Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation





télécharger 0.96 Mb.
titreCampagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation
page1/10
date de publication24.04.2017
taille0.96 Mb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

Document DEVE 19/04/2017


CAMPAGNE D’HABILITATION
2010


MASTER EFOP

Enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales




CAMPAGNE D’HABILITATION
2010-11



Merci de développer les sigles utilisés dans ce dossier

Fiche d’identité
Etablissement : UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS
Composante principale : IUFM école Interne de l’Université de Nice Sophia Antipolis
Composantes associées : UFR Lettres, Arts, Sciences humaines

UFR Espaces et culture

Rectorat de l’Académie de Nice, pour les stages
Intitulé du domaine de Formation : Sciences Humaines et Sociales
Intitulé du diplôme : MASTER
Intitulé de la Mention : Enseignement et formation pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales
Création OUI

N° d’habilitation

Secteurs de référence (code DGESIP) :

secteur SISE 67

secteur disciplinaire DGESIP 90067
Responsable de la mention (Nom, qualité, section CNU, tél, fax, e-mail)

Par ordre alphabétique :

BOMEL-RAINELLI Béatrice, MC 9e

LAMBERT Karine, MC 22e
Responsables des spécialités (Nom, qualité, section CNU, tél, fax, e-mail)

- Spécialité A Enseignement pluridisciplinaire en lycée professionnel en lettres_ histoire_géographie
BOMEL-RAINELLI Béatrice, MC 9e

Téléphone : 04 93 53 75 21 ou 18

Fax : 04 93 53 75 03

Email : Beatrice.BOMEL-RAINELLI@unice.fr
LAMBERT Karine, MC 22e

Téléphone : 04 93 53 77 19

Fax : 04 93 53 75 03

Email : Karine. LAMBERT@unice.fr
Spécialité B : Enseignement pluridisciplinaire en lycée professionnel en lettres-langues

BARDIERE Yves, MC 11e

Téléphone : 06 76 13 41 58

Fax :

Email : y.bardiere@laposte.net

Date d’ouverture de la formation : septembre 2010

Date et avis du CEVU : 06 mai 2010 favorable
Date et avis du CA : 07 mai 2010 favorable

1 - Description générale dE LA MENTION
1. 1 - Objectifs de la formation


      1. – Objectifs scientifiques

-Initier de futurs enseignants inscrits dans une polyvalence disciplinaire qui auront à gérer des publics spécifiques ( lycées professionnels) aux débats et recherches actuels en sciences humaines et sociales.

-Permettre aux étudiants de se confronter aux théories scientifiques (en épistémologie des sciences humaines et sociales, didactiques….) et à la construction des savoirs scientifiques de leur discipline de formation ( histoire/géographie/lettres/langues)

- Regrouper les préparations au CAPLP préexistantes dans l’IUFM avec leurs enseignants et leurs horaires, recentrées autour des nouvelles modalités de concours et de stages (observation, pratique accompagnée et stage 108h en responsabilité) et augmentées d’une préparation au CAPLP lettres- langues. L’articulation sera assurée par un enseignement de tronc commun prenant en compte les problématiques des deux spécialités en les reliant aux objectifs spécifiques du métier d’enseignant bivalent ou trivalent.


      1. – Objectifs professionnels :

La formation vise à développer l’acquisition des compétences reconnues et nécessaires dans le monde du travail (privé, public et territorial) : maîtrise de l’utilisation critique des outils de recherche et de traitement documentaire (bases de données, outils informatiques et numériques, etc.) ; autonomie dans le travail de recherche ; capacité de synthèse, de rédaction de notes de recherche et de prospectives ; rigueur de la démonstration scientifique et de la présentation orale et écrite des résultats. Les compétences acquises au cours de la formation répondent aussi particulièrement aux demandes croissantes émanant de collectivités territoriales et d’associations et préparent à des métiers divers et aux concours dans les domaines du patrimoine et de la culture.

