Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le





télécharger 450.14 Kb.
titreLes psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le
page1/14
date de publication01.06.2017
taille450.14 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
INTRODUCTION AUX PSAUMES
Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le parallélisme. Autrement dit, les mots, les idées ou les pensées qui ont approximativement la même signification, souvent avec une légère évolution, sont répétées (Ps 4 : 2). Certains psaumes sont comme des enveloppes, ils se terminent avec la même phrase qu’ils ont commencé (Ps 103). Certains sont acrostiches, le commencement de chaque verset ou paragraphe suit une lettre de l’alphabet Hébreu (Ps 119).

Le roi David écrivit une si grande quantité de psaumes qu’il est fréquemment nommé comme l’auteur du livre des Psaumes. Il est un de ceux qui écrivit de la musique et des psaumes pour l’adoration dans le temple. Il organisa l’adoration dans le temple et forma les Lévites à la musique. Moïse écrivit aussi beaucoup de psaumes. Les autres furent écris par des prophètes, et les autres par divers musiciens qui servaient dans le temple.

Les Psaumes traversent l’histoire d’Israël. Ils constituent une histoire intérieure qui fait le parallèle avec les évènements enregistrés. Ils sont des prières et des louanges à Dieu. Ils nous enseignent que Dieu est intimement impliqué dans l’histoire d’Israël. Il est le Créateur du ciel et de la terre, il est le Rédempteur, il est le Dirigeant de l’histoire, il est celui qui est digne de louange, d’honneur et d’actions de grâces. Pendant que nous étudions les Psaumes, laissons nos cœurs se tourner vers lui, et apprenons des psalmistes comment adorer, remercier Dieu et déposer devant lui toutes nos craintes et anxiétés. Adorons Dieu.

L’HOMME HEUREUX
Psaume 1 : 1-6

Verset clé

« (Heureux l’homme) qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui médite sa loi jour et nuit. » (Ps 1 : 2)
1. Une vie fructueuse (1-3)

Ce psaume décrit 2 types de personnes. Le premier est heureux parce qu’il est fructueux. Il n’accepte pas le conseil des méchants. Il ne se mêle pas avec les gens qui sèment le trouble. Il ne se mêle pas aux gens chics et sophistiqués qui se moquent de Dieu ou de son peuple. Comme un arbre planté prés d’un cours d’eau, il enfonce ses racines dans la parole de Dieu. Il remplit son cœur et son esprit de la parole de Dieu. Un arbre donne son fruit en son temps parce que ses racines sont plantées près d’un cours d’eau. Un homme porte de bons fruits si ses racines sont implantées dans la parole de Dieu.
2. La paille (4-6)

Un homme sans racines pense qu’il est chic et libre, mais il n’en est rien. La Bible appelle les hommes sans racines des malades. Il périra au jour du jugement. Tel Caïn, le vagabond sans repos, il est sans racines, sans fruits et misérable.
Prière : Seigneur, aide-moi à garder ta parole dans mon cœur jusqu’à ce que ma vie produise du fruit.
Un mot : Comme un arbre planté près d’un cours d’eau

JE TE DONNERAI LES NATIONS POUR HERITAGE
Psaume 2 : 1-12

Verset clé

« Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les extrémités de la terre. » (Ps 2 : 8)
1. Pourquoi les nations s’agitent-elles ? (1-3)

Nous vivons dans un monde de révolte contre Dieu et contre son Christ parce que les gens regardent, à tort, son règne souverain comme un enchaînement ou des entraves. Dans Actes 4 : 23-28, Pierre et Jean furent remplis de courage quand ils réalisèrent que la crucifixion du Christ, et la persécution de ses serviteurs, accomplissaient la prophétie de ce psaume.
2. Le Seigneur siège dans les cieux (4-6)

Le Dieu Souverain se moque de la force pitoyable de ceux qui se révoltent contre lui. Il les reproche et annonce qu’il a établi son roi sur Sion.
3. Tu es mon fils ! (7-12)

Le Messie est le Fils de Dieu. Dieu promit de faire des nations son héritage et des extrémités de la terre sa possession. Nous devons le servir avec crainte et joie. Tous ceux qui trouvent refuge en lui sont bénis. Lorsque le Christ envoya ses disciples dans le monde entier pour proclamer son Evangile, il revendiquait son héritage.
Prière : Seigneur, donne-nous les nations comme héritage et les extrémités de la terre comme possession.
Un mot : Revendique le monde pour Christ

DIEU EST POUR MOI UN BOUCLIER
Psaume 3 : 1-9

Verset clé

« Mais toi, Eternel ! tu es pour moi un bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. » (Ps 3 : 4)
1. Qu’ils sont nombreux mes adversaires (1-3)

