 
HISTOIRE DES ARTS
Composition du groupe : MME CANNET – MME CHARLES – MME NICOLLIN – MME CALLOC’H – M. BEGUIN – MME EVERAERE – MME GIANNINI – MME DURET.
CONTENUS :
THEME N°1 : LA PLACE DE LA FEMME AU XX° SIECLE.
HISTOIRE : les femmes dans la première guerre mondiale et l’émancipation dans les années 20 (couvertures de livres avant et après la guerre – tableaux montrant les femmes qui fabriquent des armes – tableaux de femmes à la cigarette « La garçonne » de Kees Von Dongen – affiche de 1920 pour réclamer le droit de vote pour les femmes – les femmes marquantes du XX° siècle – femmes et résistance.
ARTS PLASTIQUES : la femme artiste (peintre, sculpteur, architecte, photographe : Lee Miller, Frida Khalo).
La femme d’artiste.
La femme dans la création contemporaine : Niki de St Phalle , Sarah Sze (architecte).
FRANÇAIS : femmes et littérature : portraits de femmes et femmes écrivains ; étude d’images et de photos.
ANGLAIS : Andy Wharol (biographie) – Marylin Monroe, Liz Taylor.
ITALIEN : Oeuvre de Giacometti, La femme debout (3°4).
EPS : danse N2 : travail sur la signifiance du mouvement, un message à transmettre par la gestuelle.
Pour cette année, le cycle est engagé, voire terminé. Pour l’an prochain, prêts à s’engager dans une thématique commune déterminée en juin. Exemple : un tableau, Guernica, des sculptures, Niki de St Phalle, un film : le dictateur.
THEME N°2 : PROPAGANDE ET ŒUVRE ENGAGEE ;
MUSIQUE : le Dictateur – un survivant du ghetto de Varsovie – chansons, le déserteur, nuit et brouillard, …
FRANÇAIS : Antigone de Jean Anouilh – Effroyables jardins de Michel Quint – Un secret de Philippe Grimbert (livre et film) – poèmes, chansons.
HISTOIRE : affiches de propagande soviétique et nazie, l’art au service de l’Etat.
ITALIEN : « Bella ciao » (3°4)
ARTS PLASTIQUES : l’art « dégénéré » : les nazis, propagande et censure – Guernica (Picasso) – Ernest Pignon Ernest – J.R (favelas d’Amérique du sud) – P. Reyes, des armes deviennent des « pelles ».
EPS : c.f informations ci-dessus.
2-SUPPORT : MME DURET et MME BRULEY créent une rubrique « Histoire des Arts » sur le site du collège. Les différents enseignants apportent des documents et des informations à destination des collègues, mais surtout des élèves.
LE DOSSIER ELECTRONIQUE : chaque élève devra en avoir un. Il se présentera à l’épreuve orale avec son dossier imprimé.
AIDE AUX ELEVES :
MME COCHET a mis à disposition une grille d’étude d’une œuvre pour les élèves pour chacun des 2 grands thèmes.
EPREUVE ORALE EN MAI 2011 :
CONTENUS : l’élève est interrogé sur une œuvre étudiée dans l’année et une œuvre complémentaire, dite « satellite » qu’il découvre le jour de l’oral.
15 min de préparation et 15 min d’épreuve.
En janvier, chaque enseignant concerné fournit sa liste d’œuvres étudiées mais aussi d’œuvres « satelittes » afin d’avoir du choix pour les sujets.
ORGANISATION : au moins 5 jurys de 2 personnes (obligatoirement histoire + arts plastiques ou musique) sur 2 jours banalisés.
EVALUATION : aisance à l’oral, connaissance du sujet, réinvestissement des connaissances dans l’étude de l’œuvre « satellite », qualité du dossier et bonus de 2 points si l’élève a réalisé une production lui-même, ou si de lui-même, il a réalisé une ouverture (ex : il a trouvé des œuvres d’un autre peintre sur le même thème).
|