Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature)





télécharger 66.69 Kb.
titreLycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature)
date de publication01.05.2017
taille66.69 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > histoire > Littérature
Lycée Elie CARTAN, La Tour du Pin Année 2011-2012

Professeurs : Mme PAQUIEN Lydie Elève :

Mme LE GALLIC Maryse (Littérature)

Mme GOSSE BRAITO Angela (Littérature)

EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS




EPREUVE ORALE




DESCRIPTIF DE LA CLASSE DE 1re L1

Manuels et œuvres intégrales utilisés :
Lettres et langue SOLEILS D’ENCRE Français 1re, Hachette, 2007.
En attendant Godot, Samuel BECKETT

Poésies, Arthur RIMBAUD

L’étranger, Albert CAMUS

Dom Juan, MOLIERE

Le Chat Botté, ARNOULD

(édition : Perrault en scène. Les transpositions théâtrales des contes merveilleux (1697-1800), sous la direction de Martial Poirson, Montpellier, Editions Espaces 34, 2009).

Candide, VOLTAIRE.



Séquences



Lectures analytiques :

oeuvres intégrales et groupements de textes





Lectures cursives et documents complémentaires, activités communes




Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Séquence 1 :

Réflexions sur la nature humaine.
Problématique choisie En quoi le contexte historique et culturel a-t-il influencé le questionnement sur l’Homme ?
Etudes transversales et/ou thématiques :
Séquence 2 :

Candide, VOLTAIRE.
Problématique choisie : l’Homme face au mal

Etudes transversales et/ou thématiques :
- Le genre du conte philosophique.

- Le thème du mal

- La quête du bonheur.





GT : lectures analytiques

- L’homme et l’infini :

PASCAL, Pensées, 1670, « les deux infinis». Manuel p. 484-485.
- L’homme des Lumières :

DUMARSAIS, Encyclopédie,

article «philosophe». Manuel p.538-539.
- L’homme face à lui-même :

ANTELME, L’espèce humaine, 1947.

OI : Candide, VOLTAIRE.


- Ch. VI :

Comment on fit un bel auto-da-fé.
- Ch. XVIII :

Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado.

De « Vingt belles filles » à « physique ».
- Ch. XIX :

Ce qui leur arriva à Surinam, §2.

1.Textes :

- L’homme engagé :

HUGO, Discours sur la misère, 1849.

- La condition féminine (DM) :

MERCIER, SAND, BEAUVOIR, KRUGER.

- Œuvre intégrale un roman au choix :

Camus, La peste.

Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être.

Balzac, La Peau de chagrin

2. Histoire des arts :

- SAINT-ANDRE, Vanité, huile sur toile.

Manuel p. 508.

3. Divers

- Anthologie personnelle de chansons portant sur la question de l’Homme.

- Lycéens au cinéma : HORS JEU, Panahi

Textes :

- La quête du bonheur (DS) :

VOLTAIRE, DU CHATELET, ROUSSEAU, DIDEROT.

- Les esclaves sont des hommes,

SENEQUE, Lettres à Lucilius, V, 47.
- Lycéens au cinéma :

It’s a free world, Ken Loach.




Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Séquence 1 :

Portraits d’héroïnes.
Problématique choisie :

Comment le personnage romanesque reflète-t-il la société pour mieux la mettre à distance ?
Etudes transversales et/ou thématiques :

Evolution de la représentation du personnage féminin.

Séquence 2 :

L’Etranger, Albert CAMUS
Problématique choisie :

Comment Camus évoque-t-il le sentiment de l’absurde à travers le personnage de Meursault ?

Etudes transversales et/ou thématiques :

- Les personnages

- Mer, mère, mort et soleil.



GT : lectures analytiques
- Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, (manuel p. 70, l. 1 à 32).
- LACLOS, Les liaisons dangereuses, Lettre 81. « Mais moi, qu’ai-je de commun […] je voulais acquérir ».
- ZOLA, Thérèse Raquin, ch. VII.

« Elle pleurait […] mordre. »


OI : L’Etranger, Albert CAMUS
- Incipit

jusqu’à « et faire deux heures de route »
- Le meurtre de l’Arabe, I,6.

De « J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire » à la fin du chapitre.
- Excipit

De « Lui parti » à la fin du roman.



1. Textes :

- Héroïnes prisonnières (DS) :

Montesquieu, Les lettres persanes.

Balzac, La femme de trente ans.

Flaubert, Madame Bovary.
- Roman et satire (DM) :

Maupassant, Bel Ami

Woolf, Mrs Dalloway

Proust, Le côté de Guermantes
2. Histoire des arts :
- Extrait des « Liaisons dangereuses » de S. FREARS, passage correspondant au texte
1. Textes :

- Camus, Préface de l’édition américaine.

