télécharger 257.46 Kb.
|
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS 5e ANNEE PRIMAIRE Février 2009 SOMMAIRE Introduction 1– LE FRANÇAIS A L’ECOLE PRIMAIRE 1.1– Profil de sortie du cycle primaire 1.2– Progression au primaire 2– LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE 2.1 – Principes théoriques 2.2 – Résolution de situations problèmes 3 – LES CONTENUS ET LES ACTIVITES 3.1 – Actes de parole et conduites langagières 3.2 – Activités à l’oral 3.3 – Activités à l’écrit 3.4– Travailler le texte poétique 3.5 – Apprentissages linguistiques 3.6 – Projets pédagogiques 3.7 – Proposition de situations d’intégration 4 – L’EPREUVE DE FRANÇAIS A L’EXAMEN DE FIN DE CYCLE 4.1 – Exemples d’épreuve 4.2 – Exemples de grilles d’évaluation et barèmes Annexe – Glossaire 1-LE FRANÇAIS A L’ECOLE PRIMAIRE 1.1– Profil de sortie du cycle primaire Pour le cycle primaire, l’Objectif Terminal d’Intégration (OTI ) étant ainsi défini : Au terme de la 5e AP, l’élève sera capable de produire, à partir d’un support oral ou visuel (texte, image), un énoncé oral ou écrit en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication, le profil de sortie de l’élève est défini dans les termes suivants : A l’oral – L’élève doit être capable de : - adopter des stratégies adéquates de locuteur ; - réagir à des sollicitations verbales par un énoncé intelligible et cohérent ; - s’exprimer de manière compréhensible dans des séquences conversationnelles ; - réagir à partir d’un support sonore ou visuel; - prendre la parole de façon autonome pour questionner, répondre, demander une information, donner une consigne, donner un avis ; - produire un énoncé pour raconter, décrire, dialoguer ou informer ; - dire des textes poétiques en s’appuyant sur des éléments prosodiques ; - synthétiser l’essentiel d’un message oral dans un énoncé personnel ; - marquer son propos à l’aide d’adverbes, d’interjections et de traits prosodiques. A l’écrit - L’élève doit être capable de :
intonation) ;
1.2– Progression au primaire
2-DEMARCHE PEDAGOGIQUE 2.1 – Principes théoriques En 5e AP, année de consolidation des apprentissages, la démarche pédagogique retenue dans le programme s’appuie essentiellement sur les acquis des apprenants. - L’apprentissage, à l’oral et à l’écrit, s’organise toujours autour de la réalisation d’actes de paroles sélectionnés dans le programme. - L’écrit, comme instrument de communication, trouve une place importante dans le programme de 5e AP, notamment au vu de l’évaluation finale de fin de cycle. - Les apprentissages linguistiques sont envisagés dans le cadre d’une approche communicative. Ils sont conçus de façon progressive (on est passé d’un enseignement implicite à un enseignement explicite depuis la 4e AP). Les éléments linguistiques sont au service de la compréhension et de la production. Ils sont en relation avec les actes de parole et les thèmes étudiés. 2.2 – Résolution de situations problèmes « Omniprésente dans toutes les sphères de l’activité humaine, la démarche de résolution de problèmes est appelée à jouer un rôle particulièrement important dans l’apprentissage. Une multitude de situations quotidiennes exigent le recours à diverses stratégies de résolution de problèmes.(…) C’est par la diversité des situations problèmes auxquelles il devra faire face que l’élève sera amené à découvrir qu’il peut y avoir plusieurs démarches possibles, qu’elles ne sont pas toutes également efficaces et que leur caractère plus ou moins approprié dépend souvent du contexte dans lequel elles s’inscrivent et des ressources dont il dispose.(…) Les situations problèmes sont caractérisées par leur complexité, leur caractère macro, le sens qu’elles véhiculent.» in Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes. Qu’est-ce qu’une Situation Problème ? C’est une situation d’apprentissage conçue par l’enseignant dans le but de créer un espace de réflexion et d’analyse autour d’un problème à résoudre. Elle est composée :
Pour rendre possible cette dynamique de travail, la situation problème proposée aux apprenants doit:
Exemple de situation problème proposée aux apprenants : « Sur la planète l’eau commence à se faire rare. Les habitants, non conscients de leur responsabilité, continuent, au quotidien, à gaspiller cette précieuse source de vie. Nous sommes interpellés en tant que citoyens pour sensibiliser nos concitoyens quant à la nécessité de préserver l’eau, pour nous et pour les générations futures ». (Ce texte est à faire accompagner d’une affiche de l’ADE, Agence de développement des eaux, associant image et slogan sur le thème « Préservation de l’eau ».) Notre classe est appelée, dans cet esprit, à mener une opération de sensibilisation en direction des élèves de l’école. Une consigne mettant en jeu les actes de parole -présenter, informer, dénoncer, conseiller,…- sera donnée aux élèves. Elle précisera le produit à confectionner, les outils linguistiques à mobiliser et rappellera la démarche de résolution de problème. Avant de soumettre la situation problème à la classe, l’enseignant doit la valider en se référant à des critères. La grille suivante est donnée à titre d’exemple :
|
![]() | ... | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | «e muet» n’existe pas. La désinence finale féminine latine «a» s’est maintenue en occitan | ![]() | «À la fin du cycle 2, chaque enfant, après une préparation rigoureuse, doit pouvoir écrire un texte d’une dizaine de lignes (texte... |