Manuel scolaire de référence : Florence Randanne (dir), 2011, Français 1 ère séries générales, L/ES/s coll. «Empreintes littéraires»





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Français B. ZONGO

Classe de 1ère SPCL

PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE - année scolaire 2012-2013



Manuel scolaire de référence : Florence Randanne (dir), 2011, Français 1ère séries générales, L/ES/S Coll. « Empreintes littéraires », éditions Magnard, 520 p.


Séquence

Objet d’étude

Objectifs

Problématique

Corpus

Lecture cursive

Séquence


1

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

-méthodologiques : construction d’un personnage, éléments de narratologie, la lecture analytique

-culturels : mouvements culturels et littéraires (XVII à nos jours), lien roman/autres arts

-littéraires : évolution des genres romanesques


En quoi le personnage de L’étranger est-il représentatif du roman du XXè siècle ?


Œuvre intégrale : L’étranger, Albert Camus

Groupement de textes

Corpus 1 (séance inaugurale) : « les problématiques essentielles du roman :

A. Stendhal, Armance. Quelques scènes d’un salon parisien en 1827 (1827), B .Malraux, La Condition humaine (1823), C. Beckett ?, Molloy (1951)
Corpus 2 : L’entrée en scène du héros du XVIIè au XXè siècle

XVIIè siècle : Paul Scarron, Le roman comique ; XVIIIè s. : Diderot, Jacques le Fataliste (1796) ; XVIIIè siècle : Choderlos, Les Liaisons dangereuses (1782) ; XIXè siècle : Flaubert, L’éducation sentimentale (1869)
Corpus 3 : préparation aux épreuves écrites du bac

Zola, Thérèse Raquin (1867) ; Malraux, La Condition humaine (1933) ; Camus, L’étranger (1942) – Manuel jaune – pp.142-145
Histoire des arts :

L’absurde dans l’art

Lecture cursive au choix

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

L’abbé Prévost, Manon Lescaut (1731)

Balzac :   Le Colonel Chabert ;

Duras : Un barrage contre le pacifique (1950)

Question : Montrez comment chaque personnage est représentatif des réalités de son siècle.

 la classe se répartit en groupes de lecture – chaque groupe prend en charge un livre et le compte rendu se fera sous la forme d’une émission littéraire.

Séquence

2

Le texte théâtral et sa représentation,

du XVIIe siècle à nos jours


Objectifs :

-méthodologiques : sensibiliser à l’art de la mise en scène, à l’interaction texte/représentation, comparer des mises en scène

-culturels : assister à des représentations théâtrales (programmation locales ou captation), enrichir la culture dramatique des élèves

-littéraires : découvrir des œuvres théâtrales, comprendre l’évolution des genres dramatiques (comédie, tragédie)


Quels sont les enjeux politique, moral et dramaturgique de la pièce ?

Œuvre intégrale :

Eugène Ionesco, Rhinocéros,1959 – manuel jaune pp.206-214

Groupement de textes

Corpus 1 : texte et rôle du metteur en scène

A. Molière, Le médecin volant, scènes XIV et XV, 1671 ; B. Ionesco, Amédée ou Comment s’en débarrasser, 1952 ; C. Le Médecin volant, mise en scène de Francis Perrin, 1990 ; D. Amédée ou Comment s’en débarrasser, mise en scène de Jean-Marie Serreau, 1953

Corpus 2 : C’est pour cela qu’il va au théâtre

 (épreuve intégrale)
Préparation aux épreuves écrites du bac

Corpus 3 : mise en scène de la mort au théâtre

Victor Hugo, Ruy Blas (1838) ; Albert Camus, Caligula (1944) ; Eugène Ionesco, Le Roi se meurt (1962) – Manuel jaune pp.224-227
Histoire des arts

- Mise en scène, la transformation au théâtre – p.216 du manuel jaune

- captation de la pièce + interview de Ionesco (radio canada)


