Comment engager une classe dans un film ?
Comment préparer une classe au visionnement du film choisi, mettre les élèves en appétence ?
Quels prolongements pédagogiques envisager ?
Mon voisin Totoro, de Hayao MIYAZAKI, Japon, 1988
dessin animé couleurs.
durée : 1h26
| Synopsis
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur maman. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des oricanas magiques. Sous ses airs de dormeur avéré, il dispose de pouvoirs gigantesques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains adultes. Est-il issu de l'imagination débordante de Satsuki et Meï? C'est peu probable car un bon nombre d'actions perpétrées par Totoro ont un écho sur la « réalité », et son existence n'est jamais clairement niée par les adultes...
| Mots clés
| père, nature, rêve, grand-mère, poésie, enfance, maladie, réel/imaginaire, magie, Japon, attente, mangas, ocarina, peur, tendresse
| En amont
| Film japonais : Situer le Japon sur un planisphère.
Que connaissez-vous de ce pays? Sa langue, son écriture, son histoire, ses pratiques culturelles...
« avez-vous déjà vu des films d’animation japonais ? »
Le titre (sans l’image): ce qu’il laisse imaginer… L’affiche : Montrer un morceau de l’affiche : la petite fille sous son parapluie, par exemple. Ne pas montrer Totoro.
|

| En salle
| Avant le film
« Qu’avez-vous imaginé à partir du titre / du morceau de l’affiche ?»
Repérer les personnages
Repérer les objets magiques (le camphrier, les graines)
Repérer les moyens de locomotion (vélo, bus, chat-bus, camionnette)
Après le film
Lister les personnages réels et imaginaires, ami/ennemi
Réels : Meï, Satsuki, leurs parents, Kanta le jeune voisin, sa grand-mère, les villageois
Imaginaires :
les noiraudes, petites boules de suie présentes dans les coins sombres de la maison inhabitée. Elles semblent n'être vues que par les fillettes. Elles personnifient la peur du noir qu'ont les enfants, de l’inconnu. Elles s'envolent vers la cime du grand arbre (camphrier), signe qu'elles appartiennent au monde de Totoro.
les trois Totoro, le petit blanc, le moyen bleu et le géant marron. Ce sont eux qui récoltaient des glands et non des écureuils. Ils sont tendres et drôles et semblent bien s'entendre.
le chat-bus, qui vient de nulle part à l'appel de Totoro. Il peut franchir tous les obstacles et braver la marche du temps.
Parmi les personnages, la grand-mère a une place importante. En Asie, les anciens sont très respectés. Ils représentent la connaissance, l'expérience, la sagesse. Les plus jeunes les admirent, les protègent, les honorent, les aident. Ici, la grand-mère comble l'absence de la mère des fillettes, elle leur apporte la tendresse.
| En prolongement
| En classe :
Le « ressenti » : inventorier les différentes émotions ressenties pendant le film. Argumenter.
Quels sont les films auxquels ce film vous fait penser ?
autre film de Miyazaki : Nausicaä de la vallée du vent, Le voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise.
Lister les personnages énoncés en salle, les classer : réels / imaginaires, ami / ennemi)
Chercher dans la BD, les œuvres d'art, au cinéma, dans les albums jeunesse des êtres mythiques, des créatures: fées, lutins, elfes, gnomes, farfadets, korrigans, ondines, trolls, sylphes...
Chercher dans notre environnement quotidien, des éléments de la culture japonaise que nous avons adoptés : mangas, pokémons, Pucca, Hello Kitty, sushis, etc…
Production d’écrits :
Lire et écrire des haïkus pour célébrer la nature (forme poétique courte d'origine japonaise).
La collecte des peurs : « Ecris ou dessine sur une feuille une peur dont tu n'arrives pas à te défaire. Plie la feuille en deux (il n'est pas obligatoire de signer son travail) et place-la dans une urne en carton. Quand tout le monde a livré ses peurs on peut :
soit les lire une par une et s'interroger sur comment vaincre ces peurs,
soit les « recycler ». Pour cela, essayer de les mettre en scène – prévoir un mini-scénario, avoir un document repère de répartition des rôles, prévoir une bande son…
soit les faire disparaître.
Découverte du monde :
la germination d’une graine
à partir du camphrier et d’un travail sur la famille : construire un arbre généalogique.
