Littérature et maîtrise de la langue





télécharger 48.74 Kb.
titreLittérature et maîtrise de la langue
date de publication31.05.2017
taille48.74 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > loi > Littérature

INSPECTION ACADEMIQUE DU LOT, Circonscription de Cahors 2

Littérature et maîtrise de la langue


Thématique : ITINERAIRES D’ENFANCE

roman Cycle 3 niveau 2/3





Titre :


Entre chien et Lou

Auteur :


Florence THINARD

Illustrateur :





Edition :


Edition du Rouergue


Résumé :

Yuc est le chien de Lou. Lou est l'humaine de Yuc. Ils s'aiment, se parlent, se contredisent et se répondent, sans toujours s'entendre vraiment. L'un et l'autre portent un regard très personnel sur la nouvelle maison où ils viennent d'emménager, sur leur nouveau quartier, sur Aristide, le nouveau voisin, et sur la grosse chatte noire qui rôde dans le jardin...
Dans ce nouveau placard, Lou déchiffre deux noms d'enfants. Qui sont Mehdi et Dhouha ? Que sont-ils devenus ? Lou et Yuc se lancent à leur recherche. Derrière une palissade de chantier, ils découvrent une grande maison sinistre. Deux options s'offrent alors à Lou : écouter les avertissements de Yuc et rentrer dare-dare chez elle ou pousser la porte vermoulue...



A Etude de la première de couverture

  1/ Etude du titre

  

émission d’hypothèses : 2 noms « chien et Lou » : on pense tout d’abord à l’expression « entre chien et loup » qui est une fausse piste. Or Lou, c’est un prénom ; Donc il s’agit de l’espace qui existe entre un chien et sa jeune maîtresse Lou. On peut s’attendre à des connivences, des relations très fortes de complicité. Thème de la relation entre l’humain et l’animal très important pour des jeunes lecteurs.


  2/ Etude de l’illustration de la 1° de couverture
Observation :

- Personnages : Pas de personnages (ni chien, ni maître)

  • Objets : Une machine à coudre verte et en surimpression des os rouges (on dirait des jouets pour chien)

  • Quelles pistes de lecture peut-on imaginer ? Quelles relations peut-il y avoir entre une machine à coudre et des os ? Difficile de trouver.



  3/ Les horizons d’attente du lecteur

L’énigme semble complète, il est difficile d’imaginer la moindre histoire.
B/ Lecture du premier chapitre (chap1 : Sur la route ...) p 9 à p 17

situation initiale

Ce qui pose problème dès la première page : on se demande qui parle ? Qui est le narrateur qui parle à la 1° personne ? Celui qui dit « je » est-il toujours le même ? La manière de s’exprimer est différente.
  1/ Faire repérer ce qu’on l’apprend sur :
-le personnage principal... ou les 2 personnages principaux (identité, attributs, occupations, caractère) :
-Identité : quelqu’un qui n’est pas nommé regrette « ses copains, son collège, sa maison d’enfance » : donc un adolescent ou une adolescente.
Mais aussi ; un autre narrateur qui n’a pas une nette connaissance de la situation qu’il est en train de vivre ; méconnaissance de l’endroit où il va et de l’époque de l’année scolaire où il se trouve. Quelqu’un de plus sensitif : « je le sens ». Ce ne peut pas être ce même adolescent.


  • Attributs :

  • Narrateur 1 vu par 2: odeur unique (shampoing, chocolat, encre), pas vif, dansant, voix chaude, aime gratter son chien, l’embrasser, l’appeler son « gros chien d’amour »...

  • Narrateur 2 vu par 1 : bave gluante, noir comme du charbon, yeux mordorés, nez de renard, pelage soyeux, chien qui a de l’allure. « petite boule de poils » qui n’a pas cessé de grandir et qui provient de la SPA.




  • Occupations : Ils voyagent dans leur vieille voiture (« bagnole » : langage ado) sur l’autoroute. L’un se plaint de la chaleur, a envie de faire pipi ; l’autre a soif et rêve courir dans les bois qui défilent sous ses yeux. Ce dernier raconte à sa manière les préparatifs qui ont précédé le départ (« disparition » des objets de la maison, va-et-vient de « gens inconnus » : déménageurs )


- Caractères :

Lou : caractère de l’ado qui se plaint, a la critique et le sens de la dérision faciles ; ne perçoit pas l’amour inconditionnel de son chien.
Yuc : vif (instinct de chasse), sens développés : odorat, ouie, toucher, aimant voire amoureux de Lou, attentif, reconnaissant à vie : « Avant Lou, c’était le noir, la peur, la faim, l’ennui. Avec Lou sont arrivés la lumière, la chaleur, les caresses... » mais il trouve les humains incompréhensibles.