La formation favorise la mobilité professionnelle au sein de l'espace européen, permet d'acquérir une compétence dans les domaines linguistique, littéraire et civilisationnel, facilite les échanges professionnels à tous niveaux.

Spécialité A : Enseignement pluridisciplinaire en lycée professionnel en lettres-histoire-géographie

Elle permet de développer deux types de compétences :

- une maîtrise de savoirs fondamentaux, maîtrise soumise à une réflexion distanciée et problématisée par l’initiation à la recherche et l’épistémologie des disciplines.

  • une capacité didactique à transposer ces savoirs pour un enseignement adapté aux niveaux de classe envisagés, associée à l’acquisition d’une pédagogie innovante permettant de répondre aux enjeux sociétaux posés à l’ensemble du système éducatif.

Il s’agit de développer les capacités à enseigner en polyvalence en lycée professionnel pour former des enseignants capables d’enseigner du CAP au bac professionnel, de transmettre les fondamentaux des disciplines enseignées, d’articuler la didactique des disciplines générales au projet de formation professionnelle des élèves, à gérer des partenariats et des échanges pédagogiques concernant la formation professionnelle des jeunes en relation avec les entreprises.

-Spécialité B : enseignement pluridisciplinaire en lycée professionnel en lettres- langues

Elle permet de développer deux types de compétences :

- l'acquisition de savoirs fondamentaux: savoir dans les domaines littéraires, linguistiques phonologiques et civilisationnels.

  • une capacité à didactiser ces savoirs en fonction du public visé, avec une priorité accordée à la motivation.

1.1.3 – Métiers visés :

Enseignement secondaire et supérieur (enseignement professionnel)

Métiers de la recherche

Documentation (recherche et veille documentaire)

Journalisme et métiers de l’édition

Concours administratifs (fonction publique d’Etat et territoriale)

Exercice de la profession à l'étranger

Enseignement : pour les étudiants ayant réussi un des concours d’enseignement : enseignement des lettres, de l’histoire- géographie- éducation civique et de l’histoire de l’art dans les établissements français du second degré d’enseignement professionnel.

Intervention et formation : intervenants dans les associations d’aide à l’intégration scolaire, intervenant spécialisé dans le soutien et le rattrapage scolaire polyvalent, intervenant en langue étrangère ou en français sur objectifs spécifiques scolaires.
1.1.4 – Publics visés

Formation initiale :

-pour lettres/histoire- géographie- éducation civique : étudiants issus des licences lettres modernes, histoire, géographie et du parcours L3 lettres- histoire et souhaitant préparer les concours PLP.

-pour lettres/langues : étudiants issus des licences LEA, anglais, espagnol, lettres modernes

-étudiants issus d’une licence pluridisciplinaire de préparation aux métiers de l’enseignement primaire, ayant échoué au concours du CRPE ou ne souhaitant pas le passer immédiatement. Etudiants ayant échoué au concours du CAPES de Lettres modernes, au CAPES d’histoire- géographie ou de langues
Formation continue :

- cadres en reconversion souhaitant passer les concours d’enseignement PLP,

-enseignants de collège, lycée d’enseignement général ou professionnel souhaitant engager une reprise d’études pour acquérir le niveau master, souhaitant approfondir une de leur valence d’enseignement.

- Accueil de professeurs étrangers souhaitant renforcer leurs connaissances linguistiques et leur savoir-faire professionnel.

1. 2 – Contexte
1.2.1 – Positionnement dans l’offre de formation de l’établissement

Le Master fait partie de l’offre de formation de l’IUFM Célestin Freinet pour la mastérisation des concours d’enseignement. Il présente une préparation aux concours PLP avec une option déjà préparée : Lettres/ Histoire- Géographie- Education civique, et une option en création : Lettres- Langues (anglais / espagnol).