Il y a des moments où les ennemis de l’extérieur et de l’intérieur semblent nous écraser. Les gens autour de nous nous découragent en disant : « Dieu ne t’aide pas. » Que pouvons-nous faire ? Lorsque David fut dans une telle situation, il pria.
2. L’Eternel me soutient (4-9)

Un temps de difficultés est un temps favorable pour expérimenter l’amour et la puissance de Dieu. Il est notre bouclier. Il ne nous protégera pas seulement, mais il transformera le temps d’adversité en un temps de victoire fructueux. Lorsque je crie à lui, il répond de son saint lieu. Il donne une paix profonde et la sécurité à la peur qui vient du cœur. Je peux me coucher et dormir en paix, même si 10000 ennemies m’assaillent de toute part. Je n’ai pas besoin de haïr mes ennemis ou de chercher vengeance, car Dieu traitera directement avec eux.
Prière : Seigneur, j’en appelle à toi dans les temps de difficultés. Chasse la crainte de mon cœur et soutiens-moi par ta présence. Traite avec tes ennemis selon tes voies.
Un mot : Dieu est mon bouclier, je ne crains rien

L’ETERNEL S’EST CHOISI UN HOMME FIDELE
Psaume 4 : 1-9

Verset clé

« Reconnaissez que l’Eternel s’est choisi un homme fidèle ; l’Eternel entend quand je crie à lui. » (Ps 4 : 4)
1. Jusqu’à quand aimerez-vous la vanité ? (1-3)

Souvent nous sommes en colère et stressés à cause de l’impiété de la société et de l’infidélité des gens. David partageait aussi ce sentiment. Dans les versets 1-3 il est frustré en voyant ceux qui déshonorent Dieu et proclament le mensonge comme vérité. Il en appelle à la justice de Dieu.
2. L’Eternel s’est choisi un homme fidèle (4)

Nous ne devons pas nous mettre en colère à cause des hommes impies. L’Eternel s’est choisi un homme fidèle. Nous devons avoir l’assurance que nous ne sommes pas nous-mêmes conduis dans les chemins des pensées et des actions impies.
3. Agitez-vous, mais ne péchez pas (5-9)

Nous ne devons pas nous mettre en colère, nous ne devons pas nous coucher le soir avec la colère dans notre cœur. Je dois parler à mon cœur et attendre patiemment Dieu. Il remplit mon cœur de joie et me fait reposer en paix.
Prière : Seigneur, par ta grâce, aide-moi à être une personne pieuse, non une personne impie. Toi seul, O Eternel, me fais demeurer en sécurité.
Un mot : Mis à part par l’Eternel

CEUX QUI AIMENT TON NOM SE REJOUISSENT
Psaume 5 : 1-13

Verset clé

« Alors tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront, ils exulteront à toujours, et tu les protégeras ; Ils exulteront en toi, ceux qui aiment ton nom. » (Ps 5 : 12)
1. Matin après matin (1-5)

Le roi David était un homme de prière. Il était roi, mais il honorait Dieu comme Roi, et venait humblement dans la présence de Dieu matin après matin afin de lui apporter ses demandes. Il venait comme un simple sujet se présente devant son roi avec sa requête. Il la confiait à Dieu, et attendait la réponse de Dieu.
2. Conduis-moi dans ta justice (6-13)

Dieu est juste. Il hait les orgueilleux, il a en horreur les trompeurs et les sanguinaires, il déteste les menteurs. L’orgueil empêche les hommes de se repentir et de venir vers Dieu. David venait vers Dieu humblement, en demandant sa pitié. Ceux qui se réfugient en Dieu seront heureux, ceux qui aiment son nom se réjouissent.
Prière : Seigneur, mets un chemin droit devant moi et conduis-moi dans ta justice. Punis ceux dont les cœurs projettent de mauvaises choses. Mon cœur se réjouit en toi.
Un mot : Aime Dieu et réjouis-toi en lui

SAUVE-MOI, O ETERNEL
Psaume 6 : 1-11

Verset clé

« L’Eternel a entendu mes supplications, l’Eternel accueille ma prière. » (Ps 6 : 10)
1. Un temps de profonde détresse (1-7)

L’âme de David était grandement angoissée. Peut-être était-il physiquement malade ; peut-être était-il stressé par ses ennemis ; peut-être était-il tenté par ses propres désirs et il savait que Satan faisait la guerre avec son âme. Peut-être était-il accablé par la culpabilité. Quel était son problème, il ne nous en fait pas part. Il invoque l’Eternel pour sa miséricorde et sa délivrance. Il demande à Dieu de le sauver à cause de l’amour de Dieu. Il rappelle à Dieu que les morts ne peuvent se souvenir de Dieu ou le prier de leur tombe. Il pleure comme un enfant devant Dieu et il n’abandonne pas.
2. Un sens certain de la victoire (8-10)

