Fiche Histoire des Arts : Arts Engagés
Domaine de compétence : Arts, Etats et pouvoirs.
Thématique : Les artistes porteurs de la propagande ou d’un
contre-pouvoir ?
|
Titre de l'œuvre : Strophes pour se souvenir
Auteur : Louis Aragon
|
L'œuvre
| Informations
| Strophes pour se souvenir. Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans... Suite du poème sur le livre de textes 3ème :
Lectures et Expression page 170
| Date d’écriture : 1955
Date de publication : 1956, publication du recueil autobiographique « Le Roman inachevé » dans lequel se trouve le poème.
Nature de l'œuvre : poème de sept strophes de cinq vers chacune.
Sujet (contexte historique) :
Poème engagé, écrit onze ans après l’exécution le 21 février 1944 des 23 membres du groupe de résistants dirigé par Michel Manouchian.
|
Analyse de l'œuvre
| Aragon rend hommage à ces résistants qui ont sacrifié leur vie pour la France et dénonce les accusations de l’affiche : ce n’était pas une armée du crime mais bien une armée de libérateurs.
Il reprend dans son poème des extraits de la lettre que Manouchian a envoyée à sa femme, le jour même de son exécution, on y retrouve l’amour qu’il lui porte, ses regrets de mourir mais aussi sa générosité (sans haine pour le peuple allemand) et l’espoir que sa mort sera utile à ceux qui vivront après lui. Aragon écrit son poème onze ans après l’exécution et comme le titre l’indique, il ne veut pas que l’on oublie les actes héroïques de ces 23 étrangers morts pour la France.
Dans les premières strophes, il fait une allusion directe à l’Affiche rouge placardée sur les murs de Paris par les Allemands: « Vous aviez vos portraits sur les murs de la ville » ainsi qu’à l’attitude des Français à leur égard : « Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant » mais « à l’heure du couvre-feu, des doigts errants avaient écrit MORTS POUR LA France » ce qui montre la reconnaissance des Français envers ceux qu’ils considèrent bien comme des héros et dont il veut qu’on se souvienne.
|
L 'artiste
| Louis Aragon : 1897-1982 :
Après une brillante scolarité, Louis Aragon entame des études de médecine. Incorporé en 1917, il part pour le front où il rencontre André Breton. La guerre finie, il se consacre à l'écriture. Il participe à la création du mouvement artistique Dada, puis à la naissance du surréalisme. En 1928, il rencontre Elsa Triolet et rompt avec les surréalistes en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie des poèmes dédiés à Elsa Triolet, sa compagne, célébrant l'amour absolu et l'action politique. Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan. Combats politiques et publications (' Le Fou d'Elsa') rythment la fin de sa vie. Rien n'altèrera son credo : assimiler l'écriture à une quête de soi.
|
Quelles matières ont traité l'œuvre : Histoire, Français
|
Liens avec : la poésie engagée, la seconde guerre mondiale, la musique
| |