En effet, les excellents résultats de la filière lettres/ histoire- géographie- éducation civique (15 inscrits, 10 admissibles, 9 présents aux épreuves orales, 9 reçus en 2009) qui reçoit surtout des étudiants d’histoire et de lettres laissent penser que l’on pourrait former à la bivalence lettres- langues des licenciés d’anglais, espagnol préparant le CAPES, éventuellement en double inscription. Précisons qu’une récente circulaire (BO spécial du 19 /02/09) insiste sur le rôle de la première et de la seconde langue vivante dans les curriculums du lycée professionnel.

Cette mention est la seule formation qui prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement en lettres histoire et géographie ainsi qu'en langues.
1.2.2 – Positionnement dans l’environnement régional voire national 

Dans l’environnement régional, ce master propose une offre de formation non représentée au sein des académies de Nice et de Corse et peut de fait rayonner sur un bassin de recrutement s’étendant du Var, aux Alpes Maritimes et à la Corse.

Le bassin de recrutement est d’abord constitué par le niveau académique, mais la cohérence, la qualité et l’originalité des formations peuvent attirer des étudiants de l’ensemble du territoire national, dans un contexte où les étudiants hésitent de moins en moins à s’inscrire dans les universités qui leur offrent les meilleures chances de succès aux concours et les meilleurs garanties d’insertion professionnelle. Rappelons les excellents résultats obtenus par les candidats préparés à l’IUFM au concours CAPLP Lettres/histoire-géographie-éducation civique.

1.2.3 – Adossement à la recherche :
1.2.3.1 - Equipes de recherche sur lesquelles s’appuie la mention (indiquer pour chaque équipe ses thèmes de recherche et l'adéquation de ses compétences avec les objectifs de la formation)



Nom de l’équipe

Nombre de chercheurs

Label national voire international

CMMC

CTEL (accord en discussion)


UMR Espace



19 personnels permanents chercheurs :

- UNS : 18

- autres Universités : 1

dont PR : 6 (+ 2 émérites)

dont MCF : 13

dont Titulaires de l’HDR : 5

dont Titulaires de la PEDR / de la PES : 2/2

dont Membres de l’IUF : 1

PRCE : 2

ATER : 1

AMN : 1

59 personnels non permanents chercheurs (chercheurs associés, doctorants et post-doctorants)

28 chercheurs dont 18 HDR ou Thèse d’Etat, 3 PEDR, 3 Pr.Ag., 3 ATER, 1 chargé de cours, 1 chercheur, 3 PR émérites, 32 doctorants, 18 thèses les 3 dernières années dont des co-directions avec l’étranger.

37 chercheurs (MC, PR), 7 chercheurs (CR, DR), 7 personnels techniciens et administratifs.

EA 1193

EA 1758

U.M.R. ESPACE 6012 du CNRS



a) CMMC
Les recherches menées au sein du CMMC privilégient le champ et les problématiques propres à l’espace méditerranéen aux époques moderne et contemporaine. Dans ce vaste domaine, le laboratoire peut se prévaloir d’un certain nombre d’axes thématiques forts : la circulation des hommes, des navires et des marchandises ; les modes et les modalités de la communication ; les élites. Actuellement, certaines régions font l’objet d’une attention particulière du fait des domaines de spécialité des enseignants-chercheurs: l’histoire régionale et locale, les îles méditerranéennes, le monde ottoman, l’Espagne et son Empire. Le choix offert aux étudiants est donc relativement vaste et, sur la Méditerranée ou par la transposition des thématiques dans d’autres régions du monde ou pour d’autres périodes, ils ont toute garantie d’un suivi scientifique de qualité de la part de l’équipe pédagogique.

