C'est comme le faire entrer dans un album ou un livre d'images IL faut savoir éveiller sa curiosité, son intérêt pour qu'ensuite IL se l'approprie et qu'il





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titreC'est comme le faire entrer dans un album ou un livre d'images IL faut savoir éveiller sa curiosité, son intérêt pour qu'ensuite IL se l'approprie et qu'il
date de publication22.07.2019
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FAIRE ENTRER

L’ENFANT

DANS UNE ŒUVRE

D'ART
C'est comme le faire entrer dans un album ou un livre d'images... Il faut savoir éveiller sa curiosité, son intérêt pour qu'ensuite il se l'approprie et qu'il ait plaisir à y retourner tout seul...

POURQUOI ?


  • Pour susciter une émotion

  • Pour éduquer son regard : affiner la perception, repérer le détail signifiant, approcher la valeur symbolique de l'oeuvre, sensibiliser aux couleurs, aux lignes, aux formes, aux techniques...

  • Pour développer et nourrir son imaginaire, pour donner envie de faire,

  • Pour établir des relations entre les démarches repérées chez les artistes et sa propre production

  • Pour exprimer verbalement ses propres sensations et s'ouvrir à la perception de l'autre

  • Pour réduire les inégalités d'accès à la culture en donnant à l'enfant des outils d'analyse


QUAND?


  • Pour amorcer un projet : par exemple donner des pistes sur une entrée plastique (couleurs, formes, lignes, technique)

  • Apres un certain temps de productions personnelles, de tâtonnement dans l'appropriation des matériaux, des outils... pour relancer, proposer d'autres façons de faire, pour apporter un nouvel élan, et « faire germer » des idées, enrichir les savoir-faire ... (il est important que les enfants aient un vécu pictural pour s'interroger sur les démarches d'artistes).

  • Pour prolonger une visite au musée et mettre en lien d'autres oeuvres avec celles qui auront été rencontrées

  • En liaison avec d'autres disciplines : parce qu'on aura lu une poésie, une histoire ou écouté une musique en relation avec le thème, le sujet ou l'ambiance de l'oeuvre, pour témoigner de la vie ou des personnages d'une époque de l'histoire...


COMMENT ?

Il n'y a pas une recette pour regarder une oeuvre, il y en a une multitude ... Il est souhaitable de diversifier le plus souvent possible les entrées :

  • Fragmenter l'oeuvre pour susciter le questionnement

  • Mémoriser pour développer l'attention

  • Confronter plusieurs oeuvres pour mettre en évidence des ressemblances, des différences. pour s'interroger

  • Analyser certains facteurs plastiques pour les réinvestir dans une autre production

  • Utiliser des supports différents pour découvrir une oeuvre livre d'art., album, cassette vidéo


*oeuvres ou artistes cités dans la liste de référence (doc. d'application)


  1. FRAGMENTER

Le puzzle (tous cycles)

Choisir une reproduction en grand format et la recouvrir d'une grande feuille découpée en morceaux (7 à 15 que l'on fera soulever un par un en prenant soin de déterminer des zones qui donnent progressivement des indices permettant de formuler des hypothèses sur ce qui reste à découvrir, sur les couleurs, les formes, la touche, etc.
Exemples d'oeuvres à proposer pour :

  • les couleurs / la touche

Les poissons rouges (Matisse) - contraste rouge/ vert ;

L'enfant au pigeon (Picasso*) couleurs froides

Les musiciens (Nicolas de Staël) - peinture au couteau

  • la lumière - l’ombre

Le nouveau-né (Georges de la Tour*)

  • - les natures mortes

Oeuvres de Cézanne *, Matisse

  • - des oeuvres pour surprendre

Portraits de femmes ; Maya à la poupée ; Enfant au camion (Picasso*)

Idylle (Picabia)

  • -des oeuvres pour raconter la vie autrefois

XVe, Riches heures du Duc de Berry*

XVe, Les époux Arnolfini (Van Eyck)

XVIe, Jeune femme écrivant une lettre. L'atelier dit peintre. La lettre d'amour (Vermeer*)

L'angélus (Millet*)
La fenêtre (tous cycles)

Pratiquer une fenêtre ronde ou carrée sur une feuille qui masque largement la reproduction et promener la feuille sur la reproduction... décrire et faire des hypothèses... On peut aussi découper plusieurs fenêtres à ouvrir et à fermer... Toutes les oeuvres peuvent s'y prêter.
L'emballage (tous cycles)

Masquer un objet à l'aide de bandes de papier toilette ou sopalin : une statue, un objet drôle, bizarre, inusité... Les élèves essaieront de deviner pendant que le maître dévoilera petit à petit l'objet : on attirera l'attention sur la forme, le matériau, la couleur.