  Lieu/époque où se situe l’action
Nous sommes à l’époque présente (ici et maintenant ) dans une famille contemporaine  : père professeur pointilleux sur les économies d’énergie, frère qui commence des études d’ingénieur mais a une grande culture d’aventurier, mère obnubilée par les questions d’hygiène et écrivain (on le sait après).
2/ Réflexion-débat

Pas de problématique posée à la fin du voyage (chapitre 1) en dehors du sentiment de déracinement évoqué rapidement à la première page : l’intérêt du chapitre 1 réside dans cette narration à deux voix qui va se poursuivre pendant tout le récit. Les même événements vont être vécus en fonction du point de vue de Lou (adolescente curieuse et intrépide) et de Yuc, son chien moins enclin à l’action mais surtout défenseur et protecteur de Lou.

On peut donc surtout attirer l’attention des élèves sur cette particularité de l’écriture et leur proposer de s’entraîner à écrire selon un double point de vue
3/ Propositions d’écriture ;

  1. Vous entrez avec votre mère dans un magasin de jouets pour choisir un cadeau pour votre petit frère, peu de temps avant Noël. Vous êtes fou de joie mais votre mère n’a qu’une hâte, c’est de choisir vite et de rentrer à la maison après une grosse journée de travail.

L’un et l’autre racontent comment ils ont vécu ce moment en récits alternés comme dans le roman.

  1. Deux personnes parlent d’un même chien ; l’un l’adore et lui trouve toutes les qualités et l’autre ne l’aime pas du tout et lui trouve tous les défauts du monde.


4/Les chapitres 2/3/4 peuvent être lus en autonomie par les élèves ; on pourra demander aux élèves de raconter ce qui s’est passé

  • lors de l’arrivée dans la maison : les activités des uns et des autres associées à leurs ressentis (présentées sous forme d’un tableau : travail par groupe et mise en commun/ chaque groupe prend en charge un personnage)

  • Faire une fiche/portrait de Jean Baptiste le frère (chapitre 3 p 28)

  • Le quartier vu par Lou et par Yuc : Etude du vocabulaire : mots qui expriment le plaisir pour l’un, et pour l’autre la déception, la répugnance. (chapitre 4 p 33/34)



C/ Les étapes de l’histoire
  1/ Entrevoir l’évolution et la résolution de la problématique à partir des étapes-clés de l’histoire :
Le schéma narratif  :

La lecture des quatre premiers chapitres a permis de planter le décor, de présenter les personnages et de définir l’état dans lequel ils se trouvent au moment de l’emménagement dans une nouvelle maison, un nouveau quartier, une nouvelle ville.
La situation problème n’apparait réellement qu’au 5°chapitre. Elle déclenchera une série de tentatives de résolutions menées par Lou et donnera à ce roman plutôt de type « journal intime » au début des allures de roman policier.
Voici un tableau qui permet de mieux percevoir l’architecture du texte :

Ch. 5 à 8

5/Découverte de l’existence d’une famille mystérieuse qui aurait habité dans cette maison

6/7  Rencontre d’Aristide, le voisin, qui révèle peu à peu ce qu’il sait sur cette famille.


Ch. 9 à 13

Les étapes de l’enquête

9/A la recherche des traces de Mehdi (collège), l’accident d’Aristide

10/  Recherche de renseignements sur les « Sans papiers », début de la filature du chat

11/  découverte du repaire des malfaiteurs : un lieu hostile, un portrait qui fait peur

12/ découverte de l’atelier clandestin

13/  la prise de conscience et la révolte de Lou

Ch 14 à 17

A la recherche des enfants

14/rencontre de la soeur de Mehdi : Dhouha

15/découverte du sort des enfants

16/17/  recherche de preuves et remords

Ch 18 à 21

Vers la résolution du problème :

18/Conseil de guerre

19/Les enfants en danger

20/21/ Dénouement



D/Quelques passages à étudier  et des pistes d’écriture (au choix) :


  • la découverte de la toise : 42 à 44 : description du placard, la découverte : traits, dates, mots, noms et dates; Pourquoi cette découverte est-elle qualifiée d’ « émouvante » ? Quels sentiments Lou ressent-elle ?