Cet adossement va cependant bien au-delà des articulations établies et encouragées entre les enseignements ou les sujets de recherche, d’une part, et, d’autre part, les thématiques du laboratoire et de ses membres. Parce qu’ils portent en eux les potentialités du renouvellement scientifique, les étudiants de master seront – comme ils le sont déjà - fortement intégrés dans la vie même du laboratoire. Afin de se familiariser avec le monde de la recherche, ils participeront à certaines activités de production scientifique collective et aux opérations de diffusion de la recherche organisées par le CMMC. Ils assisteront en particulier aux séminaires, journées d’étude et colloques organisés par le laboratoire. Ils pourront se voir proposer des vacations pour participer à l’effort collectif de recherche, à la mise à disposition des ressources documentaires, à l’organisation des rencontres.

Si une partie au moins des recherches des enseignants-chercheurs du CMMC porte sur la Méditerranée moderne et contemporaine, la plupart d’entre eux effectuent également des recherches ou enseignent sur d’autres aires géographiques. Ces compétences élargies, qui, dans certains cas, transcendent en outre le clivage académique entre histoire moderne et contemporaine, seront un atout fondamental pour offrir aux étudiants de la spécialité A des cours magistraux et des travaux dirigés d’un haut niveau scientifique.
Pour les étudiants désirant poursuivre leurs études dans le cadre d’un doctorat, la formation est adossée à l’École doctorale Lettres, Sciences humaines et sociales (ED 86 LSHS)
b) CTEL

C.T.E.L.

(Centre Transdisciplinaires d’Épistémologie de la Littérature)

EA 1758


Présentation
Le programme contractuel du CTEL s’est organisé autour de trois axes de recherche, Identités génériques, Poiéma et Littérature et communauté, définis en fonction d’une préoccupation majeure difficile à mettre en œuvre : fédérer le plus fortement possible les enseignants-chercheurs et les doctorants autour des problémati­ques communes. Refusant toute forme de cloisonnement, ces programmes correspondent à la vocation pluridisciplinaire des étudiants en PLP.

Le CTEL, qui accueille des enseignants-chercheurs spécialistes de Littérature française et comparée, de langues anciennes (grec et latin) et étrangères (anglais, italien, grec moderne, russe), permet l’adossement pour la recherche en Lettres comme en Langues vivantes des étudiants des spécialités A et B de la mention EFOP.

La réévaluation de la dotation ministérielle durant le contrat 2004-2007 a permis au CTEL de se doter des moyens matériels indispensables à son travail quotidien (bureaux, équipement informatique, etc.), à son expansion et, surtout, à la diffusion de ses travaux. Le CTEL dispose désormais d’un site Internet (http://www.unice.fr/ctel/accueil/index.php) et de la revue en ligne Loxias (http://revel.unice.fr/loxias/). Dirigée par Odile Gannier, aidée de deux doctorantes, cette revue a publié à ce jour 14 numéros (dont 3 de Doctoriales) et offre en consultation directe et gratuite plus de 130 articles. De plus de nombreux colloques sont organisés et donnent lieu à des publications d’actes.

Le CTEL permet donc une initiation diversifiée à la recherche et à ses média de diffusion.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconFaculté des Sciences Humaines et Sociales Tiaret

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconFaculté des Sciences Humaines et Sociales Tiaret

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconHabilitation à la maîtrise d’Œuvre en son nom propre

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconFaculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Institut...
«Les vulnérables», sous la direction du photographe rémois Jean-Christophe hanche

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconUsine de campagne

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconEt utilisera le plus de mots possibles sur la campagne

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconEt utilisera le plus de mots possibles sur la campagne

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconMontpellier Notre Ville : Vous avez déclaré votre candidature à la...
«soigner la vie quotidienne» et «réparer la ville». Deux expressions clés de notre campagne

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconIstaj réFÒm lang gwadloup : «Réaliser une campagne de sensibilisation à la sécurité routière»

Campagne d’habilitation 2010 master efop enseignement et formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales campagne d’habilitation iconLes Lettres, Langues et les Sciences sociales sont des disciplines...
«UE» est une appellation générale qui correspond soit à une ueo, à une uep ou à une uec





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com