  1. OBSERVER - MÉMORISER

Jeu de Kim (tous cycles)

A partir de peintures figuratives comportant une accumulation d'objets, de personnages, d'animaux ; montrer quelques instants puis cacher : on ne doit pas citer deux fois le même. Après 2 ou 3 présentations vérifier et commenter.

La chambre à Arles (Van Gogh*) - le mobilier (à partir de la photocopie des éléments découpés, reconstituer de mémoire la disposition des meubles)

Jeux d’enfants (Bruegel*) : En agrandir quelques fragments et les faire retrouver dans le tableau)
A partir d'oeuvres abstraites comportant de nombreux motifs graphiques :

on montre / on observe

on cache on dessine un élément graphique.

Les motifs choisis pourront être ensuite repris en activités graphiques.

Œuvres de Klee, Kandinsky* Miro, Klimt, Malevitch, Matisse.
La dictée d'oeuvre abstraite (Cycle 3)

Un seul élève voit l'oeuvre et dicte à ses camarades les formes, les couleurs, la composition ... On confronte ensuite les résultats... Choisir des oeuvres simples, abstraites, plutôt géométriques : Miro, Klee, Mondrian, Kandinsky*


  1. CONFRONTER PLUSIEURS OEUVRES


Présenter simultanément plusieurs oeuvres (tous cycles)

Comparer un tableau à un ou plusieurs autres pour identifier des ressemblances et des différences... On réunira des oeuvres ayant un point commun : le sujet, l'auteur, le style, un élément plastique : la couleur, le support, l'outil, le matériau, la composition... Des exemples d'oeuvres pouvant être réunies par rapport à

  • le sujet :

  • des natures mortes : Cézanne * Matisse, Picasso

  • des paysages Monet* Corot * Van Gogh*, Nicolas de Staël

  • des portraits ( Rembrandt * Matisse, Bacon, Van Gogh * Modigliani, Picasso *)

  • des personnages en action : Léger, Chardin, Vermeer, Degas, Caillebote, Gauguin, Van Gogh

  • des bouquets Chardin, Van Gogh, Renoir

  • des animaux : Gauguin, Douanier Rousseau ...

  • la couleur

  • des oeuvres d'Yves Klein * (le bleu) ;

  • Van Gogh (le jaune) ;

  • Matisse (le rouge)

  • Rousseau (le vert) ;

  • Soulages (le noir) ;

  • Malevitch (le blanc),

  • Klee (des dégradés),

  • Mondrian (3 couleurs primaires)

  • la ligne

  • Klee,

  • Hartung,

  • Mathieu,

  • Matisse,

  • Picasso,

  • Dubuffet...

  • - la forme

  • Delaunay *,

  • Mondrian,

  • Poliakoff;

  • Lohse ;

  • Freundlich,

  • Viallat...

  • - le support

  • Viallat (bâches)...

  • la technique / la démarche :

  • Soulages (rouleau),

  • Pollock * (gouttes),

  • Matisse (papiers gouachés et découpés),

  • Viallat (empreintes),

  • Braque * (collages),

  • La technique de dessin

  • gravure de Durer *,

  • sanguine de Michel-Ange *,

  • mine de plomb d’Ingres *

  • encre d'Alechinsky

  • La sculpture

  • Vénus de Milo *

  • Rodin *

  • Michel-Ange *

  • Giacometti*

  • Arman (accumulations),

  • César (compressions),

  • les sculptures animées ( Tinguely *, Calder*)

  • Les vitraux

  • Chagall *

  • Soulages *

  • -Matisse *

  • Viallat

  • Des artistes qui ont repris souvent le même thème sous plusieurs versions

  • Les tournesols de Van Gogh,

  • les portraits de Modigliani ;

  • les personnages de Léger ;

  • les portraits, de femmes de Picasso,

  • les quadrillages de Mondrian,

  • les Tahitiennes de Gauguin ...