- Œuvre intégrale un roman au choix :

Camus, La peste.

Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être.

Balzac, La Peau de chagrin
2. Divers :

- Ecoute musicale :

The cure, « Killing an arab ».




Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours
Séquence 1 :

Célébrer la femme aimée.
Problématique choisie : Comment l’amour est-il à la fois une constante et une source de renouvellement poétique ?
Etudes transversales et/ou thématiques :

La poésie lyrique : histoire et évolution.

Séquence2 :

Rimbaud, de la révolte à la révolution poétique.
Problématique choisie :

En quoi la conception de la poésie influe-t-elle sur l’écriture poétique ?

Etudes transversales et/ou thématiques :

- La critique religieuse, sociale et politique

- La dimension autobiographique

- L’intertextualité




GT : lectures analytiques

- Muse et tradition : une belle matineuse.

DU BELLAY, L’Olive, 1550.

« Déjà la nuit en son parc… »
- Muse moderne : brève rencontre

BAUDELAIRE, Les fleurs du Mal, 1861.

« A une passante ».
- Muse surréaliste : l’amour fou.

ELUARD, Capitale de la douleur, 1926.

« La courbe de tes yeux… »



Recueil : RIMBAUD, Poésies, Cahiers de Douai
- Rimbaud voyou : « Le Mal ».

- L’homme aux semelles de vent : « Ma bohême »

- Vers la prose : « Aube », Illuminations



1. Textes :

- Le tourment amoureux :

Sapphô, Catulle, Labé.

- Nerval, Odelettes, « Une allée du Luxembourg »

- Breton, Clair de terre, « L’union libre »

- Lecture cursives :

Autres poèmes de Baudelaire.
2. Histoire des arts :

- DALI, Ma femme nue regardant son propre corps devenir marches, trois vertèbres d’une colonne, ciel et architecture, 1945.

- Autres peintures surréalistes.


  1. Textes :

- Lettre dite du Voyant :

du 15 mai 1871, à Paul Demeny
- « Sensation », Poésies et « Demain dès l’aube », V. Hugo.
- Animaux et création poétique (DS) :

Hugo, Ponge, Roubaud, Corbière.
- OI : Lettres à un jeune poète, RILKE.





Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Séquence 1 :

Beckett, En attendant Godot
Problématique choisie :

En quoi cette pièce est-elle représentative d’un « nouveau théâtre » ?
Etudes transversales et/ou thématiques :

Comique et tragique.

Gags, sketches et numéros

La violence




OI : Beckett, En attendant Godot

- Exposition : p. 9-11

De « Route à la campagne… » à « Aide-moi ! »
- Acte 1 (p. 47-49)

De « Messieurs, je ne sais pas ce qui m’est arrivé. » à « Tous les trois regardent le ciel »
- Dénouement : Acte 2 (p. 131 – 134)

De « Le soleil se couche » à « 





1. Textes :
Lecture cursive :

Art, Yasmina REZA
2. Mises en scène :

Principale : Asmus, 1989.

Extraits : R. Blin, 1978 ; O. Krejca, 1979 ; J. Jouanneau, 1991 ; L. Bondy, 1999.

(Sources ina.fr).
3. Sorties culturelles (facultatives) :

-Micro, Pierre Rigal (création), MC2.

-Un nid pour quoi faire, Olivier Cadiot, mise en scène L. Lagarde, MC2.

-Tartuffe, Molière, mise en scène E. Lacascade, MC2.

-Ithaque, Botho Strauss, mise en sc. JL. Martinelli, MC2.

-Le préjugé vaincu, Marivaux, mise en sc. JL Revol.

-Art, Yasmina REZA Association Rêv’ayez !



Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : l'Humanisme et la Renaissance
Séquence 1 :

Vers de nouvelles « perspectives »...
Problématique choisie :

De l'éducation et de la religion
Etude transversale et/ou thématique :
La question de la liberté :

Montaigne, Essais, I, 22, 1580

La Boétie, De la servitude volontaire, 1553

Machiavel, Discours sur la première décade de Tite- Live, 1532

Questions sur document joint


GT : lectures analytiques
Texte 1 : Rabelais, Pantagruel,1532
Texte 2 : Erasme, Eloge de la folie, 1511
Texte 3 : More, L'Utopie, 1516


1.Activités:

Question préalable : Vous montrerez en quoi les textes et le document iconographique sont porteurs des valeurs de l 'Humanisme du début XVI° siècle.

