Epi possibles, thématiques «Langues et cultures de l’Antiquité» et «Culture et création artistiques» en lien avec les langues anciennes, l’histoire et l’histoire des arts





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date de publication14.06.2017
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Fiche 40
Cycle 4 - croisements entre enseignements

Ils concernent à la fois le renforcement de la cohérence de la formation de l’élève, les décloisonnements possibles des disciplines, la prise en charge de la formation morale et civique par toutes les disciplines, les travaux des élèves au sein des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et la mise en œuvre, sur le long terme, du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours Avenir. Les propositions ci-dessous ne visent pas l’exhaustivité mais donnent les directions possibles pour aider au travail des équipes pédagogiques.
Le français et les langues anciennes
L’enseignement du français rencontre à tout moment les langues anciennes ; elles permettent de découvrir des systèmes graphiques et syntaxiques différents ; elles fournissent des sujets de réflexion sur l’histoire de la langue, la production du vocabulaire et le sens des mots ; elles ouvrent les horizons et les références culturelles qui n’ont jamais cessé de nourrir la création littéraire, artistique et scientifique. Elles sont donc au carrefour de l’enseignement de la langue française et des langues romanes, du programme d’histoire, de l’histoire des arts (peinture, sculpture, architecture, art lyrique, théâtre...) et des enseignements artistiques. Elles sont des ressources de lectures autour de l’étude des mythes, des croyances et des héros. Elles permettent de constituer des collections d’œuvres, de s’en inspirer pour des réécritures personnelles ou l’étude de transpositions modernes des vieux mythes (théâtre, cinéma, roman, poésie) ; elles peuvent aussi donner lieu à l’exploration du patrimoine archéologique local.
EPI possibles, thématiques « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Culture et création artistiques » - en lien avec les langues anciennes, l’histoire et l’histoire des arts

  • 5ème : Recherches sur l’utilisation du latin au Moyen Age. Les évolutions de la langue française.

  • 5ème, 4ème : Décryptage de textes latins du Moyen Age au XVIIIe siècle (religion, sciences et philosophie).

  • 5ème, 4ème : Chasse aux expressions latines ou grecques encore utilisées aujourd’hui ; fabrication d’un glossaire illustré.

  • 3ème : Travail autour des mythes, et leur rôle dans la littérature du XVIe au XXIe siècle (réécritures des tragédies grecques, poésie lyrique, romans).


Le français et les langues vivantes étrangères ou régionales
La comparaison entre les différentes langues apprises par les élèves et le français est riche d’enseignements pour les élèves. Elle favorise la réflexion sur la cohérence des systèmes linguistiques, leurs parentés ou leurs différences, leurs échanges.

Ces comparaisons peuvent porter sur les ressemblances et divergences syntaxiques et lexicales ; elles permettent d’identifier des fonds communs aux différentes familles de langues, d’explorer les parentés pour enrichir le sens des mots ou de réaliser qu’il existe des visions du monde propres à chaque langue. L’étude de quelques exemples d’emprunts ou d’exportations du vocabulaire, anciens ou récents, montre aux élèves que les langues sont des objets vivants et en continuelle mutation. On gagnera aussi à travailler conjointement comment chaque langue construit son système verbal et temporel et exprime les relations logiques. Ce sera l’occasion également d’harmoniser autant que possible l’usage des terminologies grammaticales.

Au plan de la culture, la lecture en français d’œuvres des patrimoines régional, européen et mondial, notamment celles qui ont fortement iffuencé la littérature nationale, peut donner lieu à des travaux communs, à la lecture d’extraits en langue originale, à la compréhension des contextes culturels qui ont fait naitre ces œuvres. Ces travaux, portant aussi sur les littératures francophones, montrent aux élèves qu’il existe des formes multiples d’expression française qui enrichissent par la création les pratiques du français.
EPI possibles (tout niveau du cycle) – en lien avec les langues étrangères ou régionales et les enseignements artistiques

Thématique « Langues et cultures étrangères ou régionales »

  • Études grammaticales comparées entre langues.