Lecture en réseau : « Le buffet » poème d’Arthur Rimbaud


  • la rencontre avec le voisin : 57 à 61 : recherche des traits de caractère du voisin : peu loquace (expliquer pourquoi), des connaissances de jardinier (à relever), l’ignorance de Lou (à relever)

*Ecrire un dialogue entre un personnage bavard et un autre plus réservé ou taciturne.

Lecture en réseau : le personnage du jardinier très important pour la philosophie de la vie qu’il véhicule ( Tistou et les pouves verts de maurice Druon / le jardinier –fossoyeur dans Debout de Nathalie Papin (Théâtre))
- Description de la famille clandestine : p 66 à 68

Relever les noms qui les désignent. En quoi leur situation est-elle dramatique ? (travailler pour se faire déposséder de son argent, vivre tous dans une seule pièce). Les enfants : lister leurs actions (ne pas faire de bruit, ne pas jouer beaucoup, veiller sur sa soeur), relever les adjectifs qui les décrivent (doux, peureux, sérieux, triste).
A comparer avec la description de la petite fille : p 135 à 138 : relever les phrases qui la décrivent, analyser le vocabulaire du regard et la comparaison à l’animal.
Recherche documentaire: Qu’est-ce qu’un « sans-papier » ? un clandestin ?

cf p 93 à 95 : relevé des mots du champ lexical de la « clandestinité » : danger de mort, opinion politique, obtenir l’asile, expulsion, centre de rétention, misère, prostitution, délinquance. Expliquer.
*Ecrire un article explicatif dans lequel on apprend qui sont les clandestins, pourquoi ils émigrent, ce qu’ils risquent à leur arrivée en France, les conditions dans lesquelles ils vivent.


  • Etude de l’arrivée dans le repaire des malfaiteurs : p 102 à 105

Relevé des verbes d’action, des noms et adjectifs qui décrivent l’avancée pénible vers le repaire des brigands : parcourir, avancer à tâtons, s’écorcher la main, tâter à l’aveuglette, ressortir/ entrailles, immeuble, couloir, parpaings, tiges de fer, sous-sol, labyrinthe/ inachevé, sombre, tortueux, noir, rouillée, acérée, croulante, abandonné.
*Ecrire l’arrivée dans un lieu qui fait peur (château délabré, ferme abandonnée, terrain-vague...) en réemployant le vocabulaire et exprimant les émotions et les ressentis.


  • Comparer deux récits de Yuc : des croquettes pour le chat p 96 ( mettre en parallèle la syntaxe des phrases et les émotions de Yuc) / l’attaque du chien p 108 (Etudier la forme elliptique des phrases, le recours aux onomatopées, l’emploi des verbes ; conjugués à l’indicatif, à l’infinitif, à l’impératif : tout cela dans le but de montrer le mouvement, la rapidité et la violence de l’action).

*Ecrire à la manière de Yuc : raconter une sortie dans un endroit nouveau ( bois, le long d’une rivière, dans un nouveau quartier...)
- Etude de la famille de LOU : Une famille désunie qui s’aime et se soutient ?

Faire le portrait de la mère ; p56 ;p73/74 ; p149/150, du père p71 et suivantes ; du fils :p 91 à 95 (tableau à remplir) ; Repérer l’humour : choix du vocabulaire, syntaxe.



  • Description de malfaiteurs p 118 et 119

Etude de portraits (vocabulaire descriptif : physique et moral, verbes d’action)


  • débat à partir des réflexions de Lou sur les ateliers clandestinsp 123/124 ( les élèves auront pu comme Lou faire des recherches sur Internet sur les « ateliers clandestins », les « immigrés » (voir sites proposés). Réfléchir sur les droits des enfants bafoués / lire quelques articles de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (voir sites).

Comme Lou, es-tu submergé par la colère et l’impuissance face au sort de ces enfants ? Crois-tu qu’on peut changer quelque chose ? Peux-tu imaginer avec tes camarades de classe une action collective qui permettra de défendre un droit de l’enfant non respecté (dans l’école, ton village ou ailleurs dans le monde) ?