Après sa prière, David cria : « Ecartez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice ! Car l’Eternel a entendu la voix de mes pleurs » Il était confiant dans le fait que Dieu écouterait ses prières de supplications et qu’il les accepterait. Il était certain que Dieu lui donnerait la victoire.
Prière : Eternel, enseigne-moi à prier et à ne pas m’affaiblir dans les temps de profonde détresse. Aide-moi à prier jusqu’à ce que tu me donnes un sens de victoire.
Un mot : L’Eternel accueille mes prières

MON BOUCLIER EST LE DIEU TOUT PUISSANT
Psaume 7 : 1-18

Verset clé

« Mon bouclier est auprès de Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit. » (Ps 7 : 11)
1. S’il y a de la fraude dans mes mains… (1-10)

Parfois le monde semble dépourvu de justice. Bien qu’il n’était pas coupable de déloyauté, David était poursuivi interminablement par le roi Saül. Il fut d’autres fois incompris et accusé injustement. Il n’était pas l’agresseur, mais sa vie était menacée. Il n’y avait personne pour le défendre aussi il amena son cas devant Dieu. Il découvrit qu’il ne pouvait avoir confiance dans le peuple. Aussi il demanda à Dieu, qui est droit et qui recherche l’esprit et le cœur des hommes, pour être juge et apporter une fin à la violence. Il avait confiance en Dieu de ce qu’il le protègerait.
2. Dieu est mon bouclier (11-18)

Dieu protège les innocents qui mettent leur confiance en lui. Dieu est un juge droit ; il poursuit et détruit ceux qui sont remplis de mauvais désirs et qui ne se repentent pas. Il permet aux hommes violents de tomber dans leur propre piège. Il punit le fraudeur et sauve le droit parce qu’il est juste.
Prière : Eternel, je te rends grâce pour ta droiture. Je suis un pécheur rendu droit par le sang de Jésus. Sois mon bouclier et défais mes ennemis.
Un mot : Dieu est mon bouclier

QUE TON NOM EST MAGNIFIQUE SUR TOUTE LA TERRE
Psaume 8 : 1-10

Verset clé

« Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Toi qui établis ta majesté au-dessus des cieux. […] Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! » (Ps 8 : 2,10)
1. Ta majesté est au-dessus des cieux (2-3)

David débuta et termina avec un cri de prière pour la magnificence de Dieu. Il est possible que le jeune berger David a observé un beau matin ensoleillé et s’est exclamé : « Toi qui établis ta majesté au-dessus des cieux ». L’orgueil et la rébellion des hommes ne rendent pas gloire à Dieu, mais les petits enfants qui regardent avec respect les œuvres de la création merveilleuse de Dieu en viennent de leurs lèvres à la prière. Jésus se rappela du verset 2 quand il entra triomphalement à Jérusalem.
2. Qu’est-ce qu’un homme ? (4-10)

Quand David regarda le ciel étoilé, il pensa sur l’immensité de l’univers de Dieu. Un homme seul représente une minuscule petite œuvre. Comment le Tout-Puissant peut-il et le Dieu glorieux peut-il prendre soin de nous ? Si nous ignorons Dieu, nous devenons des œuvres infimes dans le vaste océan de l’univers infini. Mais quand nous le reconnaissons comme notre Créateur et Seigneur, nous trouvons qu’il nous a créés pour la mission – à être des stewards de son univers. Il nous a créés pour sa gloire.
Prière : Eternel, merci d’avoir pris soin de moi et de m’avoir créé pour tes bonnes œuvres.
Un mot : Glorifie son nom magnifique

JE TE PRIE DE TOUT MON CŒUR
Psaume 9 : 1-21

Verset clé

« Je célèbrerai l’Eternel de tout mon cœur, je redirai toutes tes merveilles. » (Ps 9 : 2)
1. L’Eternel règne à jamais (2-11)

Regardez le verset 2 : « Je célèbrerai l’Eternel de tout mon cœur, je redirai toutes tes merveilles. » Pourquoi le psalmiste prie l’Eternel ? Le verset 5 dit : « car tu défends mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. » Dieu n’est pas seulement gracieux pour lui mais aussi pour tous ceux qui sont oppressés. Regardons le verset 10 : « Que l’Eternel soit une forteresse pour l’opprimé, une forteresse pour les temps de détresse. »
2. Proclamez parmi les nations l’œuvre de Dieu (12-21)

Regardez le verset 12 : « Psalmodiez (en l’honneur) de l’Eternel, qui réside en Sion, Proclamez parmi les peuples ses hauts faits ! » Qu’est ce qu’il a fait ? L’Eternel est connu pour sa justice ; Le méchant est pris au piège dans l’œuvre de ses mains (17). Le peuple de Dieu doit proclamer sans hauts-faits parmi les nations. Dieu est le juste juge. Il punit les hommes et les nations mauvaises.
Prière : Eternel, aide-moi à te prier de tout mon cœur et à rapporter ce que tu as fait à toutes les nations.
Un mot : Je célèbrerai l’Eternel de tout mon cœur