Ecriture d'invention : Vous écrirez un récit de voyage qui commencera par les phrases de Montaigne : « J'ai honte de voir nos hommes enivrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs. Où qu'ils aillent, ils se tiennent à leurs façons et abominent les étrangères. »
Textes

1-Marguerite de Navarre, La comédie de Mont- de- Marsan, « La Superstitieuse », 1548

2- Rabelais, Gargantua, chap 46, 1535

3-Montaigne, Essais, « De la vanité », III, 9, 1580

4- Albrecht Dürer, Portrait d'Erasme, 1526
Lecture cursive OI :

La Boétie, De la servitude volontaire.
2.Histoire des arts : (séquence 1)
Les nouvelles « perspectives »

Raphaël, L'Ecole d'Athènes,

Filippo Lippi, La Vierge à l'enfant et deux anges, vers 1465

Jérôme Bosch, La Nef des fous, vers 1490


Objet d'étude : Les réécritures du XVIIe siècle jusqu'à nos jours

Séquence 1 :

Variation autour du mythe de Don Juan

Etudes transversales et/ou thématiques :

La réécriture, du bricolage au jeu : autour du mythe de Don Juan.

Séquence 2 :

Variation autour du conte merveilleux : les réécritures des Contes de Perrault au XVIIIe siècle

Etudes transversales et/ou thématiques :

La réécriture, un art de la variation : Du conte de Perrault à sa réécriture, un travail de correspondances de l'hypotexte à l'hypertexte.

OI : Molière, Dom Juan, 1665

- Acte I, scène 3 : " Quoi ? tu veux qu’on se lie (...) mes conquêtes amoureuses"

- Acte III, scène 5 : " Oui ; mais ma passion est usée pour Done Elvire (...) qui ne veulent rien croire"

- Texte intégral : Arnould, Le Chat Botté, 1770
GT : les réécritures des Contes de Perrault au XVIIIe siècle
Texte 1 - Michel-Jean Sedaine, Raoul Barbe Bleue, opéra-comique, 1789, acte II, scènes 6 et 7
Texte 2 - Louis Carrogis (dit Carmontelle), Le Petit Poucet, comédie proverbe, 1769, scènes 1 et 2


- Approche théorique : lecture d'extraits de Gérard Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, 1982

- GT 1 : variation autour du mythe de Don Juan

Texte 1 - Anonyme, "Romance", texte hérité du folklore espagnol

Texte 2 - Tirso di Molina, L'Abuseur de Séville, 1630, Acte II, scène 6

Texte 3 - Tirso di Molina, L'Abuseur de Séville, 1630, Acte III, scène 3

Texte 4 - Mozart, Don Giovanni, 1787, Livret de Da Ponte, Acte 1, scène 5

Texte 5 - Mozart, Don Giovanni, 1787, Livret de Da Ponte, Acte II, scène 14


Texte 6 - Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697, "Le Chat Botté"

Texte 7 - Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697, "La Barbe bleue"

Texte 8 - Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697, "Le Petit Poucet"
3/ Variations picturales : les illustrations des Contes de Perrault (Gustave Doré, gravures).



Signature du professeur : Signature du Chef d’établissement :
Date : Cachet de l’établissement :


/7



similaire:

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconPrésents : Mme gouzil, Mme coste, Mme orsini, Mme papadimitriou,...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconEquipe éducative : M. Saïd, Mme Vallière, Mme Tartière, Mme Varlet,...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconParents d’élèves M. Douin, Mme Sanchez, M. Chaminade, Mme Isidore,...
«partages» en liaison avec le salon du livre organisé par l’association reel(Recherche à l’Ecole pur Ecrire et lire)

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconMme garrigues latché (Directrice et classe 4), Mme piou dominique...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconAprès une trentaine de concerts dont un capté et diffusé en direct...
«Live» (print), sur Great Winds / Muséa en 2011. Récompense : ‘Elu’ Citizen Jazz, en 2012, Pick of 2011 ‘Jazztoday’ (Cambridge);...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconProgramme détaillé du séjour Classe de cp mme V. Dominante «Arts visuels»
«Le conte», les classes de cp de Mme B. V. (25 élèves), ce1 de Mme F. D. (23 élèves) et ce2 de Mme D. G. (23 élèves) partiront 3...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconCours élémentaire 1ère année Mme Blanc
«Lectures ce1» livre de l’élève, collection Rue des contes, édition 2009, Magnard

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconLittérature Professeurs
«Hypokhâgnes») au Lycée Georges de la Tour, dispensent toutes deux un enseignement préparant à la Première Supérieure («Khâgne»)...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconCompte rendu du conseil d’ecole
...

Lycée Elie cartan, La Tour du Pin Année 2011-2012 Professeurs : Mme paquien lydie Elève : Mme le gallic maryse (Littérature) iconCe sujet d’eaf est proposé par Mme Florence bras-charavin et Mme...
«la langue est dans le poème une affaire de tropes, d’images, de métaphores, c’est-à-dire un vaste système de transferts, de transports...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com