  • Des artistes qui se sont cités :

  • Millet et Van Gogh,

  • Vinci et Warhol* (la Joconde) ;

  • Picasso et Matisse ...



Les familles (cycle I)
Réunir une série de reproductions d'oeuvres format carte postale dans une jolie boîte «la boîte musée» ; par petits groupes d'élèves, donner pour consigne de faire des tris :

  • libres (puis faire expliquer pourquoi)

  • en fonction de critères qui pourront être un objet, une couleur, une forme...

La même activité pourra être menée à partir d'images plastifiées extraites de documentaires, de magazines, d'albums etc.

Variante pour cycle 2 et 3 : « Je suis le conservateur du musée » A partir d'une collection de reproductions d'oeuvres variées -petit format- (portraits, paysages, natures mortes, scènes de vie, oeuvres abstraites, surréalistes, sculptures ... les répartir par catégories dans les différentes salles de son musée, donner un titre à chacune.
Confronter ses propres productions avec des oeuvres d'artistes (cycle 1)

Proposer à chaque enfant de choisir parmi les reproductions de la « boite musée » une carte « qui va bien avec sa peinture » puis de la présenter aux autres en justifiant son choix (gestes, paroles)...

Le maître reformule en utilisant les termes plastiques convenables. C'est un moyen pour le maître de découvrir les représentations et les sensibilités de chacun et pour l'enfant d'affiner sa perception visuelle.


  1. ANALYSER

La palette du peintre (tous cycles)

Utiliser des oeuvres présentant de couleurs nuancées et proposer aux élèves de retrouver les couleurs que le peintre avait sur sa palette (utiliser des pastels secs ou gras car on peut faire des mélanges et de petits échantillons de papier) - on peut mettre à leur disposition des nuanciers professionnels et retrouver par comparaison quelles teintes sont utilisées dans le tableau : travail qui sera prétexte à discuter sur la notion de couleur, de nuance, de contraste...

Œuvres de Van Gogh, Monet, Klee, Matisse, Turner...
Les éléments graphiques (cycle 1)

Repérer des éléments graphiques ( points, traits, lignes, spirales, formes ... les copier, les agrandir, les répéter, les allonger, les inverser ... les réunir dans un catalogue afin de pouvoir s'y référer ultérieurement.

Œuvres de Klee, Matisse, Picasso, Miro, Klimt...
Les lignes (cycles 2 et 3)

Proposer la photocopie d'une oeuvre en noir et blanc (sans monter l'oeuvre originale) -, à l'aide d'un calque repasser les lignes principales sans s'occuper des détails, reporter sur une feuille de dessin, mettre en couleur. Montrer l'oeuvre originale, comparer. ... Des paysages, des oeuvres abstraites...
Mettre en action d'autres sens (cycle 3)

Et si l'on rentrait dans l'oeuvre autrement pour imaginer ce que l'on ressentirait en touchant, écoutant, respirant, goûtant ce que l'oeuvre représente ... Raconter, mimer, mettre en scène, en musique...

Des natures mortes, des oeuvres de Vermeer, Georges de La Tour, Le douanier Rousseau, Gauguin, Van Gogh


  1. UTILISER DES SUPPORTS DIFFÉRENTS POUR DÉCOUVRIR UNE ŒUVRE


Collection « L'art en jeu » (musée Georges Pompidou)

Chaque album présente une oeuvre d'art par fragmentation et jeux de fenêtres, l'œuvre complète étant découverte à la fin. Il est alors intéressant, si on dispose d'une reproduction de l'œuvre en grand format, de confronter les opinions de chacun sur l'interprétation donnée par le livre.
Quelques exemples:

  • - La tristesse du roi (Matisse) + Poster Jocatop

  • - Argent sur noir, blanc, jaune et rouge (Pollock + Poster valise-musée

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