L’ETERNEL EST ROI
Psaume 10 : 1-18

Verset clé

« L’Eternel est roi à toujours et perpétuité ; Les païens sont exterminés de son pays. » (Ps 10 : 16)
1. Pourquoi te tiens-tu éloigné, Eternel (1-2)

Le psalmiste luttait avec ses doutes et ses peurs quand il voyait l’arrogant qui prenait pour proie l’innocent et le faible.
2. Pas de place pour Dieu dans leurs pensées (3-11)

Les hommes sont capables de devenir des petits démons quand il n’y a pas de place pour Dieu dans leurs pensées. Quand un homme est orgueilleux, il s’imagine que la loi est pour les autres, il n’a aucun scrupule pour détruire les hommes faibles pour son propre gain. Il est difficile pour nous de voir de tels hommes dans la perspective de Dieu, et facile de les envier ou de les craindre ou de devenir leur proie.
3. Lève-toi Eternel ! Elève ta main (12-18)

L’Eternel voit et sait. Il aide ceux qui s’engagent eux-mêmes à lui. Il entend les cris de ceux qui appellent. Il est le Roi pour toujours. L’homme vient de la terre. Quand l’Eternel élève sa main, l’homme ne peut terrifier personne.
Prière : Eternel, tu es le roi pour toujours et à jamais. Aide-moi à m’engager pleinement à toi et à ne pas craindre l’homme méchant.
Un mot : Lève-toi Eternel ! Elève ta main

L’ETERNEL EST JUSTE
Psaume 11 : 1-7

Verset clé

« Car l’Eternel est juste, il aime les actes justes ; (L’homme) droit contemple sa face. » (Ps 11 : 7)
1. Qu’est ce que le juste fait ? (1-3)

L’humaniste séculaire semble avoir abattu des brèches dans les fondations morales de notre nation. Satan retire petit à petit les fondements de la vie de la personne. Il nous précipite vers les ténèbres. Que pouvons-nous faire ? On ne peut pas fuir dans les montagnes comme les oiseaux car il n’y a pas de lieu de refuge dans le monde. Mais le peuple de Dieu peut trouver refuge en Dieu.
2. L’Eternel est sur son trône (4-7)

L’Eternel est saint ; il habite dans un temple saint et il est assis sur son trône. Ses yeux sondent la terre ; il voit toutes choses. Il voit le cœur de ceux qui sont droits. Il voit le méchant et ceux qui aiment la violence et son âme les hait. Il fera certainement pleuvoir des charbons, du feu et du soufre sur les méchants qui ne se repentent pas. Mais l’homme droit verra sa face et se réjouira dans sa présence car l’Eternel est droit.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconL’écriture du rapport à soi dans les paraphrases en vers français...
«psaumes de pénitence» n’est toutefois pas encore constituée dans le psautier juif : dans l’antiquité hébraïque, ces poèmes ne sont...

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconCe qu’il faut savoir sur le sonnet
«son» était employé en ancien provençal pour désigner des chansons ou des poèmes destinés à être chantés

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconOn se range ici aux arguments retenus par la critique
Fera partie d’un nouveau recueil de poésies de M. Victor Hugo, intitulé les Orientales Du reste, la très grande majorité des poèmes...

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconSequence I découverte de poèmes à dominante ludique et structurelle...
«classe-poésie» construite autour de trois axes : lecture, création et diction

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconLa musique française du XVII
...

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconNotes et références
«Sylvain» («Dalain», frère de Georges Ibrahim Abdallah), ne serait en fait pas son père. Ces faits, émanant des dires ou des écrits...

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconJacques Prévert est un poète et scénariste français. IL est né le...
«Barbara», une petite biographie sur Jacques Prévert, les poèmes qu’il a écrits, les recueils ou encore les scénarios pour des films....

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconDissertation la poésie
«Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n’est plus forcément une maîtresse d’illusions. Elle peut être...

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconMichele barber la poésie au cœur de la scène
«terres de vibrance» qu'elle évoque dans ses poèmes, et dont elle parcourt les «champs de fouille» de la mémoire, Michèle barbier...

Les psaumes sont des poèmes hébraïques. Beaucoup furent écrits pour être chantés. La poésie hébraïque n’est pas rythmée, elle se caractérise plutôt par le iconA du être actualisée dans les 80’ pour tenir compte d’un certain...
«droits voisins du dt d’auteur» qui protège certains auxiliaires : Les interprètes, les producteurs audiovisuels…mais pas pour les...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com