Lecture cursive au choix
Consigne : Quelles sont les caractéristiques dramatiques de la pièce lue ? (cf. Fiche pédagogique) – Travail de groupes + restitution sous forme d’émission littéraire (radio LMC)
Le médecin malgré lui (comédie classique);

Racine, Phèdre (tragédie classique)

Corneille, Le Cid (baroque) ;

Marivaux, Le mariage de Figaro (comédie en un acte - Lumières);

Hugo, Hernani (drame romantique); Ionesco, Rhinocéros  ou Becket, En attendant Godot (Absurde)



Séquence

3

Écriture poétique et quête du sens, du XVIe siècle à nos jours

Objectifs :

-méthodologiques : lire et interpréter un texte poétique, outils d’analyse du texte poétique

-culturels : mouvements esthétiques et culturels du XVIè siècle à nos jours


-littéraires : le travail de l’écriture en poésie, statut du poète (rôle et fonction), formes et genres poétiques




Quelles sont les caractéristiques et les enjeux du lyrisme amoureux, de la Pléiade au surréalisme ?

GROUPEMENT DE TEXTES : poésie et quête amoureuse

1. Ronsard, « Comme un chevreuil », Amour de Cassandre (1552) ; 2. Hugo, « Elle était déchaussée », Contemplations (1856) ; 3. Eluard, « La Courbe de tes yeux », Capitale de la douleur (1926) ; André Breton, « L’Union libre », Clair de terre (1923) - manuel jaune
Groupement de textes :

Corpus 1 : problématiques essentielles de la poésie : image et fonction du poète

A Claude Le Petit (1639-1662), « Le poète crotté », Paris ridicule ; B. Charles Baudelaire, « L’Albatros », Les Fleurs du Mal, 1857 ; C. Victor Hugo, « La fonction du poète », Les Rayons et les Ombres, 1840 ; D. Jules Supervielle, « Soyez bon pour le Poète », Les poèmes de l’humour triste, 1919
Corpus 2 : diversité des formes poétiques : du sonnet au poème graphique

A. Pierre de Ronsard, « Amours de Marie », Continuation des Amours, 1555 ; B. Francis Ponge, Le Parti Pris des Choses, Gallimard, 1942 ; C. René Char, « J’habite une douleur », Le poème pulvérisé, Fureur et mystère, Gallimard, 1948 ; D. Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire (posthume, 1782) – 5ème promenade

Histoire des arts :

-engagement et peinture (Guernica)

-engagement et chanson : Boris Vian, « Le déserteur »

Corpus 1 : poésie et remise en cause du monde

( l’engagement)

1. Agrippa d’Aubigné, « France, mère affligée », extrait de Tragiques, 1616

2. Arthur Rimbaud, « Le Mal », Poésie, 1870

3. David Diop, « Afrique mon Afrique », extrait de Coups de Pilon, 1956

4. Jean Tardieu, « Oradour », Jean Tardieu, Jours pétrifiés, 1947


Séquence

4

Écriture poétique et quête du sens, du XVIe siècle à nos jours

Objectifs :

-méthodologiques : lire et interpréter un texte poétique, outils d’analyse du texte poétique

-culturels : mouvements esthétiques et culturels du XVIè siècle à nos jours


-littéraires : le travail de l’écriture en poésie, statut du poète (rôle et fonction), formes et genres poétiques



Dans quelle mesure peut-on considérer le recueil Les Fleurs du Mal comme une synthèse des ressources de la poésie ?

