ouest, qui se lève pour secouer le joug d’un régime militaire ou totalitaire, retrouver sa liberté et sa dignité… Épiphanie de l’espérance! Une étoile s’allume!
Au sein d’une société axée sur la rentabilité, la course à l’argent, rencontrer un jeune super technocrate, bardé de diplôme, qui largue tout pour se faire moine… Épiphanie de la gratuité d’un appel à l’Absolu, fou et imprévisible. Une étoile s’allume!
Une maman qui veille, jour et nuit, depuis des mois, un de ses enfants, dans le coma… Épiphanie d’un amour inlassable! Une étoile s'allume!
Ce missionnaire qui meurt d’épuisement au milieu de son peuple d’adoption, ce médecin volontaire qui patauge dans la boue des camps de réfugiés au lieu de faire carrière…. Épiphanie du don de soi. Une étoile s’allume!
L’explosion de joie dans la salle de contrôle lorsqu’un nouveau satellite atteint son objectif, le cri du premier de cordée qui plante son fanion au sommet de la montagne, le bonheur de l’handicapé qui remporte une épreuve sportive malgré son infirmité… Épiphanie de la joie de se dépasser, de remporter, ensemble, une victoire qui grandit l’homme! Une étoile s’allume!
L’émerveillement du père penché sur le berceau de son enfant, le plaisir de l’écrivain qui sculpte les mots, du musicien qui apprivoise et harmonise les sons, de l’ébéniste qui cisèle un pied de table… Épiphanie de la joie de créer!
......................
Oui, que d’épiphanie de la Lumière, que d’étoiles chaque jour allumées pour celui qui sait regarder avec les yeux du cœur, les yeux de la foi!

Chrétien, je crois que toutes ces épiphanies du quotidien, toutes ces petites étoiles dans notre nuit, ne sont que des lumières réfractées, les reflets du Soleil Levant, Jésus Christ, lui, le Vainqueur des ténèbres du mal.
Croire, c’est accueillir le Christ-Lumière, épiphanie de l’amour du Père.

L’étoile du croyant est la foi. Étoile qui n’est pas accrochée dans le firmament de notre imaginaire mais au plus profond de notre cœur où l’Esprit murmure: «Si tu savais le don de Dieu!» car, il faut le dire et le répéter, la plus grande détresse pour l’homme d’aujourd’hui est de ne plus avoir dans son cœur ni étoile, ni utopie, ni espérance.
Chrétiens, illuminés par l’étoile de la foi, nous voulons dire non à toute forme de désespérance.
Illuminés par la foi, nous voulons nous mettre en marche, chaque matin, comme les mages, vers l’enfant qui a faim, vers l’immigré, l’étranger, le pauvre, l’exploité, vers notre voisin de palier ou de quartier et y discerner une épiphanie de Dieu.
Illuminés par l’étoile de la foi, nous voulons marcher, comme les mages, vers les terres inconnues de l’avenir et y rencontrer Dieu; illuminés par l’étoile de la foi, notre cœur et notre intelligence discerneront les choix nécessaires pour construire la «civilisation de l’amour».

L’homme qui croit devient lui-même un reflet lumineux, une étoile, une source d’espérance, une épiphanie de la tendresse et de la paix de Dieu.

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