  • Travail sur des textes de langue étrangère : problèmes de traduction, comparaison de traductions.

  • Préparation d’une exposition bilingue ou montage vidéo sur la comparaison et la diversité des habitudes et coutumes de la vie quotidienne.

Thématique « Culture et création artistiques »

  • Projet autour d’un pays ou d'une région de langue étrangère ou régionale, nourri de textes traduits issus de ce pays / cette région, d’œuvres artistiques, etc.

  • Roman courtois et poésie issus de la tradition occitane ou du cycle arthurien.


Le français, l’histoire et l’enseignement moral et civique
Le tableau des questionnements annuels, sans se limiter à une adéquation chronologique entre l’étude des textes et l’étude des périodes historiques, permet des travaux communs ou coordonnés entre français et histoire. Au-delà des points de passages obligatoires du programme, le professeur de français apporte une contribution essentielle à la formation des compétences signalées dans le programme d’histoire, notamment en ce qui concerne l’identification et la lecture de documents historiques et la pratique de différents langages. Soit dans les enseignements pratiques interdisciplinaires, soit au sein du parcours d’éducation artistique et culturelle, de multiples réalisations peuvent donner sens concret aux récits de voyage des explorateurs à toutes les époques, aux contes orientaux et à leurs avatars orientalistes pour témoigner du rapport aux autres cultures, à la mise en scène des sociétés du Moyen Age, aux divertissements royaux à Versailles, aux modèles héroïques exaltés par la Révolution française, ou encore à la poésie engagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les questions du programme de l’Enseignement Morale et Civique se prêtent à l’organisation de recherches et de débats propices à fournir des entrainements efficaces aux compétences argumentatives.
EPI possibles, thématiques « Culture et création artistiques » et « Information, communication, citoyenneté » - en lien avec l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, l’histoire des arts, les arts plastiques et visuels et l’éducation musicale

  • 5ème : Travail autour des Grandes Découvertes : les raisons de voyager à travers les textes des découvreurs (de Christophe Colomb à James Cook), leurs descriptions de nouvelles contrées, entre réalisme et fantaisie.

  • 5ème : Écriture par les élèves de « carnets de bord ou de voyage» réels ou fictifs, éventuellement sous forme de blog, en utilisant les informations historiques. Exposés oraux ou théâtralisation.

  • 5ème : Étude de contes orientaux (Les Mille et Une Nuits) en lien avec l’étude de la civilisation islamique. Entre réalisme et fantaisie fonctionnelle. Utilisation des informations historiques et des thèmes d’histoire des arts.

  • 5ème : Le rôle « passeur » des textes antiques de la civilisation arabe au Moyen Age.

  • 5ème, 4ème : La société sous Louis XIV, à travers Molière. Projets autour par exemple des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles : récits, saynètes, poésies, textes documentaires (lecture et écriture), recherches (EMI). La présence permanente de l’Antiquité (opéras, tableaux, sculptures) dans les arts du XVIIe siècle à la Révolution et l’Empire.

  • 4ème : Travail autour de la Révolution française. Projet de construction de personnages, avec leur point de vue exprimé sous formes diverses (correspondance, écrits à la première personne, art oratoire…). Référence possible aux héros de l’Antiquité.

  • 4ème : Recherches sur la devise de la République et sur les origines des déclarations des droits en vue d’une exposition.

  • 4ème : La société française au XIXe siècle à travers la littérature (bourgeoisie, paysannerie, peuple des villes) : Hugo, Zola, Maupassant…Écriture d’articles de journaux imaginaires, interviews fictives d’écrivains…Procès imaginaires.

  • 3ème : La littérature et les régimes totalitaires (entre réalisme et métaphores).

