Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2





télécharger 153.82 Kb.
titrePresentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2
page1/7
date de publication08.11.2019
taille153.82 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > histoire > Littérature
  1   2   3   4   5   6   7



HANSEL ET GRETEL


Illustrateur

Anthony Browne

Kaléidoscope

2001







ORIGINE
Hansel et Gretel (en allemand Hänsel und Gretel) est un conte de fée traditionnel européen recueilli par l'écrivain italien Giambattista Basile au 17ème siècle et popularisé par les frères Grimm en 1812 dans leurs Contes de l'enfance et du foyer.

L’histoire racontée dans « Hansel et Gretel » est une des plus anciennes du fonds européen, récit basé sur une réalité historique au conte symbolique sur la difficulté de grandir et devenir une personne

Mais le thème bien réel des enfants abandonnés dans la forêt pendant les famines des siècles passés est traité dès le XVIème siècle et sur ce point, le début d’ « Hansel et Gretel » ressemble beaucoup au « Petit Poucet » de Perrault (1697).

Partant du texte des Grimm, ce sont les illustrations qui vont favoriser des variations au niveau de l’interprétation du conte.
INTERPRETATION

Le conte des Frères Grimm était destiné aux lecteurs de la classe moyenne du XIXe siècle. L'original pourtant était une description de la dureté de la vie au Moyen Âge. L'infanticide était alors, selon les idées historiographiques de l'époque, une pratique courante et en période de disette il était donc habituel d'abandonner des enfants dans les bois et de les laisser mourir.

Dans les premières éditions du recueil des Frères Grimm, c'est la mère et non la belle-mère qui persuade le père d'abandonner leurs enfants. Ce changement, comme dans Blanche-Neige, semble avoir obéi à une volonté d'adapter le mythe à l'idéal de la femme-mère créé par Rousseau, pour le mettre au profit d'une « éducation du peuple »

site wikipédia




PRESENTATION : Sélection ministérielle, littérature cycle 2



Genre : conte traditionnel Thème : surmonter l’abandon, surmonter ses peurs.
Hansel, Gretel et leurs parents habitent une chaumière à l'orée d'un grand bois. Cette année, une disette s'est abattue sur le pays. Les parents décident alors d’aller perdre leurs enfants dans la forêt... Mais Hansel et Gretel retrouvent leur chemin grâce à des cailloux semés derrière eux. La deuxième tentative sera la bonne : les enfants ont semé des miettes… que les animaux s’empressent de manger ! Hansel et Gretel sont bel et bien perdus...

Le frère aura fait preuve d’ingéniosité, mais la sœur se montrera plus courageuse qu’on aurait pu le croire lorsqu’ils seront prisonniers d’une sorcière.
Les principaux illustrateurs du conte furent : Bertall - Gordon Browne - Anthony Browne - Walter Crane - George Cruikshank - Dorothée Duntze - Monique Félix - Attilio Mussino - Franz Graf von Pocci - Lisbeth Zwerger - Sybille Delacroix - Anastassija Archipowa - Joanna Boillat

En ce qui concerne l’ouvrage illustré par Anthony Browne


Cette adaptation du célèbre conte des frères Grimm est parue en 1981 chez Walker Books, l'éditeur anglais d'Anthony Browne. Cette version illustrée et légèrement raccourcie sans être édulcorée, transpose l'histoire dans l'Angleterre des années 60. L'auteur illustrateur y dépeint avec réalisme et de manière très sombre, la misère qui règne dans cette famille de bûcheron.
La méchante belle-mère (appelée marâtre dans le conte original) qui suggère au père de conduire et d'abandonner les enfants dans la sombre et profonde forêt, se superpose et semble se fondre avec l'affreuse sorcière qui emprisonne les enfants.
Dans cette interprétation, A. Browne développe à travers les images le thème de la prison : qu'il s'agisse des cages dans lesquelles Hansel et l'oiseau blanc sont enfermés, des nombreux barreaux de chaise, de lit, de fenêtres, des rayures verticales sur les draps et la robe de Gretel, jusqu'aux arbres de la forêt, tout dit l'enfermement des enfants qui s'arrête quand meurt la sorcière-marâtre.
Un classique revisité avec modernité par un des plus grands maîtres de la littérature jeunesse.

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconProgramme Prévisionnel annuel Environnement spécifique
«littératures de l'imaginaire»; sélection «littérature orale, conte». Réviser la présentation des sites suite au stage

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconSelection de sites de poesie
«Découvrir Hugo à l’école primaire» pour le cycle 3 sera publié par le crdp de Franche-Comté

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconSélection et analyse d'outils pédagogiques pour l'enseignement de...

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconIntervention apprendre/comprendre (Anne-Marie Petitjean)
«Littérature cycle 3» (répartir les genres de façon dynamiques sur l’année, sur le cycle)

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconLittérature à l’école Propositions de séances
«Lire seul (et écouter pour le cycle 2) des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés...

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconLittérature Cycle 2

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconLittérature Cycle 3

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconLittérature Cycle 3

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconMallettes littérature Cycle II

Presentation : Sélection ministérielle, littérature cycle 2 iconLittérature Maternelle et cycle 2





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com