  E/ Etude de la situation finale ou résolution du problème
Lou veut démasquer le réseau de trafiquants mais pour cela il lui faut des preuves pour être crue par la police. Les photos qu’elle demande à Dhouha de prendre mettent en péril les enfants.
Etudier comment Lou et sa famille deviennent une famille unie face à l’obligation de porter secours aux petits immigrés : p 186 à 195
  3/ Interpréter le texte, croiser le sens : une réflexion sociale et politique, une réflexion sur les droits des enfants.

  

  Que nous apprend ce roman, quel est son intérêt ?

  - nous faire vivre une enquête policière où celle qui mène l’enquête est une jeune ado qui s’ennuie dans son nouveau quartier.

  - Nous faire découvrir une histoire à travers deux regards/points de vue : celui de Lou et de son chien Yuk

  - nous faire découvrir le sort réel des clandestins en France et surtout la tragédie des enfants immigrés obligés de travailler et de se cacher.

  - nous faire réfléchir en général à la situation de ces émigrés : Pourquoi ont-ils fui leur pays ? dans quelles conditions ? Qu’espèrent-ils trouver en France ? Que leur arrivent-ils souvent ? Que risquent-ils s’ils sont découverts ?
Et dans le prolongement  : Question à se poser : Doit-on et peut-on accueillir tous les hommes qui fuient leur pays d’origine ?
F/ Interdisciplinarité

Parallèlement, on peut travailler en Histoire sur l’immigration en France au XIX° et XX° siècle liée à l’industrialisation (fin XIX°), aux efforts de reconstruction à la suite des deux guerres mondiales et des suites de l’implantation de régimes totalitaires en Europe, aux effets de la décolonisation, et au morcellement de l’Europe après 1990. (Voir document Cahors 2 : Histoire de l’immigration en France)
G/ Liens: Des livres à lire en réseau, des sites à consulter
Romans et albums

  • Rêves amers de Maryse Condé, Edition Bayard (Cycle 3)

  • Paris Savane de J. Venuleth, Edition Milan (cycle 2)

  • Les premiers jours de Eglal Errera, Editions Acte sud Junior (Cycle 2/3)

  • Un éléphant dans la neige de Françoise Grard, Actes sud Junior (Cycle 2)

  • Abou de Jeanne Failevic, Edition Pere Castor (Album)

  • Pagaille de Van de Vendel, Edition du Rouergue (Album cycle 3)

  • Babel France de Philippe Dorin (inédit) Théâtre. (Cycle 3)



Livres documentaires ressources (pour enfants, ado et adultes):

  • Enfants d’ici, parents d’ailleurs, Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration, de Carole Saturno, Edition Gallimard jeunesse.

  • Ca bouge dans le monde , Migrations d’hier et d’aujourd’hui Goldman bruno, Edition Hatier

  • Des français comme moi, Edition gallimard

- Mondes rebelles junior, Florence Thinard , Michalon
Sites ressources proposés :

  • Le très beau site sur la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris qui vient d’ouvrir ces portes en octobre 2007 (film très intéressant): http://www.histoire-immigration.fr dans lequel on peut télécharger le rapport sur l’enseignement de l’Immigration en France .







  • Sur les Droits de l’Enfant, allez sur les sites :

Droits des enfants : http://www.droitsenfant.com/convenf.htm

Les petits citoyens : http://www.lespetitscitoyens.com




Littérature et rencontres d’auteurs  autour de « ITINERAIRES D’ENFANCE » CAHORS 2 - 2007/2008

Danielle Delory, coordonnatrice de REP, Groupe Maitrise de la langue

Monique Malique CPC Cahors 2 ASH

similaire:

Littérature et maîtrise de la langue icon«comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française»
«Maitrise de la langue et des langages, prévention de l’illettrisme» pour les animations territoriales

Littérature et maîtrise de la langue iconLa maîtrise de la langue française

Littérature et maîtrise de la langue iconLa maîtrise de la langue française

Littérature et maîtrise de la langue iconProgrammation Maîtrise de la langue

Littérature et maîtrise de la langue iconLa maîtrise de la langue française

Littérature et maîtrise de la langue iconProgrammation annuelle maitrise de la langue

Littérature et maîtrise de la langue iconCompétence 1 : la maîtrise de la langue française

Littérature et maîtrise de la langue iconCompétence 1 : La maîtrise de la langue française

Littérature et maîtrise de la langue iconMission Maîtrise de la langue française

Littérature et maîtrise de la langue iconCompétence I : Maîtrise de la langue française





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com