  • 3ème : Les deux guerres mondiales et la littérature : poésie engagée, résistance (avec ouvertures sur le présent), fabrication d’une anthologie poétique, mise en voix et mise en scène…


Le français et les arts
Le programme d’histoire des arts propose de nombreux points d’articulation entre les littératures, les arts plastiques et visuels, la musique, l’architecture, le spectacle vivant ou le cinéma. Les élèves sont sensibilisés aux continuités et aux ruptures, aux façons dont les artistes s’approprient, détournent ou transforment les œuvres et les visions du monde qui les ont précédés, créent ainsi des mouvements et des écoles témoins de leur temps. On peut également travailler les modes de citations, les formes de métissage et d’hybridations propres au monde d’aujourd’hui et à l’art contemporain. Il est aussi possible d’établir des liens avec la géographie en travaillant sur l’architecture, l’urbanisme et l’évolution des paysages (réels et imaginaires) ou sur les utopies spatiales.

Le champ spécifique de l’analyse de l’image est partagé entre plusieurs disciplines qui gagnent à coordonner les corpus et l’appropriation du vocabulaire de l’analyse.
EPI possibles, thématiques « Culture et création artistique » et « Information, communication, citoyenneté » - en lien avec les arts plastiques et visuels, l’éducation musicale, l’histoire des arts, l’histoire

  • 5ème, 4ème : Préparation d’une exposition sur l’évolution de l’art des jardins du Moyen Age à l’époque classique.

  • 4ème : Imaginer la ville de la fin du siècle sous forme de plans, de croquis, de montages photographiques ou de récits.

  • 3ème : Portrait, autoportrait, selfie : pourquoi les femmes et les hommes se représentent-ils dans la peinture, la photographie, la sculpture ou la littérature ? Constitution d’une collection commentée.

  • 3ème : Les caricatures sont-elles des insultes ou des dénonciations ? Lecture de dessins de presse ; dessins satiriques d’élèves sur l’actualité ou sur la vie du collège.

  • 3ème : L’image au service de la propagande entre 1914 et 1945, recherche, analyse d’affiches, de photos, de films.

  • 3ème : Hybridation, métissage et mondialisation dans la pratique artistique.


Le français et les autres champs du savoir
Le français peut se situer aussi en soutien du développement des qualités d’expression dans toutes les disciplines, y compris scientifiques. On veille à développer, avec le CDI et le professeur documentaliste, les compétences essentielles, et omniprésentes maintenant à tous les niveaux de la formation, relatives au traitement de l’information, à la connaissance et à l’usage des médias.
EPI possibles, thématiques « Information, communication, citoyenneté », « Sciences, technologie et société » - en lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation aux médias et à l’information, l'histoire des arts

  • Tout niveau du cycle : Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace : valoriser son travail, rendre compte de son travail, présenter à un public, par l’oral, l’écrit, le numérique, la mise en scène...

  • Tout niveau du cycle : Aider les élèves à lire/écrire des textes scientifiques (comptes rendus d’expériences, formulations d’hypothèses…).

  • Tout niveau du cycle : Travail sur le lexique scientifique, mais aussi jeu sur les mots issus du domaine scientifique (par ex expressions autour de l’astronomie, de l’eau, des organes corporels, en lien avec les langues anciennes…).

  • Tout niveau du cycle : Comparer les représentations mythiques et les représentations scientifiques de différents phénomènes étudiés en SVT, en visant : des acquisitions culturelles concernant les mythes et les grands questionnements auxquels ils tentent de répondre ; l’identification des traces laissées par ces mythes dans la culture contemporaine (par exemple l’astrologie) ; la distinction entre ce qui relève de la croyance et ce qui est acquis à la suite d’une démarche scientifique.

  • 3ème : Mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ? Textes de science-fiction des XXe et XXIe siècles.

  • 3ème : Mener un projet de recherche documentaire autour de questions comme « l’eau dans tous ses états », « sommes-nous seuls dans l’univers ? », « internet aujourd’hui et demain » ou « l’avenir de la planète », en utilisant des textes littéraires et des écrits divers, en écrivant un récit, des poèmes, en alimentant le site du collège.

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