Baudelaire,

Les Fleurs du Mal (1857) Bibliolycée
Axe 1 : la poésie lyrique à travers l’évocation de la femme

« Le Serpent qui danse »

Axe 2 : la fonction créatrice de la poésie : extraire la Beauté du Mal

« La Charogne »

Axe 3 : la poésie comme moyen de remise en cause de l’ordre établi

« Les litanies à Satan »

Axe 4 : la puissance évocatrice de la poésie

« Parfum exotique »
Groupement de textes

Corpus  : « Une ardente souffrance »

A. Théophile Gautier, « Le pin des Landes », Espana, 1840 ; B. Charles Baudelaire, « L’Albatros », Les Fleurs du mal, « Spleen et Idéal », 1857 ; C. Guillaume Apollinaire, « Tristesse d’une étoile », Calligrammes, 1918
Histoire des arts

Musique : Léo Ferré chante Baudelaire

Analyse de l’image : illustration des poèmes étudiés (peinture et vidéo)

Lecture cursive
Corpus  : « Le laid et le beau »

A.Hugo, « J’aime l’araignée », Les Contemplations, livre III, « Les luttes et les rêves », XXVII, 1856 ; B.Lautréamont, « Le Pou », Les Chants de Maldoror, chant II, 9, 1869 ; C.Corbière, « Le Crapaud », Les Amours jaunes, 1873 ; D. Nouveau, « Le Peigne », Valentines, 1887.


Séquence

5

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours


Objectifs :

-méthodologiques : acquérir des outils d’analyse du texte argumentatif, argumentation directe et indirecte

-culturels : auteurs et contextes

-littéraires : Analyse de l’argumentation et de ses effets sur le destinataire ; acquérir des repères dans l’histoire littéraire

Comment les Fables permettent-elles à son auteur de porter un regard critique sur la société de son temps ?

Œuvre intégrale

La Fontaine, Fables (1678)

Lectures analytiques – manuel jaune pp.332-342
Groupement de textes complémentaires :

Corpus 1 : La satire sociale

La Bruyère, Les Caractères, 1688 ; Montesquieu, Lettres persanes, n°74 ; Voltaire, Lettres philosophiques, lettre X sur le commerce ; Diderot, Encyclopédie.

Corpus 3 : dénonciation de la misère

Victor Hugo, « mélancholia », Les Contemplations (1856) ; Les Misérables (2 extraits)
Corpus 2 : préparation aux épreuves écrites du baccalauréat

La Bruyère, Les Caractères (1688) ; Voltaire, Micromegas, 1752 ;
Histoire des arts :

- Lecture des Fables, Fabrice Luccini

- illustration et réinterprétation des fables

Lectures cursives :
Quels sont les enjeux de l’altérité dans l’œuvre lue ? (exposé par groupe sous forme d’émission littéraire)
Jean-Claude Carrière : La controverse du Valladolid

Montesquieu,  Lettres persanes,

Didérot, Le supplément au voyage de Bougainville



Programme consultable sur le site de l’Académie de Rouen : www.ac-amiens.fr

N.B. Livres à acheter au cours de l’année en fonction de la progression du planning :

Séquence 1 : L’abbé Prévost, Manon Lescaut ; Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (un livre au choix) ; Séquence 2 : Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) Bibliolycée (obligatoire) ; séquence 3 : Jean de la Fontaine, Fables, 1678 (obligatoire); Rabelais, Gargantua , Les Lettres persanes, Montesquieu, Shelley, Frankenstein ; George Orwel, La Ferme des animaux (un livre au choix) ; séquence 4 : Maupassant,  Bel-Ami (obligatoire) ; Maupassant, Pierre et Jean, Flaubert, Madame Bovary, Zola, Thérèse Raquin, Balzac, Le Père Goriot (un livre au choix) ; séquence 5 : La controverse du Valladolid, Jean-Claude Carrière, éditions GF Flammarion, 2006 – pièce de théâtre (obligatoire) ; Racine, Phèdre (tragédie classique); Molière, Les femmes savantes (comédie classique); Corneille, Le Cid (baroque), Marivaux, L’Ile des esclaves (comédie en un acte - Lumières), Hugo, Hernani (drame romantique); Ionesco, La Leçon (Absurde) [un livre au choix]





M. ZONGO, professeur de lettres

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