Christiane Caitucoli,
Professeur agrégée d’Histoire, certifiée en HIDA
Lycée Bonaparte, Toulon
Michel Régis,
Professeur agrégé d’Arts Plastiques, certifié en HIDA
Collège Marcel Pagnol, lycée Bonaparte, Toulon
EDE Création et activité artistiques : patrimoines L’EDE patrimoine concerne 21 élèves, et est encadré par deux enseignants, un professeur d’Arts plastiques et un professeur d’Histoire-géographie
Les enseignants ont plusieurs objectifs en vue :
Faire découvrir aux élèves le patrimoine de leur ville ;
Ceci apparaît d’autant plus important que les Toulonnais n’aiment pas leur ville. La première réaction des élèves est « Toulon, c’est moche », « il n’y a pas de beaux monuments », « il n’y a rien »…
Comparer le patrimoine toulonnais au patrimoine régional puis national ;
Développer le goût pour l’art, l’Histoire des Arts, la culture ;
Faire connaître les métiers liés au patrimoine ;
Utiliser les technologies numériques et informatiques ;
Concrètement, les élèves vont participer, avec les élèves de 1ère L option HIDA à deux actions :
un projet plus vaste en histoire des arts, initié en 2009-2010 :
Création d’un site Internet consacré au patrimoine local, site développé en partenariat avec le CRDP de Nice et avec l’aide financière de la Région (sous forme d’une CVLA) ;
Un projet en collaboration avec « l’Association pour les musées de Toulon ».
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, les élèves vont travailler sur le thème « Toulon et la mer » et devront, avec l’aide de cette association et avec celle de l’association « Équinoxe », réaliser une production (dessin, peinture, vidéo, photos, maquette etc. ) sur ce thème.
Les productions des élèves seront exposées en juillet à l’espace Peiresc puis, en 2013 à Marseille. Les meilleures productions seront récompensées par l’association (bons d’achat à la FNAC et livres d’art).
Les activités seront à peu près également réparties entre : Promenade dans Toulon à la recherche de monuments, immeubles, façades, portes, fontaines…. Lors de ces promenades les élèves prennent des photos, des notes, réalisent des enregistrements sonores grâce aux tablettes numériques.
Visite de lieux spécifiques
Villa Noailles, base navale, opéra de Toulon, musée d’arts, musée de la Marine, découverte de types d’architecture proches de ceux de Toulon à Marseille, visite des archives municipales, départementales ainsi que des archives du service historiques de la Marine nationale. L’activité est la même que lors des visites-découvertes.
Rencontre avec des professionnels du patrimoine
Les élèves rencontreront et interrogerons un restaurateur d’œuvres d’art, le responsable du patrimoine de l’opéra, une médiatrice culturelle, un conservateur de musée, une conservatrice de bibliothèque, un guide touristique, un responsable des relations extérieures de la base, un responsable de l’association Tandem, musique actuelle, un guide-conférencier. Ces activités seront complétées par un travail en salle informatique : retouche de photos, transcription des enregistrements sonores, réalisation de notices pour le site Internet. |