LE RIRE
RECUEIL DE CITATIONS
LE RIRE :
ALLAIS Alphonse : « Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. »
APOLLINAIRE Guillaume, Alcools: « Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire. »
ARLETTY, Les Mots d’Arletty : « Tout, dans la vie, est une question de savoir rire. Le rire, c’est ma thérapie. L'amour, l'amitié, c'est surtout rire avec l'autre, c'est partager le rire que de s'aimer. »
AUDIARD Michel, Dialogue du film La chasse à l'homme : « Le mariage, c'est ce qui différencie l'homme de la bête. Il ne faut pas confondre avec le rire... c'est pourtant pas la même chose ! »
BATAILLE Georges, Le Coupable : « Le rire est le saut du possible dans l’impossible. »
BATAILLE Georges, Ma mère : « Le rire est plus divin, et même il est plus insaisissable que les larmes. »
BARNEY Natalie Clifford, Pensées d'une Amazone : « Le rire seul échappe à notre surveillance. »
BAUDELAIRE Charles, De l'Essence du rire: « Le rire est satanique, il est donc profondément humain. »
BECKETT Samuel, En attendant Godot : « Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s’arrête. Il en va de même du rire. »
BELISLE Eve, Pension de famille: « Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire. »
BERGSON Henri, Le Rire : « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès. »
BERGSON Henri, Le Rire : « La seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité. »
BERGSON Henri, Le Rire : « Si franc qu’on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d’entente, je dirais presque de complicité avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires. »
BERGSON Henri, Le Rire : « Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. »
BLONDEAU Dominique, Demain, c'est l'Orient : « Le rire est un excès préférable à l'incertitude du silence. Il choque toujours les êtres très intelligents. »
CARRIER Roch, Il n'y a pas de pays sans grand-père : « Le glas, c'est le rire de la mort. »
CARROLL Lewis : « Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure. »
CASANOVA Giacomo, Histoire de ma vie : « C'est un grand malheur pour une femme jolie que le rire l'enlaidisse ; le rire qui a souvent la force d'embellir une laide. »
CELAYA Gabriel, Vers d'automne : « Le rire n'est qu'une solution fausse. »
CHAPELAN Maurice, Lire et écrire : « Le rire est un désinfectant. »
CHAZAL Malcolm de, Penser par étapes : « Comme une batterie électrique, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire. »
CHAZAL Malcolm de, Sens Plastique : « Le rire est le meilleur désinfectant du foie. »
CHESTERFIELD Lord, Lettres à son fils : « Je dois surtout vous mettre en garde contre le rire et, si je pouvais vous souhaiter quelque chose de tout cœur, c’est qu’on puisse souvent vous voir sourire, mais jamais vous entendre rire. Un rire fréquent et fort est une marque de stupidité et de mauvaise éducation, c’est la façon dont la populace exprime sottement sa joie pour des choses sottes. Pour moi, il n’existe rien d’aussi intolérant, d’aussi mal élevé qu’un rire sonore. »
CIORAN Emil M., Syllogismes de l’aventure : « Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l’extase. »
CIORAN Emil M. « Le rire est un acte de supériorité, un triomphe de l'homme sur l'univers, une merveilleuse trouvaille qui réduit les choses à leurs justes proportions. »
COCTEAU Jean, La Difficulté d’être : « Que deviendrais-je sans le rire ? Il me purge de mes dégoûts. Il m’aère. Il ouvre mes portes et mes fenêtres. Il bat mes meubles. Il secoue mes rideaux. »
COCTEAU Jean : « La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente. Je me méfie de ceux qui évitent le rire et refusent son ouverture. Ils craignent de secouer l'arbre, avares qu'ils sont de fruits et d'oiseaux, craintifs qu'on s'aperçoive qu'il ne s'en détache pas de leurs branches. »
CONDE Maryse, Extrait d'une interview sur Evene.fr - Mai 2008 : « Le rire est le premier pas vers la libération. On commence par rire. On rit donc on se libère. On se libère donc on peut combattre. »
DAC Pierre, L'Os à moelle - Avril 1939 : « Le rire désarme, ne l'oublions pas. »
DAUDET Léon, Souvenirs: « Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle. »
|