Danse : Danse pour permettre la croissance des plantes Dans de nombreuses régions du monde on trouve trace de divinités de la fécondité, de la terre, de la nature, de la pluie. Ces divinités sont souvent représentées par des statuettes et elles sont honorées par des danses rituelles (Afrique, Asie, Océanie). On se reportera au site du musée du quai Branly, http://www.quaibranly.fr. On peut y voir de courts films de danses traditionnelles et proposer en expression corporelle d'inventer une
danse dont les gestes symboliseraient les travaux de la terre, la venue de la pluie, la poussée florale. Prévoir en amont une recherche écrite des différentes étapes de la danse, des croquis des différentes postures lors des enchaînements. Faire un choix musical pour une démonstration de ces danses (dans le cadre d'une représentation à l'école on peut utiliser un morceau de la musique du film).
| Des films ou extraits en écho
| Le Magicien d'Oz , de Victor Fleming, USA, 1939: le monde réel et le monde merveilleux, celui du rêve, le cyclone comme symbole de passage, le chemin de briques jaunes...
Gosses de Tokyo, 1932 et Bonjour , 1959, de Yasujiro Ozu, Japon: les enfants au Japon (cycle 3).
« Goshu le violoncelliste » de Isao Katahata, Japon, 1981: autre dessin animé japonais, la nature, les paysages, les animaux qui aident le jeune homme.
« Le voyage de Chihiro », Hayao Miyazaki, Japon, 2001: un univers peuplé d'êtres étranges et fantastiques.
« Alice au pays des merveilles » , Clyde Geronimi et Wilfred Jackson, USA, 1951: le tunnel, passage entre le monde normal et le monde du lapin blanc.
« Arietty, le petit monde des chapardeurs », de Hiromasa Yonebayashi, du studio Ghibli, scénario de Hayao Miyazaki : dans le même esprit que les autres films du studio Ghibli, sur les relations humaines, le désir d'humanité, le monde du réel, la nature et le merveilleux.
| Des albums,
Des livres
| « La grande vague - Hokusai », Véronique Massenot et Bruno Pélorget, L'Elan vert, mars 2010: une histoire inventée à partir de l'estampe la plus célèbre.
« Conte du soleil et de la lune », Kim Young-hee, Flammarion, coll° Perles du Ciel
La série d'albums « La famille Souris » de Kazuo Iwamura, à L'école des Loisirs: « La famille Souris et la mare aux libellules » (2003), « La famille Souris et le potiron »(1997), « La F. S. dîne au clair de lune » (1989)...
Les albums d’Akiko, « Akiko la rêveuse », Antoine Guillopé, Raquier jeunesse, 2006. (dès 3 ans)
« La montagne magique », de Jirô Taniguchi, bande dessinée-manga chez Casterman, 2007: mère malade, la salamandre de l'histoire est un animal bienveillant qui a des pouvoirs magiques, hymne à la nature. (pour les grands)
Sur la culture japonaise: « 250 motifs et design japonais » + CD rom, Shigeri Nakamura, Patrice Piquionne, Fleurus, 2009.
« Mon carnet de haïkus, 200 haïkus pour les moments de tous les jours », Anne Tardy, chez Gallimard jeunesse, 2004.
« Basho, le fou de poésie », Françoise Kerisel et Frédéric Clément, chez Albin Michel jeunesse, 2009.(à partir de 10 ans)
« Le vieux fou de dessin », François Place, Folio junior, 1997. Pour partir à la découverte d'Hokusai (à partir de 9 ans).
les contes où apparaissent des divinités de la nature (elfes, gnomes, lutins, nains... bienveillants!).
Comment Wang fo fut sauvé Marguerite Yourcenar
Le tunnel Anthony Browne
| Des œuvres d’art
|
sur le site du musée Guimet
Représentations de Bouddha
Culture japonaise
http://www.guimet.fr Des œuvres autour de la rondeur de Totoro : (aplat et volume)
Botero
Kupka Frantisek
Picasso
Miro
Niki de Saint Phalle
Pompon
Brancusi (Le baiser)
Des œuvres autour des émotions :
Le cri Munch
Le désespéré Gustave Courbet
La femme qui pleure Picasso
La petite chatelaine C.Claudel
Le Bouffon Messerchmidt
Le baiser Klimt
Portraits de Bonnard
Des œuvres autour de l’arbre
L’arbre aux corbeaux Friedrich
Arbres empaquetés Christo
Arbre gris Mondrian
| Musique
|
|
Groupe départemental Ecole et Cinéma 71
|